1. //
  2. // Quarts
  3. // Juventus-Barcelone (3-0)

Illégitime défense

En tentant le 4-3-3 avec des latéraux qui ne le permettaient pas lors du premier acte, Luis Enrique a tué les chances de son équipe dans l’œuf. Un onze catalan dont l’arrière-garde tire de plus en plus la gueule. Jusqu’au point de non-retour ?

Modififié
Le score n’est pas exactement le même, mais la claque reçue dans la gueule, elle, laisse à peu près la même cicatrice sur la joue de Luis Enrique. Parce que quand on entraîne le Barça, on refuse de s’habituer à la défaite, surtout quand celle-ci est lourde, l’Espagnol tente de garder la tête haute en conférence de presse, mais se perd dans le même speech qu’après la valise reçue au Parc des Princes (4-0) : « Je suis à 100% responsable ce soir. On a fait une mauvaise première période, on aurait dit la troisième mi-temps du match aller face à Paris. » Et s’il espère certainement que le match retour de la semaine prochaine aura l’air des troisième et quatrième périodes du match retour face au PSG, le constat de ce mardi soir est ailleurs. Avec sept buts encaissés à l’extérieur en phase finale de cette Ligue des champions, le Barça ne pourra pas gagner cette édition à coup d’incroyables remontada. Complètement à la rue en phase défensive, les Catalans ont bégayé à chaque accélération turinoise. Et si Luis Enrique se met en avant dans la presse pour expliquer la défaite, ce n’est pas seulement pour faire oublier le niveau médiocre de ses joueurs. C’est aussi pour asséner une vérité que tout le monde a pu remarquer.

SOS latéraux


Non, ce 4-3-3 n’était pas une bonne idée. Pourquoi ? Sans doute parce que le vrai latéral droit barcelonais de ces dernières années, Dani Alves, jouait dans le camp d’en face. Sans doute parce que Sergi Roberto, héros du tour précédent, semblait perdu à son poste comme un vegan au championnat du monde de barbecue. Sans doute parce que Jérémy Mathieu a été violenté pendant 45 interminables minutes par un Juan Cuadrado physiquement bien trop affûté pour lui. La débâcle barcelonaise du soir, notamment lors du premier acte, est avant tout une défaite tactique. Alors qu’il aligne souvent trois centraux, Luis Enrique a préféré jouer à quatre défenseurs malgré des latéraux aussi fragiles défensivement que fantomatiques offensivement.


S’il a corrigé cette erreur en deuxième période en lançant André Gomes à la place de Mathieu, le coach espagnol s’est ensuite heurté à un autre souci : Umtiti mis à part, son assise défensive est en perdition. Avec Piqué moyen, Mascherano catastrophique et Ter Stegen pas franchement rassurant, c’est toute l’arrière-garde barcelonaise qui devient une illégitime défense. Pas soulagés dans leurs tâches défensives et pas aidés dans les combinaisons offensives, les créatifs que sont Messi, Neymar ou Iniesta perdent en impact. Pas de quoi effrayer Luis Enrique qui a annoncé que « à notre niveau, on peut en mettre quatre à n’importe qui » . S’il n’est pas certain que Giorgio Chiellini se laisse appeler monsieur n’importe qui, il est à peu près sûr qu’avec la même défense et contre cette Juve-là, le Barça risque d'en prendre quelques-uns au Camp Nou.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C1 - Quarts de finale
Juventus - Barça (3-0)
Le débrief'




Dans cet article

Note : 2
Je ne sais pas si c'est un "one shot" ou si ça va devenir systématique, mais j'adore la direction de sofoot.com
D'habitude on a les notes + l'analyse du match.

Là en plus, on a un article sur Dybala, un sur la défense de la Juve, un portfolio et enfin un dernier sur la défense barcelonaise !

Donc voilà, c'est super cool pour les internautes, bien joué messieurs !
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 3
Pis surtout, rien sur l’autre match de la soirée !

(des fumistes, oui ! … ou alors la ligne éditoriale devient claire comme de l’eau d’Alain Roche : tout pour les grosses affiches et un dédain à peine voilé pour les clubs de L1 :(

((J’AI-MAL-A-MON-SOFOOT …))
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Il y a OM-Sainté dimanche, on verra si le pli est prit...

