1. // Coupe d'Europe
  2. // 23 août 2005
  3. // Le jour où...

Il y a 10 ans... l'OM gagnait la Coupe Intertoto avec panache

Obligé de marquer trois buts pour se qualifier à la mi-temps, l'OM tape finalement 5-1 le Deportivo La Corogne pour une des plus belles pages de son histoire récente.

Modififié
2k 25
Tout supporter marseillais qui se respecte visionne la vidéo dramatique de ce match au moins une fois par mois. Sous sa couette après chaque défaite un peu amère, paquet de chips posé sur le lit, BO de Requiem for a dream dans les oreilles. Même si le débat créé ce jour-là entre supporters de l'OM et opposants n'a toujours pas de conclusion aujourd'hui. Faut-il considérer la Coupe Intertoto comme un vrai trophée ? Les détracteurs du club marseillais n'ont pas fini de se moquer des Phocéens, un poil trop euphoriques ce soir-là, avec un Robert Louis-Dreyfus, milliardaire de son état, qui danse en claquettes avec ses joueurs pour la remise du trophée. Après tout, dès la saison suivante, l'UEFA changea la formule de ces tours préliminaires d'été, avant de les supprimer définitivement. Preuve que bon... Mais l'OM a quand même écrit une très belle page de son histoire cet soir-là. Peut-être le plus beau fait d'armes des années Pape Diouf. Et un trophée qui a peut-être plus de valeur qu'une Coupe de la Ligue qui s'attrape en quatre matchs et un tableau protégé, puisque là, il a fallu sortir les Young Boys de Berne, une Lazio qui finira sur le podium de la Serie A en fin de saison. Et donc le Deportivo La Corogne.

Ribéry perd ses nerfs


Au moment de se rendre au Vélodrome, l'équipe de La Corogne n'a pas beaucoup changé depuis sa demi-finale de Ligue des champions contre Porto, 15 mois auparavant. Le stoppeur que toute l'Europe s'arrache, Jorge Andrade, est là, tout comme Luque, Duscher, Tristan, Scaloni, Valerón... À l'aller, Jean Fernandez, qui démarre son championnat dans la zone rouge, a tenté de relancer Koji Nakata dans l'axe. Grosse erreur, l'OM revient d'Espagne avec un 2-0 dans les dents. Un score dur à remonter en Coupe d'Europe. Mais le Vélodrome est quasi plein : la plupart des places avaient de toute façon été vendues avant le match aller. Le scénario parfait est dans toutes les têtes : un but en première période, un but en seconde, et hop, la décision dans la prolongation. Et puis, La Corogne vient avec un nouveau maillot, aussi moche que celui qu'ils avaient étrenné quand ils s'étaient pris un 8-3 à Monaco. Alors...

Ça démarre plutôt bien avec un but de Ribéry à la 7e minute. Dans une combinaison déjà bien huilée, Taïwo frappe fort un coup franc sur le goal, et la recrue de Galatasaray suit. Mais Andrade égalise sur un cafouillage dans la surface dans la minute. Le script parfait est bon pour la poubelle. Pour ne rien arranger, Ribéry se fait expulser avant même les 10 minutes. Il en était venu aux mains avec Duscher, peut-être pour venger Beckham en 2002. À la mi-temps, les spectateurs n'en mènent pas large. Tout comme Cédric Carrasso qui se fait chambrer par les joueurs espagnols en rentrant aux vestiaires. « Combien il faut que vous marquiez de buts ? Trois ? Ça va être difficile tout ça... »

Doublé de Niang, bijou d'Oruma


Mais l'OM veut le faire. Et va le faire. Avec des coups de pouce, c'est vrai. Tout d'abord de l'arbitre, qui accorde à l'heure de jeu un but à Abdou Méïté malgré un sacré ascenseur sur son vis-à-vis, et qui expulse Capdevila sévèrement pour contestation. Puis de Molina, l'ancien portier de la sélection espagnole, qui se foire totalement sur un centre de Laurent Battles que Niang contre dans le but. À 3-1, à 10 contre neuf, et à un gros quart d'heure de la fin, les Marseillais n'ont plus qu'un but à mettre pour réaliser l'exploit. Le stade est en feu, et Jean Fernandez envoie tout, laissant sur la fin Nakata et Méïté derrière, Oruma et Batlles au milieu, Taïwo ailier gauche, le jeune Barry ailier droit, pour Mendoza, Koke et Niang en attaque. Et c'est justement le bon Mamadou qui délivre le Vélodrome sur un enroulé dans la surface à la 88e. Et pour que la fête soit complète, Wilson Oruma, aussi fort à l'époque que Memphis Depay aujourd'hui, dribble trois joueurs dans le temps additionnel pour marquer d'une frappe croisée.

