1. //
  2. // 16es
  3. // La Gantoise-Genk

Ilombe Mboyo : « Le championnat belge est très sous-estimé »

En 2013, Ilombe « Pelé » Mboyo quitte Gand pour Genk et devient le transfert le plus cher de l’histoire entre deux clubs belges. À Gand, il était le grand espoir national, sélectionné deux fois avec les Diables rouges. À Genk, une série de blessures va ternir sa carrière. Pour ce duel belgo-belge en Ligue Europa, Mboyo raconte ses passages dans les deux clubs, sa relation avec Hein Vanhaezebrouck et revient sur sa carrière, qu'il poursuit cette saison au Cercle de Bruges, en D2 belge. Sans jamais regarder derrière lui.

Modififié
Salut Pelé, comment est-ce qu’on se sent quand deux équipes pour lesquelles on a joué s’affrontent en Coupe d’Europe ?
Déjà, c’est exceptionnel pour le football belge d’avoir deux clubs qui s’affrontent à un tel niveau. Et le fait que je sois passé par les deux rend la chose encore plus spéciale. Sur le terrain, il y aura pas mal de gars avec qui j’ai évolué à l’époque, donc j’attends vraiment le match avec impatience.

Quel club a le plus de chances de se qualifier ?
Je pense que Gand est favori. Ils ont une équipe beaucoup plus expérimentée, plus régulière. L’an dernier déjà, ils étaient en Ligue des champions, ça peut faire la différence.

Vous allez supporter qui ?
Honnêtement, je vais supporter Gand. Je n’ai rien contre Genk, mais c’est à Gand que j’ai les meilleurs souvenirs et surtout, j'ai plus d'affinités avec le coach Hein Vanhaezebrouck.

À part deux noms qui se ressemblent vaguement, qu’est-ce qu’il y a en commun entre Gand et Genk ?
Pas grand-chose. Gand, c’est une grande ville universitaire, assez jeune et dynamique. Genk, c’est presque un village, tout le monde se connaît et se retrouve au stade. Mais il existe une vraie mentalité genkoise, très passionnée. Pour un jeune, je trouve que la vie est plus agréable à Gand, où on trouve plus de restos, d’endroits où sortir... Et puis c’est seulement à une demi-heure de Bruxelles, tandis que Genk, c’est quand même vachement reculé.

Et sportivement, là encore, il y a pas mal de différences entre les deux.
« On ne le sait pas toujours hors de Belgique, mais c'est Genk qui a sorti De Bruyne, Benteke, Courtois, Carrasco... »
Oui, Genk est historiquement meilleur que La Gantoise. Là-bas, j’ai passé de super moments, les infrastructures sont incroyables. Et on ne le sait pas toujours hors de Belgique, mais c'est Genk qui a sorti De Bruyne, Benteke, Courtois, Carrasco... Récemment, Ndidi est parti à Leicester, Bailey à Leverkusen, leurs formateurs sont incroyables. Mais Gand rattrape son retard depuis quelques saisons, je dirais même qu’ils sont devenus meilleurs aujourd’hui.

Pensez-vous que les trois équipes en huitièmes de finale de Ligue Europa (Anderlecht affronte l'APOEL Nicosie) prouvent que le championnat belge est devenu un grand d’Europe ?
Pour moi, cela fait longtemps que c’est le cas. Il y a même des joueurs de Ligue 1 qui viennent ici et qui s’y cassent les dents. J’ai joué des matchs européens contre des équipes étrangères et je peux vous dire que le championnat belge est très sous-estimé. Quand on voit les joueurs qui sortent de chez nous, on se rend compte qu’il y a beaucoup de talents et je pense que tout doucement, les gens commencent à s’en rendre compte. Si on enlève le top 4, PSG, Monaco, Lyon etc., le championnat belge ne vaut pas beaucoup moins que le championnat français. Prenez Bordeaux en Ligue Europa : ça vaut une équipe belge normale. L’année passée, Anderlecht a même gagné contre Monaco. Et si on compare la D1 belge avec l’Eredivisie, je pense même qu’à l’heure actuelle, les Pays-Bas sont en dessous.

En 2013, vous avez vingt-six ans et quittez Gand, où vous étiez capitaine, pour Genk, qui vous achète 4 millions d’euros. Le transfert le plus cher de l’histoire entre deux clubs belges...
C’était surtout beaucoup de pression. Je n’avais pas pris de recul par rapport au prix, mais en arrivant en conférence de presse, j’ai compris que tout le monde m’attendait au tournant. Les supporters pensaient qu’on allait être champion grâce à moi, du coup l’équipe avait la pression et m’a tout de suite titularisé. Moi, je n’avais presque aucune préparation dans les jambes et je me suis rapidement blessé. Mais même sur le banc, on continuait de m’observer, d’écrire des articles sur moi. On perdait, c’était à cause de moi. Mais quand on gagnait, c’était aussi grâce à moi !

