1. //
  2. // Décès
  3. // Piermario Morosini

Il s’appelait Piermario Morosini

A 17h05, Piermario Morosini, joueur de Livourne, est décédé. Âgé de 25 ans, il a subi un arrêt cardiaque pendant le match de Serie B entre Pescara et Livourne. La Fédération italienne a décidé de reporter à une date ultérieure tous les championnats professionnels.

Modififié
De là où il se trouve aujourd'hui, Fabrice Muamba, sur les coups de 17h, a dû avoir l’impression de revivre un moment tragique. Comme cela lui était arrivé il y a quelques semaines, Piermario Morosini, joueur de Livourne, a été victime d’un arrêt cardiaque en plein match. Les histoires des deux hommes se séparent à ce moment-là. Muamba a rapidement été pris en charge, transporté à l’hôpital et, miraculeusement, a fini par rouvrir les yeux, et à enlacer à nouveau la vie. Morosini n’a pas eu la même chance. Quelques minutes après son arrêt cardiaque, le joueur de 25 ans a été déclaré mort par les médecins de l’hôpital Santo Spirito de Pescara. Un véritable coup de tonnerre. La Fédération italienne de football (Figc) prend immédiatement ses responsabilités : le football s’arrête. Le match entre le Milan AC et le Genoa, qui doit se disputer moins d’une heure plus tard, est annulé, tout comme l’intégralité de la 33ème journée de Serie A. The show must go on ? Non, pas toujours. La Fédé a enfin tiré les leçons de l’histoire.

Une vie de tragédies

Qui était donc Piermario Morosini ? Un joueur qui, il y a quelques années, était encore considéré comme une vraie promesse du football italien. Pour preuve : il avait endossé tous les maillots de jeunes de l’équipe nationale, de l’Under 17 à l’Under 21. Né à Bergame, il fait ses premiers pas avec les équipes de jeunes de l’Atalanta, mais ne fait pas le grand saut pour atteindre l’équipe première. Il est en revanche repéré dès l’âge de 18 ans par l’Udinese, qui voit en lui un futur grand milieu de terrain. Il fait ses grands débuts en Serie A contre l’Inter, le 23 octobre 2005. Il ne dispute que quelques matches avec le maillot frioulan, mais laisse entrevoir de belles choses. Pour faire ses armes, Morosini est prêté à Bologne en Serie B, puis à Vicenza, à la Reggina et à Padoue. Lors de l’été 2010, l’Udinese souhaite le récupérer. Mais l’effectif est complet, et le joueur est donc à nouveau prêté à l’étage inférieur. D’abord à Vicenza, le club où il avait été le meilleur, puis, depuis janvier 2012, à Livourne. L’objectif du club toscan était évidemment de renforcer son effectif pour réussir à aller chercher la montée en Serie A à la fin de la saison.

Ce 14 avril 2012, Livourne disputait justement un match décisif, non pas pour la montée puisque l'équipe est actuellement seizième, face à Pescara, actuel quatrième du classement. A 15h31, 31ème minute de la rencontre, Morosini s’est écroulé sur la pelouse. Tout le monde a rapidement compris que la situation était grave. Certains coéquipiers explosent en larmes. D’autres tentent d’assister les médecins. L’ambulance tarde à arriver. C’est seulement après l’annonce de sa mort que l’on apprendra que l’ambulance a tardé à entrer dans le stade à cause d’une voiture de police municipale garée devant l’entrée du stade. Bravo. A rien ne servent les tentatives des ambulanciers. « Son cœur ne s’est jamais remis à battre » affirme le docteur Leonardo Paloscia. C’est la fin d’une trop courte vie. Une vie qui n’a jamais épargné Morosini. En 2001, alors qu’il est âgé de 15 ans, sa mère Camilla décède. Deux ans plus tard, son papa, Aldo, s’en va également. Devenu orphelin, Piermario touche le fond une année plus tard, lorsque son frère meurt à son tour. Il ne reste plus que lui et sa grande sœur. Une grande sœur à qui vont, évidemment, les pensées les plus fortes.

