1. //
  2. // 5ème journée

Ils jouent leur peau en Europa League

Ce soir débute le rush final des phases de poule de l’Europa League. Certains l’abordent en toute décontraction, d’autres savent qu’ils vont devoir cravacher pour se qualifier, et d’autres vont se faire éliminer mais s’en foutent. C’est vrai, jouer le jeudi, au fond, ça emmerde un peu tout le monde, non ?

Modififié

Ceux qui vont envoyer la réserve parce qu’ils sont déjà qualifiés (ou virtuellement qualifiés)

L’Europa League, si on la joue à fond, peut être un long fleuve tranquille. Prenez Anderlecht, par exemple. Quatre matches, quatre victoires, onze buts marqués, un seul encaissé, et une qualif’ déjà en poche. Bah quoi, c’est simple ? Pas vraiment, en fait. Car les Belges sont les seuls à avoir réalisé un carton plein. Twente, par exemple, a pris dix points. Suffisant pour décrocher son billet au terme de la quatrième journée. Une seule poule connaît déjà ses deux qualifiés : le groupe C, où le PSV et le Legia Varsovie ont déjà annihilé toute concurrence. C’est tout bon aussi pour l’Athletic Bilbao, qui, même avec une série de résultats incroyables sera, au pire, qualifié grâce à la différence de buts particulière. Le Sporting a quant à lui neuf orteils en seizièmes de finale. Il leur suffit d’un point contre Zurich pour passer le tour. Or, les Zurichois risquent de ne pas faire long feu, à l’Estadio Jose Alvalade.

Ceux qui vont envoyer la réserve parce qu’ils croient qu’ils sont qualifiés et qui vont avoir une mauvaise surprise

Il y a ceux qui font les mauvais calculs, comme le sélectionneur sud-africain. « C’est bon les gars, vous êtes qualifiés, ne vous faites pas de souci » . Et puis tu perds un match, puis deux, et tu es éliminé. Attention, donc, à ne pas se voir trop beaux, trop tôt. Le PSG, tiens. Les Parisiens ont sept points, trois de plus que Salzbourg, leur adversaire du soir. Un nul, donc, et les joueurs de Kombouaré seront admis en seizièmes. Fastoche ? Pas autant que ça. Car à domicile, Salzbourg est un sacré client, sur sa pelouse synthétique. La preuve : deux défaites, seulement, en 2011. Dans le groupe B, Hanovre et le Standard ont quatre points d’avance sur Copenhague. Mais les deux clubs s’affrontent ce soir, dans un match qu’ils n’ont pas intérêt à prendre à la légère. Stoke et Fulham aussi, doivent faire gaffe. Les Anglais sont à deux doigts de la qualification. Oui, mais deux doigts quand même. En cas de revers, demain, respectivement face à Kiev et à Twente, c’est leur avenir dans la compétition qui serait remis en question. Même discours pour le groupe de Rennes. L’Atlético Madrid et l’Udinese peuvent se qualifier dès ce soir, mais peuvent aussi se mettre en grand danger. Le Celtic reste à l’affût. Rennes un peu moins.

Ceux qui vont perdre le week-end prochain parce que justement, ils ne vont pas envoyer la réserve

Se battre toute une année pour se qualifier pour l’Europa League. Et se faire éliminer au premier tour. Quand même, c’est con. Alors du coup, pour cet avant-dernier tour, les grosses cylindrées vont devoir se la donner. Tottenham, par exemple. Après avoir perdu à Kazan, les Spurs se retrouvent troisièmes de leur groupe et reçoivent ce soir le leader du groupe, le PAOK. Une défaite, et c’est l’élimination quasi-assurée. En revanche, pour la Lazio, elle ne serait pas quasi. Elle serait assurée, tout court, en cas de revers sur la pelouse de Vaslui. Les deux équipes sont a égalité (cinq points) et ont fait match nul à l’aller. Le vainqueur, si vainqueur il y a, sera donc in. L’autre out. La lutte (à distance) va être âpre, aussi, entre Besiktas et le Dynamo Kiev. Les deux clubs ne se rencontreront pas lors des deux derniers tours, mais vont affronter deux mêmes adversaires (Stoke et le Maccabi Tel Aviv) qui feront office d’arbitre. Plan à trois dans le groupe H : Braga, Bruges et Birmingham, les trois B, ont tous sept unités. Trois prétendants pour deux places. La loi du plus fort.

