1. // Supercoupe de l'UEFA 1996

Il y a vingt ans, le PSG prenait 6-1 contre la Juve

L'une des plus grosses défaites de l'histoire du PSG a eu lieu le 15 janvier 1997. C'était en Supercoupe d'Europe, c'était au Parc face à la Juventus et ça s'est soldé par un terrible 6-1. Vingt ans plus tard, les fesses des joueurs de Ricardo en sont encore toutes rouges.

Modififié
Le 5 janvier 1997, en pleine trêve hivernale, le PSG part en stage sur l'île de La Réunion. Il y a des obligations commerciales à remplir, mais surtout un match de gala à honorer face à la sélection de La Réunion, au stade Jean-Ivoula. Une fois le match terminé, soldé par une victoire 4-3 de l'équipe parisienne, Ricardo et ses hommes embarquent pour l'île Maurice, histoire de préparer au mieux la deuxième partie de saison. Dans le viseur, le premier gros rendez-vous de l'année face à la Juventus de Didier Deschamps, en finale de la Supercoupe d'Europe. Le match aller est prévu le 15 janvier, au Parc des Princes, et les Parisiens comptent bien confirmer la C2 remportée quelques mois plus tôt face au Rapid Vienne. Malheureusement, comme ça a souvent été le cas avec le PSG lors des premières neiges, rien ne va se passer comme prévu.

Un temps glacial, des buts à la pelle


À Paris, le temps est glacial, le terrain verglacé et le décalage horaire se fait encore sentir. Didier Domi se souvient : « On était partis huit jours à l’île Maurice où il faisait plus de 30°. Là, on arrive un ou deux jours avant le match, il fait -5°, le terrain est gelé et la Juve semble clairement mieux préparée. » Si l’ancien défenseur parisien pointe du doigt un changement climatique trop brusque et avoue que le PSG aurait pu faire meilleure figure si la préparation s’était faite dans d’autres conditions, il reconnaît malgré tout que la Juve était tout simplement plus forte cette année-là. « Mais pas au point pour autant de perdre avec cinq buts d’écart » , tente-t-il toutefois de nuancer.


Car c’est bien une soirée cauchemardesque qui attend les Parisiens en ce mercredi 15 janvier. Dès les premières minutes, les Turinois prennent le dessus, accumulent les offensives et, fatalement, dès la quatrième minute, à la suite d'un coup franc repoussé par N’Gotty dans les pieds du défenseur Sergio Porrini, ouvrent le score. « Honnêtement, on a pris ce match comme une rencontre amicale, pas assez au sérieux, regrette aujourd’hui Patrice Loko. On prenait le bouillon et on a eu affaire à une véritable démonstration de réalisme et d’efficacité. Après le premier but, on avait déjà la sensation que l’on ne pouvait rien faire, mais lorsqu'ils marquent le deuxième à la 22e minute...  » Ce à quoi Didier Domi ajoute : « La Juve, contrairement à nous, s’était préparée dans des conditions extrêmes durant la trêve hivernale. Du coup, ils ont bien mieux commencé le match que nous. À cette époque, on savait que l’on pouvait battre n’importe qui en Europe, mais là, on a vite compris que ce serait difficile. Leur approche était redoutable, ils prenaient les espaces, géraient tranquillement la défense. Le tout avec un trio offensif super actif. »

Zinédine Zidane vs Cyrille Pouget


Sublimés par un Zizou des grands jours, Angelo Di Livio et Alessandro Del Piero font en effet beaucoup de mal à la défense parisienne. Aucun des trois ne ponctuera sa prestation d’un petit but, mais tous apportent classe et créativité sur le terrain, visiblement trop large pour le PSG. Alors qu’Anelka a été écarté du groupe dans la matinée en rapport à sa récente signature à Arsenal, le club, lui, enchaîne les coups durs en soirée : Algerino sort sur civière à la 34e minute et, deux minutes plus tard, face à Daniel Kenedy, encore trop frais pour être dans le rythme, Ciro Ferrara claque un troisième but.



