1. // FIFA Ballon d'Or 2010

Ils méritaient un Ballon d'Or

Si les trois dernières élections du soi-disant joueur de l'année ne prêtaient pas à débat, le Ballon d'Or 2010 a renoué avec une vieille tradition, celle des scrutins polémiques. Retour sur quelques lauréats sacrifiés sur l'autel de ce que certains appellent le « beau jeu » .

Modififié
1994. Paolo Maldini

Vainqueur de la Ligue des Champions, suite à l'écrasante victoire lombarde sur le Barça de Cruyff, Paolo Maldini passe à deux doigts d'un doublé magique deux mois plus tard. Mais au terme de la finale la plus triste de l'histoire de la Coupe du Monde, malgré l'affiche, la Squadra s'incline aux tirs au but devant le Brésil de Romario, grande star (avec Baggio) de la compète mais inéligible car non-européen. Le beau Paolo fut énorme durant la World Cup, mais puisqu'il est de coutume de donner le Ballon d'Or à un attaquant, autant le donner au meilleur buteur de la compétition. Spolié deux ans plus tôt au profit de Van Basten, Hristo Stoitchkov hérite du trophée. Et tant pis s'il a inscrit trois de ses six buts sur penalty.

1998. Dennis Bergkamp

L'avènement de Zidane en 1998 marque le début d'une nouvelle ère. Celle où il suffit de réussir sa finale de Coupe du Monde pour décrocher la timbale en décembre. Peu importe alors que vous soyez passé à côté de toute la compétition, que vous ayez étendu votre manque de culture tactique en prenant un rouge alors que vous menez 3-0, ou que vous refusiez de faire des passes à votre avant-centre sous prétexte qu'il prenait la place de votre pote. Auteur du doublé avec Arsenal et d'une Coupe du Monde somptueuse, Bergkamp, le hollandais non-volant (il refusait systématiquement de prendre l'avion), se voit snobé par un panel de journalistes à la mémoire bien courte. Sûr qu'il se serait quand même déplacé à Paris pour recevoir un trophée qui lui revenait de droit.


1999. David Beckham

Leader technique, esthétique et mercatique d'une équipe qui a pourtant tout gagné cette année-là (une année impaire qui plus est), David Beckham avait le tort de jouer en Europe du Nord, forcément moins vendeur que le Barça, et surtout, le Brésil. Alors va pour Rivaldo. Et tant pis si les Catalans n'ont pas passé les poules en C1, dans un groupe dominé par le Bayern et... Manchester United.


2002. Michael Ballack

Certes il n'a rien gagné cette année-là, à la différence de Roberto Carlos, autre candidat légitime. Mais quand même : vice-champion de Bundesliga, finaliste de la Coupe d'Allemagne et de la Ligue des Champions, auteur du deuxième total de buts en championnat avec le Bayer Leverkusen –faut il rappeler qu'il jouait milieu relayeur ?- Ballack est passé à un cheveu de tout rafler. A cela s'ajoute une finale- perdue évidemment- de Coupe du Monde 2002, compétition durant laquelle il ne fut pas loin d'être la seule star mondiale à évoluer à son niveau. Las, Ronaldo et sa quinzaine de matchs dans l'année seront sacrés en décembre, au prix d'une grosse Coupe du Monde et d'un transfert clinquant au Real Madrid. Depuis, Ballack incarne la lose ultime. Mais après tout, Poulidor était bien le plus grand cycliste français.

2005. Frank Lampard

Auteur d'une saison de martien (nouveau record de 164 matchs d'affilée, 19 buts, 16 passes décisives toutes compétitions confondues), le métronome des Blues de Mourinho n'a accroché que deux titres à son palmarès cette année là (plus une demie de C1). C'est déjà le double du lauréat Ronaldinho, dont la route en Champions s'est pourtant arrêtée brutalement au stade des huitièmes face à ... Chelsea, mais ça ne suffisait visiblement pas. Il aurait aussi fallu gagner la grandes oreilles. Et danser la samba. Et célébrer ses buts en agitant son pouce et son auriculaire tel un débile. Et jouer pour un club qui incarne le bien, et pas dans ce putain de club bourgeois bâti sur de l'argent sale.


