1. //
  2. // Bilan

Ils auraient pu, mais en fait non…

Cette saison, certaines équipes ont cru, pendant de longues semaines, qu’elles allaient réaliser quelque chose de grand. Un titre, une Ligue des Champions, un truc fou quoi. Et puis, en fait, elles sont rentrées dans le rang. Avec de gros regrets.

Modififié
Sporting Braga

Porto, Porto, Benfica, Porto, Porto, Porto, Porto, Benfica, Porto. Voilà, en gros, à quoi se résume le championnat portugais depuis quelques saisons. Quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre. Et quand ce n’est pas l’autre… Cette saison, encore, les deux monstres du championnat s’adonnent à un combat sans merci, en restant même invaincus pendant de longs mois (première défaite de Porto le 29 janvier, de Benfica le 20 février). Et pourtant, sans faire le moindre bruit, un troisième larron vient se greffer à la lutte pour le titre. De décembre à fin mars, le Sporting Braga enchaîne treize victoires consécutives, et se retrouve incroyablement leader après 24 journées. Le Brésilien Lima est en feu, et marque à tous les matches. Braga peut alors passer son examen final, en affrontant Benfica avec son statut de premier de la classe. Et là, c’est le drame. Braga s’incline à la toute dernière minute sur un but de Bruno César (2-1) et abandonne sa première place. La semaine suivante, les joueurs de Leonardo Jardim se mangent une deuxième baffe, ce coup-ci par Porto. Les deux patrons ont parlé. Depuis, Braga n’a plus gagné le moindre match, Lima n’a plus marqué le moindre but, et le Sporting Portugal, en pleine bourre, est en passe de récupérer la troisième place qualificative pour la C1. Le mental, les gars.

Lazio Rome

Cet été, la Lazio réalise un bon recrutement, avec les arrivées de Klose, Cissé, Cana, Konko et Marchetti. Au fil des semaines, l’équipe trouve ses marques, monte en puissance, et atteint rapidement le haut du classement. Klose s’adapte à merveille, et la Lazio remporte même son premier derby depuis trois ans, signe que quelque chose est en train de changer. Les autres équipes avancent au ralenti et, du coup, les Romains s’imposent comme la troisième puissance du championnat, derrière la Juventus et le Milan AC. Mais au mercato, le club se saborde. Cissé et Sculli, deux attaquants, sont vendus. Le seul Candreva, milieu de terrain, arrive en renfort. Même si l’équipe continue d’obtenir de bons résultats, on sent que cela devient compliqué. D’autant que les blessures déciment l’équipe et obligent le coach, Edy Reja, à réinventer un nouveau onze à chaque journée. Les deux derniers hommes forts de l’équipe, Hernanes et Klose, se blessent aussi, et laissent l’équipe sans leader. Les poursuivants reviennent et la Lazio finit par perdre sa troisième place au profit du Napoli et de l’Udinese. Encore plus triste : à deux journées de la fin, les Biancocelesti, talonnés par l’Inter et la Roma, n’ont même pas encore assuré leur qualification pour l’Europa League. Un beau gâchis.

Borussia Mönchengladbach

L’an dernier, le Borussia M’Gladbach a longtemps cru qu’il allait descendre en deuxième division. Finalement, l’arrivée de Lucien Favre et les buts de Marco Reus lui ont permis d’accrocher les barrages, et de se sauver lors de la confrontation directe face à Bochum. Surfant sur l’enthousiasme de ce maintien miraculeux, Gladbach débute la saison tambour battant par une victoire contre le Bayern Munich. Emmené par un trio Reus-Herrmann-Neustädter qui fait des merveilles, l’autre Borussia se positionne dans le trio de tête, et on commence à croire que l’équipe va nous refaire le même coup que Wolfsburg en 2009. Mais après la trêve, les premiers signes de faiblesse se font sentir. Le banc ne permet pas aux titulaires de souffler, et les petites blessures de Herrmann et Reus (qui s’engage entre-temps avec Dortmund pour la saison prochaine) ont de grosses conséquences sur les résultats. L’équipe enchaîne les matches nuls et la forme ahurissante de Dortmund laisse vite Gladbach sur le carreau. Les rêves de titre s’envolent définitivement au mois de mars. Il restera le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Ce qui est déjà bien pour une équipe qui a failli être reléguée l’an passé.

Levante

En début de saison, la petite équipe de Levante, 14e de la dernière Liga, crée la sensation. La formation entraînée par Juan Ignacio réalise un départ canon, et se permet même le luxe de battre le Real Madrid lors de la troisième journée de championnat (1-0). C’est le départ d’une incroyable série de sept victoires consécutives, avec notamment des roustes 3-0 contre Malaga et Villarreal. Et si, pour une fois, le championnat espagnol ne se résumait pas à une lutte Barcelone/Real Madrid ? Mais au début du mois de novembre, le beau joujou se casse. Levante s’écroule et, comme tout le monde, va prendre sa manita au Camp Nou. Les buts d’Arouna Koné permettent au club de se maintenir longtemps dans le quatuor de tête, entretenant ce fol espoir de qualification au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Un rêve malheureusement brisé par le retour en force de Malaga, qui devrait, selon toute vraisemblance, accrocher la quatrième place. Et les deux derniers tours vont être décisifs. Levante va affronter Majorque, 7e, et l’Athletic, 8e. Avec deux défaites, Levante pourrait ne même pas se qualifier pour l’Europa League. Il va falloir être costaud.

