Il y a quarante ans, la naissance de Maradona

Le 20 octobre 1976, lors d'un match entre Argentinos Juniors et Talleres de Córdoba, le Pibe entre en jeu et change l'histoire du foot.

Modififié
Quinze ans, onze mois et vingt jours. Autant dire que le gamin dont tout le monde parle est, certes, incroyable balle aux pieds, mais, surtout, il ressemble vraiment à un bébé. Il est encore bien loin de la bedaine, des cheveux blancs et des cernes d'insomniaque. À ce moment-là, il a encore les cheveux longs, vigoureux, le teint frais et l'énergie d'un puceau. « Il » , c'est Diego Maradona. Et pour Ruben Giacobetti, connu pour être l'homme qui a eu l'honneur de céder sa place au Pibe, c'est certain, faire jouer Diego aussi jeune, c'était risqué : « Il avait déjà montré en jeunes qu'il était vraiment différent, qu'il était à part, qu'il était un phénomène, situe-t-il dans les colonnes du Mundo Deportivo. Mais tout le monde sait également que ce n'est pas facile pour un garçon de quinze ans de commencer sa carrière par un match en Première Division. » Et pourtant, Juan Carlos Montes, entraîneur d'Argentinos Juniors de l'époque, va tenter le coup.

Steak, purée et agent immobilier


Dans son autobiographie, Yo soy el Diego de la gente (Je suis le Diego du peuple en VF), le Pibe revient longuement sur ce premier match, déterminant à ses yeux : « Je m’entraînais alors avec l'équipe une et, le mardi, l'entraîneur vient me voir et me dit :
- Demain, tu seras sur le banc.
- Hein ?
Les mots ne me venaient pas. Du coup, je lui ai répété des trucs du genre :
- Quoi ? Comment ?
Et lui m'a répété :
- Demain, tu seras sur le banc. Et prépare-toi bien, parce que tu vas même entrer sur le terrain.
Et puis, j'ai compris. Après l'entraînement, mon cœur battait tellement fort que j'ai fini par courir raconter ça à mes parents. Mais aussi à tout Fiorito (son quartier, ndlr) ! Avant le match, j'ai mangé avec ma famille et l'entraîneur. Un steak et de la purée, classique. Et puis, on est allés au stade, incognito, entre les supporters. Ils ne nous reconnaissaient pas encore. Bon, il faut dire que la plupart d'entre eux était de Córdoba. (...) Durant les vingt-sept premières minutes, on jouait plutôt mal et puis on s'est pris un but. Avant la fin de la première mi-temps, Montes, qui était de l'autre côté du banc, me regarde et me dit : "Tu t'échauffes ?" J'ai soutenu son regard, sans rien dire. Ma réponse, c'était d'aller m'échauffer. » Giacobetti, aujourd'hui agent immobilier, donne également son point de vue sur la raison de sa sortie et de l'entrée du petit numéro 16 : « Moi, normalement, je jouais milieu de terrain, mais ce jour-là, Montes m'a mis sur le côté gauche parce qu'il voulait contenir les ailiers de Córdoba. Je ne jouais pas bien et, à la pause, j'ai laissé ma place à Diego. »

Et Dieu créa Diego


Pas de vestiaire, ni de coaching particulier pour le petit chevelu. Diego, n'a besoin que de quelques mots pour s'enflammer : « Sur le bord du terrain, Montes m'a dit : "Allez Diego, joue comme tu sais le faire. Et si tu peux, mets un petit pont. » Et je suis passé directement à l'action : je reçois le ballon dos à mon adversaire, qui était alors Juan Domingo Patricio Cabrera, je me retourne, me présente face à lui et fait passer le ballon entre ses jambes. C'était vraiment limpide et là, j'ai entendu le "Oooollllléééééé" des tribunes. J'ai pris ça comme mon adoption. » Finalement, le score ne changera pas et Argentinos Juniors perdra 1-0. Mais il en restera le souvenir d'un Diego irréel, intouchable, virevoltant, omniprésent.

Youtube

Luis Galvan, ancien coéquipier et futur champion du monde, s'extasie encore : « À partir du moment où il est entré sur le terrain, tout a changé. Il portait l'équipe sur les épaules, et nous autres n'avions plus qu'à défendre. Ce qu'a fait ce gamin ce jour-là était incroyable. » Diego lui-même, et ce n'est pas très étonnant, confirme le caractère divin de sa prestation : « Ce dont je me souviens, c'est que le terrain me paraissait vraiment petit, qu'il n'y avait pas d'espace comparé à ceux des divisions inférieures. Mais j'ai toujours dit que ce jour-là, footballistiquement parlant, j'avais touché le ciel du doigt. Et j'ai aussi compris qu'un chapitre important de ma vie commençait. » Cette année-là, en 1976, c'était le retour de la dictature en Argentine, avec l'arrivée du général Videla. Et deux ans auparavant, l'Albiceleste s'était cassé la gueule lors du Mondial allemand. Bref, cette année-là, les raisons de sourire se faisaient rares.



Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

bandinidakar2 Niveau : DHR
Donc aujourd'hui on comprend qu'à deux ans d'écart on deux petits gamins de 15 ans qui battent les records de précocité en étant considérés comme de grands espoirs. D'un côté, l'un des trois meilleurs footballeurs de tous les temps, de l'autre, Paga... Ou d'un côté des entraineurs argentins qui donnent les clés au gamin, de l'autre un entraineur français qui flingue le môme...
Je suis venu trois fois sur cette page et à chaque fois je me disais "mais de quoi il parle ? Je comprends que dalle".
Et puis j'ai lu l'article sur Paganelli...
Joli commentaire en tous cas !
1 réponse à ce commentaire.
Je profite de ce bel article pour partager cette vidéo, un documentaire produit par Arte sur el pibe de oro, à mon sens un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, docu en rapport au foot :

https://www.youtube.com/watch?v=tfte_ToIZK0

Bon visionnage.

Marado, un des joueurs les plus grandioses de l'histoire de ce sport, malheureusement il est aussi triste dans ses déclarations actuelles qu'il était fort sur le terrain (c'est pour dire...).
gronaldothe best Niveau : DHR
Merci pour ce lien je le materais après l'om dimanch,e je pense que ça me redonnera le sourire après les loupés du grand duo gomis, cavani...
Merci pour ce lien, je connaissais ce documentaire sous le titre "Un Gamin en Or".
Je l'ai sur mon disque dur et j'avoue en regarder quelques scènes de temps en temps, notamment après des rencontres qui n'ont de match de foot que le nom.
Voire en d'autres occasions qui n'ont rien à voir avec ce sport.

C'est vrai que ce documentaire est très prenant, et émouvant. Le narrateur n'est pas étranger à cette réussite.
2 réponses à ce commentaire.
C'est vrai que l'éclosion de Maradona arrive en même temps que le coup d'état de la CIA en Argentine.

Le Mondial de 78 + Maradona, le peuple argentin a eu le football pour se consoler.
Le meilleur de tous les temps.
Exact. En tout cas le meilleur que la caméra ait jamais immortalisé. Peut-être y-a-t-il eu un indien ou un bushman meilleur que lui, mais qu'on a complètement oublié de filmer dans ses oeuvres.
1 réponse à ce commentaire.
Qui se souvient de l'Esprit du Sport sur la Cinquième (c'était le nom de France 5) présenté par Cyril Viguier que j'avais complètement perdu de vue sauf vers 2010 ?
Il fut question juste avant la Coupe du Monde 1998 de l'Argentine ou de Maradona. Un intellectuel Argentin exilé en Angleterre pendant le règne de la Junte Militaire était l'un des invités: le dimanche, il avait coutume d'appeler sa mère restée au pays les dimanches, ils discutaient de tout, et invariablement la discussion arrivait à Maradona, qui n'avait pas encore 17 ans. Cela montre à quel point sa carrière démarra précocement et qu'il fût un phénomène social à nul autre pareil (quand j'entends certains dire que Messi a déjà à une carrière plus longue au haut niveau!!!).
Sa carrière pré-européenne, qui en aurait déjà fait une légende absolue, gagnerait à être mieux diffusée.
Malheureusement trop peu de films de l'époque et souvent de mauvaise qualité.
David Louise Niveau : DHR
Mais tu sais, Messi à 17 ans, on en parlait tous.
2 réponses à ce commentaire.
Maradona était une véritable attraction avant même de commencer sa carrière à Argentinos, pendant les matches de Première Division (il y a des années-lumières de cela), il y avait toujours des concours de jongles organisés à la mi-temps (maintenant on a droit au challenge du but du milieu de terrain) et il éclipsait déjà à onze-douze ans tous les autres participants et 'remontait' le niveau quand le match pro n'était pas de bonne qualité. Son nom s'est propagé comme une trainée de poudre sur tous les stades...tout le monde se demandait qui était ce gamin haut comme trois pommes qui maniait le ballon comme personne ne l'avait jamais fait auparavant.
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."
Corneille (pas le chanteur hein)
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta