1. //
  2. //
  3. // Juventus-Napoli

Il y a dix ans, Juve-Napoli, c'était en Serie B

Il y a dix ans, pratiquement jour pour jour, la Juventus et le Napoli s'affrontaient en Serie B. Retour sur une autre époque.

Modififié
C'était il y a dix ans, et pourtant, un siècle semble s'être écoulé. Ce samedi 29 octobre 2016, au Juventus Stadium de Turin, on se dispute les premières places de la Serie A et probablement déjà un petit morceau de Scudetto. La Juve est quintuple championne d'Italie en titre, et elle s'apprête à défier son dernier dauphin, le Napoli. Entre les deux formations, une haine viscérale qui n'est plus à présenter, et qui s'est accentuée encore un peu plus cet été avec le transfert pour quatre-vingt-dix millions d'euros de Gonzalo Higuaín. Les deux équipes s'affrontent d'ailleurs un samedi soir parce que, la semaine prochaine, elles disputeront toutes deux des matchs de Ligue des champions. Réception de Lyon pour les Bianconeri, déplacement délicat chez le Beşiktaş pour les Partenopei. Le tableau est idyllique. Et il l'est d'autant plus qu'il y a dix ans, le 4 novembre 2006 très précisément, c'est en deuxième division que les deux formations s'affrontaient.

734 minutes d'invincibilité


Retour en arrière d'une décennie. Lors de l'été 2006, l'Italie est sacrée championne du monde, et dans la foulée, la tornade Calciopoli s'abat sur la Botte. La décision tombe finalement : la Juventus est reléguée en Serie B, avec initialement une pénalité de trente points, d'abord réduite à dix-sept, puis enfin « seulement » à neuf. Dans le même temps, le Napoli, qui a fait faillite lors de l'été 2004 et a dû renaître en Serie C grâce au rachat d'Aurelio De Laurentiis, valide sa montée en Serie B. Les deux rivales ont donc désormais un objectif commun : retrouver l'élite le plus rapidement possible. Cette Serie B est de loin la plus relevée de l'histoire. Outre la Juve et le Napoli, on y trouve également Bologne, le Genoa, Brescia ou encore le Hellas Vérone.


Pas de quoi effrayer Juventini et Napoletani, qui commencent le championnat pied au plancher. La Juve commence par un nul 1-1 sur la pelouse de Rimini, puis aligne huit victoires de rang, en encaissant seulement un but. Le Napoli, de son côté, présente un bilan plus mitigé de quatre victoires, trois nuls et deux défaites. C'est ainsi que le 4 novembre, le San Paolo accueille le rival honni. Soixante mille personnes se massent dans le stade. La Juve de Deschamps n'a plus encaissé le moindre but depuis 661 minutes, mais est privée pour ce choc de Trezeguet, déjà auteur de cinq pions, et de Nedvěd. Les deux équipes se craignent, et il faut une magie de Del Piero sur coup franc peu après l'heure de jeu pour débloquer la situation. Mais quelques minutes plus tard, les locaux égalisent par Bogliacino, qui reprend de volée un splendide centre de Trotta, et met fin aux 734 minutes d'invincibilité de Buffon. Les deux équipes se quittent bons ennemis, et se donnent rendez-vous en mars pour le retour.

Vidéo

Del Piero, encore


Or, entre novembre et mars, beaucoup de choses changent. Naples s'empare provisoirement de la tête de la Serie B début décembre, mais doit laisser son trône dès la mi-décembre à... la Juve. Le mano a mano entre les deux formations se prolonge : Naples reprend la première place en février, puis les deux équipes se retrouvent dans la foulée à égalité en tête. Jusqu'au 13 mars où, après une victoire 1-0 face à Trévise, la Vieille Dame pose son royal postérieur sur le trône pour ne plus jamais s'en relever. Le 10 avril (le match était initialement prévu le 27 mars, mais a été repoussé, ndlr), le leader reçoit donc son dauphin au stadio Olimpico de Turin. Trois hommes vont alors faire valoir leur classe pour venir à bout de ce vaillant Napoli : Nedvěd, Camoranesi et Del Piero. Deux champions du monde et un Ballon d’or, excusez du peu. En première période, le Tchèque invente, et l'Italo-Argentin conclut de la tête. En seconde, Camoranesi se mue en passeur pour Del Piero, qui plante le second but et éteint la furie napolitaine. Le Napoli, en fin de match, se créera de nouvelles occasions par Sosa et Calaio, sans toutefois parvenir à tromper Buffon.

