1. //
  2. //
  3. // Le jour où
  4. // 7 octobre 1917

Il y a 98 ans naissait la Coupe de France

Le 7 octobre 1917, seize clubs de France et d'Angleterre s'affrontaient lors des 32es de finale de la toute première Coupe de France. Alors même que des milliers de soldats tombaient encore au front, le rêve d'Henri Delaunay et Charles Simon prenait vie.

Modififié
Dimanche matin. Il tombe encore des hallebardes dans les tranchées qui jouxtent le fort de la Malmaison. Dans quelques jours, baïonnettes au canon, les soldats français feront reculer les casques à pointe de l'autre côté de l'Ailette. Pour l'heure, ils sont tous occupés à lire Le Gafouilleur du jour, ce journal des tranchées qui leur relaie quotidiennement quelques informations. Alors qu'eux prient déjà pour que cette guerre soit la Der des Ders, ils apprennent qu'un peu partout dans le pays qu'ils défendent, des équipes de football disputent la Prem des Prems, la toute première Coupe de France. Pour beaucoup, le football, que les Rosbifs ont importé en France au début du siècle, est une véritable passion. Ce 7 octobre 1917, deux batailles se disputent donc simultanément : l'une pour mettre fin au conflit le plus meurtrier et le plus traumatisant de l'histoire de l'humanité, et l'autre pour faire naître et perdurer une compétition rêvée par deux hommes férus de sport et désireux d'aider la France à se relever par le biais des joies du ballon rond.

Charles Simon et Henri Delaunay, idéalistes combattants


Si le football français a toujours respecté son devoir de mémoire envers Jules Rimet, il a tendance à plus facilement oublier deux autres grands noms de son histoire : Charles Simon et Henri Delaunay. Le premier devient secrétaire général de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF) avant de fonder, en 1907, le Comité français interfédéral (CFI), ancêtre de l'actuelle FFF. Le second, son ami de longue date, pratique le football à l'Étoile des Deux Lacs avant de devenir arbitre. Seulement, après un accident – une frappe lui ayant cassé deux dents et lui ayant fait avaler son sifflet –, monsieur Delaunay rejoint son ami Charles Simon à la FGSPF. Tous deux vouent une admiration au football anglais, et leurs voyages outre-Manche leur donnent des idées d'unité. Alors qu'en France, quatre fédérations différentes organisent quelques compétitions dans leur coin, les Anglais se disputent déjà une Cup, pour le plus grand bonheur des foules, ravies de voir s'affronter sur les terrains le monde amateur et le monde professionnel.

Seulement, en 1915, Charles Simon part combattre au front. Son régiment s'en va à Écurie, participer à l'une des batailles les plus meurtrières de l'année. Près de Lens, le passionné de football participe à la conquête du Labyrinthe, le réseau de tranchées et de sous-terrains le plus élaboré de la guerre. Le 15 juin, la veille de l'assaut définitif qui verra les Français s'emparer du Labyrinthe, Charles Simon tombe au champ d'honneur. Sans attendre la fin de la guerre, Henri Delaunay décide de tout mettre en œuvre pour créer sa compétition. Aidé du docteur Paul Michaux, avec qui il s'associe, le nouveau dirigeant de la FGSPF prévoit de lancer la première Coupe de France en 1917. En 1916, le docteur Michaux se rend rue de la Croix-des-Petits-Champs à Paris, et demande à l'orfèvre monsieur Chabillon de créer un trophée. Quelques semaines plus tard, la commande est livrée : 3,2 kilogrammes d'argent fixés sur un socle de marbre blanc des Pyrénées. En hommage, le trophée est rebaptisé la Coupe Charles Simon.