Ils auraient aussi pu l'avoir :

Deco (2004), Kahn (2001, 2002), Raul (2001), Baggio (1994), Roberto Carlos (2002), Henry (2004), Pirlo (2006), Eto'o (2006, 2009), Litmanen (1995), Del Piero (1996, 1997)...

A lire : Retour sur le Ballon d'Or de Lionel Messi

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Gerrard(2005) Buffon(2006)
Oui d'accord avec NastyGone, et les gardiens on en fait quoi depuis l'autre russe dans les années getdown? Par contre, en ce qui concerne Bergkamp et Beckham, je suis d'accord aussi, ils l'auraient largement mérité (quoique plus difficile pour Bergkamp une année de CDM)
So Foot n'est pas fan de Zidane, mais au point de critiquer son sacre en 98, c'est quand même un peu gros. Zidane ne réussit pas que sa finale de CM. Il est le maître à jouer de la sélection championne du monde et organise le jeu avec brio à chaque match : corner sur la tête de Duga contre l'Afrique du Sud, décalage sublime dans la profondeur pour Liza qui centre pour Henry qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond contre l'Arabie Saoudite, tab réussi contre l'Italie,... si ça c'est raté sa CM, je veux bien en rater plusieurs. Si on ajoute à ça le fait qu'il est gagné le Scudetto (la Série A étant le meilleur championnat du monde à l'époque) et ait atteint la finale de la C1 (autrement plus prestigieux que de gagner la Cup)avec une Juve dont il est le meilleur joueur, oui Zidane mérite amplement son Ballon d'Or. Bergkamp était un sacré joueur, mais sa phobie de l'avion a gâché sa carrière, cela ne doit en aucun cas sanctionner les autres joueurs !
Tu connais Sofoot, ils en rajoutent pour mieux prouver qu'ils ont raison, on sait tous que cette année là Zidane le méritait son ballon d'or
Et aussi Paulo Futre en 1987.

Joueur à la base du succès de Porto en Champions' League.
Marc Hervez c'est un peu le fils spirituel de ghemmour. Continue sur cette lancée mon grand et rajoute deux ou trois "nan!!!!" saupoudre de "lol" et sert le tout avec quelques propos insultant à l'égard du lectorat et alors toi aussi tu deviendras une idole. En tout cas tu as déjà parfaitement intégrer l'art du contre-pied inutile...
Vous allez finir par vous rendre compte que de prendre les choses à contre-pied ça donne une vision décalée et intéressante mais que de prendre les choses à contre-pied de manière aussi vulgaire et non justifiée ça fait juste pitié!
Le barça est l'équipe la plus appréciée du monde? Soit, Sofoot a trouvé sa ligne éditoriale pour 2011. Ça sera la même que pour 2010 et 2009: casser du barça pour prendre le contre-pied de TF1 et CJP et s'enquiquiner avec des "canailles" et des "méchants" tels chelsea, l'inter ou le Mou (brrr, ils sont méchants, vous êtes sacrément rock-n-roll les gars de les soutenir plutot que les gentils bisounours de catalogne...).
Je connait pas le mec qui écrit se genre de débilités, mais sérieusement dire que en 99 beckham mériter le ballon d'or a la place de Rivaldo , c'est vraiment étre un pauvre footix de m****
Bien joué le moche.

je tiens à te remercier pour ton article qui démontre bien là que le foot est dirigé par des gens dont le seul intérêt est de faire de l'oseille et de passer pour des "gentils".

L'exemple de Beks est juste ahurissant de connerie.

