Il y a 20 ans, Trapattoni s'embourbait à Cagliari…

Au milieu d'un CV plus que rempli, il y a neuf mois de trou. Mai 95 – Février 96. Trapattoni était alors en Sardaigne, à Cagliari. Une île sur laquelle de nombreux entraîneurs se sont cassé les dents.

Modififié
« Pogba n'est ni Messi, ni Ronaldo » , « Buffon et Casillas seront décisifs » . Depuis son départ de la sélection irlandaise, Giovanni Trapattoni n'est pas vraiment au chômage, pas vraiment à la retraite non plus. Il fait dans la consultation. Il est devenu l'un de ces anciens entraîneurs à qui l'on demande presque tout sur tout. Et encore plus cette saison, puisque c'est celle du retour de la Juve au premier plan. Le Trap, c'est ce mec qui, malgré son âge avancé, reste toujours dans les parages parce qu'il s'ennuie tout seul chez lui. Et puis avec un palmarès comme le sien, ses mots ont toujours la cote. Et pour cause : C1, C2, C3, champion dans presque tous les clubs où il est passé… Bref, une bien belle carrière. Mais comme beaucoup d'entraîneurs, Giovanni a aussi un côté obscur. On ne parlera pas de son bilan à la tête de la Nazionale, non. Mais bien de son passage éclair à Cagliari. Le genre de souvenirs qu'on préfère généralement laisser sous le tapis.

Le revers de l'ambition


Tout démarre donc il y a 20 ans jour pour jour. Le 22 mai 1995. De Munich, où il a vécu une première saison difficile, le Trap s'engage avec Cagliari. Un club qui n'a plus rien gagné depuis des lustres. Mis à part la Serie C en 89 et une demi-finale d'UEFA en 94, rien de très flamboyant donc. En gros, l'habitué des grosses écuries passe du Ritz au bistrot du coin en un rien de temps. Une énorme surprise. Un défi de taille. D'ailleurs, à son arrivée en Sardaigne, les habitants sont fous. Les abonnements se vendent comme des petits pains. Les bus arborent le visage du nouvel arrivant avec un message d'espoir : « Fais-nous rêver Trap. » Pareil pour le journal de l'île, l'Unione Sarda. La dynamique est bonne. Excellente même. Voilà pourquoi Giovanni s'enflamme quand il fixe l'objectif de début de saison : « Je ne suis pas venu ici pour rester dans un parking, je ne poserai pas de limite cette saison. » En accord avec le président du club, Massimo Cellino, il vise donc l'Europe. Directement. Dès sa première saison : « Je ne suis pas un parieur, mais je n'ai pas l'impression de prendre tant de risques que ça. » Un peu comme dans Football Manager, espérer le haut du classement, ça a du bon. Ça sert à se mettre les dirigeants et les supporters dans la poche, à obtenir plus de marge de manœuvre concernant les transferts et les salaires. Mais à la seule condition de remplir ses objectifs.

Et ça, ce n'est pas gagné. Car les résultats tardent à venir. Trois matchs. Trois défaites. Le Trap commence mal, mais il ne s'en fait pas : « Je ne suis pas en danger. Nous allons remonter. » Et ce n'est pas faux. Après un nul face à la Juve, son équipe bat la Samp' et Cremonese. L'espoir est de retour, mais pour une courte durée. Cette jolie série s'arrête net face à Bari et à la Roma. Ses performances en dents de scie le fragilisent : « Si le problème, c'est moi, je suis prêt à me mettre de côté. » Et son bilan à la mi-décembre est mitigé : le club est huitième. De quoi doucher l'enthousiasme ambiant : « J'ai fait une erreur à mon arrivée. J'étais habitué à entraîner des joueurs comme Platini. Alors forcément, j'avais du mal à me faire comprendre. Mais ça va mieux aujourd'hui. En fait, jouer l'Europe à Cagliari, c'est un peu comme remporter un Scudetto. » Mais rien ne se passe comme prévu. L'équipe ne marque pas. Ne gagne pas. Le jeu pratiqué est brouillon. Bref, Trapattoni n'arrive pas à imposer sa patte.

