1. // France – National – 26e journée – Le Poiré-sur-Vie/Créteil

Il se passe un truc en Vendée

À 12 journées de la fin du Championnat national, le match entre Le Poiré-sur-Vie et Créteil est un choc de haut de tableau entre le leader et son dauphin. Si c’est logique et attendu pour les Franciliens de se trouver en passe de remonter en L2, ça ne l’est absolument pas pour les Vendéens, qui évoluaient encore en CFA2 lors de la saison 2009-2010. Découverte.

Modififié
Les mecs, vous le situez sur une carte Michelin, Le Poiré-sur-Vie, ou pas ? Ayez pas honte de dire non, c’est pas forcément si facile. Et puis on est là pour ça. Donc Le Poiré-sur-Vie, c’est en Vendée, la patrie de Philippe de Villiers, du Puy du Fou, de la mogette, de la gâche, du Vendée-Globe – bah oui forcément – et de MC Circulaire. Et précisément, la commune du Poiré-sur-Vie est située un peu au nord du chef-lieu La Roche-sur-Yon. Ce n’est même pas une sous-préfecture, juste la 13e ville du département en nombre d’habitants, à peine plus de 8 000. Sportivement, le vélo est une activité historique du secteur – c’est la terre de la bande à Jean-René Bernaudeau – et le basket est pas mal populaire également. Le foot ? Il peine à exister au plus haut niveau. La dernière saison de La Roche VF en D2 remonte à il y a 20 ans et seul le tournoi de jeunes de Montaigu donne chaque année un petit coup de projecteur, en plus de quelques confrontations « David contre Goliath » épisodiquement en Coupe de France.

Du Guy Roux dans le texte

Quantité de clubs de foot se tirent pourtant la bourre en Vendée à un bon petit niveau amateur, mais aucun avant Le Poiré n’était parvenu à évoluer au-dessus du CFA. Ce n’était pourtant pas forcément l’équipe sur laquelle on aurait facilement misé il y a encore quelques saisons pour jouer le porte étendard du foot local. La Roche VF, notamment, semblait mieux armée pour un retour à la lumière. Jocelyn Gourvennec y a d’ailleurs débuté sa carrière d’entraîneur il y a peu, avant de bouger à Guingamp. Mais c’est bien le Vendée Poiré-sur-Vie Football qui a opéré récemment une croissance spectaculaire, avec deux montées successives : de CFA2 au CFA en 2010, puis directement du CFA au National l’année suivante. Débutant à ce niveau la saison dernière, le promu a mis du temps à prendre ses marques, en obtenant une première victoire après 8 journées disputées, mais le maintien a finalement été assez facilement obtenu avec une 12e place finale.

Pas de quoi s’enflammer tout de même : avec ses 2 millions d’euros de budget, la formation du 85 s’inscrit dans la moyenne des participants à ce troisième échelon du football français, très loin d’ex-pensionnaires de l’étage supérieur comme Metz, Boulogne ou Amiens. Et puis l’effectif apparaît comme l’un des plus jeunes et des plus inexpérimentés du championnat. Pourtant le classement ne ment pas : avec 48 points obtenus en 26 journées disputées, Le Poiré-sur-Vie occupe actuellement la deuxième place, derrière l’intouchable leader Créteil, qu’il affronte ce soir à domicile. La 4e et première place non qualificative pour la montée en L2 est à 8 points, occupée par le voisin Carquefou (qui a un match en moins cependant). De quoi commencer à envisager sérieusement d’évoluer la saison prochaine à l’étage au-dessus ? « Non, affirme l’entraîneur Oswald Tanchot. On peut savourer d’avoir le maintien d’acquis, ce qui n’était pas évident (il y a 6 descentes cette saison en National), mais on n’est pas encore à l’abri d’un temps faible qui pourrait nous faire tomber du podium. »

Kevin Lefaix, l’oublié du monde pro

En l’état actuel, le club ne semble pas non plus avoir les structures suffisantes pour se mesurer aux pros. Par exemple, le champêtre stade de l’Idonnière bénéficie simplement pour l’instant d’une dérogation. La construction d’une nouvelle enceinte a d’ailleurs déjà été évoquée par le président Patrice Cougnaud, du groupe éponyme, spécialiste du préfabriqué et dont la famille possède la 301e fortune française d’après le magazine Challenges. Même si ce n’est pas le style de la maison de flamber, il y a donc potentiellement de l’argent à dépenser pour continuer d’accompagner les étonnants résultats sportifs obtenus par une bande d’inconnus. Des jeunes recalés des centres de formation du Grand Ouest, des revanchards, des oubliés du monde pro, comme l’attaquant Kevin Lefaix, meilleur buteur du championnat avec ses 14 buts. La majeure partie de l’effectif a débarqué l’été dernier ou celui d’avant, grâce au flair et au carnet d’adresse d’Oswald Tanchot, ancien coach de La Vitréenne et arrivé lui aussi en Vendée en 2011 avec un staff de cinq personnes et un gros désir de donner les moyens au club d’évoluer vers le professionnalisme.

Son groupe, l’entraîneur le définit comme « homogène, sans noms ronflants, mais qui joue bien au ballon. C’était déjà le cas la saison dernière, mais offensivement il y avait un manque. L’arrivée de Kevin Lefaix a permis de régler ce problème.  » Il manque tout de même parfois d’un peu de « maturité » à l’équipe pour totalement s’épanouir dans un Championnat national « très dur, où l’engagement athlétique prime, avec beaucoup de disparités entre les clubs qui viennent de L2, ceux qui viennent de CFA et ceux qui sont habitués à jouer à cette échelle » . Invaincu depuis cinq rencontres, Le Poiré-sur-Vie connaît une popularité croissante cette saison, avec des spectateurs venus de tout le secteur garnir la tribune principale ou la butte naturelle du stade de l’Idonnière. Ce soir, comme souvent ces derniers temps, ce sera noir de monde autour d’une pelouse où les locaux sont invaincus depuis août, afin de pousser l’équipe à se sublimer face au leader cristolien. Ouais, vraiment, il se passe un truc en Vendée.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 1
Merci d'avoir un peu des nouvelles de ce championnat.
Super équipe Créteil!
Et puis quels supporters, ça braille bien fort!
One Night Stand Niveau : DHR
Un club de Vendée en pro ce serait le pied! D'autant qu'il y a un super vivier de jeunes à la Roche pour créer une équipe compétitive.
Génial ce club du Poiré sur Vie, un excellent président, un excellent public bien chaud que j'ai connu en CFA2, à l'époque il se donnait "le National sous 5 ans" : objectif atteint! C'était hallucinant de les entendre dire ça, ils l'ont fait. Ce qui contredit un peu le "Ce n’était pourtant pas forcément l’équipe sur laquelle on aurait facilement misé" de l'article. Le reste est top!
Juste un petit commentaire pour rappeler:
Le club de l'ESO a la Roche/Yon évolue en D2 féminine et a un palmarès conséquent
La Roche sur Yon a évolué en D2 masculine au début des années 80 et a été rétrogradé car ne voulant pas de la professionnalisation des joueurs il me semble

et pour finir sur la place du basket en Vendée, relisez l'interview de Philip Katerine parue dans ces mêmes colonnes il y a quelques années
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
Schalke 04, roi de la Ruhr