1. //
  2. // Ce jour-là
  3. // 25 novembre 2004

Il y a 10 ans, Redondo rangeait ses crampons, pas ses cheveux

Il était grand, il était beau, il portait le cheveu long. Le 25 novembre 2004, Fernando Redondo, l'homme qui a donné une élégance au poste de milieu défensif décide d'en finir avec une carrière brillante en club, mais pas en sélection.

Modififié
Fernando Redondo s'en est allé comme il jouait : avec calme, celui qu'il transmettait quand la balle flirtait avec sa semelle et les extérieurs de ses bottes, sans débordement émotionnel, et en s'exprimant clairement. Fernando Redondo n'était pas un footballeur comme les autres. Alors que son genou l'avait empêché de briller avec le Milan AC qu'il avait rejoint pour 18 millions d'euros en 2000, il avait préalablement prévenu : « Si je ne reçois aucune offre satisfaisante en Espagne d'ici janvier, j'arrêterai le football. » Le 25 novembre 2004, il anticipe ses propres résolutions. Sa décision définitive est prise. Il l'annonce à l'occasion d'une interview avec une radio argentine. À 35 ans, le milieu défensif le plus fin de sa génération met la clef sous la porte.

Bielsa : « Je ne vous aime pas, mais... »


Redondo était un footballeur à part. Un joueur qui a séduit l'Europe, mais qui a rarement généré l'unanimité chez lui, en Argentine. Marcelo Bielsa appartenait au camp de ses détracteurs. « Je ne vous aime pas, mais je dois tous venir vous voir » , lui avait dit El Loco, qui venait de prendre les commandes de la sélection argentine, à l'occasion d'une tournée européenne, en 1998. Redondo avait fini par convaincre Marcelo Bielsa, mais la réciproque n'était pas vraie. En 2000, le joueur du Real Madrid décidait de décliner une convocation. Il prétexte alors un calendrier trop chargé pour son organisme. Bielsa ne le blâme pas, accepte sa décision. Redondo ne revêtira plus le maillot albiceleste. Épilogue d'une relation tourmentée avec sa sélection. 

L'histoire est connue. Redondo avait les cheveux longs. Le sélectionneur réac, Daniel Passarrella, lui demanda de se les couper et le joueur du Real Madrid (1994-2000) préféra conserver sa crinière. Insoumis. L'année du Mondial 98, Redondo remporte la Ligue des champions avec le Real Madrid. « Peut-être que dans dix ans, je me rendrai compte que, par la faute de Passarella, je suis passé à côté de quelque chose de grand, mais pour le moment, je suis heureux d'avoir aidé mon club à atteindre la finale. La Coupe d'Europe m'aidera à oublier. Plus approche le Mondial et plus je ressens de douleur. J'imagine que je serai en Argentine pour voir le Mondial, comme un fan de plus. J'y ai beaucoup pensé, mais je ne pouvais pas tout accepter pour jouer un Mondial. » Passarella, pour sa part, déclarera qu'un conflit sur son positionnement était à la source de la décision de Redondo.

Vidéo

Esthète au cœur d'une zone où le muscle prédomine, Fernando Redondo était, pour une partie de ses compatriotes, une beauté froide. Un joueur qui refusait de sacrifier ses ambitions ou convictions personnelles pour défendre les couleurs nationales. Déserteur. Prodige formé à Argentines Juniors, comme Riquelme et Maradona, Redondo avait ainsi dit non à la sélection dès ses vingt ans. Bilardo voulait l'emmener au Mondial 90, mais Fernando avait quelque chose de plus important à faire : passer un examen de sciences économiques. En 1993, il était du naufrage face à la Colombie (0-5) et n'avait pas spécialement brillé lors de la World Cup 1994. Redondo et la sélection se sont désirés, mais ne se sont jamais vraiment trouvés.

