1. //
  2. //
  3. // Interview Ludovic Butelle

« Il y a beaucoup plus de touristes à Bruges qu'à Angers »

Transféré au mercato d'hiver à Bruges, Ludovic Butelle a vu son nouveau club prendre les commandes du championnat belge au moment où Angers redescendait les échelons en Ligue 1. Mais à 33 ans, le dernier rempart ne pouvait surtout pas passer à côté de cette dernière chance... de jouer l'Europe.

Modififié
En Belgique, tu as rapidement séduit, notamment grâce à tes capacités de communication. C’est lié au fait que tu sois déjà en formation pour devenir coach ? Tu aimes bien diriger ton monde ?
Je ne vais pas jouer jusqu’à cinquante ans, donc j’aimerais être entraîneur… des gardiens. J’ai passé mes diplômes en France et j’ai entraîné les enfants du club de mon fils. Mais je me suis bien rendu compte que c’était compliqué de créer toujours de nombreux exercices, de se renouveler, etc. Heureusement que je pouvais m’appuyer sur ma communication. Depuis que je suis arrivé en Belgique, j'ai mis le coaching de côté, mais je reprendrai dès que possible.

T’as toujours été un mec qui parle facilement ?
Oui c’est dans ma nature, je suis quelqu’un de très ouvert et j’aime bien échanger, partager. Et puis en tant que gardien, c’est important de se faire entendre, surtout que je suis un des plus anciens… mais je ne le fais que quand c’est nécessaire ! Mais c’est important et c’est cool de pouvoir se retrouver dans un groupe qui est un peu le même que celui d’Angers : des bons joueurs qui rigolent bien.


En France, on parle beaucoup des générations 84 et 87 pour leur talent et leurs ratés. Qu’en est-il de la tienne, la 83 ?
On n’en parle pas beaucoup, de cette génération… Maintenant, je ne sais pas trop qui est né en 83 ou pas, à part Toulalan. J’étais surtout bien entouré en fait : les 82 étaient talentueux, c’était du Mexès, Évra, Cissé… et les 84 aussi !

« C’est au moment où Angers a trouvé son gardien que je me suis permis de négocier avec Bruges. » Ludovic Butelle

Songo’o, Cañizares, Landreau et maintenant Preud’homme, tu n’as jamais côtoyé de gardiens manchots… Ça ne t’a jamais fait d’ombre ?
Non jamais. À Metz, j’ai beaucoup appris de Jacques Songo’o, un mec très professionnel. Pareil à Valence, pour moi, ça a toujours été une expérience enrichissante de jouer auprès de grands gardiens. J’ai beaucoup observé pour me former.

Finalement, tu n’auras pas passé qu'une vraie saison complète en Ligue 1… Tu la fuis ?
Non, ça m’aurait plu d’y rester plus longtemps. Mais à Metz, il y a eu un problème de contrat et ma seule porte de sortie, c’était l’étranger. La Ligue 1, je l’ai découverte tôt, puis redécouverte tard, mais je ne regrette rien. Avec Angers, on a vécu six mois parfaits, mais Bruges est venu avec son projet sportif intéressant, et moi, je vais avoir 33 ans, donc si je veux redécouvrir l’Europe, j’ai plus de chances de le faire à Bruges qu’à Angers. C’est jamais évident de laisser ses amis comme ça après six mois, alors qu’on vivait une super aventure, mais le club est très sain et l’équipe n’était pas du tout en zone dangereuse. Tout était ok pour que je puisse partir. C’est au moment où le club a trouvé son gardien que je me suis permis de négocier avec Bruges.

« L’Europe est plus facile à obtenir avec Bruges » , ça semble logique. Mais tu sentais que le coup de mou allait arriver à Angers ?
Nooon, pas le coup de mou ! Mais il fallait remettre les choses dans leur contexte : Angers venait de Ligue 2, c’est un club qui se structure petit à petit et c’est grâce au collectif qu’on est parvenu à faire de bons résultats. C’est cette fameuse dalle angevine, lancée par Olivier Auriac, qui fait partie des valeurs du club : ne rien lâcher, se battre jusqu’au bout. Si quelqu’un essayait de se détacher, on était tous là pour le tirer par la manche : « Hé ! C’est pas toi, c’est le club ! » Désormais, les résultats un peu moins bons sont logiques : il y a de la fatigue, et les équipes s’attardent plus sur la manière dont l’équipe joue. De toute façon, le plus important reste le maintien en Ligue 1… et il sera acquis rapidement !

