Il y a vingt ans, Robert Louis-Dreyfus lançait son premier mercato avec l'OM

Il y a vingt ans, Robert Louis-Dreyfus reprenait l'OM avec l'ambition d'en faire le Bayern du sud. Deux décennies après, l'arrivée de Frank Mc Court offre de nombreuses similitudes. François Lemasson, recruté alors pour être la doublure d'Andreas Köpke, se souvient et compare les deux générations.

Modififié
« À l'époque, on me vend un gros projet : l'OM qui veut redevenir compétitif à l'échelle européenne et gagner le championnat de France. » C'était il y a vingt ans, mais François Lemasson s'en souvient comme si c'était hier. Alors gardien chevronné qui entre dans la dernière ligne droite de sa carrière, il est recruté par Marseille pour être la doublure de l'Allemand Andreas Köpke. L'OM est à un tournant de son histoire : Robert Louis-Dreyfus a repris le club à l'hiver précédent, et comme Frank McCourt en 2017, il annonce vouloir remettre Marseille au sommet du foot hexagonal, voire européen. L'homme d'affaires franco-suisse parle de faire de son jouet « le Bayern du sud » et assure sur le plateau de Téléfoot que « quand on aime, on ne compte pas » . En clair, il va lâcher de l'oseille, et pas qu'un peu. « Le recrutement parle dans ce sens : Laurent Blanc qui revient de Barcelone, Claude Makelele qui était visé par d'autres gros clubs, Patrick Colleter, et puis aussi Ravanelli et Dugarry un peu plus tard, et même Pires (qui en réalité arrive la saison suivante, après la Coupe du monde, ndlr) » , se souvient Lemasson. Aujourd'hui entraîneur des gardiens à l'AS Cannes, il estime que les hautes ambitions de l'époque ont été plutôt bien honorées : « On est allés en finale de Coupe de l'UEFA deux ans après (défaite contre Parme, ndlr), on a perdu le championnat sur un but de Feindouno qui a dribblé sur la même action onze supporters et 40 000 spectateurs parisiens (sic)... »

« Est-ce que l'OM d'aujourd'hui pourrait se payer un Laurent Blanc ? »


L'OM Champions Project de 2017 peut-il avoir la même réussite, voire plus si affinités ? En 1997, RLD ne bouge pas au mercato d'hiver 1996-1997, mais dégaine onze recrues et le deuxième budget de Ligue 1 derrière Paris pour arriver à ses fins dès l'été venu. Avec quelques gros noms bien ronflants donc, à mettre à disposition de Rolland Courbis : Claude Makelele (Nantes), Laurent Blanc (Barcelone), Patrick Colleter et Cyril Domoraud (Bordeaux) ou encore Titi Camara (Lens). Avant les arrivées de Fabrizio Ravanelli (Middlesbrough) à l'automne et de Christophe Dugarry (Barcelone) à l'hiver. « J'espère qu'on ne s'est pas trompé dans le choix des musiciens. Après, comment va fonctionner l'orchestre, on aura l'occasion de le voir toutes les semaines » , déclare le coach devant les caméras de France 3. Avec 2017, pas mal d'éléments rapprochent les deux générations marseillaises. Le choix d'un coach réputé à défaut d'être de classe internationale : Courbis d'un côté, Rudi Garcia vingt ans après. Et la volonté de se positionner sur des internationaux français, l'OM 2017 ayant déjà rapatrié Dimitri Payet et recruté l'espoir Morgan Sanson au mercato hivernal. Ce qui a vraiment changé selon Lemasson, c'est le contexte. « C'était une autre époque, avant la Coupe du monde, les salaires des joueurs n'avaient pas encore explosé. Aujourd'hui, est-ce que l'OM pourrait se payer un Laurent Blanc ? Je ne crois pas. On parle de qui ? Laurent Koscielny, cela va être dur de l'avoir, et Adil Rami, c'est quand même en fin de cycle. Aujourd'hui, ils n'ont pas beaucoup bougé. Germain ? Ouais. Giroud ? Oui, cela peut être intéressant avec une bonne équipe autour, surtout que ce serait moins dur en Ligue 1 qu'en Premier League, où les mecs te rentrent dedans... Mais Payet par exemple, ses meilleures années sont derrière lui, je pense. »

« Ce mercato va être révélateur »


