1. //
  2. //
  3. // Le jour où
  4. // 7 octobre 1917

Il y a 98 ans naissait la Coupe de France

Le 7 octobre 1917, seize clubs de France et d'Angleterre s'affrontaient lors des 32es de finale de la toute première Coupe de France. Alors même que des milliers de soldats tombaient encore au front, le rêve d'Henri Delaunay et Charles Simon prenait vie.

Modififié
Dimanche matin. Il tombe encore des hallebardes dans les tranchées qui jouxtent le fort de la Malmaison. Dans quelques jours, baïonnettes au canon, les soldats français feront reculer les casques à pointe de l'autre côté de l'Ailette. Pour l'heure, ils sont tous occupés à lire Le Gafouilleur du jour, ce journal des tranchées qui leur relaie quotidiennement quelques informations. Alors qu'eux prient déjà pour que cette guerre soit la Der des Ders, ils apprennent qu'un peu partout dans le pays qu'ils défendent, des équipes de football disputent la Prem des Prems, la toute première Coupe de France. Pour beaucoup, le football, que les Rosbifs ont importé en France au début du siècle, est une véritable passion. Ce 7 octobre 1917, deux batailles se disputent donc simultanément : l'une pour mettre fin au conflit le plus meurtrier et le plus traumatisant de l'histoire de l'humanité, et l'autre pour faire naître et perdurer une compétition rêvée par deux hommes férus de sport et désireux d'aider la France à se relever par le biais des joies du ballon rond.

Charles Simon et Henri Delaunay, idéalistes combattants


Si le football français a toujours respecté son devoir de mémoire envers Jules Rimet, il a tendance à plus facilement oublier deux autres grands noms de son histoire : Charles Simon et Henri Delaunay. Le premier devient secrétaire général de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF) avant de fonder, en 1907, le Comité français interfédéral (CFI), ancêtre de l'actuelle FFF. Le second, son ami de longue date, pratique le football à l'Étoile des Deux Lacs avant de devenir arbitre. Seulement, après un accident – une frappe lui ayant cassé deux dents et lui ayant fait avaler son sifflet –, monsieur Delaunay rejoint son ami Charles Simon à la FGSPF. Tous deux vouent une admiration au football anglais, et leurs voyages outre-Manche leur donnent des idées d'unité. Alors qu'en France, quatre fédérations différentes organisent quelques compétitions dans leur coin, les Anglais se disputent déjà une Cup, pour le plus grand bonheur des foules, ravies de voir s'affronter sur les terrains le monde amateur et le monde professionnel.

Seulement, en 1915, Charles Simon part combattre au front. Son régiment s'en va à Écurie, participer à l'une des batailles les plus meurtrières de l'année. Près de Lens, le passionné de football participe à la conquête du Labyrinthe, le réseau de tranchées et de sous-terrains le plus élaboré de la guerre. Le 15 juin, la veille de l'assaut définitif qui verra les Français s'emparer du Labyrinthe, Charles Simon tombe au champ d'honneur. Sans attendre la fin de la guerre, Henri Delaunay décide de tout mettre en œuvre pour créer sa compétition. Aidé du docteur Paul Michaux, avec qui il s'associe, le nouveau dirigeant de la FGSPF prévoit de lancer la première Coupe de France en 1917. En 1916, le docteur Michaux se rend rue de la Croix-des-Petits-Champs à Paris, et demande à l'orfèvre monsieur Chabillon de créer un trophée. Quelques semaines plus tard, la commande est livrée : 3,2 kilogrammes d'argent fixés sur un socle de marbre blanc des Pyrénées. En hommage, le trophée est rebaptisé la Coupe Charles Simon.

