1. //
  2. // 1/4 finale aller
  3. // Atlético Madrid/Real Madrid

Il y a 40 ans, l'Atlético dominait le monde

Jeudi dernier, le peuple colchonero se remémorait un doux souvenir : celui du titre intercontinental, remporté face aux Argentins de l'Independiente. Avant un énième derby capital, retour sur l'épopée des ouailles de Luis Aragonés, de leur injustice munichoise jusqu'à leur domination de la planète football.

Modififié
Le musée de l'Atlético de Madrid se trouve au numéro 23 du Paseo de los Melancolicos, littéralement le Passage des mélancoliques. Cela ne s'invente pas. Entre sa dizaine de titres de champion d'Espagne et son autre dizaine de Coupes du Roi trônent ses quatre trophées européens, les Ligue Europa et Supercoupes d'Europe conquises en 2010 et 2012. Et une Coupe intercontinentale, aussi. Les contingents de touristes et d'aficionados en quête de nostalgie la contemplent. Aux heures des visites guidées, l'accompagnateur rojiblanco leur compte son histoire, entre mythologie des bords du Manzanares et conte de fées écrit à la sueur du front. Un titre, qui date de 1975, que l'Atlético de Madrid n'aurait jamais remporté sans les tumultes politiques de l'époque… « La vérité, c'est que nous méritions de la disputer en tant que champions d'Europe, mais les circonstances du match aller contre le Bayern de Munich nous ont porté préjudice, se rappelle Adelardo Rodríguez, Colchonero le plus capé de l'histoire. Ensuite, l'occasion de défendre l'Europe en finale s'est présentée. Je crois que le prix était plutôt mérité. »

Luis Aragonés, du tutoiement au vouvoiement


La genèse de cette épopée prend racine dans un funeste théâtre, le Heysel. Après une demi-finale homérique face au Celtic Glasgow - à huit contre onze, les Colchoneros se qualifient malgré tout grâce à un 0-0 au retour -, et se retrouvent face à une montagne munichoise. Ultra-dominée par les Madrilènes, la première manche se termine pourtant sur le score d'un but partout, Schwarzenbeck répondant en prolongation à Luis Aragonés. Règlement de l'époque oblige, un second round est programmé deux jours plus tard, le 17 mai. « Nous n'avons pas gagné à cause d'une réelle malchance, peste encore aujourd'hui la légende Adelardo. Nous avons mieux joué que le Bayern Munich, mais le football est comme ça. Nous n'avons pas pu soulever le titre dans la seconde finale. » Défaits sur un cuisant 4-0, avec des doublés d'Uli Hoeness et Gerd Müller, les Matelassiers ne s'en remettent pas sitôt la reprise de l'exercice suivant. Les hommes de Juan Carlos « Toto » Lorenzo ne mettent pas un pied devant l'autre en Liga. Suite à de nombreux revers, l'entraîneur argentin prend la porte. Le successeur est lui tout trouvé.

En l'espace de quelques semaines, Luis Aragonés troque sa liquette de joueur pour le costume d'entraîneur. « Il nous a dit : "Bon, à demain". Et le jour suivant, il est entré dans le vestiaire avec un autre visage. Désormais, nous n'étions plus Luis, Garate, Ufarte, Adelardo… Non, il était l'entraîneur et nous ses pupilles. Le jour d'avant, on se tutoyait, mais le jour d'après il nous vouvoyait. » Des souvenirs d'Adelardo, il reste également « ce jour où il est arrivé au stade et a dit au président qu'il pourrait prendre en main l'équipe et en devenir l'entraîneur » . Avec le sage d'Hortaleza sous sa guérite, l'incroyable se produit : bien que vice-champion d'Europe, l'Atlético défendra le Vieux Continent pour le compte de la Coupe intercontinentale. Les raisons de cette convocation sont politiques, le club allemand refusant de se rendre en Argentine, qui s'apprête à basculer sous l'égide du dictateur Varela. Un problème que ne connaît pas l'Espagne lors de la dernière année de règne de Franco. Qu'importe, les Colchoneros se rendent à Buenos Aires pour y défier l'épouvantail d'Amérique du Sud : l'Independiente de Avellaneda et ses quatre Libertadores consécutives.