Et surtout, l'OM n'a plus la même aura en 2017 que vingt ans plus tôt, malgré une relégation administrative entre 1994 et 1996 à cause de l'affaire VA-OM. « Le projet McCourt pour le moment, il n'est pas dit qu'il fasse aussi bien, l'OM part de loin derrière Paris, Monaco ou même Lyon, alors qu'en 1997, Marseille, c'est le club principal en France. Il y a eu une relégation en D2, mais aussi une Ligue des champions quatre ans avant... À l'époque, Paris est un rival, mais c'est le club de la capitale contre l'OM qui est plus le club de la France, qui touche plus de monde. C'est moins le cas aujourd'hui.  » Entre un PSG aux finances extensibles, une AS Monaco qui a trouvé un modèle efficace ou Lyon qui a su se créer un socle solide à travers la formation. Les dirigeants marseillais doivent trouver une recette miracle. Lemasson a ses idées sur le modèle de développement qui peut fonctionner dans la cité phocéenne. « L'OM va devoir s'appuyer sur son gros vivier de la formation, comme Lyon, et aussi réussir à faire des coups comme Monaco, qui a trouvé une belle stratégie. L'idée de se focaliser sur le marché français en priorité, c'est pas idiot, mais la limite de l'OM, c'est qu'ils ne peuvent pas dans un premier temps prendre et garder les meilleurs joueurs. Il faut plutôt dénicher et valoriser. » Avec une autre difficulté, « la faible attractivité de la Ligue 1 en 2017. Dans les années 1990, les clubs français allaient loin en Coupe d'Europe, six ou sept pouvaient prétendre jouer un rôle sur le continent, même quand tu allais chez le 12e, c'était chaud. Donc forcément cela attirait plus facilement de très grands joueurs. » L'OM va donc devoir grandir en espérant que l'ensemble du championnat en fasse de même. Un travail de longue haleine qui ne doit pas faire oublier les enjeux du court terme : « L'OM a clamé des ambitions, mais j'attends de voir. Ce mercato d'été va être très révélateur des réelles ambitions. Là, ils ne bouclent pas Mandanda pour plusieurs millions. On n'a pas annoncé un Di María ou une star. Fin août, on saura s'il y a un gros projet ou que de la gueule... »

Par Nicolas Jucha Propos de François Lemasson recueillis par NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Parce que, pour qu'un projet soit crédible, il faut forcément surpayer des joueurs ?

Le PSG, hormis une période idyllique d'un an et demi avec un ticket Ancelotti/Leonardo qui faisait de ce club une vraie place forte, le PSG fait des achats/ventes ridicules depuis le rachat par QSI .Notons que c'est d'ailleurs en 2013 que le PSG passe le plus proche d'une qualification en demi-finale, avec la superbe double-confrontation contre un Barça qui est encore considéré comme la meilleure équipe du globe, avant de se faire humilier par le Bayern.

Avec Leonardo, le PSG l'aurait peut-être déjà, sa C1. Tout ça pour dire que l'argent ne fait pas tout, il faut des idées et un projet à long-terme. Parce que je cite le PSG mais RLD il a lâché aussi pas mal de thunes au début pour quelques belles prises (Pires, Blanc, Gallas, Köpke...) et pas mal de déchets (on va vraiment tous les citer ?).

Sincèrement, je préfère ne pas recruter, ou seulement deux ou trois joueurs ciblés, plutôt que de faire tout et n'importe quoi comme ça a toujours été le cas avec les Dreyfus ou comme c'est le cas au PSG depuis le départ de Leonardo.

Contrairement à l'idée reçue, Marseille n'a jamais été trop porté sur les recrues bling-bling. On a eu quelques-unes sous Tapie (Waddle, Mozer, Völler, Boksic) et même avant (Jairzinho, Paulo Cesar) et après (Lucho, Heinze, Blanc...) mais nos plus grands joueurs viennent habituellement de clubs plus modestes (Ribery, Drogba, Deschamps, Dessailly, Barthez, Pires, Pelé, Papin, etc...).

La com' de "gagner la C1 en cinq ans", on la connaît, tous les nouveaux investisseurs la sortent. On sait très bien que c'est de la mousse tout droit sortie du champagne à peine débouché pour plaire aux idiots.

Non, on ne recrutera probablement pas des superstars cet été ni probablement l'été prochain. Mais il faudra savoir garder nos meilleurs joueurs, valoriser notre centre de formation (les signatures de Kamara et de Lopez... Il y a deux ans, ils partaient), etc...

Même le PSG, avec plus de thunes, sans un contexte ultra-favorable, ils récupèrent jamais Silva et Ibra (Ils jouaient dans un Milan en manque de liquidités).

