1. //
  2. //
  3. // Juventus-Napoli

Il y a dix ans, Juve-Napoli, c'était en Serie B

Il y a dix ans, pratiquement jour pour jour, la Juventus et le Napoli s'affrontaient en Serie B. Retour sur une autre époque.

Modififié
C'était il y a dix ans, et pourtant, un siècle semble s'être écoulé. Ce samedi 29 octobre 2016, au Juventus Stadium de Turin, on se dispute les premières places de la Serie A et probablement déjà un petit morceau de Scudetto. La Juve est quintuple championne d'Italie en titre, et elle s'apprête à défier son dernier dauphin, le Napoli. Entre les deux formations, une haine viscérale qui n'est plus à présenter, et qui s'est accentuée encore un peu plus cet été avec le transfert pour quatre-vingt-dix millions d'euros de Gonzalo Higuaín. Les deux équipes s'affrontent d'ailleurs un samedi soir parce que, la semaine prochaine, elles disputeront toutes deux des matchs de Ligue des champions. Réception de Lyon pour les Bianconeri, déplacement délicat chez le Beşiktaş pour les Partenopei. Le tableau est idyllique. Et il l'est d'autant plus qu'il y a dix ans, le 4 novembre 2006 très précisément, c'est en deuxième division que les deux formations s'affrontaient.

734 minutes d'invincibilité


Retour en arrière d'une décennie. Lors de l'été 2006, l'Italie est sacrée championne du monde, et dans la foulée, la tornade Calciopoli s'abat sur la Botte. La décision tombe finalement : la Juventus est reléguée en Serie B, avec initialement une pénalité de trente points, d'abord réduite à dix-sept, puis enfin « seulement » à neuf. Dans le même temps, le Napoli, qui a fait faillite lors de l'été 2004 et a dû renaître en Serie C grâce au rachat d'Aurelio De Laurentiis, valide sa montée en Serie B. Les deux rivales ont donc désormais un objectif commun : retrouver l'élite le plus rapidement possible. Cette Serie B est de loin la plus relevée de l'histoire. Outre la Juve et le Napoli, on y trouve également Bologne, le Genoa, Brescia ou encore le Hellas Vérone.


Pas de quoi effrayer Juventini et Napoletani, qui commencent le championnat pied au plancher. La Juve commence par un nul 1-1 sur la pelouse de Rimini, puis aligne huit victoires de rang, en encaissant seulement un but. Le Napoli, de son côté, présente un bilan plus mitigé de quatre victoires, trois nuls et deux défaites. C'est ainsi que le 4 novembre, le San Paolo accueille le rival honni. Soixante mille personnes se massent dans le stade. La Juve de Deschamps n'a plus encaissé le moindre but depuis 661 minutes, mais est privée pour ce choc de Trezeguet, déjà auteur de cinq pions, et de Nedvěd. Les deux équipes se craignent, et il faut une magie de Del Piero sur coup franc peu après l'heure de jeu pour débloquer la situation. Mais quelques minutes plus tard, les locaux égalisent par Bogliacino, qui reprend de volée un splendide centre de Trotta, et met fin aux 734 minutes d'invincibilité de Buffon. Les deux équipes se quittent bons ennemis, et se donnent rendez-vous en mars pour le retour.

Vidéo

Del Piero, encore


Or, entre novembre et mars, beaucoup de choses changent. Naples s'empare provisoirement de la tête de la Serie B début décembre, mais doit laisser son trône dès la mi-décembre à... la Juve. Le mano a mano entre les deux formations se prolonge : Naples reprend la première place en février, puis les deux équipes se retrouvent dans la foulée à égalité en tête. Jusqu'au 13 mars où, après une victoire 1-0 face à Trévise, la Vieille Dame pose son royal postérieur sur le trône pour ne plus jamais s'en relever. Le 10 avril (le match était initialement prévu le 27 mars, mais a été repoussé, ndlr), le leader reçoit donc son dauphin au stadio Olimpico de Turin. Trois hommes vont alors faire valoir leur classe pour venir à bout de ce vaillant Napoli : Nedvěd, Camoranesi et Del Piero. Deux champions du monde et un Ballon d’or, excusez du peu. En première période, le Tchèque invente, et l'Italo-Argentin conclut de la tête. En seconde, Camoranesi se mue en passeur pour Del Piero, qui plante le second but et éteint la furie napolitaine. Le Napoli, en fin de match, se créera de nouvelles occasions par Sosa et Calaio, sans toutefois parvenir à tromper Buffon.

