1. //
  2. //
  3. // Lyon/Toulouse

Il s’appelle Ali Ahamada

Quatrième gardien en février, indiscutable aujourd’hui, Ali Ahamada a connu une ascension rapide. Pas forcément prévue, elle pourrait en revanche durer encore un moment. Le TFC se cherchait un grand gardien, celui-ci ne sera pas Yohann Pelé.

Modififié
Il y a ceux dont on attend tout et qui déçoivent. La faute à trop de pression, trop d’impatience. Et il y a ceux dont on attend (presque) rien, qui voient une opportunité, la saisissent, gagnent la confiance des autres, se mettent à croire en eux et se disent pourquoi pas. Ali Ahamada fait incontestablement parti de cette deuxième catégorie. « Lui quand il est arrivé, ce n’était pas un jeune qui avait fait une formation où on pouvait se dire: "Tiens il a énormément de talent", c’était plus un pari qu’une affirmation » Evoquant son protégé, Alain Casanova ne dit pas autre chose. N’empêche, ce garçon est bien le dernier rempart de la meilleure défense de Ligue 1. A 20 ans tout juste.

De défenseur à gardien de but, de 4ème gardien à titulaire indiscutable

Sa carrière, il la débute à neuf ans à Martigues. Avant de mettre les gants, Ali Ahamada a eu le temps de tester tous les postes. « J'ai évolué pratiquement à tous les postes. Sauf celui de latéral, quand j'y réfléchis bien. En poussins, j'ai été positionné défenseur central en raison de ma taille, en benjamins je suis passé au milieu, un peu à droite et à gauche, et en pupilles je suis carrément monté attaquant, avant-centre ou ailier. Après, en minimes, pour un tournoi, notre gardien faisait défaut. L'entraîneur m'a demandé si je voulais essayer. Je n'ai jamais plus quitté les buts…  » Le hasard fait bien les choses, épisode un. Quelques années plus tard, en 2009, Ali Ahamada signe pour le centre de formation du Toulouse Football Club. Une jeune recrue alors parmi tant d’autres, avant que les circonstances, lui offrent, début 2011, l’occasion de se montrer un peu. L’histoire d’amour entre Ali Ahamada et l’équipe première du TFC est aussi improbable que simple. Une opportunité inattendue de se montrer, une chance saisie, une place pas lâchée. Le hasard fait bien les choses, épisode deux.

20 février 2011, le Tef’ reçoit le Stade Rennais. Scénario catastrophe pour Alain Casanova. Yohann Pelé foutu pour le foot, Matthieu Valverde blessé, l’espoir Marc Vidal débute et se pète à son tour en fin de match. Scénario rêvé pour Ali Ahamada, remplaçant en réserve, envoyé au charbon pour terminer un match, perdu 2-1, avec un péno encaissé pour sa première seconde en Ligue 1. Pas grave, il aura à nouveau sa chance. Le Téfécé moribond, Valverde hors du coup, Casanova la lui redonne deux mois plus tard, le 24 avril et se souvient: « A un moment, je voulais provoquer quelque chose dans le groupe par rapport à des résultats moyens, mais je ne me doutais pas qu’il allait autant jouer. Je lui ai donné sa chance et il m’a mis le doute parce que même s’il est très jeune, il a montré tellement de maturité, d’assurance et de maitrise dans ce qu’il faisait… » Ali tient donc le poste jusqu’à la fin de saison avec des résultats qui plaident en sa faveur. Le TFC, 14ème à sept journées de la fin, termine finalement fort à une honorable 8ème place. Etienne Didot résume simplement la donne: « Il a su saisir sa chance ! Pour les gardiens, c'est plus difficile que pour les autres joueurs. Un gardien remplaçant a rarement l'occasion de se montrer. Il en a eu une et il a su la saisir » .

Quand le club lui met Rémy Riou dans les pattes l’été dernier pour l’épauler dans son apprentissage et/ou le concurrencer - ce que reconnait Casanova « Oui, avec la blessure de Yohann Pelé, on voulait se prémunir. On voulait un gardien avec du vécu, de l’expérience et du potentiel. Ali Ahamada avait même pas dix matchs en première division donc on ne pouvait pas se dire qu’il allait tenir, qu’il allait faire toute la saison sans coups de moins bien » - Ali Ahamada le prend comme un stimulant, s’accroche et conserve sa place. Aux dernières nouvelles, Riou a débuté un seul match, perdu fin août en coupe de la ligue contre Nice. Ali drive lui la meilleure défense du championnat dans une équipe qui réalise le meilleur début de saison de son histoire. Dont acte.