Donc le coup du "on verra si c'est que de la gueule"... On a tendance à critiquer les joueurs pas au niveau à Marseille, mais que dire de celui des supporteurs ? Parce qu'à l'OM, du bas du front de compétition, on en a une chiée...
Note : 1
Je plussoie de A à Z.
Lemasson dans ses propos illustre parfaitement la fameuse chiée de supporters débiles qu'on trouve dans nos rangs

"20 juin et toujour pa de grant atakan signé, McCOURT nous pren pour des cons"

Lu mot pour mot sur LaProvence...
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Comme les autres demeurés des autres clubs (parfois sur SO FOOT) "Ahahaha comment va le OM champions project?" "Ahahahaha vous vous prenez que des vents ahahahaha"

Pas mot pour mot, mais presque
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 1
J'ai pas l'impression qu'il parle de surpayer des joueurs ou de faire un recrutement bling-bling pour que le projet soit crédible (ou alors j'ai mal compris?) J'ai plus le sentiment qu'il compare un peu les 2 époques en disant qu'aujourd'hui ce serait bien plus difficile de faire un mercato semblable, à cause de la hausse des prix (transfert+salaires), et du contexte actuel (attractivité du club et de la L1, concurrence, budget etc)
Il le dit très bien d'ailleurs, il faut plutôt s'appuyer sur la formation et le vivier français, et dénicher des talent pour les valoriser.
Note : 1
@ Mec

« L'OM a clamé des ambitions, mais j'attends de voir. Ce mercato d'été va être très révélateur des réelles ambitions. Là, ils ne bouclent pas Mandanda pour plusieurs millions. On n'a pas annoncé un Di María ou une star. Fin août, on saura s'il y a un gros projet ou que de la gueule... »

Si, si, je t'assure, il dit un peu de la merde quand même ;)
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Ce que je comprend dans phrase c'est: "Le club dit avoir du pognon pour recruter, mais ils galèrent pour le transfert du 3e gardien du 15e de PL. On verra si d'ici la fin du mercato le club aura réussi à recruter les joueurs dont on a besoin"
Alors certe en parlant de Mandanda il ne choisit pas le meilleur exemple, car le contexte est assez compliqué, mais d'un autre coté, quand tu fais des annonces comme quoi tu veux mettre des sous, que tu prends Payet et Evra pour t'affirmer sur le marché et que derrière tu galère pour boucler tes transferts à cause de détails financiers...
Pour moi, soit il aurait fallu faire profil bas niveau annonces et ne faire que du recrutement malin sans surpayer dès le départ (ex Sanson ou Sertic), soit assumer ces annonces et les transferts de Pyet et Evra et accepter que les joueurs ciblés soient gourmands.
A titre personnel, c'est plus payet et évra(encore que pour ce dernier, gratuit, bcp d'expérience, ça se tente) que je remets en cause.
Sanson & sertic me semblent pas idiot.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Je pense pas que l'Om galère à boucler ses dossiers juste qu'ils n'ont pas envie de surpayer des joueurs ( même 1 ou 2M de plus) ce qui est pour ma part très compréhensible
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Tu as mon + 1.

J'ajouterai que l'asm est dfevenue championne de France avec un Silva qui venait de la reserve du Benfica achété 15M, un fabionho qui venait de l'équipe B du Réal , un Bakayoko qui avait à peine une saison pro à Rennes pareil pour Lemar à Caen etc...
Note : 2
D'apres ce que je lis de partout, pour faire un bon mercato il faut recruter tres cher le 1er jour.
A la rigueur le 2e jour ca passe encore, mais si tu depasses la premiere semaine tu peux considerer que ton mercato est definitivement rate et que la saison a suivre sera catastrophique.
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
N'importe quoi.

Le meilleur mercato, c'est de garder ses meilleurs joueurs, vendre les indésirables et ne pas être obligé d'acheter pour acheter. Nos seuls besoins sont en défense et en attaque. Avec cette fois un effectif qui fera la préparation estivale, on peut déjà avec ce qu'on a largement jouer le podium et un bon parcours en coupes.