Carrasso s'empresse d'aller demander aux Espagnols si ça va ou s'ils en veulent un sixième. Les ricanements espagnols de la mi-temps laissent place à l'amertume des vaincus. Joaquim Caparros, l'entraîneur de La Corogne, l'a en travers de la gorge : « Ce match a été un véritable scandale. C'est une chance que mes joueurs se soient comportés comme ils l'ont fait, car le match aurait pu être arrêté par manque de joueurs. Vous avez vu comment se sont comportés les Marseillais ? Ce fut tout simplement scandaleux. Nous avons noté le changement de comportement du trio arbitral à la mi-temps. On peut parler de véritable persécution. » Rageux. Mais les Marseillais s'en carrent l'oignon et ont bien raison. Folie sur la pelouse avec RLD donc, folie dans les tribunes, où l'on reste volontiers pour faire la fête. On se quitte en se promettant d'encadrer la une de L'Équipe du lendemain. Peine perdue, le quotidien sortira une édition spéciale suite aux révélations de dopage de Lance Amstrong... Mais grâce à la manne financière de la participation à la Coupe de l'UEFA, l'OM pourra finir son mercato. Battles retournera à Toulouse pour laisser la place à Christian Giménez et surtout Lorik Cana, arraché au PSG. Qui prouvera par la suite qu'il est plus qu'un simple trophée.

Youtube


Par Romain Canuti et Kévin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ah Mamad'... comme je t'ai aimé
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Ce match avait été tellement épique... L'ambiance, le scénario, la fête pour une simple qualification en Coupe UEFA. Même si je ne suis pas supporter de l'OM, j'avais eu un gros coup de coeur pour eux ce jour-là.
Note : 4
oh putain oui... µJ'y etais au match, que c'etait bon.... Et la Lazio au tour d'avant... Alors que putain on avait une sacree equipe de chevre... Mais on avait aussi deux trois bons joueurs largement sous cote... Le seul titre de Dreyfus de son vivant... Si y a un apres, le mec doit avoir les glandes... Clamser 10 mois avant le titre... Putain, meme si c'est que l'Intertoto, gagner un titre avec Meite en defense centrale...
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Note : 1
ils étaiens beaux ces maillots avec la croix bleue ( de mémoire y'en a eu deux )
je connais les commentaires par coeur !!! Le ''OUI MAMADOU PLEINE LUCARNE'' pour sa frappe à mi-hauteur est un classique des parties de foot dominicales...
Coach Mouzone Niveau : CFA
Ahahaha ! Effectivement, à y regarder de plus près, ce match était à la limite de la parodie. C'était un sacré bordel.

Je suis né en 93, donc j'ai connu les années galères du club. J'ai grandi avec un club qui multipliait les recrues-escro, formant des équipes de chèvres plus ridicules les unes que les autres. Cette victoire face à la Corogne était un rayon de soleil dans ce ciel gris. J'étais en folie ce soir là, même si ça reste qu'une finale d'intertoto...
Message posté par Empereur Palpatine
ils étaiens beaux ces maillots avec la croix bleue ( de mémoire y'en a eu deux )


Oui, il y a aussi eu celui de la saison 2000-2001.

http://www.football365.fr/medias/176687_.jpg

Perso, je ne l'aimais pas tellement, celui-là. Dans les maillots récents de l'OM, celui du dernier titre reste le plus classe, je trouve.
des fautes infâmes non sanctionnées, un enjeu bidon, un but entaché d'une erreur d'arbitrage (Meité sur le deuxième), deux énormes coups de choune (le premier et le troisième buts), un arbitrage maison, bref une victoire MARSEILLAISE !
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par devedj
des fautes infâmes non sanctionnées, un enjeu bidon, un but entaché d'une erreur d'arbitrage (Meité sur le deuxième), deux énormes coups de choune (le premier et le troisième buts), un arbitrage maison, bref une victoire MARSEILLAISE !


