1. //
  2. // 5e journée
  3. // Grenade/Real Sociedad

Illarramendi, un petit tour et puis revient

Annoncé comme le nouveau Xabi Alonso, Asier Illarramendi s'en est allé du Real Madrid comme un vulgaire Royston Drenthe. De retour à San Sebastián depuis août dernier, il espère retrouver un plaisir perdu durant ses deux années blanches.

La Castellana et le Paseo del Prado forment l'artère névralgique de Madrid. De la gare d'Atocha jusqu'à sa jumelle du Nord de Chamartin, ce boulevard concentre, en plus de l'activité financière de l'Espagne, quatre des musées les plus visitées de la capitale. Au pied d'un podium composé du Prado, de la Reina Sofia et du Thyssen, le Tour du Bernabéu raconte la gloire plus que centenaire du fanion merengue. À la mi-juillet 2013, l'antre madridista reçoit un contingent de visiteurs basques, tous en quête de souvenirs à ramener. Parmi eux, Asier Illarramendi. Accompagné par trente de ses amis d'enfance, il avoue « être halluciné par la dimension de tout ça  » . Ce « tout ça » renvoie à la grandeur d'un Real Madrid qui, contre 39 millions d'euros, vient de l'arracher de sa Real maternelle. Un saut dans l'inconnu pour l'espoir de 23 ans qui, deux étés plus tard, ressemble fortement à une chute. Après 90 apparitions de blanc vêtu et une déception tout aussi grande, le natif de Mutriku a opté pour un retour à la maison. Un choix qui réjouit les deux Real ainsi que le principal intéressé. Retour sur un échec programmé.

« Je continue à manger les croquetas de ma grand-mère »


Comprendre l'échec merengue d'Asier Illarramendi ramène inévitablement à ses racines. Né dans un village de 5000 âmes, à la frontière entre la province de Guipuscoa et de Biscaye, il baigne dès sa jeunesse dans un environnement des plus ruraux. À Mutriku, la vie s'exerce autour d'un pilier : la pêche. L'économie locale tourne autour de ce commerce, et la seule industrie présente découle des conserves des produits de la mer. Rapidement repéré par la Real Sociedad, il ne quitte son cocon que pour aller s'entraîner quotidiennement à Zubieta. « Je dis fièrement que je suis un gars de mon village, lance-t-il dès sa première interview à El Pais, en 2012. Je ne vais pas changer parce que je suis un footballeur. Je continue à manger les croquetas de ma grand-mère et à jouer avec mes amis de Mutriku. » Cet attachement lui vaut l'adoration d'Anoeta dès ses débuts professionnels, en 2010. Pivot du milieu txuri urdin, il explose, à l'instar de Griezmann, Íñigo Martínez et Carlos Vela, sous la houlette de Philippe Montanier. Tant et si bien qu'à l'été 2013, le Real Madrid n'hésite pas à se payer sa clause libératoire estimée à une quarantaine de millions d'euros.

Souhaité par un Florentino Pérez qui espère alors « espagnoliser » son effectif, Asier Illarramendi se retrouve au cœur de nombreuses rumeurs. Les plus persistantes racontent que son achat est un cadeau du président de la Casa Blanca pour que son homologue de la Real, Jokin Aperribay, octroie à sa société ACS les travaux de rénovation d'Anoeta… Toujours est-il qu'Illarra débarque à Madrid dans un univers dont il ignore tout. Sitôt sa présentation, entouré par ses amis d'enfance, il promet que « (s)a vie changera, pas (lui) » : « Le plus grand club au monde, qui lutte pour tous les titres chaque année, ne m'effraie pas, il m'attire. » Une déclaration qui, rapidement, le fait déchanter. Car du rêve à la réalité, la nébuleuse de Santiago Bernabéu sème son parcours d’embûches. « Il n'a toujours pas assimilé qu'il a signé au Real Madrid et le vit mal. Asier est encore jeune et cela lui pèse beaucoup que nous ayons dépensé une telle somme pour son transfert. Il est angoissé » , raconte alors anonymement un dirigeant merengue à Marca. Des angoisses qui vont retarder ses débuts, son stress engendrant quelques pépins musculaires.

Batman, tauromachie et come-back


Relégué au bout du banc de Carlo Ancelotti, Illarra ne défraie jamais la chronique. Ou presque. Le mal du pays le gangrène, tant et si bien qu'au printemps 2014, il se rend au carnaval d'Azpeitia. Respectueux de la tradition, il se déguise - en Batman - et part courir devant les taureaux laissés en liberté dans la commune. Une bourde qui lui vaut une remontrance de ses dirigeants et une plaisanterie de la part de Carletto : « Nous avons un règlement intérieur pour éviter les problèmes, mais je n'avais jamais vu qu'il était interdit d'éviter des taureaux. » L'Italien, patient et protecteur, ne peut pourtant faire d'Asier un rouage important de son équipe. Pis, lorsqu'à l'hiver 2015, Lucas Silva et Martin Ødegaard débarquent, il descend d'un cran dans la hiérarchie. Une situation intenable, aussi bien sportivement qu'humainement, dont il espère s'extirper. Malgré les appels du pied répétés de l'Athletic, il attend celui de sa Real - « Jamais je n'irai à l'Athletic, la Real est le club de toute ma vie » , dit-il en 2012. Enfin, le 26 août dernier, la délivrance : « Je suis heureux que tout soit fini, c'était ce que je voulais. » Autrement dit, la possibilité de toréer en famille.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
joueur qui n'a jamais eut les qualités pour jouer au real au meme titre qu'altintop , drenthe , javi garcia , adan , pablo garcia , carlos diogo et l'epic faubert .

tient ça me donne envie de faire une équipe type des flops :

adan-- metzelder , woodgate , carlos diogo , drenthe -- javi garcia , pablo garcia , faubert , altintop -- saviola , huntelaar
sans oublier l'inévitable Ade ade ade Adeeeeeeebayor !!!
Moi je l'appelais "passe-en-arrière", parce que c'était tout ce qu'il savait faire. Soit il avait une peur immense de perdre la balle, soit il était pas foutu de passer un homme ou de voir un de ses coéquipiers avancé et démarqué. Quelle que fut la raison, j'ai quand même du mal à croire qu'on ait pu le considérer comme un futur grand joueur. Kovacic a déjà montré plus de qualité en deux matches que lui en deux ans. Si en plus on ajoute qu'il a coûté 40 millions, il paraît probable qu'il y a anguille sous roche (sinon c'est caca dans les yeux des scouts).
C'est juste que c'était l'homme en vogue ! Manchester avait mis une grosse somme pour lui et Pérez était en pleine espanisation du Réal après le départ du Mou ! Et je confirme à la Sociedad il était très bon, après y a des joueurs comme ca qui ne peuvent pas jouer dans un club ultra médiatique et le match contre le BVB l'a complètement tué
il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
il y a 3 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 10 il y a 3 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...