À la 64e minute, soit trois minutes après l'entrée en jeu de Cyrille Pouget, le match est déjà plié (1-4), mais le carton rouge de Laurent Fournier enfonce encore davantage l'équipe parisienne, totalement amorphe. « L’expulsion a rajouté une couche, argumente Didier Domi. Surtout qu’on avait réduit le score dix minutes plus tôt. Mais c’est tout à l’honneur de la Juve d’avoir continué à attaquer et à gérer son match jusqu’à la fin. Ce n’est pas pour rien qu’elle a remporté son championnat et qu’elle est de nouveau allée en finale de la Ligue des champions cette année-là. C’était la grande époque de la Juve. » Patrice Loko, lui, se montre nettement plus dur envers la prestation de son ancienne équipe : « Il y avait certes les conditions climatiques, deux-trois joueurs absents et les faits de match qui jouaient contre nous, mais ça prouvait surtout notre véritable niveau : celui d’une très bonne équipe de D1 qui jouait face à l’une des meilleures équipes du monde. On a bien eu quelques occasions, mais ils étaient trop forts. »

«  On aurait dû annuler ce voyage à l'île Maurice  »


De retour au vestiaire, sous la bronca des 29 519 supporters réunis au Parc, Ricardo n’a pourtant pas grand-chose à dire à ses joueurs. « Il est resté très calme, rembobine Didier Domi. Il a voulu faire retomber la pression, nous faire comprendre que c’était un malheureux accident de parcours et qu’il fallait se remettre au travail.  » Patrice Loko, lui, pense surtout qu’il « a pris sur lui parce qu’il savait que la préparation avait été tronquée. On aurait dû annuler ce voyage à l’île Maurice. Ça nous a préparés pour le reste de la saison, mais ce n’était pas des conditions pour gagner un tel match. Ni le match retour d’ailleurs. »


À Palerme, le 5 février, c’est de toute façon un PSG remanié qui débarque sur la pelouse avec dans l’idée de sauver l’honneur. Patrice Loko : « Quand tu te prends une telle claque au match aller face à une équipe aussi solide, tu sais très bien que ça va être impossible d’inverser la tendance. Mais on est allés en Italie dans l’optique de gagner, de montrer que ce n’était qu’un accident. Malheureusement, ils étaient encore une fois trop forts pour ce PSG. » Résultat : la Juve l’emporte 3-1 et enseigne, une fois de plus, l’exigence du haut niveau à un PSG qui, sans doute un peu trop tendre, échoue quelques mois plus tard en finale de la C2 face à Barcelone, et termine deuxième du championnat derrière Monaco. La tête basse.

Vidéo


Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Au college , j ai dus tellement me cacher dans la cour,la cantine, mon dieu cette humiliation , mais grace a vous je sais pourquoi .

On a une excuse , huhu .
Il me semblait bien qu'il y avait une autre branlee cette année là. 5-1 contre le bayern avec une superbe prestation de revault.
Pauvre Christophe Revault, tout le monde se souvient encore de sa saison moisie au PSG alors qu'il a été excellent dans tous les autres clubs où il a joué (Le Havre, Rennes et Toulouse).
Il venait de Rennes de mémoire. Un joueur de plus a ajouter a la liste de ceux qui etaient bons dans leur club,censés frnachir un palier au psg et qui se sont ramassés. A l'époque ils etaient légion
Il venait du Havre et parti à Rennes la saison d'après. Mais il n'a jamais été plus qu'un honnete gardien de D1. Son match contre le bayern.. Rarement vu un gardien aussi catastrophique sur un match

https://m.youtube.com/watch?v=ei5-Vfs-i1Q
3 réponses à ce commentaire.
Houdiniesta Niveau : Loisir
Je ne me lasserai jamais de lire des pavés quand ils concernent des branlées prises par le PSG !
Andrès escobar Niveau : DHR
M en rappelle comme si c'était hier. Mes deux équipes un froid polaire , l équation Laurent 'amphétamines - carton' Fournier avait encore fonctionner parfaitement. Le tout devant la Juve-Festina en démonstration. Ca ébouillanté les yeux de voir les noms de Pouget et Kennedy a deux lignes de ceux de Di Livio, Del Piero dans le même article, et surtout dans le meme marche, et pourtant on t croyait. Tellement sonné que je me rappelle meme plus qu il y avait eu un retour. Et pourquoi à Palermo d'ailleurs ? Dans ce cher stadio Barbera
Ailier Gauche Niveau : DHR
Match retour à Palerme à cause des conditions météo, je crois.
bullrogg77 Niveau : CFA2
C'était surtout parce que les turinois de Turin en avait pas grand chose a foutre de ce match et il y avait crainte que le stade sonne creux . La juve a énormément de supporters dans le sud et ainsi en jouant le match à Palerme ils étaient certains de remplir le stade de façon correcte .
Vu le score plié à l'aller, le club a voulu faire plaisir à ses supporters très nombreux en Sicile et où l'équipe locale devait se trainer en serie C à l'époque (après plusieurs décennies sans fréquenter la serie A).
U'Marranzanu Niveau : CFA
La Favorita à l'époque.

