1. //
  2. // 16es
  3. // La Gantoise-Genk

Ilombe Mboyo : « Le championnat belge est très sous-estimé »

En 2013, Ilombe « Pelé » Mboyo quitte Gand pour Genk et devient le transfert le plus cher de l’histoire entre deux clubs belges. À Gand, il était le grand espoir national, sélectionné deux fois avec les Diables rouges. À Genk, une série de blessures va ternir sa carrière. Pour ce duel belgo-belge en Ligue Europa, Mboyo raconte ses passages dans les deux clubs, sa relation avec Hein Vanhaezebrouck et revient sur sa carrière, qu'il poursuit cette saison au Cercle de Bruges, en D2 belge. Sans jamais regarder derrière lui.

Modififié
Salut Pelé, comment est-ce qu’on se sent quand deux équipes pour lesquelles on a joué s’affrontent en Coupe d’Europe ?
Déjà, c’est exceptionnel pour le football belge d’avoir deux clubs qui s’affrontent à un tel niveau. Et le fait que je sois passé par les deux rend la chose encore plus spéciale. Sur le terrain, il y aura pas mal de gars avec qui j’ai évolué à l’époque, donc j’attends vraiment le match avec impatience.

Quel club a le plus de chances de se qualifier ?
Je pense que Gand est favori. Ils ont une équipe beaucoup plus expérimentée, plus régulière. L’an dernier déjà, ils étaient en Ligue des champions, ça peut faire la différence.

Vous allez supporter qui ?
Honnêtement, je vais supporter Gand. Je n’ai rien contre Genk, mais c’est à Gand que j’ai les meilleurs souvenirs et surtout, j'ai plus d'affinités avec le coach Hein Vanhaezebrouck.

À part deux noms qui se ressemblent vaguement, qu’est-ce qu’il y a en commun entre Gand et Genk ?
Pas grand-chose. Gand, c’est une grande ville universitaire, assez jeune et dynamique. Genk, c’est presque un village, tout le monde se connaît et se retrouve au stade. Mais il existe une vraie mentalité genkoise, très passionnée. Pour un jeune, je trouve que la vie est plus agréable à Gand, où on trouve plus de restos, d’endroits où sortir... Et puis c’est seulement à une demi-heure de Bruxelles, tandis que Genk, c’est quand même vachement reculé.

Et sportivement, là encore, il y a pas mal de différences entre les deux.
« On ne le sait pas toujours hors de Belgique, mais c'est Genk qui a sorti De Bruyne, Benteke, Courtois, Carrasco... »
Oui, Genk est historiquement meilleur que La Gantoise. Là-bas, j’ai passé de super moments, les infrastructures sont incroyables. Et on ne le sait pas toujours hors de Belgique, mais c'est Genk qui a sorti De Bruyne, Benteke, Courtois, Carrasco... Récemment, Ndidi est parti à Leicester, Bailey à Leverkusen, leurs formateurs sont incroyables. Mais Gand rattrape son retard depuis quelques saisons, je dirais même qu’ils sont devenus meilleurs aujourd’hui.

Pensez-vous que les trois équipes en huitièmes de finale de Ligue Europa (Anderlecht affronte l'APOEL Nicosie) prouvent que le championnat belge est devenu un grand d’Europe ?
Pour moi, cela fait longtemps que c’est le cas. Il y a même des joueurs de Ligue 1 qui viennent ici et qui s’y cassent les dents. J’ai joué des matchs européens contre des équipes étrangères et je peux vous dire que le championnat belge est très sous-estimé. Quand on voit les joueurs qui sortent de chez nous, on se rend compte qu’il y a beaucoup de talents et je pense que tout doucement, les gens commencent à s’en rendre compte. Si on enlève le top 4, PSG, Monaco, Lyon etc., le championnat belge ne vaut pas beaucoup moins que le championnat français. Prenez Bordeaux en Ligue Europa : ça vaut une équipe belge normale. L’année passée, Anderlecht a même gagné contre Monaco. Et si on compare la D1 belge avec l’Eredivisie, je pense même qu’à l’heure actuelle, les Pays-Bas sont en dessous.

En 2013, vous avez vingt-six ans et quittez Gand, où vous étiez capitaine, pour Genk, qui vous achète 4 millions d’euros. Le transfert le plus cher de l’histoire entre deux clubs belges...
C’était surtout beaucoup de pression. Je n’avais pas pris de recul par rapport au prix, mais en arrivant en conférence de presse, j’ai compris que tout le monde m’attendait au tournant. Les supporters pensaient qu’on allait être champion grâce à moi, du coup l’équipe avait la pression et m’a tout de suite titularisé. Moi, je n’avais presque aucune préparation dans les jambes et je me suis rapidement blessé. Mais même sur le banc, on continuait de m’observer, d’écrire des articles sur moi. On perdait, c’était à cause de moi. Mais quand on gagnait, c’était aussi grâce à moi !