Un style, la foi, la baraka

Les débuts d’Ali Ahamada en rappellent d’autres. Mickael Landreau, terminant un Bastia-Nantes d’octobre 1996 pour remédier à la pénurie de gardiens du moment au FCNA. Ou un certain Fabien Barthez, qui lui, un soir de septembre 1991, avait débuté au TFC profitant des blessures cumulées de Robin Huc et Olivier Pédemas à tout juste vingt ans. Question style, le jeune Ali tient cependant plus de Fabulous Fab que Micka Landreau car lui aussi prolonge une certaine idée du « goal spectacle » . Grand (1m89), longiligne, Ali en impose sur sa ligne. Une attitude féline, un brin de nonchalance, et des arrêts décisifs en prime. Contre Nice lors de la troisième journée, il renvoie Eric Mouloungui à son inefficacité en arrêtant son pénalty à la 97ème minute, préservant ainsi le point du nul pour son équipe. Un peu plus tard, au Moustoir, Toulouse réduit à 10, il avait régalé ses coéquipiers, écoeuré les attaquants merlus, gardé sa cage inviolée et été élu homme du match. Contre Lille il y a deux semaines, bis repetita, il arrête la péno de Sow et les tentatives d’Hazard à bout portant sans sourciller. Autant de prestations marquantes pour un goal discret qui monte en puissance au sein du vestiaire toulousain. « Il commence à bien s’imposer. Avec les plus jeunes du groupe certes, mais il commence à prendre de la voix, à diriger » , ajoute le coach toulousain.

Au conseil de classe du premier trimestre, Alain Casanova le place dans le tableau d’honneur mais lui donne encore une sacrée marge de progression pour se rapprocher des félicitations. « Il a tout à un niveau bon +, mais tout est perfectible. Il est intéressant techniquement, au niveau des mains, des pieds. Il a une grosse présence sur sa ligne, dans la surface, de par sa taille, sa maitrise émotionnelle. Mais il doit bosser sa capacité à rester dans le match pendant 90 minutes, ainsi que son agressivité » . Qui dit « goal spectacle » , dit forcément sueurs froides car Ali Ahamada connaît encore quelques trous d’air et peut refiler de temps à autre quelques frissons à ses coéquipiers et son banc de touche. Pas grave, on lui pardonne « Il nous procure des sueurs froides, mais c'est intégré par le staff et ses coéquipiers » précise Casanova. Comprendre, on sera patient avec lui. Il dispose d’un droit à l’erreur, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Concernant sa réussite précoce et inattendue, le coach toulousain a également son explication bien à lui, plus mystique cette fois. « Il y a des gardiens qui ont la baraka et d’autres qui ne l’ont pas. Lui, il l’a, il a une bonne étoile au dessus de sa tête. Mais la baraka, ça ne vient pas par hasard. Quand on a une grande croyance, une grande foi, une qualité d’attraction, on l’attire et je crois que c’est son cas » . Si cette explication irrationnelle peut surprendre concernant le toujours très terre à terre manager toulousain, les statistiques viennent confirmer son ressenti. Quatre buts encaissés en neuf matchs pour la saison 2010-2011, douze buts encaissés en quinze matchs cette saison pour le très croyant Ali. Des chiffres qui ne trompent pas. Avec une moyenne de 0,65 buts encaissés par match sur sa carrière, Ali Ahamada est l’un des gardiens les plus rentables de Ligue 1. En équipe de France espoir, en cinq matchs, sa vigilance n’a jamais été trompée. D’ailleurs, concernant sa sélection future, Ali hésite toujours. D’origine comorienne, il est forcément très demandé et peut encore changer d’avis: « Le sélectionneur aimerait bien que j'aille jouer pour la sélection comorienne. Je pense que c'est un peu tôt, je prends encore le temps de réfléchir. Je n'écarte aucune possibilité. » Sa situation avec le TFC est plus simple. Le joueur est sous contrat jusqu’en 2014, et le club haut-garonnais compte évidemment continuer à grandir avec son petit prince. Prince Ali, oui c’est bien lui, Ali Ahamada.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

gravegwesk Niveau : DHR
Ok pour la derniere phrase. Mais il est ou Abou ?
La selection comorienne serait un bon flingage de carrière je pense, niveau exposition internationale...
il y a 10 minutes Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 1
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 6 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 8 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6
À lire ensuite
Pelédiegomessineymar !