PS : Zizou est une arnaque. merci de l'avoir précisé.
Quel article de haineux... Zidane qui mérite pas son ballon d'or autant que Ronaldinho... Ronaldinho en 2005 c'etait la seule star du championnat d'Espagne, c'etait lui le galactico. C'est sous son impulsion que le Barca s'est reveillé en 2004 pour suivre sa lancee et rafler la liga en 2005...
Ok, Bergkamp avait fait une grosse saison en 98...mais il gagne quoi? la Cup, whouaaaahhhhhh
Dire que Zizou ne méritait pas son ballon d'or relève franchement de la mauvaise foi.

Vous ne parlez pas du scandale du ballon d'or 2000, je ne comprends pas. C'est pourtant l'année où Zidane explose tout et où Figo lui vole le ballon d'or, non?

Je suis loin d'être fan de Zizou, mais sur ce coup là, so foot, vous n'êtes pas terrible...
Oh mais arrêtez de tout critiquer bordel lol, tout les joueurs cités ici l'auraient mérité une fois, et cela ne m'aurait pas plus surpris qu'un Owen, Sammer, Nedved ou Schevchenko... Enfin chacun son avis ;)
Pas terrible effectivement. Sinon, vous pensez corriger votre affreux copié/collé concernant le 11 type ? Contrairement à ce que vous voulez bien claironner à tout va, vous n'êtes pas plus décalés, critiques, drôles et professionnels que les autres journalistes dont vous vous moquez en apparence mais que vous pompez honteusement pour vos brèves et vos articles. En un mot ? Minable.
Mais arrêtez de tout critiquer bordel lol, chaque joueur cité dans cet article l'aurait mérité ne serait-ce qu'une fois, ces joueurs ne m'aurait pas plus choqué avec le ballon d'or qu'un Owen, Sammer, Nedved ou Schevchenko!
Ah oui 95, jamais compris comment Weah a pu l'avoir.
"Peu importe alors que vous soyez passé à côté de toute la compétition, que vous ayez étendu votre manque de culture tactique en prenant un rouge alors que vous menez 3-0, ou que vous refusiez de faire des passes à votre avant-centre sous prétexte qu'il prenait la place de votre pote"

Ben Marco ... Sympa ta prose dis donc ! ( Manque plus qu'une saloperie sur les Gigi !! )

La Fontaine lui, avait l'habitude de répondre aux soudainement inquiets pour leurs vaLeurs morales que lorsque l 'on a rien à dire autant le faire avec des vers !

Ton classement dans mon ballon d'or à moi :
Peut-etre pas le dernier des cons mais t'as largement ta place sur le podium !
SF a oublié Deco en 2004
Putain! On peut pas toucher à Zidanone! C'est le Messi hexagonal.

Grosses arnaques du ballon d'or du passé: Belanov (who?), Figo, Owen et Cannavaro.

Ceux qui auraient du l'avoir: Raul (à la place d'Owen) et Pirlo (à la place de Cannavaro).
Figo une arnaque, qu'est ce qui ne faut pas lire...

Inutile de préciser qu'il a eu aussi le FIFA World Player...
Je sais pas vous mais moi ça me fait marrer ceux qui écornent l'icône Zidane à l'aide d'arguments fallacieux (voire pas d'arguments du tout) par pure volonté de faire du politiquement incorrect et de montrer qu'ils sont différents de la masse. Comme des pré-pubères de 13 ans et demi tout fiers qui se la jouent soixante-huitards, en somme. En plus cet infâme Zidane a accepté honteusement un chèque de 10 millions pour avoir fait de la pub pour des terroristes, moi je vous le dis le créneau anti-zidane a de beux jours devant lui !
Mouais. Moi dès l'intro je suis pas ok. Xavi le mérite en 2009. Il est plus impliqué, plus décisif sur le jeu incroyable du Barca, et même les chiffres le démontraient. Cette saison c'était sneijder ou Messi, car il a été encore plus fort qu'en 2009 l'Argentin. Faut pas déconner.
il y a 1 heure Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 1
il y a 4 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 4 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15