AZ Alkmaar

C’est la sensation du début de saison aux Pays-Bas. Pendant que l’Ajax, le PSV et Twente peinent à engranger des points, le surprenant AZ se balade. Onze victoires lors des treize premières journées de championnat, et voilà Alkmaar qui caracole en tête du classement, loin devant ses poursuivants. L’équipe ne contient pas des cracks, mais s’appuie sur un collectif cohérent et des jeunes joueurs capables de tout et n’importe quoi, comme le défenseur Viergever, le doublette d’attaque Gudmundsson-Altidore, et surtout la nouvelle pépite du football hollandais, le tout jeune Adam Maher, 18 ans. Mais le 5 décembre, l’AZ sombre sur la pelouse de Heerenveen (5-1). C’est le début de la chute. L’équipe reste en tête, mais ne parvient plus à enchaîner plus de deux victoires de rang. Le mois d’avril est décisif, dans le mauvais sens du terme. Alkmaar se fait dérouiller par Valence en quart de finale retour de l’Europa League (4-0) et ne s’en remettra pas. Battu par le PSV, puis par Feyenoord, ses concurrents directs, l’équipe perd son leadership au profit de l’Ajax, et dégringole à la cinquième place du classement. Il lui reste une journée pour rattraper Heerenveen et éviter le sale tour préliminaire de l’Europa League, à la fin du mois de juillet. Le truc qui te flingue ton été.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ça marche aussi avec l'OM. Rappelez vous....début 2012, les marseillais accrochaient la 3e place, certains même parlaient du titre (!). Mais ça, c'était avant le retour de Brandao.
candreva n etait pas la seule recrue du mercato hivernal a la lazio, il y avait aussi alfaro
Ou avant le départ de lucho...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Et pour Gladbach' ca sent déjà très mauvais pour le prochain tour préliminaire de la champions ligue, ils ont déjà perdu trois cadres avec les départs de Dante au Bayern, Reus à Dortmund et Neustädter à Schalke, et ils auront fort à faire pour conserver Ter Steegen ou Arango notamment. Même l’entraîneur Lucien Fabre est cité avec insistance à Leverkusen. Attention au pillage.

On parle tout de même d'un recrutement ambitieux pour la prochaine avec déjà la venue imminente de Granit Xhaka et les noms de Adrian Ramos, Luuk De Jong danny Hoilett ou Claudio Pizzaro, pas sur que ca suffise pour passer les barrages de la CL. Ca serait quand même beau de voir un tel monument du foot européen renouer avec la C1.
Mou-rinho Niveau : CFA
Sly c'est plutôt faux pour Brandao puisque les phocéens étaient à je ne sais plus combien de match de suite sans défaites 13 il me semble (tiens ça me rappel un chiffre) puis il y a eu la défaite à Brest fin février et Brandao était déjà revenu à Marseille depuis plus d'un mois.
I know Mou c'était surtout pour la vanne. En vérité, ça coincide plutôt avec le départ de lucho je crois.
Mou-rinho Niveau : CFA
Dans ce cas je m'excuse, et oui, personnellement je ne supporte pas l'OM mais je pense également que cela coïncide avec le départ de Lucho.
MaximSanzeu Niveau : Loisir
Je suis d'accord avec vous pour Lucho, mais pour moi c'est surtout la CAN, les séléctions en edf de nos cadres ( valbuena, remy, mandanda, amalfitano, qui nous ont fait du mal.
Et au niveau des équipe surprise ( mais en fait non ) on peut citer newcastle, ils en embête plus d'un cette saison
Mou-rinho Niveau : CFA
Par contre Mandanda c'est pas complétement fatigué en EDF.
Je m'attendais vraiment à avoir les Spurs. En janvier, Tottenham était tout prés du duo City-United avant de s'écrouler inexplicablement à la suite de l'incroyable match face à Arsenal...
Surpris de ne pas voir Arsenal dans ce listing, l'équipe qui a chaque début de saison est censée "tout casser"... pour se prendre branlée sur branlée à chaque gros rendez-vous, scénario qui se répète inlassablement depuis 5 ans.
pour Gladbach a un super quatuor offensif cette année avec Reus-Hermann-Arango-Hanke (peut-être un des 10 plus beaux d'Europe) et pour le reste je suis d'accord avec Dimitri pour dire que ça sent pas bon pour l'an prochain.
en tout cas c'était un plaisir de les voir jouer cette saison
Note : 1
Vu leur faible coeff uefa, Gladbacj va forcement jouer un gros en tour preliminaire non ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 14 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 4 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103