1. //
  2. // Bilan

Ils auraient pu, mais en fait non…

Cette saison, certaines équipes ont cru, pendant de longues semaines, qu’elles allaient réaliser quelque chose de grand. Un titre, une Ligue des Champions, un truc fou quoi. Et puis, en fait, elles sont rentrées dans le rang. Avec de gros regrets.

Modififié
Sporting Braga

Porto, Porto, Benfica, Porto, Porto, Porto, Porto, Benfica, Porto. Voilà, en gros, à quoi se résume le championnat portugais depuis quelques saisons. Quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre. Et quand ce n’est pas l’autre… Cette saison, encore, les deux monstres du championnat s’adonnent à un combat sans merci, en restant même invaincus pendant de longs mois (première défaite de Porto le 29 janvier, de Benfica le 20 février). Et pourtant, sans faire le moindre bruit, un troisième larron vient se greffer à la lutte pour le titre. De décembre à fin mars, le Sporting Braga enchaîne treize victoires consécutives, et se retrouve incroyablement leader après 24 journées. Le Brésilien Lima est en feu, et marque à tous les matches. Braga peut alors passer son examen final, en affrontant Benfica avec son statut de premier de la classe. Et là, c’est le drame. Braga s’incline à la toute dernière minute sur un but de Bruno César (2-1) et abandonne sa première place. La semaine suivante, les joueurs de Leonardo Jardim se mangent une deuxième baffe, ce coup-ci par Porto. Les deux patrons ont parlé. Depuis, Braga n’a plus gagné le moindre match, Lima n’a plus marqué le moindre but, et le Sporting Portugal, en pleine bourre, est en passe de récupérer la troisième place qualificative pour la C1. Le mental, les gars.

Lazio Rome

Cet été, la Lazio réalise un bon recrutement, avec les arrivées de Klose, Cissé, Cana, Konko et Marchetti. Au fil des semaines, l’équipe trouve ses marques, monte en puissance, et atteint rapidement le haut du classement. Klose s’adapte à merveille, et la Lazio remporte même son premier derby depuis trois ans, signe que quelque chose est en train de changer. Les autres équipes avancent au ralenti et, du coup, les Romains s’imposent comme la troisième puissance du championnat, derrière la Juventus et le Milan AC. Mais au mercato, le club se saborde. Cissé et Sculli, deux attaquants, sont vendus. Le seul Candreva, milieu de terrain, arrive en renfort. Même si l’équipe continue d’obtenir de bons résultats, on sent que cela devient compliqué. D’autant que les blessures déciment l’équipe et obligent le coach, Edy Reja, à réinventer un nouveau onze à chaque journée. Les deux derniers hommes forts de l’équipe, Hernanes et Klose, se blessent aussi, et laissent l’équipe sans leader. Les poursuivants reviennent et la Lazio finit par perdre sa troisième place au profit du Napoli et de l’Udinese. Encore plus triste : à deux journées de la fin, les Biancocelesti, talonnés par l’Inter et la Roma, n’ont même pas encore assuré leur qualification pour l’Europa League. Un beau gâchis.

Borussia Mönchengladbach

L’an dernier, le Borussia M’Gladbach a longtemps cru qu’il allait descendre en deuxième division. Finalement, l’arrivée de Lucien Favre et les buts de Marco Reus lui ont permis d’accrocher les barrages, et de se sauver lors de la confrontation directe face à Bochum. Surfant sur l’enthousiasme de ce maintien miraculeux, Gladbach débute la saison tambour battant par une victoire contre le Bayern Munich. Emmené par un trio Reus-Herrmann-Neustädter qui fait des merveilles, l’autre Borussia se positionne dans le trio de tête, et on commence à croire que l’équipe va nous refaire le même coup que Wolfsburg en 2009. Mais après la trêve, les premiers signes de faiblesse se font sentir. Le banc ne permet pas aux titulaires de souffler, et les petites blessures de Herrmann et Reus (qui s’engage entre-temps avec Dortmund pour la saison prochaine) ont de grosses conséquences sur les résultats. L’équipe enchaîne les matches nuls et la forme ahurissante de Dortmund laisse vite Gladbach sur le carreau. Les rêves de titre s’envolent définitivement au mois de mars. Il restera le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Ce qui est déjà bien pour une équipe qui a failli être reléguée l’an passé.

Levante

En début de saison, la petite équipe de Levante, 14e de la dernière Liga, crée la sensation. La formation entraînée par Juan Ignacio réalise un départ canon, et se permet même le luxe de battre le Real Madrid lors de la troisième journée de championnat (1-0). C’est le départ d’une incroyable série de sept victoires consécutives, avec notamment des roustes 3-0 contre Malaga et Villarreal. Et si, pour une fois, le championnat espagnol ne se résumait pas à une lutte Barcelone/Real Madrid ? Mais au début du mois de novembre, le beau joujou se casse. Levante s’écroule et, comme tout le monde, va prendre sa manita au Camp Nou. Les buts d’Arouna Koné permettent au club de se maintenir longtemps dans le quatuor de tête, entretenant ce fol espoir de qualification au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Un rêve malheureusement brisé par le retour en force de Malaga, qui devrait, selon toute vraisemblance, accrocher la quatrième place. Et les deux derniers tours vont être décisifs. Levante va affronter Majorque, 7e, et l’Athletic, 8e. Avec deux défaites, Levante pourrait ne même pas se qualifier pour l’Europa League. Il va falloir être costaud.