Message d'adieu


Finalement, le début de l'année civile 96 aura raison de lui. Deux défaites 4–0 contre Parme et la Lazio en moins d'un mois. C'en est trop. Il est d'abord placé sur un siège éjectable. Et quand Cagliari se rend au Stadio Delle Alpi début février, face à l'équipe de Marcello Lippi, son club de cœur, ça sent « le match de la dernière chance » pour Giovanni. Les Sardes n'existent pas sur le terrain. Ils se font bouffer par Del Piero, Vialli et Deschamps. Au final, Cagliari s'incline 4–1. Effectivement la défaite de trop.

Youtube

Un jour avant ce match, Giovanni s'était exprimé quant à sa fragile situation : « L'équipe est comme moi : elle n'abandonne pas. » Quelques jours après, il fait parvenir sa démission (la version officieuse voudrait qu'il y ait été forcé). Quoi qu'il en soit, au centre d'entraînement d'Assemini, le Trap est pris au piège. Des journalistes bloquent les sorties et l'attendent au tournant. Il doit des explications et c'est avec beaucoup d'émotion qu'il adresse son message d'adieu à la ville : « J'ai essayé par tous les moyens de secouer les joueurs, avec des mots, des attitudes violentes. Mais je n'y suis arrivé qu'à moitié. Maintenant, il est l'heure de prendre une solution radicale : je pars à la veille de trois matchs abordables. Je pars de mon plein gré. Le groupe a besoin de sérénité, de retrouver le moral et la confiance. Quelque chose que je n'ai pas su lui donner. Des regrets ? Oui, j'en ai. Je regrette d'avoir promis l'UEFA et d'avoir échoué. Nous nous sommes peut-être tous trompés. Je me suis certainement plus trompé que les autres. Voilà pourquoi je pars. »

Son honnêteté est troublante. Touchante même. Il a échoué. Il le reconnaît. C'est rare venant d'un entraîneur de sa stature. Par la suite, Trapattoni retournera gagner des titres à Munich. Il sera remplacé par un ancien du club, Bruno Giorgi, qui finira 10e du classement. En gros, tout rentrera dans l'ordre. Mais cette situation n'est pas sans rappeler la présente : succession d'entraîneurs qui n'arrivent pas à imprimer leur style, supporters déçus et une inévitable chute en Serie B. Il y a 20 ans jour pour jour, deux décennies avant Zeman, Trapattoni connaissait donc sa première grosse période de lose. Comme quoi, ça arrive à tout le monde. Mais peut-être un peu plus à Cagliari qu'ailleurs.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Moi je me souviens surtout de sa gueulante au FC Hollywood... un des classiques du genre.

http://www.dailymotion.com/video/x11etr … unich_fun.
nich nich nakhe Niveau : CFA2
Aaaaaa l'époque Fiorentina!! Que c'était bien!!
Eternel Trap! La grande classe, j'adore ce type.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Cette gueulante, je l'avais passé à mes élèves d'allemand pour les inciter à parler: "C'est pas grave si vous faites des fautes. Ce sera de toute manière jamais aussi violent que ce dont nous avait gratifié le Trap."
Je me demande si dans toute l'histoire du football, il y a eu beaucoup de personnages aussi "professionnels" que lui. Attentif au moindre détail, consciencieux et donnant toujours le meilleur de lui-même; que ce soit en tant que joueur et en tant qu'entraîneur. Ce ne fut pas l'un des plus grands joueurs ou un coach qui a révolutionné le jeu mais ce fut un grand exemple!
Tottitalia25 Niveau : District
Si Cagliari gagne un Scudetto d'ici 10 ans, je paye ma soirée, ma bière et mes putes à tout ceux qui veulent.
Signé un Sarde.
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 10 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7