Ceux qui sont presque éliminés et qui hésitent à se battre ou à envoyer la réserve

Lorsque l’on a trois ou quatre points après quatre journées, a priori, on est quasiment éliminé. Mais en même temps, on se dit qu’avec deux victoires dans les deux derniers matches, cela ferait neuf-dix points. Et donc, presque automatiquement, une qualification. Oui, cela s’appelle « avoir le cul entre deux chaises » . L’Austria Vienne, après son nul 2-2 contre Alkmaar, sait qu’il a une jambe en dehors de l’Europe. Surtout que demain, les Autrichiens se déplacent chez le Metalist, leader du groupe. L’horizon est sombre, certes. Mais avec une improbable victoire ce soir, tous les espoirs seraient permis. Dans le groupe K, Odense et le Wisla Cracovie n’ont que trois points. Les deux vont probablement sortir, sauf si l’une des deux s’impose demain lors de la confrontation directe. Tout serait alors relancé, surtout si Fulham s’incline dans le même temps à Twente. Le Celtic pourrait aussi se relancer totalement. Pour ce, il faut battre l’Atletico Madrid, ce soir, au Celtic Park. Enfin, Salzbourg aurait besoin d’une victoire 3-0 face au PSG pour y croire encore. Marseille l’a fait. Pourquoi pas eux ?

Ceux qui vont envoyer la réserve parce qu’ils sont déjà éliminés

Je suis venu. J’ai vu. J’ai perdu. On dit que l’important, c’est de participer. Tout le monde sait que ça, c’est un dicton pour les perdants. Mais ceux qui sont déjà éliminés au bout de quatre journées s’en contenteront. Vorskla, Rapid Bucarest, Hapoel Tel Aviv, Maccabi Tel Aviv, Slovan Bratislava, Maribor : ils se sont déjà fait une raison. Se focaliser sur le championnat, histoire de se qualifier pour la prochaine Europa League. Mention spéciale pour les Shamrock Rovers, l’AEK Athènes et Malmö qui, en plus d’être éliminés, vantent un joli zéro pointé. Quatre défaites en quatre rencontres. A ce stade-là, c’est une humiliation. Et pour terminer, une pensée pour Rennes et le FC Zurich : derniers de leur poule, les Bretons et les Suisses n’entrent dans aucune case. Ils ne sont pas éliminés arithmétiquement, mais savent que se battre ne servira à rien non plus. Il reste l’honneur. Maigre consolation.


Le programme :

Ce soir :
Groupe G : Malmö – AZ, Metalist – Austria Vienne (19h)
Groupe H : Maribor – Bruges, Braga – Birmingham City (19h)
Groupe I : Rennes – Udinese, Celtic – Atletico Madrid (19h)
Groupe A : Rubin Kazan – Shamrock Rovers (18h), Tottenham – PAOK (21h05)
Groupe B : Standard – Hanovre, Vorskla – Copenhague (21h05)
Groupe C : Rapid Bucarest – HAPOEL Tel Aviv, Legia Varsovie – PSV (21h05)

Demain :
Groupe J : AEK Larnaca – Maccabi Haifa, Schalke 04 – Steaua (19h)
Groupe K : Odense – Wisla Cracovie, Twente – Fulham (19h)
Groupe L : Lokomotiv Moscou – Sturm Graz (18h), AEK Athènes – Anderlecht (19h)
Groupe D : Sporting – FC Zurich, Vaslui – Lazio (21h05)
Groupe E : Stoke – Dynamo Kiev, Maccabi Tel Aviv – Besiktas (21h05)
Groupe F : Athletic Bilbao – Slovan Bratislava, Salzbourg – PSG (21h05)

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


tokouille Niveau : DHR
Ahlalala Je rêverais de voir le PSG faire un beau parcours et pourquoi pas la gagner ! un peu comme là : http://www.youtube.com/watch?v=4mXNaUfz95E
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
Remuntada, acte I