Le nom du président Renzo Barbera est donné au stade au début des années 2000 il me semble.
4 réponses à ce commentaire.
Andrès escobar Niveau : DHR
Dans le même match *
Je me souviens surtout du sketch des guignols de l'info après cette "sodomie footballistique", avec un Luis Fernandez plié de rire: http://www.dailymotion.com/embed/video/x2wy0mw
touchefresh Niveau : Ligue 1
pAreil, j'ai toujours cette vidéo des guignols enregistrée sur mon ordinateur ... Et j'attends avec impatience un prochain Juve - PSG, pour voir si PAris arrive à prendre une petite revance sur l'histoire
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 3
C'est aussi l'époque ou les guignols, c'était drole !
Content de savoir que je suis pas le seul à m'en souvenir !
Patatordu06 Niveau : CFA2
cette video je l'ai en cassette qu'est ce que c'est bon j'ai voulu tester le +1 et sa marche ...
Jean pierre papin P-A P-1?
5 réponses à ce commentaire.
Mister George Niveau : District
J'en fais encore des terreurs nocturnes..
Vingt ans déjà!

Bon, la Juve, à l'époque, était clairement supérieure au PSG mais une telle déroute est accidentelle. Le stage hivernale dans l'hémisphère sud explique beaucoup de choses. Un vrai suicide!
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Pas un mot sur le plus important, c'est marrant...A savoir que toute l'équipe de la Juve débordait littéralement de créatine et qu'un plein de leur bus avec l'urine de Del Piero, entre autres donc, suffisait à le faire rouler au moins pendant un mois.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
Tu apprendras que la créatine est un complément alimentaire régénérant plus vite l'ATP et non un stéroïde anabolisant (influençant la testostérone et la GH). Des jeunes en STAPS en prennent dès 18 ans et même avant et cela n'a aucune incidence sur la santé. Si tu veux j'ai un excellent lien de Julien Venesson, un chercheur et nutritionniste spécialiste en la matière.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Deschamps racontait une anecdote au sujet de cette double confrontation : pendant la prépa les joueurs de la Juve lui demandent ce que vaut le PSG, et lui leur explique que c'est très costaud, qu'il faut pas les prendre à la légère etc...

Il expliquait ensuite qu'il s'est rarement autant fait chambrer que dans les vestiaires à la fin du match aller.
Bernard Lama avait envoyé un dégagement pile sur la coupe ce soir-là.
Mémorable...
 //  15:12  //  Aficionado du Togo
yes je m'en rappel très bien..
1 réponse à ce commentaire.
bandinidakar2 Niveau : DHR
Ca vous amuse sofoot!!! J'espère qu'on fêtera les dix ans des zéro point de l'OM en LDC... Quoi? Non je ne suis pas mauvais perdant!!!
9-2 score total et les deux buts parisiens sont sur Pénalty (doublé de Rai je crois ?)
Je pense paradoxalement que ce genre de victoire avec un score tennistique ne rentre pas dans les meilleurs souvenirs du club vainqueur car elles sont souvent dues à une somme de circonstances exceptionnelles qui font inexorablement pencher la balance dans un camp sans qu'il n'y ait, bien entendu, pour autant un tel écart réel entre les deux formations.
Elbornbcn
Mon pire souvenir au Parc. J avais 12 and. Je perds le ticket de mon pere et le mien au Mac Do de la place Marcel Samba. Je revois Mon pere me dire "t as pas fait CA" en mode fin du monde dans ses yeux. Finalement on rachete 2 places au black pour 150 francs la place. Pas d argent de poche pendant des mois et une branlée memorable dans un froid de canard. Le tout pour etre humilié 1 mois au college. Au max.
Mon premier souvenir de supporter.
& bizarrement, je crois, ce qui a déclenché ma passion pour ce club. Jamais parti depuis.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 1 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12
samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2