Avec un article sur Rolando, sur l'attaque de feu stéphanoise et tout le reste..
GrunWeiss Niveau : DHR
Une interview de Laurent Battles!
andanaforever Niveau : DHR
Laurent Battles et sa voix d'Elie Baup (quand il ne pousse pas le mimétisme au point de s'affubler de la traditionnelle - mais non moins dégueulasse - casquette du chef...) !
4 réponses à ce commentaire.
Oui, on est suffisamment critique pour aussi vous remercier quand vous bossez bien :)

Merci
Une réflexion que je me suis faite pendant ce match c'est que c'était quand même un étrange choix de mettre le petit Roberto face au bourrin Mandzukic et le lent Mathieu face au virevoltant Cuadrado. De base les latéraux étaient partis pour souffrir. Et ça n'a pas manqué
Surtout que Alba est un bon profil contre le colombien. Pas trop compris Luis Enrique sur ce coup ci
el.maestro Niveau : CFA
Je ne sais pas si tu suis le barca cette année mais de manier générale, grand nombre de match donnent lieu à ce genre d'incompréhension.
Ajoutée à cela que certains joueurs sont clairement en fin de cycle (Mascherano, immense joueur mais qui semble aujourd'hui tirer la langue, et dans une moindre mesure Pique), plus la gestion délicate du poste de latéral droit depuis le début de saison (qui fait que Sergi Roberto est aujourd'hui totalement aux fraises, que ce soit derrière ou au milieu).
Bref, il faut reconstruire l'arrière garde, et ce autour d'Umtiti qui est le seul à vraiment donner satisfaction cette saison. Mais cela passera par un mercato intelligent et réussi cet été, ce qui n'est pas le propre du club ces dernières années.

Concernant le match de ce soir, bon Matthieu face à Alves et cuadrado on savait tous à peu près ce que ça donnerait. Ce mec est juste une tâche. Punaise, quand je repense à son doigt d'honneur après le 1/8, en justifiant "le PSG a manqué d'humilité", sérieusement pour qui il se prend ?
A droite, Sergi Roberto ne savait même pas où se placer. Régulièrement il était perdu entre le poste de latéral et celui de milieu, ne sachant que faire avec et sans ballon. A croire que les joueurs ne savaient meme pas quel système adopter: 3-4-3, comme ça a été plusieurs fois le cas dans le match ? 4-3-3, comme cela semblait être décidé par l'entraîneur, la compo allant dans ce sens ? Le flou tactique
Ce commentaire a été modifié.
Oui enfin à partir du moment où Enrique décide de jouer avec une défense à 4, il n'a plus le choix. Il allait pas mettre Matthieu arrière droit pour contrer la puissance de Mandzukic.
Surtout que dans une équipe qui domine, avec des ailiers inversés comme au barça, tes latéraux sont surtout là pour dédoubler et centrer, et déjà qu'à gauche Matthieu c'est moyen, alors à droite...

Par contre, à gauche oui, pourquoi n'y a-t-il pas Alba? D'ailleurs qu'est-ce qu'il a? Je ne peux pas croire qu'on puisse préféré Matthieu à Alba au poste d'arrière gauche!
Ce commentaire a été modifié.
Moi j'y crois, Alba était tranquillement sur le banc, avec Enrique tout devient possible!
3 réponses à ce commentaire.
Il est temps que Vermaelen revienne stabiliser tout ça.