AZ Alkmaar

C’est la sensation du début de saison aux Pays-Bas. Pendant que l’Ajax, le PSV et Twente peinent à engranger des points, le surprenant AZ se balade. Onze victoires lors des treize premières journées de championnat, et voilà Alkmaar qui caracole en tête du classement, loin devant ses poursuivants. L’équipe ne contient pas des cracks, mais s’appuie sur un collectif cohérent et des jeunes joueurs capables de tout et n’importe quoi, comme le défenseur Viergever, le doublette d’attaque Gudmundsson-Altidore, et surtout la nouvelle pépite du football hollandais, le tout jeune Adam Maher, 18 ans. Mais le 5 décembre, l’AZ sombre sur la pelouse de Heerenveen (5-1). C’est le début de la chute. L’équipe reste en tête, mais ne parvient plus à enchaîner plus de deux victoires de rang. Le mois d’avril est décisif, dans le mauvais sens du terme. Alkmaar se fait dérouiller par Valence en quart de finale retour de l’Europa League (4-0) et ne s’en remettra pas. Battu par le PSV, puis par Feyenoord, ses concurrents directs, l’équipe perd son leadership au profit de l’Ajax, et dégringole à la cinquième place du classement. Il lui reste une journée pour rattraper Heerenveen et éviter le sale tour préliminaire de l’Europa League, à la fin du mois de juillet. Le truc qui te flingue ton été.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ça marche aussi avec l'OM. Rappelez vous....début 2012, les marseillais accrochaient la 3e place, certains même parlaient du titre (!). Mais ça, c'était avant le retour de Brandao.
candreva n etait pas la seule recrue du mercato hivernal a la lazio, il y avait aussi alfaro
Ou avant le départ de lucho...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Et pour Gladbach' ca sent déjà très mauvais pour le prochain tour préliminaire de la champions ligue, ils ont déjà perdu trois cadres avec les départs de Dante au Bayern, Reus à Dortmund et Neustädter à Schalke, et ils auront fort à faire pour conserver Ter Steegen ou Arango notamment. Même l’entraîneur Lucien Fabre est cité avec insistance à Leverkusen. Attention au pillage.

On parle tout de même d'un recrutement ambitieux pour la prochaine avec déjà la venue imminente de Granit Xhaka et les noms de Adrian Ramos, Luuk De Jong danny Hoilett ou Claudio Pizzaro, pas sur que ca suffise pour passer les barrages de la CL. Ca serait quand même beau de voir un tel monument du foot européen renouer avec la C1.
Mou-rinho Niveau : CFA
Sly c'est plutôt faux pour Brandao puisque les phocéens étaient à je ne sais plus combien de match de suite sans défaites 13 il me semble (tiens ça me rappel un chiffre) puis il y a eu la défaite à Brest fin février et Brandao était déjà revenu à Marseille depuis plus d'un mois.
I know Mou c'était surtout pour la vanne. En vérité, ça coincide plutôt avec le départ de lucho je crois.
Mou-rinho Niveau : CFA
Dans ce cas je m'excuse, et oui, personnellement je ne supporte pas l'OM mais je pense également que cela coïncide avec le départ de Lucho.
MaximSanzeu Niveau : Loisir
Je suis d'accord avec vous pour Lucho, mais pour moi c'est surtout la CAN, les séléctions en edf de nos cadres ( valbuena, remy, mandanda, amalfitano, qui nous ont fait du mal.
Et au niveau des équipe surprise ( mais en fait non ) on peut citer newcastle, ils en embête plus d'un cette saison
Mou-rinho Niveau : CFA
Par contre Mandanda c'est pas complétement fatigué en EDF.
Je m'attendais vraiment à avoir les Spurs. En janvier, Tottenham était tout prés du duo City-United avant de s'écrouler inexplicablement à la suite de l'incroyable match face à Arsenal...
Surpris de ne pas voir Arsenal dans ce listing, l'équipe qui a chaque début de saison est censée "tout casser"... pour se prendre branlée sur branlée à chaque gros rendez-vous, scénario qui se répète inlassablement depuis 5 ans.
pour Gladbach a un super quatuor offensif cette année avec Reus-Hermann-Arango-Hanke (peut-être un des 10 plus beaux d'Europe) et pour le reste je suis d'accord avec Dimitri pour dire que ça sent pas bon pour l'an prochain.
en tout cas c'était un plaisir de les voir jouer cette saison
Note : 1
Vu leur faible coeff uefa, Gladbacj va forcement jouer un gros en tour preliminaire non ?
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17