On est pas dans l'urgence pour l'heure et comme nous ne sommes pas en C1, nous ne sommes pas attractifs pour les Top Players. L'OM doit déjà combler son déficit structurel, notamment en matière de réseau de recrutement. A partir de là, on pourra commencer à parler mercato. Pour l'heure, on doit retrouver la C1. On doit recruter pour jouer le championnat, sachant qu'en étant troisième, on aura pas besoin en 2018 avec la nouvelle formule de la C1 d'affronter du lourd pour se qualifier comme Nice devra le faire cette année. Donc on doit se concentrer pour garder nos meilleurs éléments et n'acheter que des joueurs expérimentés capables de marcher sur la L1. l'idée de faire venir des joueurs de l'équipe de France trentenaires à moindre frais a du sens, puisqu'ils sera facile de s'en débarrasser lorsque l'on devra faire de la place pour des plus gros joueurs en vue du titre et d'un parcours honorable en C1 (d'ici un an au mieux, deux ans normalement, trois ans au pire... Au-delà, on pourra parler d'échec).

Vous avez vu dans quel état MLD et Labrune ont laissé le club ???
Je crois Boxe to Bosse que tu t'es un peu emballé sur le commentaire auquel tu réponds qui me semble aller dans le même sens que le tiens.

Je te rejoins sur le reste et tout particulièrement sur le bilan de Labrune et de la blonde.
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Oups.

J'suis désolé, j'avais une MAJ système Ironie 8.3, la connexion était pas encore au point.

Mais on va dire que je répondais aux idiots décrits dans son commentaire (j'ai mis un +1 pour m'excuser).
Ok, garder ces bons éléments et dégraisser.
Mais une fois que tu as fais ça à l'OM, tu es bien obligé de recruter.
Du coup je me demande à quel point dégraisser trop peut être dangereux.
Typiquement Gomis pourrait partir dans un an après une qualif européenne qui permettrait d'attirer un meilleur remplaçant.
13 réponses à ce commentaire.
Depuis les départs de Leonardo et d'Ancelotti, le PSG ne fait guère mieux, pire, il semble presque régresser. Les probables envies de départ de Verratti semblent d'ailleurs le confirmer; ne pas passer les quarts de C1 depuis 4 ans tout en s'emmerdant en championnat ne doit plus vraiment faire partie de ses objectifs.
(suite)
Et si on regarde du côté de la Juve, on ne peut qu'être admiratif de certains recrutements à prix malins (quand ce n'est pas tout simplement gratuit): Pirlo, Tevez, Khedira, Dani Alves etc.
Donc, avoir de l'argent et des ambitions, c'est bien, mais encore faut-il avoir de la cohérence et une vraie vision sur le long terme.
La juve est pour moi le gros club européen qui réussi le mieux ses mercatos (hors higuain que je trouve un peu cher).
Le bayern commence à avoir du mal à se renouveler il me semble.
De même pour le barça.
Le real a vraiment un effectif incroyable, je ne sais pas trop quoi en dire...
C cool pour vous alors vous allez pas tarder à les surclasser.
3 réponses à ce commentaire.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Je sais qu'à Marseille on se la fait tranquille et que c'est le début du mercato mais la sérieux va falloir annoncer quelques recrues. Quand tu vois que les mecs arrive pas à faire signer Vainqueur qui a fait une grosse saison ça fait peur ! La campagne d'abonnement se finis le 1 juillet et ça commence à parler ... Déjà que j'aime pas trop les américains (même si j'en connais aucun) j'espère que tu nous va pas nous la mettre à l'envers Kyfran. Et Zubi il fait quoi la ? Il est où le réseau ?
Bougez vous !!
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Je pense pas qu'ils se la font tranquille comme tu dis, j'ai plutôt l'impression qu'il y a 150 dossiers en cours mais que ça coince toujours pour des histoires d'argent car ils se refusent (à juste titre) de surpayer pour recruter. Et là est toute la difficulté, car les mec savent que Payet et Evra touchent un max, donc ils veulent aussi un gros salaire. JE crois savoir que c'est ça qui bloque le transfert de Vainqueur, le mec s'estime assez important pour avoir un salaire semblable à celui de Payet
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Je ne suis même pas sûr que l'OM paye l'intégralité de son salaire... il émarge quand même à 1.9M annuels. C'est pas rien.
Je ne pense pas non plus qu'ils "se la font tranquille".

Bien bosser ca implique pas nécessairement de toute boucler deux mois avant la deadline.