« Le Vicente-Calderón était rouge vif »


Adelardo, toujours : « Nous avions en face une équipe très difficile, très dure. Je me rappelle que je "dansais" avec un joueur impressionnant, Bochini. Il fallait qu'il joue avec une soutane pour ne pas te faire la misère. Moi, je suis resté derrière lui, je ne le laissais pas respirer. À un moment, il m'a dit "Allez, barre-toi, laisse-moi un peu" » . Défait sur la plus petite des marges dans la capitale argentine, l'Atlético revient plein d'espoirs en Espagne. Le match retour, prévu un petit mois plus tard, s'annonce comme un enfer pour l'Independiente. « Le Vicente-Calderón était rouge vif, plein à craquer. Aujourd'hui, on voit souvent le stade rempli, mais à mon époque de joueur, je ne l'ai vu que deux fois : le retour de la Coupe d'Europe et ce jour-là » , évoque le capitaine de l'époque des Rojiblancos. Rapidement aux commandes, l'Atlético attend les cinq derniers tours de cadran pour jouir de tout son cœur suite au but de son Argentin Ayala. Épicentre du football mondial, l'antre des Colchoneros rugit de fierté lorsque son capitaine, Abelardo, soulève ce trophée. Plus que le souvenir de dominer la planète football, il reste de cette aventure le goût d'une justice enfin rendue. Et des parallèles nombreux avec l'escouade du Cholo Simeone.


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Waw Le temps a beaucoup changé et même la nature humaine des joueur. Vous voyer ces joueurs avec le moustache ! on dirait qu'ils ont entre 40 ET 50 ans.
Vous connaissez un joueur en 2015 avec un Moustache.

Je partage avec vous cette vidéo de lionel messi : https://youtu.be/LO7tIgft4HU

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Imaginez Thiriez un ballon dans les pieds... Même si il n'a jamais du en toucher un seul de sa vie, il n'en a pas besoin comme il a la science i fuse du football.
Waw des joueurs avec des moustaches !!!! La nature des joueurs a beaucoup changé. Est ce que vous connaissez un joueur avec un moustache en 2015.

https://youtu.be/LO7tIgft4HU
Message posté par Malek1982
Waw des joueurs avec des moustaches !!!! La nature des joueurs a beaucoup changé. Est ce que vous connaissez un joueur avec un moustache en 2015.

https://youtu.be/LO7tIgft4HU


Ouais par contre c'est pas utile de poster toutes les 5 minutes le même message
"Entre sa dizaine de titres de champion d'Espagne et son autre dizaine de Coupes du Roi trônent ses quatre trophées européens, les Ligue Europa et Supercoupes d'Europe conquises en 2010 et 2012."


Il semblerait que ce soit plutôt 2 Ligues Europa / 1 coupe des coupes et 2 surpercoupes de l'UEFA , donc ca fait 5 trophées européens dont 3 coupes d'Europe.

Oui les joueurs jusqu'aux débuts des années 90 ont l'air beaucoup plus vieux au même âge que maintenant.
Le palmarès international de l'Atletico est plus qu'honorable:

1 coupe des coupes (62)
2 Europa league (2010 et 2012)
1 coupe intercontinentale (74-75)
2 super coupes (2010 et 2012)

1 finale de coupe des champions (74)
1 finale de Champion's League (2014)
2 finales de coupe des coupes (63, 86)

2 1/2 de coupe des champions (59, 71)
2 1/2 de coupe des coupes (77, 93)
2 1/2 de coupe UEFA (98 et 99)

Ce qui en fait - en terme de palmarès - le 12e club européen.
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 17 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
L'art et la Madjer