« Je vis en France parce que malheureusement, à Bruges, il n’y a pas d’école française. Pour mon fils de 10 ans, c’était impossible de le mettre dans une école en flamand. » Ludovic Butelle
Ton départ et celui de Camara ont pesé sur l’équipe et sur l’humeur de Stéphane Moulin qui pestait contre le mercato d’hiver. Comment tu te situes par rapport à ce mercato ?
Camara et moi avions une situation différente : lui, il ne lui restait que six mois de contrat, c’était donc très intelligent de le vendre. Pour mon cas personnel, je discutais avec le président pour une prolongation quand Bruges est arrivé. Moi, je n’avais aucun souci, que ce soit Angers ou Bruges. Le plus important, c’était que je prenne du plaisir. Mais je ne voulais pas me mettre en porte-à-faux avec les clubs : si Angers ne voulait pas, c’était terminé. J’ai dit au coach : « C’est simple : pour moi, c’est une énorme opportunité sportive et financière. Mais que je sois ici ou à Bruges, ma mentalité ne changera pas ! » Il m’a répondu : « Pour tout ce que tu as apporté au club, on ne peut pas te retenir. On te demande juste deux choses : que le transfert soit intéressant pour le club et qu’on parvienne à avoir un autre gardien avant ça. » Dès qu’Angers a accepté, ça s’est fait très rapidement. Mais en aucun cas, on ne m’a vu comme un traître au sein du club… En revanche, les supporters n’ont pas compris mon départ, donc j’ai dû m’expliquer, et le président m’a défendu. Pour que je parte, il fallait que tout le monde soit dans la même énergie !


Quand tu signes à Bruges, tu regardes en arrière jusqu’au fameux coup de genou de Sorrentino qui t’a fait perdre la rate et a mis en danger ta carrière en août 2004 ?
Non, c’est derrière moi ! Je n’y ai même pas repensé genre « Je suis revenu ! » À chaque interview, on me parle de cette rate. Mais je n’ai pas de rancœur parce que les blessures font partie d’une carrière de footballeur.

On peut comparer Angers et Bruges dans l’esprit de ces villes historiques ?
Je ne connais pas trop Bruges, en fait. J’ai été quelques fois au centre voir les canaux, et la différence avec Angers, c’est le nombre de touristes, beaucoup plus important ici. À Angers, il y avait peut-être plus de liens avec les gens dans la rue qui nous encourageaient à l’époque à ramener la ville en Ligue 1. Mais là, je ne suis même pas à Bruges : je vis en France parce que malheureusement, à Bruges, il n’y a pas d’école française. Pour mon fils de 10 ans, c’était impossible de le mettre dans une école en flamand. Il a donc fallu trouver un arrangement et je vis près de Lille.

On te dit blagueur… Maintenant que tu connais la Belgique, est-ce que tu vas pouvoir arrêter avec les blagues belges ?
Non non, je ne suis pas du genre à faire des blagues belges. Mais j’aime bien rigoler, avoir cette bonne humeur qui découle notamment de la chance de pouvoir vivre de notre passion. C’est vrai qu’il y a une bonne dizaine de nationalités différentes dans le vestiaire, mais c’est important de pouvoir échanger avec tout le monde… et que tout le monde puisse rigoler !


Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article



Résumé de l'interview

1 Tu te plais bien à Bruges? C'est une belle ville ? C'est plus beau qu'Angers?
2Ca va avec ton entraineur qui a un sacré palmarès de gardien ?
3.Tu crois que tu as plus de chance d'obtenir un titre et de jouer l'Europe avec Bruges qu'avec Angers?
4. Quand tu signes à Bruges,tu te rappelles ta blessure d'il y a 12 ans ?
5. tu racontes des blagues belges? huhuhu,vas-y fait péter ..

C'est décidé,je vais faire comme Pauwels en moin con,je vais dire que je suis journaliste,j'ai déjà une liste de questions.

A part ça ,Butelle est un bon gardien,qui a prouvé son sérieux et son talent depuis son arrivée .
Une seule bourde importante: en finale de la Croky Cup (quel sponsor,sérieux...) contre le Standard.
Et je l'en remercierai toujours .
nononoway Niveau : CFA
Les french fries sont belges
Les blagues belges sont françaises
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 7 heures Berbatov s'aventure en Inde 12 il y a 7 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 10 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)