1. //
  2. // 11è journée

Ils attendent le faux pas de la Juventus

Ce week-end, 11ème journée de Serie A. Une journée qui va, essentiellement, tourner autour du Napoli-Juventus de dimanche soir. Mais attention, les enjeux ne seront pas qu’au stadio San Paolo. L’Udinese, la Lazio et le Milan AC ont, entre autres, le leader bianconero dans le viseur.

La Juve à Naples pour défendre son invincibilité

Bienvenue au stade San Paolo. Lieu de toutes les folies, de tous les excès, de tous les rêves. Le Napoli, fraîchement rentré de son déplacement à Munich, doit immédiatement se replonger dans la réalité du championnat. A vrai dire, le blase « Juventus » devrait suffire à motiver les Napolitains. Pour plusieurs raisons. D’une, la Juve est l’ennemi juré. Plus, même, que les deux équipes milanaises, ou que les autres formations sudistes, comme la Salernitana ou Lecce. De deux, la Vieille Dame est la seule équipe à être encore invaincue dans ce championnat d’Italie. Etre le premier à faire tomber l’équipe d’Antonio Conte serait une fierté incroyable pour le Napoli. Et surtout, cela permettrait à Mazzarri et ses ragazzi de se relancer, après deux défaites consécutives (à Catane et à Munich). En effet, à force de tout donner sur la scène européenne, Naples est en train de laisser des plumes en championnat. La Juve a déjà cinq points d’avance, qui se transformeraient en huit si elle venait à s’imposer au San Paolo. Et puis, il y a un dernier enjeu. L’an dernier, les Napolitains avaient carbonisé les Turinois, 3-0, avec un triplé de Cavani, et ce fameux but « je ne sais pas si j’ai marqué de la tête ou du talon » . Il y aura donc, forcément, de la vengeance dans l’air.

L’Udinese et la Lazio en embuscade

Fait étrange : au moment d’aller défier le Napoli, la Juventus pourrait ne plus être leader du championnat. Elle pourrait même être quatrième, si les trois formations qui suivent s’imposent. A commencer par l’Udinese et la Lazio. Les Frioulans vont recevoir Siena, qui réalise des débuts surprenants, avec une magnifique septième place au classement. Les battre ne sera donc pas une mince affaire, et c’est d’ailleurs bien pour ça que Francesco Guidolin avait clairement fait l’impasse sur le match d’Europa League contre l’Atletico Madrid (défaite 4-0, sans Di Natale, Armero, Isla, Asamoah…). S’imposer contre Siena, ce serait mettre une belle option sur la place de leader, en espérant, évidemment, un coup du pouce napolitain. Un succès du Napoli qu’attendra également la Lazio. Après la victoire capilotractée contre Zurich (1-0), les biancocelesti veulent prouver, contre Parme, qu’il n’existe pas de blocage psychologique au stadio Olimpico. De fait, la Lazio a pris 72% de ses points (13 sur 18) à l’extérieur. Un vrai mystère, qu’Edy Reja va tenter de résoudre face à Parme, pour rêver, lui aussi, de se payer la première place. Des Parmesans, qui, pour leur part, ont pris l’habitude de ne jamais faire match nul. Victoire. Ou défaite. Pas de juste milieu.

Milan et le traquenard sicilien

L’autre équipe actuellement en mesure de venir enquiquiner la Juve, c’est le Milan AC. Les rossoneri, après un début au ralenti, ont retrouvé leur rythme de la saison dernière. Depuis la défaite contre les Turinois, le 2 octobre, Milan a gagné tous ses matches, parfois largement (3-0 contre Palerme, 4-1 face à Parme), parfois miraculeusement (4-3 contre Lecce). La semaine passée, sur la pelouse de la Roma, le champion d’Italie a montré de belles dispositions, avec un Ibra toujours déconcertant de facilité. Néanmoins, les joueurs milanais viennent de vivre une drôle de semaine, à cause du malaise d’Antonio Cassano. Le joueur, hospitalisé, a été opéré du cœur hier et ne reviendra pas sur les pelouses avant la saison prochaine. Alors, forcément, ses coéquipiers ont envie de gagner pour lui. Mais pas seulement. Les rossoneri accueillent Catane, révélation de ce début de saison, avec ses 14 points en neuf journées. L’équipe de Montella a posé des problèmes à tous les gros (victoires contre l’Inter et Naples, nuls contre la Lazio et la Juve) et débarque donc à San Siro avec l’ambition de ne pas en ressortir vaincue. Oui, mais Allegri sait que le Napoli-Juve pourrait lui offrir une piste de décollage vers les sommets du classement. Alors, ce n’est pas un vulgaire Aeroplanino qui va l’en empêcher.

La Roma en quête de rachat, l'Inter ne joue pas

Si l’une des deux équipes milanaises va bien, l’autre a la tête sous l’eau. En effet, l’Inter n’arrive pas à s’en sortir. La formation de Ranieri tutoie la zone de relégation. Un point, seulement, la sépare de Novara, premier relégable. Cinq défaites, déjà : jamais l’Inter n’avait connu un départ si catastrophique depuis 1946. Même Ranieri n’était pas né. Alors, après avoir battu Lille en C1, les Interisti veulent donner de la continuité à leurs résultats. Sauf que le mauvais temps n'y met pas du sien. A cause des graves inondations dans la ville de Gênes, qui ont causé six morts ces derniers jours, le match entre le Genoa et l'Inter a été repoussé à une date ultérieure. Pas forcément top pour le moral des troupes de Ranieri, qui pourraient donc se retrouver relégables au terme de cette journée, si Novara venait à s'imposer. Novara, justement. Le promu accueille la Roma de Luis Enrique. Le coach espagnol a fait ses comptes : quatre défaites, déjà, depuis le début du championnat, dont trois lors des quatre dernières journées. Le technicien giallorosso continue de « demande du temps » , mais les tifosi commencent à s’impatienter. Ce soir, les giallorossi, toujours privés de Totti, se déplacent à Novara, le promu, qui n’est pas franchement dans une forme éclatante (dernier succès : le 20 septembre, contre l’Inter). Il va falloir prendre des points, sous peine de connaître une trêve internationale plutôt houleuse.

Cesena-Lecce, pour le bonnet d’âne

Enfin, s’il y a un match à ne pas perdre, c’est bien ce Cesena-Lecce. Le dernier, contre l’avant-dernier. Tout simplement, messieurs dames. Cesena, c’est la seule équipe qui, dans les cinq grands championnats européens, ne compte pas la moindre victoire au compteur. Leur dernier succès en date remonte au 15 mai dernier, un « triomphe » 1-0 contre Brescia qui assurait leur maintien en Serie A. Pourtant renforcé par les arrivées de Mutu, Candreva et Eder, le club d’Emilie-Romagne ne parvient pas à lancer sa saison. Or, face à Lecce, l’occasion est belle. Car les Pugliesi, guidés par Eusebio Di Francesco, ne sont pas vraiment mieux lotis. Une victoire, deux nuls, et des défaites le reste du temps. Malheur à celui qui s’inclinera : une coquette position de lanterne rouge s’offrira à lui. Or, on ne va pas se mentir : être l’alter-ego d’Ajaccio, c’est vraiment la loose.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
marchisiojuve Niveau : District
vous pouvez toujours attendre tas de punaises
Si Allegri à les c**** de mettre Inzaghi / Zlatan devant ça devrait aller je pense.
El Shaarawy Ibra plutôt...
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 18
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 11 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Blackburn out