Vidéo

Cette victoire conforte la Juventus à la première place du classement. Derrière, la bande à Deschamps déroule. La victoire face au Genoa (3-1) propulse définitivement les Bianconeri vers la Serie A. La montée est validée le 19 mai 2007, après un succès 5-1 sur la pelouse d'Arezzo. Deschamps a réussi son coup. Il ne sera pourtant pas reconduit dans ses fonctions, et sera remplacé quelques semaines plus tard par Claudio Ranieri.

Vidéo


De son côté, le Napoli composte son ticket direct pour la Serie A lors de la dernière journée, le 10 juin 2007, avec un nul 0-0 sur la pelouse du Genoa. Ce résultat permet aux deux équipes d'être promues en première division sans passer par les play-offs, et ce grâce à la différence de points colossale (respectivement +11 et +10) sur le quatrième du classement, Piacenza.

Vidéo

Turinois et Napolitains retrouvent ainsi l'élite, et ne l'ont plus quitté depuis. Dix années plus tard, elles se retrouveront au Juventus Stadium, avec trois survivants de cette double confrontation de 2006-07 : Buffon, Chiellini, et Marchisio. Fidèles parmi les fidèles.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Madridista joven Niveau : District
Le début de la fin en Serie A...
On dirait que les italiens se sont creusés eux mêmes leur trou
Tu as parfaitement résumé avec ta dernière phrase les dix dernières années de serie A. Les gens s'imaginent que les conséquences du calciopoli n'ont été qu'une année de purgatoire avec la descente en serie B pour la plus forte formation Italienne de l'époque. C'est ignorer toutes les implications négatives qui ont déferlé sur le calcio, ayant pour conséquence son redimensionnement aux yeux de l'opinion étrangère et surtout son appauvrissement dans touts les secteurs.
1 réponse à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : -1
Buffon, Nedved, Camoranesi, Del Piero, Trézéguet + les jeunes Chiellini, Marchisio, Giovinco (et Boumsong, Zebina, Balzaretti, Tudor, Kovac, Marchionni, Zalayeta)...
Je me demande si cette Juve 2006-2007 n'est pas la plus forte équipe ayant évolué en 2e division, tous championnats et toutes époques confondues !
@Alain Je pense qu'il est évident que c'est la grosse équipe de l'histoire des secondes divisions.

Cette saison là, je pense que ce championnat de Serie B, était l'un des plus fort jamais vu. C'était diffusé sur Eurosport à la l'époque. Un pur régal.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Oui mon com n'était pas complet, je voulais aussi souligner que la Serie B 2006-2007 était sans doute l'un des (voire LE) championnats de 2e division les plus forts de l'histoire !
2 réponses à ce commentaire.
Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Ces joueurs qui sont restés malgré la relégation, tout de même, c'est ouf. On le répète mais il faut bien. C'est là aussi on tu comprends quels joueurs comptent dans un groupe (l'équipe) et une institution (le club et ses supporters, son histoire aussi). Ibra ne sera vraiment pas une légende de ce point de vue-là, mais Nedved, Buffon, Del Piero, Trezeguet et consorts resteront dans les mémoires.

Imaginez juste les conséquences d'une relégation en Championship de Chelsea l'année dernière, et comparez avec la Juve...
Buffon pour ne citer que lui aurait très bien pu facilement partir dans un autre club pour éviter la D2, surtout après la CDM.
Mais j'imagine que les joueurs savaient pertinemment qu'ils allaient l'année suivante, puis la Juve reste quand même une sacré institution.
1 réponse à ce commentaire.
Ce qui démontre la force de cette équipe avant le calciopoli. C'est de voir l'équipe qu'ils alignaient en Serie B malgré le départ de nombreuses stars.
Cannavaro, Thuram, Zambrotta, Viera, Ibrahimovic etc... Un effectif incroyable dans une époque où le football de top niveau était beaucoup plus homogène.
il y a 1 heure Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 2 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 11
il y a 3 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 6 il y a 7 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16