C’est pendant vos années gantoises que vous avez été sélectionné deux fois avec les Diables. Cela ne vous a pas donné envie d’aller voir plus haut, à l’étranger par exemple ?
J’ai eu des offres de l’étranger, notamment Hull City qui venait de monter en Premier League, ou des clubs de Bundesliga qui jouaient le maintien. Mais j’avais signé un pré-contrat avec Anderlecht. C’était un an avant la Coupe du monde au Brésil et pour être appelé, je me disais qu’il valait mieux jouer la Ligue des champions avec Anderlecht, le meilleur club belge, plutôt que de quitter la Belgique. Finalement, les négociations sont tombées à l’eau et Genk a immédiatement sauté sur l’opportunité. Ils sortaient d’une bonne saison et à l’époque, signer là-bas, c’était un pas en avant par rapport à Gand.

Lorsque vous étiez à Courtrai, vous avez évolué sous les ordres de Hein Vanhaezebrouck, le coach actuel de La Gantoise. Quel souvenir vous en gardez ?
« Pour moi, Hein Vanhaezebrouck est l’un des meilleurs entraîneurs au monde. Vous imaginiez un club comme La Gantoise sortir Tottenham ? »
Franchement, pour moi, Hein Vanhaezebrouck est l’un des meilleurs entraîneurs au monde. Vous imaginiez un club comme La Gantoise sortir Tottenham ? Et le parcours qu’ils ont fait la saison dernière en Ligue des champions ? Personne n’y croyait et pourtant, lui a réussi à le faire. Il est très respecté en Belgique, mais n’est pas encore reconnu à sa juste valeur au niveau international. C’est un grand tacticien, très pointilleux dans son analyse de l’adversaire, quel qu’il soit. De la façon dont relance le gardien, jusqu’au centre de l’attaquant, tout ça il le connaît par cœur. Du coup, il prédit qu’au prochain match, il va se passer ceci ou cela, on le travaille à l’entraînement et ça se produit effectivement sur le terrain, c’est un truc de fou. Il a une connaissance incroyable du football.

C’est quoi son truc ?
C’est un gars qui a su exactement me montrer les qualités que j’avais et le style de jeu que je devais adopter. Sa plus grande force, c’est de faire comprendre à un joueur qu’il ne doit pas essayer de jouer comme son idole, mais selon ses propres capacités.

Et humainement parlant, c’est quelqu’un de marquant ?
Je lui dois beaucoup, car c’est lui qui a lancé ma carrière en 2010, alors que je vivais des moments difficiles à Charleroi. C’est comme un papa dans le milieu du football, d’ailleurs il a une vraie tête de papa. Psychologiquement, c’est quelqu’un qui sait tenir son groupe, mais pour tenir le coup, il faut être aussi passionné que lui. Quelque part, il me fait un peu penser à Marcelo Bielsa, parce qu’il organise aussi beaucoup de séances vidéo et d’entraînements tactiques. Et quand un joueur est mis de côté, il sait pourquoi.

Vous appartenez actuellement au FC Sion, qui vous a prêté au Cercle de Bruges (D2). Êtes-vous déçu de la tournure que prend votre carrière ?
Pour moi, ce sont les blessures qui ont coupé ma carrière. Malheureusement, on ne peut rien y faire, mais je pense que j’aurais pu faire beaucoup plus sans elles. D’un point de vue personnel, je ne suis pas déçu. En Belgique, j’ai fait un beau parcours. C’est vrai que j’aurais voulu faire plus au niveau international, mais je n’en ai pas eu l’opportunité, c’est comme ça, c’est le football, rien n’est jamais certain. Mais dans mon pays, j’ai la reconnaissance que je mérite, donc je ne regrette rien. Financièrement, il ne faut pas se voiler la face, j’ai bien gagné ma vie, donc ça joue aussi dans le sentiment que j’ai aujourd’hui.

Un message à faire passer à vos anciens coéquipiers qui s’affrontent ce jeudi ?
Je souhaite bonne chance aux deux équipes. Quoi qu’il arrive, il y aura un club belge en quarts de finale, donc c’est une bonne nouvelle pour notre football. Que le meilleur gagne, moi j’ai mon favori : je pense que Gand va l’emporter, mais si Genk passe, tant mieux pour eux. Le football belge est gagnant dans tous les cas.

Propos recueillis par Julien Duez et Arthur Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Franko003
vérité <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bd14e_skoki-4_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
WendyMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le http://goo.gl/G2Og50
Sheffield c'est la champions league! Niveau : District
Personnellement même si je serais le premier à encenser ces qualités d'entraineurs et de meneur d'hommes j'ai un peu de mal avec sa fâcheuse tendance à taper sur l'arbitrage ou à manquer de classe dans ces déclarations par contre cette année si la Gantoise n’arrive pas à ce qualifier en play-off c'est à cause de ces résultats catastrophiques à l'extérieur, on dirait deux équipes différentes tellement le fossé est grand en tout cas en championnat et je suis sûr qu'il a une part de responsabilité là-dedans
Les blessures ou le mode de vie ?
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
Les clés du match