Ce sont des pros reconnus. S'ils pensent pouvoir faire mieux en profitant du temps qu'ils ont, il faut les laisser bosser et pas jouer au petit chef.
Calmons nous, c'est le 23 juin. Cette année, ce qui change, c'est qu'il n'y a jamais eu autant de pages "Actu foot", des twittos "influents" assoifés de retweets qui relaient la moindre rumeur, des journalistes étrangers qui n'arrivent pas à lancer leurs carrières chez eux qui lancent des rumeurs sur les clubs français, So foot même relaie tout et n'importe quoi... Il est asphyxiant ce mercato, on a l'impression que les autres clubs ont recruté et sont armés jusqu'aux dents mais à part Monaco et Lille qui compensent des pertes à venir, pas grand chose n'a été annoncé ! J'ai vu que quelqu'un avait recensé toutes les rumeurs sur l'OM depuis la fin du championnat, il y a 150 noms ! 150 !! Le mieux c'est de ne pas s'embarrasser avec ça. Je regrette presque l'époque où il n'y avait que Foot Mercato et l'édition "Special Mercato" de But! pour balancer du grand n'importe quoi.

D'ailleurs le mercato a de plus en plus tendance à se jouer en août maintenant, je pense que l'équipe de l'OM sera prête d'ici là mais on est pas à l'abri d'une ou plusieurs signatures.

Les problèmes pour Gomis et Vainqueur concernent leurs salaires. Ils demandent trop et trop longtemps, et l'OM sent qu'il peut avoir mieux au même prix. Ca se défend, si le joueur n'est plus au niveau dans 2 ans mais a un salaire "Ligue des champions", tu fais quoi ? T'es obligé de le garder et tu perds de l'argent, c'est ce qui arrive +/- au PSG qui a pris pour habitude de doubler les salaires et qui aujourd'hui est obligé de faire avec Thiago Silva ou Matuidi parce qu'aucun club géré sérieusement ne peut s'aligner. La différence avec l'OM c'est que le Qatar n'est pas regardant sur ses dépenses, or McCourt est un actionnaire avec de l'argent physique, un investisseur en plus, et il n'allongera pas la machine à billets bêtement pour faire plaisir à ceux qui veulent des recrues le 10 juin et pas le 30. On sait qu'il est capable de payer : Payet est venu pour 30M€, Sanson pour 10.

Il faut s'aérer l'esprit et prendre du recul sur toutes les rumeurs, arrêter de se dire à chaque fois "tiens lui je l'aurais bien signé", pour le moment rien n'est pressant et je suis sûr que les choses vont commencer à se dégoupiller avec la reprise des entraînements pour chaque club.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Zubi n'est pas là pour jouer le commercial et aller faire son marché en Espagne.

Il est là pour structurer le club et le professionaliser au maximum, comme il l'a fait quand il était à l'Athletic.
C'est d'ailleurs hyper intéressant la démarche de McCourt qui travaille en amont sur la structure de l'OM avant de miser sur une équipe.

Il y a d'autres clubs qui pourraient s'intéresser à cette démarche ! (Je vous épargne les noms et la rancoeur)
6 réponses à ce commentaire.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Ah cette première année après la remontée...

Letchkov, Pedros recrutés, annoncés comme les futurs cadors de la D1 et 2 gros flops... Sans parler de Malusci...

Et les 2 mercatos suivants, RLD file son pognon à Tournevis pour le recrutement. Un peu comme si tu confiais tes économies à Madoff...
et son acolyte Ivan Franceschini.
Une paire de centraux mythiques !
1 réponse à ce commentaire.
L'ère RLD, en termes de recrutement, c'est quand même du grand n'importe quoi si on a une vue d'ensemble qui ne se limite pas aux premières belles années, notamment la période 97-99 en gros. Il y a eu tellement de non sens. La liste des flops serait bien trop longue. Que les nouveaux dirigeants de l'OM prennent leur temps ne me choque nullement.
Note : 1
Franchement, citer Lyon avant de citer Nice, c'est quand même un niveau d'analyse zéro.
Lucho Gonzes à l'aise Niveau : DHR
ouais mais il est mort RLD en nous offrant el commandante et le titre. il a juste mis du temps.
yavait eu le vol de la doublette strasbourgeoise niang / pagis
un nigérian de 18 ans qui avait peur du replacement, bonnart débauché malin à lorient, et un bresilien de donestk ( censé etre le plus nul des 4 mais qui collait au plan de jeu finalement) , un valbuena qui coutait peanuts ...

bref yavait eu pas mal de construction avant le titre. j'ai toujours un gout amer quant au licenciement de pape diouf ( peut etre à tord ) qui semblait avoir donné une direction au club.

quand on critique l'ère Dreyfus, je crois qu'il faut différencier certaines périodes plus fastes que d'autres en terme de management.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24
samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
Giuly Jumper