En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 16 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Calciopoli

Ils étaient la contre-information de Calciopoli

Pendant plus de huit ans, des dizaines de supporters juventini ont disséqué l’affaire Calciopoli sur le portail ju29ro.com, mettant en exergue les oublis, les contradictions et les erreurs, bref, le travail qui aurait dû être fait par le journalisme d’enquête. Un des responsables du site, fermé depuis fin septembre, nous raconte l’aventure de ces autodidactes blanc et noir.

Modififié
Nino Ori, pouvez-vous vous présenter rapidement ?
J’ai été coordinateur de l’équipe durant les 6, 7 dernières années. Nous étions de 40 à 80 personnes, des gens de tous horizons, des ouvriers, des employés, des avocats, des profs, des financiers et même des petits actionnaires de la Juventus. Me concernant, je suis de Turin et je bosse dans la formation et la communication.

Comment a commencé l’aventure Ju29ro ?
Sur les forums juventini, lors du maudit été 2006. Certains s’interrogeaient, même si la thèse de la culpabilité de nos anciens dirigeants était largement majoritaire au vu des premières informations à disposition. Puis, quand le procès de la justice sportive a débuté, on s’est rendu compte qu’il n’y avait peut-être pas ces matchs arrangés et fraudes sportives dont on nous parlait, ou en tout cas, rien qui justifiait tout ce barnum. Nous avons passé des nuits entières à en discuter et on s’est rendu compte que nos premiers travaux pouvaient être utiles, tout en sachant qu’il n’y a pas de vierges dans un bordel, nos dirigeants ne l’étaient pas, mais les autres non plus, encore moins ceux qui se sont vus attribuer un Scudetto pour des raisons éthiques. Quelques mois plus tard, on a monté une association et le site était en ligne. C’est aussi devenu un organe de presse, car il y avait des journalistes parmi nous. À noter qu’il n’y a jamais eu le moindre pixel de publicité.

Trouvez-vous normal qu’une bande de passionnés fasse le travail des journalistes, voire des enquêteurs ?
La très grande majorité de la presse italienne a fourni une information monodirectionnelle sur ce sujet, en émettant des sentences sur des situations qui devaient encore être clarifiées il y a neuf ans et même encore aujourd’hui. Quant aux enquêteurs, je pense qu’ils ont fait leur travail sur les 170 000 écoutes téléphoniques. Le problème concerne leurs supérieurs qui ont décidé d’en rendre publiques certaines et d’en écarter d’autres qui ont été retrouvées par la suite.

Votre travail se base sur la documentation officielle des enquêtes, comment y avez-vous eu accès ?
Après avoir lu nos analyses et sachant qu’il y avait des avocats parmi nous, le collège défensif de Luciano Moggi nous a contactés pour nous mettre à disposition une partie des écoutes. On a tout passé au peigne fin en tâchant d’être le plus objectif possible avec des dizaines et des dizaines d’articles. En novembre 2011, l’avocat Prioreschi nous a cités lors de son plaidoyer avant la sentence en 1re instance. C’était une belle marque de reconnaissance pour le travail bénévole que l’on a effectué.

Quand avez-vous perçu que le peuple juventino vous écoutait ?
Je dirais vers la fin 2009, lorsque le procès pénal a débuté. Cela est aussi venu des groupes ultras qui avaient Moggi et Giraudo dans le nez, car ces derniers ne les avaient jamais épargnés. Sur leurs forums, certains de leurs membres conseillaient de suivre nos lives écrits de chaque séance du procès. Le site de Tuttosport le faisait également et le fait d’écrire globalement les mêmes choses que nous sur le contenu de cette affaire a également rendu plus crédible notre travail.

« Cette affaire a été un tsunami qui a détruit les vies professionnelles de dirigeants, arbitres et juges de touche, ainsi que leurs familles » .Nino Ori

Quelles ont été les choses les plus importantes que vous avez découvertes ?
À partir du 31 mars 2010, on a commencé à diffuser les nouvelles écoutes téléphoniques. Celles entre les arbitres et des dirigeants de l’Inter par exemple ou celle où Franco Baldini, grand ennemi de Moggi et dirigeant de la Roma, annonce à Mazzini, vice-président de la fédé, qu’il est en train de préparer un grand chambardement dans le monde du foot. Toutefois, le plus important reste les analyses de toutes ces écoutes.

Avez-vous eu des rapports directs avec la Juventus ?
De Calciopoli à l’avènement d’Andrea Agnelli en 2010, aucun. Nous étions les premiers ennemis de la nouvelle direction, Giovanni Cobolli Gigli, Jean-Claude Blanc et compagnie. Ils faisaient pression auprès des médias afin qu’aucun de nos représentants ne soit invité, car nous étions considérés proches de l’ancienne direction. À partir de 2010, il n’y a jamais eu de rapports directs, hormis les assemblées d’actionnaires auxquelles on participe, mais il n’y a plus d’ostracisme. On recevait parfois des mails pour nous féliciter d’un article et plus souvent, pour exprimer un mécontentement sur d’autres. En effet, nous n’avons fait de cadeau à personne.