Arbitrage dégueulasse dans tous les sens. Le but de Méïté peut être refusé pour un ascenseur, mais après le troisième but, les joueurs de La Corogne commence à se montrer nerveux et envoient des tacles de charcutiers. Qu'ils terminent le match à dix, c'était absolument miraculeux.

Sinon, PSG-Bucarest 1997, on en parle ou pas ? Tocard, va...
Caribou West Niveau : DHR
Message posté par Attaque-Defonce


Arbitrage dégueulasse dans tous les sens. Le but de Méïté peut être refusé pour un ascenseur, mais après le troisième but, les joueurs de La Corogne commence à se montrer nerveux et envoient des tacles de charcutiers. Qu'ils terminent le match à dix, c'était absolument miraculeux.

Sinon, PSG-Bucarest 1997, on en parle ou pas ? Tocard, va...


Le mec balance une attaque bien grasse sur Marseille (bien que pas forcément dénuée de sens quant à ce match, même si des arbitrages comme celui-ci on en trouve pour tous les clubs à un moment ou à un autre), pourquoi est-ce-que tu te sens obligé de répliquer sur le PSG ?

Je vois pas ce qui te permets de penser que ce mec est un parisien dans son post, il y a sans doute plein d'autres supporters qui peuvent pas vous piffer, et quand je lis ton post je les comprends...
Cet article ne pouvait que être rédigé par Romain Canuti ...
L'objectivité folle ..
Plus importante qu'une coupe de la ligue ?!...
Comment un " tournoi " de pré saison alors que les équipes sont en rodage, avec un recrutement même pas terminé peut être plus important qu'une coupe de la ligue ?
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Note : 3
Message posté par Caribou West


Le mec balance une attaque bien grasse sur Marseille (bien que pas forcément dénuée de sens quant à ce match, même si des arbitrages comme celui-ci on en trouve pour tous les clubs à un moment ou à un autre), pourquoi est-ce-que tu te sens obligé de répliquer sur le PSG ?

Je vois pas ce qui te permets de penser que ce mec est un parisien dans son post, il y a sans doute plein d'autres supporters qui peuvent pas vous piffer, et quand je lis ton post je les comprends...


Les autres clubs nous agressent nettement moins sur ce forum. Il est passé de -4 à +1 le Devedj. On sait tous que sur So Foot, la norme c'est d'être pro-PSG et Anti-OM.

C'est quoi le problème de mon post ? Que je suis objectif ? Ou que je rappelle que la corruption n'est pas l'unique apanage de l'OM ? D'ailleurs tu comprends ma réaction blasée, puisqu'en attaquant ton club tu es arrivé immédiatement. Le poutre, l'oeil, la paille, etc...

On peut rien dire sur votre club sans que vous veniez nous les briser. Vous êtes en train de tuer So Foot. Les mecs les plus intéressants se barrent tous justement parce qu'on se croirait sur un forum parisien. Si vous voulez rester entre vous, y a des sites pour ça. D'ailleurs, vous venez même sur LePhocéen maintenant. Alors peut-être que si on est aussi irrité, c'est parce qu'on vous subit un peu trop, non ? Perso, quand je vais sur un article du PSG, je commente pas si c'est pour tailler gratuitement.

Et arrêtez de dire "vous". Je le dis aussi et c'est un tort, mais par réplique à ton post. C'est vrai que tous les marseillais sont pareils, ont le même parcours de vie etc... Presque un million d'habitants hein, donc les généralités ça va un moment. Ça vaut aussi pour les parisiens.
onlythetruth Niveau : DHR
Lens aussi avait remporté la coupe intertoto la même année
lalbatros Niveau : DHR
merci attaque-defonce, c'est vrai qu'on peut à peine en placer une ici... hier sur l'article après la victoire de l'om c'était flagrant, que de frustrés, on en vient tout naturellement à penser que les victoires trop faciles n'ont pas de gout, ils se doivent de se créer une adversité...
Caribou West Niveau : DHR
Message posté par Attaque-Defonce


Les autres clubs nous agressent nettement moins sur ce forum. Il est passé de -4 à +1 le Devedj. On sait tous que sur So Foot, la norme c'est d'être pro-PSG et Anti-OM.