C’est pendant vos années gantoises que vous avez été sélectionné deux fois avec les Diables. Cela ne vous a pas donné envie d’aller voir plus haut, à l’étranger par exemple ?
J’ai eu des offres de l’étranger, notamment Hull City qui venait de monter en Premier League, ou des clubs de Bundesliga qui jouaient le maintien. Mais j’avais signé un pré-contrat avec Anderlecht. C’était un an avant la Coupe du monde au Brésil et pour être appelé, je me disais qu’il valait mieux jouer la Ligue des champions avec Anderlecht, le meilleur club belge, plutôt que de quitter la Belgique. Finalement, les négociations sont tombées à l’eau et Genk a immédiatement sauté sur l’opportunité. Ils sortaient d’une bonne saison et à l’époque, signer là-bas, c’était un pas en avant par rapport à Gand.

Lorsque vous étiez à Courtrai, vous avez évolué sous les ordres de Hein Vanhaezebrouck, le coach actuel de La Gantoise. Quel souvenir vous en gardez ?
« Pour moi, Hein Vanhaezebrouck est l’un des meilleurs entraîneurs au monde. Vous imaginiez un club comme La Gantoise sortir Tottenham ? »
Franchement, pour moi, Hein Vanhaezebrouck est l’un des meilleurs entraîneurs au monde. Vous imaginiez un club comme La Gantoise sortir Tottenham ? Et le parcours qu’ils ont fait la saison dernière en Ligue des champions ? Personne n’y croyait et pourtant, lui a réussi à le faire. Il est très respecté en Belgique, mais n’est pas encore reconnu à sa juste valeur au niveau international. C’est un grand tacticien, très pointilleux dans son analyse de l’adversaire, quel qu’il soit. De la façon dont relance le gardien, jusqu’au centre de l’attaquant, tout ça il le connaît par cœur. Du coup, il prédit qu’au prochain match, il va se passer ceci ou cela, on le travaille à l’entraînement et ça se produit effectivement sur le terrain, c’est un truc de fou. Il a une connaissance incroyable du football.

C’est quoi son truc ?
C’est un gars qui a su exactement me montrer les qualités que j’avais et le style de jeu que je devais adopter. Sa plus grande force, c’est de faire comprendre à un joueur qu’il ne doit pas essayer de jouer comme son idole, mais selon ses propres capacités.

Et humainement parlant, c’est quelqu’un de marquant ?
Je lui dois beaucoup, car c’est lui qui a lancé ma carrière en 2010, alors que je vivais des moments difficiles à Charleroi. C’est comme un papa dans le milieu du football, d’ailleurs il a une vraie tête de papa. Psychologiquement, c’est quelqu’un qui sait tenir son groupe, mais pour tenir le coup, il faut être aussi passionné que lui. Quelque part, il me fait un peu penser à Marcelo Bielsa, parce qu’il organise aussi beaucoup de séances vidéo et d’entraînements tactiques. Et quand un joueur est mis de côté, il sait pourquoi.

Vous appartenez actuellement au FC Sion, qui vous a prêté au Cercle de Bruges (D2). Êtes-vous déçu de la tournure que prend votre carrière ?
Pour moi, ce sont les blessures qui ont coupé ma carrière. Malheureusement, on ne peut rien y faire, mais je pense que j’aurais pu faire beaucoup plus sans elles. D’un point de vue personnel, je ne suis pas déçu. En Belgique, j’ai fait un beau parcours. C’est vrai que j’aurais voulu faire plus au niveau international, mais je n’en ai pas eu l’opportunité, c’est comme ça, c’est le football, rien n’est jamais certain. Mais dans mon pays, j’ai la reconnaissance que je mérite, donc je ne regrette rien. Financièrement, il ne faut pas se voiler la face, j’ai bien gagné ma vie, donc ça joue aussi dans le sentiment que j’ai aujourd’hui.

Un message à faire passer à vos anciens coéquipiers qui s’affrontent ce jeudi ?
Je souhaite bonne chance aux deux équipes. Quoi qu’il arrive, il y aura un club belge en quarts de finale, donc c’est une bonne nouvelle pour notre football. Que le meilleur gagne, moi j’ai mon favori : je pense que Gand va l’emporter, mais si Genk passe, tant mieux pour eux. Le football belge est gagnant dans tous les cas.

Propos recueillis par Julien Duez et Arthur Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Franko003
vérité <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bd14e_skoki-4_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
WendyMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le http://goo.gl/G2Og50
Sheffield c'est la champions league! Niveau : District
Personnellement même si je serais le premier à encenser ces qualités d'entraineurs et de meneur d'hommes j'ai un peu de mal avec sa fâcheuse tendance à taper sur l'arbitrage ou à manquer de classe dans ces déclarations par contre cette année si la Gantoise n’arrive pas à ce qualifier en play-off c'est à cause de ces résultats catastrophiques à l'extérieur, on dirait deux équipes différentes tellement le fossé est grand en tout cas en championnat et je suis sûr qu'il a une part de responsabilité là-dedans
Les blessures ou le mode de vie ?
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25