Votre travail a mis en exergue les erreurs et contradictions de ce procès, certaines ruinant la vie de personnes blanchies après un calvaire de dix ans.
En tant que supporter, je tends naturellement à penser que la relégation de la Juve a été la chose la plus injuste, mais cette affaire a été un tsunami qui a détruit les vies professionnelles de dirigeants, arbitres et juges de touche, ainsi que leurs familles.

Néanmoins, elle a été utile pour découvrir le manque de clarté dans les rapports entre les dirigeants.
Absolument, mais rappelons que les coups de fil entre dirigeants arbitraux et de clubs étaient recommandés par la Fédération, même si le contenu est condamnable. Cela aurait pu être l’occasion de nettoyer de fond en comble le monde du foot, mais rien n’a changé. On a juste coulé l’équipe qui avait démontré être la plus forte sur le terrain, alors que les dirigeants des autres clubs se comportaient de la même manière.

Luciano Moggi est le grand accusé de ce procès, quelle est sa faute principale ?
D’être lui. Je m’explique. Il n’a jamais commis de fraude d’un point de vue sportif ou pénal, c’est quelqu’un qui parle beaucoup trop et qui aime être perçu comme une sorte de boss. C’est sa force et sa limite. Il n’a rien fait de différent de ce que faisaient les autres. Il s’agissait de mauvaises habitudes, mais seules celles de la Juve ont été mises en évidence. Moggi n’était ni mieux ni pire que les autres, mais meilleur d’un point de vue footballistique vu ses connaissances et ses capacités, les résultats le prouvaient.

« Le journalisme d’enquête italien n’est pas dans une très grande forme et a perdu beaucoup de bons éléments ces dernières années. » Nino Ori

Aurait-il pu mieux se défendre ?
À un certain point, la défense de Moggi a voulu faire passer la thèse du « tous coupables » . Il aurait fallu faire l’inverse « tous innocents » , car si vous êtes le seul coupable et les autres sont épargnés, cela ne change rien pour les juges et le contenu des sentences. Concernant les cartes SIM suisses qu’il a achetées et aurait distribuées ensuite aux arbitres pour construire un système parallèle, s’il avait dit dès le début : « J’ai donné ça et ça à untel, et pour telle raison » , ça aurait facilité les choses. Mais bon, il a suivi ce que les avocats lui ont dit de faire. En fait, Moggi donne l’impression de savoir beaucoup de choses sur tout le monde, mais de ne pas vider son sac.

Que répondez-vous à ceux qui affirment que le rôle de la victime ne sied pas vraiment à la puissante Juventus des Agnelli ?
Oui, le fameux pouvoir de la Juve, mais a-t-il vraiment été mis en pratique ? En 1998, à la suite des déclarations et suspicions de Zeman, un procès pour dopage est ouvert et il durera huit ans, la Juve a été blanchie, ce qui a été confirmé en cassation, et non pas prescription comme certains essayent de le faire croire. Même chose pour le scandale des faux passeports qui a pénalisé la Juve ou la piscine de Pérouse lors du dernier match de la saison 1999-00. Tout ceci s’est passé de 1998 à 2001, alors que Gianni et Umberto Agnelli, ainsi que la triade composée de Moggi, Giraudo et Bettega était en place et censée contrôler le football italien, selon ses détracteurs.

Et à ceux qui disent qu’on ne peut pas se fier à votre travail car supporters de la Juventus ?
Notre nom est clair et ne laisse place à aucune équivoque, ça c’est certain. Néanmoins, il est évident que nous n’avons jamais rien truqué, nous nous sommes basés exclusivement sur les faits, documents objectifs et réalités démontrables. J’aurais aimé que les juges fassent la même chose, mais j’ai lu des sentences construites à partir de suppositions, de présomptions de comportement jamais avérés. Idem pour les médias qui se sont contentés d’appuyer le contenu.

Depuis quelques années, beaucoup de bloggeurs ont déniché des choses incroyables dans les affaires importantes comme Calciopoli ou Calcioscommesse, parfois même des preuves permettant d’innocenter des accusés. Sont-ils l’avenir du journalisme ?
Permettez-moi de dire que ce serait triste, cela voudrait dire que les encartés font mal leur travail, même si j’ai bien entendu des suspicions à ce propos. Ce qui est certain, c’est que le journalisme d’enquête italien n’est pas dans une très grande forme et il a perdu beaucoup de bons éléments ces dernières années.

Qu’adviendra-t-il de Ju29ro ?
Nous avons décidé de « congeler » le site et non de le fermer, après neuf ans, on a envie d’être de nouveau de simples tifosi, car nous avons analysé tout ce qu’on pouvait et tout ceci reste à disposition. Notre devoir était de fournir des infos à nos confrères juventini. Nous n’avons jamais cherché à convaincre les Interistes, Milanistes ou les supporters du Torino. Cela nous fait plaisir qu’au moins une partie du peuple juventino ait compris ce qu’il s’est passé et qu’ils aient arrêté de se faire mener par le bout du nez par tous ces médias qui avaient pris position de manière suspecte en faveur de l’accusation.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 22 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 13
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77