C'est quoi le problème de mon post ? Que je suis objectif ? Ou que je rappelle que la corruption n'est pas l'unique apanage de l'OM ? D'ailleurs tu comprends ma réaction blasée, puisqu'en attaquant ton club tu es arrivé immédiatement. Le poutre, l'oeil, la paille, etc...

On peut rien dire sur votre club sans que vous veniez nous les briser. Vous êtes en train de tuer So Foot. Les mecs les plus intéressants se barrent tous justement parce qu'on se croirait sur un forum parisien. Si vous voulez rester entre vous, y a des sites pour ça. D'ailleurs, vous venez même sur LePhocéen maintenant. Alors peut-être que si on est aussi irrité, c'est parce qu'on vous subit un peu trop, non ? Perso, quand je vais sur un article du PSG, je commente pas si c'est pour tailler gratuitement.

Et arrêtez de dire "vous". Je le dis aussi et c'est un tort, mais par réplique à ton post. C'est vrai que tous les marseillais sont pareils, ont le même parcours de vie etc... Presque un million d'habitants hein, donc les généralités ça va un moment. Ça vaut aussi pour les parisiens.


Si "on sait tous que sur So Foot, la norme c'est d'être pro-PSG et Anti-OM" toutes mes excuses, il est donc indéniable que devedj est un parisien.

Le problème de ton post, c'est que comme ton équipe est attaquée par un lourdaud, tu répliques en attaquant un autre club parce que "c'est sûr ce mec est un fan du PSG comme tout le monde sur ce forum" ce qui te situe à son niveau. Je suis pas venu défendre "mon" club, je t'ai juste fait remarquer que devedj était peut-être pas parisien.

Gros malin, je n'ai utilisé qu'une seule fois la deuxième personne du pluriel, et ce n'était pas dans l'optique de faire une généralisation, donc remballe tes bêtises et va défendre vaillamment ton club contre tous ces salauds supporters du PSG qui polluent le forum.
PSG Bucarest ...
Comme vous faites pitié ..
Jusqu'à preuve du contraire l'om a truqué un match .. Fait avéré ...
Cette histoire de PSG Bucarest elle sort de nulle part si ce n'est de l'imagination des " supporters " marseillais ... Y a jamais eu d'enquête, de propos de joueurs ou quoi que ce soit queudal !..
Gros rageux de base.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 7
Message posté par Attaque-Defonce


Les autres clubs nous agressent nettement moins sur ce forum. Il est passé de -4 à +1 le Devedj. On sait tous que sur So Foot, la norme c'est d'être pro-PSG et Anti-OM.

C'est quoi le problème de mon post ? Que je suis objectif ? Ou que je rappelle que la corruption n'est pas l'unique apanage de l'OM ? D'ailleurs tu comprends ma réaction blasée, puisqu'en attaquant ton club tu es arrivé immédiatement. Le poutre, l'oeil, la paille, etc...

On peut rien dire sur votre club sans que vous veniez nous les briser. Vous êtes en train de tuer So Foot. Les mecs les plus intéressants se barrent tous justement parce qu'on se croirait sur un forum parisien. Si vous voulez rester entre vous, y a des sites pour ça. D'ailleurs, vous venez même sur LePhocéen maintenant. Alors peut-être que si on est aussi irrité, c'est parce qu'on vous subit un peu trop, non ? Perso, quand je vais sur un article du PSG, je commente pas si c'est pour tailler gratuitement.

Et arrêtez de dire "vous". Je le dis aussi et c'est un tort, mais par réplique à ton post. C'est vrai que tous les marseillais sont pareils, ont le même parcours de vie etc... Presque un million d'habitants hein, donc les généralités ça va un moment. Ça vaut aussi pour les parisiens.