Ma gueule ? Oh...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Ah mais volontiers, hein!
Cafu crème Niveau : Ligue 2
On va organiser une cagnotte lychee et vous le renvoyer d'ici mercredi prochain.
2 réponses à ce commentaire.
jayjay972 Niveau : DHR
Quand tu joues en 433 y'a aucune raison de préférer mathieu puis umtiti a alba. Il est complètement aux fraises cette année luis.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  02:42  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 3
Tout le monde le sait, les qualités principales de Cuadrado sont le dribble, la vitesse, la percussion, la provocation... Et donc, face à l'ailier colombien, Luis Enrique décide de titulariser Mathieu, pas particulièrement connu pour sa vivacité et dont chacun sait qu'il est assez lent à se retourner.
Je suis toujours en train de me demander dans quel monde parallèle Luis Enrique a pu considérer que notre rouquin national était une meilleure option que Jordi Alba pour contrer le côté droit de la Juve !
Pearson Specter Niveau : Loisir
Ou comment se tirer une balle dans le pied mais le plus inquiétant c'est le banc.. Mathieu digne gomes alcacer c'est pas au niveau et en plus de ça pas de Busquets, la méforme du milieu rakitic iniesta une défense pas du tout sereine bref j'ai hâte de voir le mercato un vrai avec des joueurs au niveau !
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Tiens j'avais oublié Digne, pourquoi il n'a pas joué lui ? Il aurait pas faire pire que Mathieu, si ?
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Franchement Digne s'en serait mieux sorti que Mathieu face à la vitesse de Cuadrado.
Par contre, face à sa sa technique...

Puis, "face", "face"... on sait tous que c'est de profil que Digne est le plus impressionnant!
D'accord avec toi.
Derrière les trois avants, c'est moyen (Iniesta n'est bon qu'1 match sur 3). La défense, c'est la cata. Mais il n'y a pas de banc.
3 réponses à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
Cette equipe du barça est une arnaque sur patte et ne meritait pas sa place en quart.

a un moment donné ça se paye malgré le deni des supporters du barca, toujours aussi aveuglement cons quand ils parlent de leur equipe, alors qu'ils ne sont que grace a une arnaque arbitrale et une volonté de faire de cette equipe un mythe.

Seulement voila no referee, no party

J'espere qu'alaves leur mettra la misere en finale de coupe du Roy!
c'est toi le gros con !
avec ton délire sur l'arbitrage ...

une équipe qui gagne 3 C1 en 6 ans "avec la manière"
est une sorte de mythe, t'en déplaise.
c'est rien d'autre que le foot, pas un "fantasme" ...
(surtout qu'on parle d'une moitié d'équipe, qui en même temps remporte 2 euro et 1 mondial hein)

les 6 buts que Paris c'est mangé dans les dents
ont tous étés légitimes ...
il y a penalty 2x (sifflé tous les jours, dans tous les matchs).

la rage c'est non.

les supporters du barca sont pas aveugles comme tu le prétends

Allah Babar Niveau : Loisir
Mais oui mais oui.

Merci de demontrer ce que je viens de dire plus haut: le deni total des supporters du barca.

Enfin des faux supporters du barca car MEmE LA PRESSE CATALANE admet qu'il n y a pas penalti sur Suarez et qu'il y a penalti sur Di Maria. Meme eux

Meme la presse allemande saque son arbitre

Sans parler de la presse anglaise.

Bref il n'y a que toi pour chialer comme un gamín car on demasque enfin ce conte de fée que l on nous vend avec cette equipe de pleureuse!

Ah et puis tu me fais penser a ces nouveaux convertís plus cons encore que les religieux de longue date.

Je vis a Barcelone et tous mes potes espagnols avouent qu'il y a eu vol.

Cette equipe ne merite rien cette année, et elle n'aura rien, le karma mec

Que tu rages n'y changera rien!!
Le Groupe Vit Bien Niveau : District
ARRÊTE DE REVENIR A LA LIGNE AU MILIEU DE TES PHRASES FRENCHIES BORDEL

Ca va mieux
cantona-forever Niveau : Loisir
en attendant c'est toi qui a l'air de bien rager... tu as du attendre longtemps avant de te sentir enfin légitime pour venir cracher ton venin, j'espère au moins que ça te soulage.

Pour ce qui est du fond, je pense vraiment pas que les supporters catalans soient aveugles, au contraire, concernant le jeu de l'équipe cette année et l'année précédente (voire même l'année du triplé), beaucoup disaient déjà que je Barça se trahissait en reniant son jeu et son adn. C'est de plus en plus le cas avec Enrique et ça me désole.