Coup d'envoi le 7 octobre 1917


Ainsi naquît la Coupe de France. Pour les premiers 32es de finale, la date du 7 octobre 1917 est arrêtée. Bien évidemment, les clubs du quart Nord-Est de la France ne peuvent participer, la plupart n'étant même pas capables de trouver onze joueurs qui ne soient pas au front. Quelques clubs, comme le Red Star, à Saint-Ouen, refusent catégoriquement de participer alors que des camarades tombent quotidiennement sous les balles ennemies. 48 clubs des quatre fédérations existantes (l'USFSA, la FGSPF, la LFA et la FCAF) participent tout de même à cette première édition, et 16 d'entre eux sont exemptés de disputer le premier tour. À la surprise générale, deux équipes anglaises sont invitées dans le tableau initial : la British Aviation FC, qui s'impose sur le terrain du CA Vitry (2-3) avant d'être disqualifiée sur demande de l'une des fédérations, l'USFSA, et le London County SC, éliminé par le Paris Star (3-1) dès le premier tour. Henri Delaunay peut jubiler, son rêve et celui de son ami tombé au combat est enfin devenu réalité.

Le 5 mai 1918, alors que le conflit qui a décimé les populations européennes pendant quatre ans touche lentement à sa fin, 2000 spectateurs se massent au stade de la rue Olivier-de-Serres, à Paris, pour voir s'affronter en finale de la Coupe Charles Simon le FC Lyon et l'Olympique de Pantin. Jacques Bataille, l'arbitre de la rencontre, s'avance et donne le coup d'envoi. 90 minutes plus tard, les joueurs de Pantin remportent la Coupe grâce à une victoire nette et sans bavure (3-0, buts de Fiévet deux fois et Darques). Depuis ce jour, la compétition a bien changé. Elle est devenue la Coupe de France, sans que l'histoire n'oublie qu'elle a été un jour nommée en l'hommage d'un homme passionné tombé au combat. Elle implique aujourd'hui bien plus de clubs, professionnels comme amateurs. Mais elle demeurera à jamais le symbole d'un football français unifié, comme aurait aimé le voir, jadis, Henri Delaunay, Charles Simon et le docteur Paul Michaux.

Par Gabriel Cnudde et Raphaël Gaftarnik Pour plus d'informations, orientez-vous vers le livre d'Hubert Beaudet, L'aventure fantastique de la Coupe de France de football, paru aux éditions Carrère en 1989.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
La suppression de la C2 et l'ouverture de la C1 au trois ou quatre premiers des grands championnats ont vraiment fait perdre toute une partie de l'intérêt de cette compétition.

C'est bien dommage parce que le principe est sympa. La Coupe de la ligue galvaude également ce qui devrait être considéré comme un trophée majeur, au même titre qu'un championnat.
ThibautPourToi Niveau : District
Les 98 ans de la coupe de France... 1898: naissance d'Oum Kalsoum. Ça commence à faire beaucoup pour être une coïncidence. Et puis y a eu 98...

98, nombre plutôt sacré chez vous non?
C'est juste un petit détail, mais comment seize clubs peuvent s'affronter en 32èmes de finale ? Le chiffre normal est 64, nope ?
Message posté par simmer
C'est juste un petit détail, mais comment seize clubs peuvent s'affronter en 32èmes de finale ? Le chiffre normal est 64, nope ?


A mon avis, ils ont inversés les chiffres. Parce que lors de la Première édition, y avait 48 clubs qui ont participé (si l'on en croit wikipédia, ce qui parait pas illogique, on était en pleine guerre mondiale quand même).
Je suis con, j'aurai du lire l'article avant les commentaires, c'est dit dans l'article aussi...
Mea culpa, ça m'apprendra à faire le malin au réveil.
RobertoBaggio Niveau : DHR
"Le second, son ami de longue date, pratique le football à l'Étoile des Deux Lacs avant de devenir arbitre. Seulement, après un accident – une frappe lui ayant cassé deux dents et lui ayant fait avaler son sifflet –"

A méditer pour tous les arbitres qui ont le sifflet un peu trop facile.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20