Victime.
Note : 1
Message posté par Baygon
PSG Bucarest ...
Comme vous faites pitié ..
Jusqu'à preuve du contraire l'om a truqué un match .. Fait avéré ...
Cette histoire de PSG Bucarest elle sort de nulle part si ce n'est de l'imagination des " supporters " marseillais ... Y a jamais eu d'enquête, de propos de joueurs ou quoi que ce soit queudal !..
Gros rageux de base.


De la meme maniere que comme tu le precises bien, les preuves et les condamnations ont ete faite pour un match. Pourtant ca fait plus de 20 ans qu'on entend que Tapie a achete tout ces titres, y en as meme pour nous dire qu'on a achete la C1 a Berlusconi (je parles pas des mecs qui veulent taquiner, je parlent de gens qui y croit vraiment), qu'on etait tous dopes parce qu'Eydelie a fait des declarations... Eydelie, qui tous le monde le sait est le plus grand joueur de l'histoire de l'OM, est parti de l'OM en tres bon terme et en etant le meilleur ami de Tapie... Donc certes, l'attaque-defonce sur le PSG n'etait peut etre pas pertinante, mais crois, c'est juste qu'a Marseille on commences a en avoir marre de devoir fermer nos gueules quand a longueurs d'annees, certains supporters ou commentateurs nous balancent de gros cliches a la gueule et qu'on a juste le droit ou de dire oui ou de rire et c'est tout... Au bout d'un moment c'est soulant. Donc resume un club de foot de plus de 100 d'histoire a un match truque, a la fin, ca fatigue. Et je pourrais meme dire, resumer une ville de plus de 2600 ans d'histoire a un tas de mafieux faineant, a la fin c'est fatiguant. Parce que parmi le tas de gens qui passent leur temps a nous cracher dessus a longueur d'annee, y en a un paquet qui sont content grace au rtt et aux TGV en 3h, de venir se dorer le cul le week end a Marseille quand chez eux il fait un temps degueulasse. Surtout que les premiers a nous ressortirent a longueur de temps l'affaire OM-VA sont les premiers a nous dire quand on leur parle de la victoire en C1 que c'est bon, faut vivre dans le present et que la victoire en C1 c'etait y a 20 ans...

Voila, c'etait mon petit coup de gueule du jour, c'etait pas forcement dirige contre toi, j'ai surtout profite de ton post pour rebondir et parler d'un truc qui me court sur le haricot. Putain, des fois je reecoutes Mars contre attaque d'IAM (qui date de 93 aussi, decidement) et je me dis que rien n'a change depuis....
100% Jésus II Niveau : District


C'était aussi mon sentiment

@Attaque-Defonce

T'es de plus en plus véhément, fais un break, va faire un tour sur le forum, je sais pas. Si t'en es à comparer tous les supp du PSG sur Sofoot aux trolls du Phocéen, c'est que tu t'égares... T'aurais pas envie que je fasse le rapprochement entre toi et les connards analphabètes qui trollent les articles sur le PSG sur l'Equipe, le Parisien ou 20 minutes, non? Enfin, tout ça tu le sais bien, puisque tu le dis toi-même à la fin de ton poste. La poutre etc, personne n'y échappe.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
L'arbitre de PSG-Bucarest avait affirmé avoir reçu la visite de prostituées à son hôtel avant le match. Bien après le match. L'affaire n'a pas fait grand bruit, pour d'obscures raisons. Certainement le fait qu'il aurait été économiquement difficile pour la D1 de se passer d'un club parisien et d'un bassin de 12 millions de supporteurs potentiels.

Note en passant : j'espère que le Paris FC va monter en L1.

Ça me fait penser à tous ses connards qui relativisent le prestige de notre victoire en C1. C'est vrai que c'était tellement facile que la France n'en a gagné qu'une, tout comme le Barça avant 2006, qui en a depuis remporté cinq.

Et ouais, on est un peu sur la défensive, mais c'est de vôtre faute. Quant au connard qui m'insulte de victime, sûrement le même qui rase les murs à Gare Du Nord le soir et qui sursaute en voyant son ombre lorsqu'il se ballade dans Marseille...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 25