Après si ton seul truc c'est de parler de l'arbitre, saches qu'en tous temps, des erreurs humaines ont étés commises, parfais en ta faveur, parfois non, c'est le foot. ça finit par devenir des légendes urbaines qui te collent a la peau et que tous les simples d'esprit répètent sans cesse comme un mantra... tout comme les tirages au sort en faveur du Real, le dopage et les simulation des Italiens, les match truqués de l'OM...bref c'est sans fin.
Note : 1
Euh...si un petit peu quand même.
J'ai beau ne pas être supporter du PSG, on est obligé d'admettre que l'arbitrage du match Barca/PSG a été absolument indigent et indigne d'un match de Champions League, même de poule entre le Terek Grozny et l'Hapoël Tel-Aviv.

Le dernier péno ? https://www.youtube.com/watch?v=MufB_hzEIvk
Sérieusement, tu ne le siffles pas celui là quand même ?

Une carpe en eau douce est plus crédible que Suarez...Mais c'est vrai, l'arbitre n'a pas tant favorisé le Barca que défavorisé le PSG: le carton rouge zappé à Piqué, les deux pénaltys potentiels (main clairement décollé du corps et faute de Masché sur Di Maria).
Ca fait beaucoup d'erreurs sur un match comme ça, et j'admets à l'instar des supporters parisiens qu'avec l'état d'esprit affiché, ils ne méritaient que ça.

Et pour hier soir, bah on a vu un Luis Enrique en roue libre complètement. Pourquoi Jérémy Mathieu ? Alors qu'il y avait Alba et Digne sur la banquette ? Pourquoi André Gomes alors que de ce que j'ai pu voir, Denis Suarez n'est pas moins bon ?
Le Barca a eu ce qu'il méritait très clairement en laissant des boulevards dans son dos. C'était un peu mieux en seconde, mais le bloc de la Juve est franchement très très impressionnant.
C'est pas plus mal, on aura peut-être des demies inédites comme ça d'un côté !
cantona-forever Niveau : Loisir
Oui si on ne parle que de ce match contre Paris, on peut dire que le barça a bénéficier de décisions arbitrales (même si selon moi, c'est pas pour autant que c'est volé parce que les erreur de l'arbitre faut aller les chercher quand même, je parle de simulation hein!, mais quand tu défends a dix dans ta surface, y'a plus de chance qu'il y ait des contacts litigieux entres joueurs pouvant induire en erreur l'arbitre).
En revanche, dire que les succès récents du barça en LDC ne sont dues qu'à des scandales arbitrales, c'est juste n'importe quoi. Le barça a quand même proposé beaucoup de belles choses ces dix dernières années, en terme de philosophie de jeu, d'intensité, de pressing... Et venir pisser sur leur cadavre encore chaud, ça me répugne un peu. C'est exactement comme après la déroute contre le Bayern en 2013 il me semble, on parlait de fin de cycle et tout le monde est venu cracher son venin car ils n'en pouvaient plus de voir le barça coller des rouste a tout le monde.
Il faut arrêter, c'est nettement moins "indigent et indigne" que ce que tout le monde raconte.

Certes on a été legerement avantagé mais pas comme tout le monde veut le faire croire.

Déjà tout le monde a oublié le premier péno sur Neymar qui est retenu du bras par Meunier.

La main de Masche, il y a eu exactement 2 fois la même chose de l'autre coté (coup franc (double contact même) + une autre phase).

Le rouge de Piqué c'est à l'appréciation.

Premier péno : je comprends même pas comment on peu polémiquer.

Deuxieme péno : il y a pas mais il y a contact quand même et en direct c'est pas facile à voir. (oui je sais, c'est pas pcq il y a contact qu'il y a faute mais quand même, ca peut influencer).

Péno sur Di Maria : Oui j'avoue, mais en direct, personne du PSG n'a bronché(limite même di Maria), j'ai pas compris.


Alors oui, moi même ça me saoule de revenir sur un match qui s'est passé il y a longtemps, mais il y a plus moyen de parler du Barça sans dire qu'on est TOUJOURS avantagé par l'arbitrage.
En Liga c'est bien l'inverse. En plus du niveau de jeu, il nous couté bien des points (main de Soriano, péno sur Sergi Roberto ce w-e (comment peut-on le voir en dehors du rectangle, est déjà dans le rectangle et n'en sort pas), et j'en passe).