Coup d'envoi le 7 octobre 1917


Ainsi naquît la Coupe de France. Pour les premiers 32es de finale, la date du 7 octobre 1917 est arrêtée. Bien évidemment, les clubs du quart Nord-Est de la France ne peuvent participer, la plupart n'étant même pas capables de trouver onze joueurs qui ne soient pas au front. Quelques clubs, comme le Red Star, à Saint-Ouen, refusent catégoriquement de participer alors que des camarades tombent quotidiennement sous les balles ennemies. 48 clubs des quatre fédérations existantes (l'USFSA, la FGSPF, la LFA et la FCAF) participent tout de même à cette première édition, et 16 d'entre eux sont exemptés de disputer le premier tour. À la surprise générale, deux équipes anglaises sont invitées dans le tableau initial : la British Aviation FC, qui s'impose sur le terrain du CA Vitry (2-3) avant d'être disqualifiée sur demande de l'une des fédérations, l'USFSA, et le London County SC, éliminé par le Paris Star (3-1) dès le premier tour. Henri Delaunay peut jubiler, son rêve et celui de son ami tombé au combat est enfin devenu réalité.

Le 5 mai 1918, alors que le conflit qui a décimé les populations européennes pendant quatre ans touche lentement à sa fin, 2000 spectateurs se massent au stade de la rue Olivier-de-Serres, à Paris, pour voir s'affronter en finale de la Coupe Charles Simon le FC Lyon et l'Olympique de Pantin. Jacques Bataille, l'arbitre de la rencontre, s'avance et donne le coup d'envoi. 90 minutes plus tard, les joueurs de Pantin remportent la Coupe grâce à une victoire nette et sans bavure (3-0, buts de Fiévet deux fois et Darques). Depuis ce jour, la compétition a bien changé. Elle est devenue la Coupe de France, sans que l'histoire n'oublie qu'elle a été un jour nommée en l'hommage d'un homme passionné tombé au combat. Elle implique aujourd'hui bien plus de clubs, professionnels comme amateurs. Mais elle demeurera à jamais le symbole d'un football français unifié, comme aurait aimé le voir, jadis, Henri Delaunay, Charles Simon et le docteur Paul Michaux.

Par Gabriel Cnudde et Raphaël Gaftarnik Pour plus d'informations, orientez-vous vers le livre d'Hubert Beaudet, L'aventure fantastique de la Coupe de France de football, paru aux éditions Carrère en 1989.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
La suppression de la C2 et l'ouverture de la C1 au trois ou quatre premiers des grands championnats ont vraiment fait perdre toute une partie de l'intérêt de cette compétition.

C'est bien dommage parce que le principe est sympa. La Coupe de la ligue galvaude également ce qui devrait être considéré comme un trophée majeur, au même titre qu'un championnat.
ThibautPourToi Niveau : District
Les 98 ans de la coupe de France... 1898: naissance d'Oum Kalsoum. Ça commence à faire beaucoup pour être une coïncidence. Et puis y a eu 98...

98, nombre plutôt sacré chez vous non?
C'est juste un petit détail, mais comment seize clubs peuvent s'affronter en 32èmes de finale ? Le chiffre normal est 64, nope ?
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Message posté par simmer
C'est juste un petit détail, mais comment seize clubs peuvent s'affronter en 32èmes de finale ? Le chiffre normal est 64, nope ?


A mon avis, ils ont inversés les chiffres. Parce que lors de la Première édition, y avait 48 clubs qui ont participé (si l'on en croit wikipédia, ce qui parait pas illogique, on était en pleine guerre mondiale quand même).
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Je suis con, j'aurai du lire l'article avant les commentaires, c'est dit dans l'article aussi...
Mea culpa, ça m'apprendra à faire le malin au réveil.
RobertoBaggio Niveau : DHR
"Le second, son ami de longue date, pratique le football à l'Étoile des Deux Lacs avant de devenir arbitre. Seulement, après un accident – une frappe lui ayant cassé deux dents et lui ayant fait avaler son sifflet –"

A méditer pour tous les arbitres qui ont le sifflet un peu trop facile.
il y a 4 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 89
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 114 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5