Vidéo

Une talonnade-grand pont, c'est le geste qui restera de la carrière de Fernando Redondo. Un délice qui n'avait rien de gratuit. Car il s'agissait de déborder cheveux au vent, le défenseur de Manchester United, Henning Berg, avant d'adresser une passe décisive pour Raúl. « J'ai toujours préféré réussir une feinte, un petit pont ou un une-deux que de marquer. Ce but reflète totalement ma manière de concevoir le football » , déclara l'idole du Real Madrid. Redondo était un cinq, le numéro donné aux milieux défensifs en Argentine, avec une technique de dix. Un récupérateur-créateur, grand gestionnaire du tempo de ses équipes. Un joueur qui ne fut pas prophète en son pays, mais classé au panthéon du football par beaucoup.


Par Marcelo Assaf, avec Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

A chaque fois que quelqu'un vient me faire une analyse footballistique en me parlant de stats: "t'as vu le mec il a coûté 50 millions et il est même pas foutu de mettre 10 buts!"

Je lui réponds toujours d'aller regarder les "stats" de Redondo au Réal Madrid, ensuite on pourra discuter football.
qu'est ce que je le kiffais ce joueur, une vista de folie, une élégance rare dans la gestuelle et un truc en plus qui s'explique pas

#nostalgie...
Note : 1
Putain d'esthète...dix ans déjà, ça pique !
Arf...c'est court comme article pour un si grand joueur.
mackallaway Niveau : CFA2
Cette équipe d'Argentine dans les 98 : les Zanetti, Ayala, Veron, Simeone, Lopez...c'était juste de la folie furieuse !
Je me souviens d'un râteau (ou d'une roulette je ne sais plus) le long de la ligne face à MU puis une passe décisive pour McManaman… Du grand art!
Ah merde c'est dans l'article. Et c'est une talonnade. Encore perdu une occaz de me taire
Euh ... Comment cette photo est possible sachant que Redondo a joué au Real de 1994 à 2000 alors que Makaay a joué au Bayern de 2003 à 2007 ?
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Redondo c'est le football des 90' qu'on aime!
J'étais tellement in love de ce joueur.
Message posté par blajc
Euh ... Comment cette photo est possible sachant que Redondo a joué au Real de 1994 à 2000 alors que Makaay a joué au Bayern de 2003 à 2007 ?


La photo a été prise lors d'un match de gala entre Munich et Madrid...
Y.Tsigalko Niveau : DHR
Message posté par blajc
Euh ... Comment cette photo est possible sachant que Redondo a joué au Real de 1994 à 2000 alors que Makaay a joué au Bayern de 2003 à 2007 ?


Et j'ajouterai: pourquoi jouent-ils tous les deux avec des maillots de 2011 ?!
Gérard Cousin Niveau : District
Message posté par jacadi
Ah merde c'est dans l'article. Et c'est une talonnade. Encore perdu une occaz de me taire


En plus, sa passe était destinée à Raùl. Décidément !
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
La classe incarnée ce mec. Un article sur Riquelme il y a qques jours & un sur Redondo ajd, So Foot ns gâte grave là.
Message posté par mackallaway
Cette équipe d'Argentine dans les 98 : les Zanetti, Ayala, Veron, Simeone, Lopez...c'était juste de la folie furieuse !


Puis Bergkamp les a renvoyés à la maison avec un but venu d'ailleurs, rappelant au passage aux Veron et cie qui était le maître...
Enième article sur le championnat argentin ( voir sur le championnat de Buenos) et rien sur celui du Brésil alors que celui-ci a connu son champion dimanche dernier ?

Ouvrez-vous Sofoot !
jesse pinkman Niveau : Loisir
Message posté par blajc
Euh ... Comment cette photo est possible sachant que Redondo a joué au Real de 1994 à 2000 alors que Makaay a joué au Bayern de 2003 à 2007 ?


jolie remarque, pour te repondre, ci dessous:

http://www.sofoot.com/match-de-gala-a-b … 43141.html
C'est vrai que j'ai toujours eu la classe...
Message posté par blajc
Euh ... Comment cette photo est possible sachant que Redondo a joué au Real de 1994 à 2000 alors que Makaay a joué au Bayern de 2003 à 2007 ?


Match de charité très certainement,enfin tu m'as compris je pense lol
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20