Hors sujet mais fallait que ça sorte.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Je trouve cet argument (en gros : "y a 6-1 donc fermes ta gueule" même Marco a dit plus ou moins la même chose) fallacieux quand on examine de prêt le match :
Le Barca n'a pas fait une prestation de dingue, du beau jeu et des beaux buts mérités.
Les mérites du Barca sont pour moi : d'ouvrir le score de suite (même si but un peu gaguesque et bien aidé par Paris)
marquer un 2ème but avant la mi-temps (même si c'est un csc du suricate mais bon...)
le coup franc de Neymar (même si l'attitude de Trapp est abusée)

Mention spéciale pour le 3ème but ou l'on découvre que si on tape avec le genou dans la tête d'un adversaire on obtient penalty (avec l'aide de l’assistant, l'arbitre principal voulant le refuser initialement).

Ton 6-1 que tu voudrais mettre en majuscule c'est 3-1 a 5 minutes de la fin avec déjà un arbitrage a sens unique, carton rouge et penalty non sifflé pour Paris.
Donc pas du tout révélateur du match

Ce qui nous achève, vraiment c'est le penalty donné (alors qu'il aurait fallu mettre un carton a Suarez pour grossière simulation) pour le 5ème but qui achève les Parisiens.Avec le temps supplémentaire en jeu (s'il le fallait ils en auraient rajouté) le 6ème devenait inéluctable pour tout le monde.

La combinaison du craquage total du PSG et de l'arbitre colmplaisant avec le Barca ont fait la qualification.
Barcelone n'y est pas pour grand chose, si ce n'est de s'appeler Barcelone.
Note : 1
Surtout qu'avec le scénario des deux matches, le PSG était foutu à la 85e.
Ca a fini en 6-1, mais avec 15 ou 20 minutes de plus, ça aurait pu faire 10-1 ou 14-1, le PSG n'aurait rien fait.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
tu devais certainement penser aussi a 3-0 que Paris ne marquerait pas...
chaud les mecs qui se croient omniscients.
Many54
Meteko0 qui n'est pas supporter du PSG n'arrive pas à faire le deuil du match Barca/PSG, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. S'il est impartial comme il le dit, je l'invite à revoir un fait de jeu à la 71ème minute dans la surface de réparation du PSG entre SUAREZ et MARQUINOS. Tu comprendras pourquoi ça n'a pas été scandaleux de siffler le pénalty.Et en parlant des 2 pénalties oubliés pour le PSG, pourquoi, il ne s'offusque pas du premier pénalty oublié pour le barça à la première mi-temps (main complètement décollée) d'un autre sur la double faute commise sur le coup franc de Messi, du pénalty sur le même Messi causé par VERATI (tirage de laillot pour l'empêcher de jouer la balle dans la surface). NON, je pense que ce qui fait mal aux supporters ce ne sont pas tant les soient disantes erreurs arbitrales, mais le fait que le Barça ait réussi cette performance. Ca c'est simplement insupportable pour eux. Et pourtant ils l'ont fait
11 réponses à ce commentaire.
Franchement je trouve Umtiti pas à la hauteur de Barcelone, pire pour Mathieu. Barcelone mérite au minimum un joueur du standing de Hummels. Plus les jours passent, plus je me dit que la MSN représente une telle masse salariale que les dirigeants de Barcelone sont obligés de recruter des joueurs moyens et surtout pas chers.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Vu le schéma et la conviction apportée par les joueurs tu peux changer Umtiti et Mathieu le problème restera le même.

Sur le but de Chiellini, Mascherano ne regarde pas le ballon. Pas un seul instant entre le départ et le but il ne regarde le jeu.

Si tu ne fais pas le minimum tu ne peux pas gagner désolé.

Enrique n'a jamais su changer la position des milieux pour empêcher les passes en retrait à proximité du vbut. Même face à Crotone les attaquants turinois ont pas de position de tir aussi ouverte pendant 90 min.
Ce commentaire a été modifié.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Eh là, pas touche aux Squalli, qui sont partis pour nous faire le sauvetage fantastique de Sassuolo d'il y a 3-4 ans.
Tu peux recruter des joueurs pas chers mais très bon hein, c'est même à ca que sont sensés servir les recruteurs, demandes à Séville ou Monaco...le barca s'est galactisé en achetant des joueurs moyens très chers (André Gomes quel chef d'oeuvre) et en donnant les clés du club à la MSN!
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Umtiti n'a pas grand chose à envier à Hummels.

Et crois-moi, je ne suis ni français, ni supporter du Barça. (Et j'apprécie l'Allemagne et le Bayern comme ça tu sais tout).
Hein ?
Umtiti-Hummels ta un doute?

Ça voudrait alors dire que Umtiti est dans le Top5 des défenseurs du monde ?

Techniquement et surtout dans le jeu aérien par exemple il le surpasse

Hummels c'est le mec qui te fais des ouvertures chirurgicales de 50 mètres de l'extérieur du pied et défensivement a part sa vitesse de course c'est un roc a l'anticipation c'est un des meilleurs.

Au duel Umtiti déménage peut être un peu plus mais oser dire ca c'est chaud.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Pareil pour moi, j'hésite pas longtemps entre les deux!
Hummels est assez nettement supérieur (ce qui ne fait pas d'Umtiti une pipe, hein, loin de là!).
Il me rappelle un peu le grandissime Alessandro Nesta.
En moins fort, faut pas déconner, il est quand même Allemand!
"Umtiti n'a pas grand chose à envier à Hummels."

On n'a pas le droit de dire des conneries pareilles. Non, vraiment, il faut arrêter.
Allah Babar Niveau : Loisir
Tiens tu vois des que tu ne parles plus d'anti-racisme debile en te mettant dans les pas de l'oligarchie, tu ne dis pas que des conneries!

Assez d'accord sur Umtiti qui me semble TREEEEES loin d'avoir le niveau barça.

Meme si il est jeune et qu'il faut lui laisser le benefice du doute.

Mais bon, je le sens pas trop moi...
Delpiero Toninho Niveau : District
Umtiti équivaut à Abidal à l'époque. Mais clairement Mathieu et Digne je comprends pas le projet.
9 réponses à ce commentaire.
Il y a eu deux problèmes : le fait que Luis Enrique ait voulu faire une compo souple pour switcher facilement du 3-4-3 au 4-3-3 et qu'il ait voulu foutre Mascherano en 6 alors qu'il est cataclysmique à ce poste depuis 3-4 ans.
Pour le premier point le Barça et plus spécialement Matthieu et Sergi ont jamais su quoi faire, offensivement ils ne se projetaient jamais, personne dans l'axe se plaçait entre les lignes pour combiner avec eux, ça a donné une attaque très statique donc prévisible.
Mascherano y'a pas de mots pour son match. Il a JAMAIS été bien placé. Le Barça se faisait atomiser sur les passes en retrait parce que ce débile était jamais dans la bonne zone. Toujours 10 mètres trop loin. Ça a forcé Umtiti et Piqué à défendre ultra bas et à reculons pour eux, ce qu'ils détestent et ça s'est vu. Surtout pour Umtiti car non il n'est pas à "mettre à part" sur ce match.

Très honnêtement si c'était pour arriver aussi peu préparé en 1/4 j'aurais préféré sortir en huitièmes. Ça nous aurait laissé plus de jus en championnat.
Le Barça n'a jamais possédé une grande ligne défense (Puyol mis à part).

Sa capacité à récupérer le ballon très haut sur le terrain, à le conserver 60-70% du temps et à maintenir l'adversaire constamment sous pression l'empêchant de fait de se déployer en attaque lui a permis d'être l'une des équipes les plus imperméables d'Europe.

Aujourd'hui, l'équipe est moins tranchante en attaque et réalise un pressing moins efficace exposant de fait sa ligne défensive et mettant en lumière sa vraie faiblesse.