Vidéo

Cette victoire conforte la Juventus à la première place du classement. Derrière, la bande à Deschamps déroule. La victoire face au Genoa (3-1) propulse définitivement les Bianconeri vers la Serie A. La montée est validée le 19 mai 2007, après un succès 5-1 sur la pelouse d'Arezzo. Deschamps a réussi son coup. Il ne sera pourtant pas reconduit dans ses fonctions, et sera remplacé quelques semaines plus tard par Claudio Ranieri.

Vidéo


De son côté, le Napoli composte son ticket direct pour la Serie A lors de la dernière journée, le 10 juin 2007, avec un nul 0-0 sur la pelouse du Genoa. Ce résultat permet aux deux équipes d'être promues en première division sans passer par les play-offs, et ce grâce à la différence de points colossale (respectivement +11 et +10) sur le quatrième du classement, Piacenza.

Vidéo

Turinois et Napolitains retrouvent ainsi l'élite, et ne l'ont plus quitté depuis. Dix années plus tard, elles se retrouveront au Juventus Stadium, avec trois survivants de cette double confrontation de 2006-07 : Buffon, Chiellini, et Marchisio. Fidèles parmi les fidèles.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Madridista joven Niveau : District
Le début de la fin en Serie A...
On dirait que les italiens se sont creusés eux mêmes leur trou
Tu as parfaitement résumé avec ta dernière phrase les dix dernières années de serie A. Les gens s'imaginent que les conséquences du calciopoli n'ont été qu'une année de purgatoire avec la descente en serie B pour la plus forte formation Italienne de l'époque. C'est ignorer toutes les implications négatives qui ont déferlé sur le calcio, ayant pour conséquence son redimensionnement aux yeux de l'opinion étrangère et surtout son appauvrissement dans touts les secteurs.
1 réponse à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : -1
Buffon, Nedved, Camoranesi, Del Piero, Trézéguet + les jeunes Chiellini, Marchisio, Giovinco (et Boumsong, Zebina, Balzaretti, Tudor, Kovac, Marchionni, Zalayeta)...
Je me demande si cette Juve 2006-2007 n'est pas la plus forte équipe ayant évolué en 2e division, tous championnats et toutes époques confondues !
@Alain Je pense qu'il est évident que c'est la grosse équipe de l'histoire des secondes divisions.

Cette saison là, je pense que ce championnat de Serie B, était l'un des plus fort jamais vu. C'était diffusé sur Eurosport à la l'époque. Un pur régal.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Oui mon com n'était pas complet, je voulais aussi souligner que la Serie B 2006-2007 était sans doute l'un des (voire LE) championnats de 2e division les plus forts de l'histoire !
2 réponses à ce commentaire.
Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Ces joueurs qui sont restés malgré la relégation, tout de même, c'est ouf. On le répète mais il faut bien. C'est là aussi on tu comprends quels joueurs comptent dans un groupe (l'équipe) et une institution (le club et ses supporters, son histoire aussi). Ibra ne sera vraiment pas une légende de ce point de vue-là, mais Nedved, Buffon, Del Piero, Trezeguet et consorts resteront dans les mémoires.

Imaginez juste les conséquences d'une relégation en Championship de Chelsea l'année dernière, et comparez avec la Juve...
Buffon pour ne citer que lui aurait très bien pu facilement partir dans un autre club pour éviter la D2, surtout après la CDM.
Mais j'imagine que les joueurs savaient pertinemment qu'ils allaient l'année suivante, puis la Juve reste quand même une sacré institution.
1 réponse à ce commentaire.
Ce qui démontre la force de cette équipe avant le calciopoli. C'est de voir l'équipe qu'ils alignaient en Serie B malgré le départ de nombreuses stars.
Cannavaro, Thuram, Zambrotta, Viera, Ibrahimovic etc... Un effectif incroyable dans une époque où le football de top niveau était beaucoup plus homogène.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2