Le Barça a toujours appliquer l'adage: "l'attaque est la meilleure des défenses". Aujourd'hui, son attaque est beaucoup moins efficace, et c'est sa défense qui s'en retrouve d'autant plus fragilisée.
D'accord avec ta généralisation sur le déséquilibre entre la qualité intrinsèque de la défense catalane et son attaque rattrapée par une possession outrancière mais défensivement Dani Alves-Puyol-Piqué-Abidal c'était parmi ce qui se faisait de mieux il n'y a pas si longtemps...
Je parlais de qualité purement défensive. Cette ligne défensive est de très haut niveau. Aucun doute là dessus! Mais c'est surtout par leurs qualités de relance, de contre-attaque et d'apport offensif que ces joueurs sont reconnus (en dehors de Puyol qui possédait de vraies qualités purement défensives).

Maintenant aujourd'hui, ces qualités sont essentielles pour les défenseurs, notamment la relance pour les centraux et l'apport offensif pour les latéraux.
2 réponses à ce commentaire.
Watcher of the skies Niveau : Loisir
"Umtiti mis à part"
Lol
Belle beauferie, merci!
Allah Babar Niveau : Loisir
D'autant que j'ai trouvé Umtiti bien plus nul que Mathieu sur ce match.
1 réponse à ce commentaire.
Ah pck on le savait pas déjà peut être ?
Le Barça est une belle catin cette année qui se fait enfiler le arschputz comme jamais...
La MSN c'est le séquoia de 80m de haut et 300 de larges qui cache toute la misère collective de cette équipe, le milieu est d'une faiblesse incroyable et derrière c'est du cheese a tous les niveaux...

Iniesta est complètement cramé aussi il fait de la peine à voir.

Bref pas vraiment une surprise ce match
Ronnie Gerrard Niveau : District
Ben c'est quand même hallucinant effectivement de voir une équipe aussi peu préparée venir aussi naivement affronter la Juve surtout après le premier avertissement du 8 mars... Quid de Jordi Alaba putain? Un seul remplacement? Gomes de surcroit? Les prochaines semaines vont être insupportables à suivre, le clasico, la fin de championnat à chier. Merci pour tout Lucho, tu repartias peut-être avec une coupette du roi et encore c'est pas gagné... J'ai hâte de voir ce que nous prépare la direction Bartomeu pour cet été, ça fait flipper.
cedoukeita Niveau : DHR
barça : Iniesta, Messi, Suarez, Neymar. Mais on parle de la défense ... Ils en prennet 7 en deux match aller de C1 mais n'en mettent pas un, désolé mais moi c'est cela qui me choque le plus. Peut-être que leurs défense et horrible mais peut-être que leurs adversaires ont été beaucoup plus fort plutôt, non ?
Je m'inquiète pas pour le Barça. Un arbitre va bien leur siffler deux ou trois pénalty au retour..
ahmedinho42 Niveau : Loisir
Quel Barça dégueulasse ! Entre une défense du niveau de district, une tactique bancale et aucun fond de jeu, je n'arrive pas à comprendre comment Enrique peut se tenir la tête haute pour dire "on peut en mettre 4 à n'importe qui" !

N'importe qui a l'exception des top clubs européens...
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
"Luis Enrique qui a annoncé que « à notre niveau, on peut en mettre quatre à n’importe qui »"

Sauf que la Juventus n'en aura rien à foutre, elle, d'aller geler le ballon au piquet de corner dès la première minute - contrairement au PSG.
Many54
Meteko0 qui n'est pas supporter du PSG n'arrive pas à faire le deuil du match Barca/PSG, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. S'il est impartial comme il le dit, je l'invite à revoir un fait de jeu à la 71ème minute dans la surface de réparation du PSG entre SUAREZ et MARQUINOS. Tu comprendras pourquoi ça n'a pas été scandaleux de siffler le pénalty.Et en parlant des 2 pénalties oubliés pour le PSG, pourquoi, il ne s'offusque pas du premier pénalty oublié pour le barça à la première mi-temps (main complètement décollée) d'un autre sur la double faute commise sur le coup franc de Messi, du pénalty sur le même Messi causé par VERATI (tirage de laillot pour l'empêcher de jouer la balle dans la surface). NON, je pense que ce qui fait mal aux supporters ce ne sont pas tant les soient disantes erreurs arbitrales, mais le fait que le Barça ait réussi cette performance. Ca c'est simplement insupportable pour eux. Et pourtant ils l'ont fait
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
Né un 12 juillet