Mancini, Fersini, Sandri, Paparelli

Cette tragédie vient ponctuer (espère-t-on) une incroyable série noire en Italie. Il y a deux semaines, le préparateur athlétique de Pescara et ancien gardien de Foggia, Francesco Mancini, décède déjà d’un malaise cardiaque juste après l'entraînement. Le lendemain, Giorgio Chinaglia, ancien buteur de la Lazio Rome, s’en va à son tour, à un âge certes plus avancé de 65 ans. Tragédie encore : cette semaine, un jeune joueur de la Lazio, Mirko Fersini, 16 ans, subit un gravissime accident de scooter dans la zone de Fiumicino, à Rome. Après quelques jours passés dans le coma, le joueur a succombé à ses blessures, avant-hier. Néanmoins, cette fois-ci, la Fédération italienne a eu le bon réflexe, en reportant tous les matches de championnats, de la Serie A à la Serie D. Cela n’a pas toujours été le cas.

En 2007, un supporter de la Lazio est en effet tué par un policier sur une aire d’autoroute, alors qu’il se rendait à Milan pour assister au match entre l’Inter et la Lazio. La rencontre est annulée, mais tous les autres matches sont confirmés par la Fédé, ce qui déchaîne une véritable haine chez certains supporters. De nombreux incidents éclatent, notamment à Bergame, où les tifosi, désireux d’en venir aux mains avec « les meurtriers » (les policiers) brisent les vitres de protection du stade. Et si l’on remonte encore plus loin, l’Italie se souvient évidemment de ce jour d’octobre 1979, où Vincenzo Paparelli, un tifoso de la Lazio (décidément le club le plus poissard de l’histoire) meurt dans les travées du stadio Olimpio après avoir reçu en plein visage une fusée provenant du virage de la Roma. Ce jour-là, malgré la tragédie et la demande de suspension des supporters, le derby s’était joué, dans un climat surréel. Ce même climat surréel qui plane aujourd’hui sur l’Italie du football, qui pleure l’un de ses enfants. Ciao, Piermario.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bonne chance à sa soeur, la pauvre..

Bel hommage SF.
SachaDelano Niveau : DHR
Magnifique article SoFoot...!
Je ne veux pas jouer les insensibles mais je me demande pourquoi la Fédé suspend ainsi tous les matchs.

La mort de ce joueur est une chose triste mais mérite-t'elle autant d'attention?

Veut-on mettre en relief le sujet délicat du dopage dans le sport (l'article n'en dit pas un mot)? Ou mettre en avant l'incompétence de la police?

Peut-être est-ce la première fois qu'un footballeur pro meurt en plein match en Italie?
J'ai du mal à te comprendre mario.
caca_mou_ Niveau : DHR
Moi, ma première pensée va a sa famille, du moins ce qu'il en reste (humour noir)...

Je trouve ça normal d'arreter les matchs en Italie.

Allez RIP bro' ....
Ah bon? J'aurais peut-être du la fermer!

Je veux dire: Quand un supporter meurt (quelle qu'en soit la raison) on ne suspend pas les matchs.

Pourquoi le faire dans ce cas précis?

Parce que c'est un joueur? Que c'est en plein match?

Je manque peut-être de compassion.
Pas une question de compassion une question de bon sens.

Si tu ne comprends pas cherche. Quel rapport avec un supporter dans ce cas?

La Fede a pris la bonne décision, une fois n'est pas coutume...
Eric, si tu permets, je ne comprends pas trop le lien avec les décès que tu mentionnes en fin d'article (jeune à scooter, supporters).

Ce qui m'interpelle surtout c'est qu'en Angleterre le joueur est sauvé et pas en Italie. Le manque de rigueur coûte très cher une fois de plus. Pauvre Piermario.

Par ailleurs, là ça devient un problème de santé générale. Qu'est-ce qui se cache derrière cette accumulation de cas ?
Pourtant Aaron Ramsey n'a pas marqué!
Note : 1
la soeur, c'est la réincarnation de JF Kennedy, c'est pas possible !!!
triste nouvelle. RIP Piermario RIP Gabriele
Bah Mario tu peux prendre le problème à l'envers et te dire qu'en fait, on devrait repousser les matches plus tard dès qu'un mec meurt.

Parce que je regarde le Real. Mais je pense beaucoup à ce garçon qui est décédé en pratiquant sa passion ...
nononoway Niveau : CFA
Et bin, la famille damnée ...

Je trouve ça normal que les matchs aient lieu mm si un supporter meurt dans l'avant match dehors. Mais le match doit être arrêté si c'est un joueur, un peu comme ce qui s'est passé avec Muamba. Bien que parfois on ne se rend pas compte que le type est très mal barré.

Par exemple le match des play offs 1 de l'année passée en Jupiler League, dernière journée, Genk - Standard, celui qui gagne est champion (genk peut viser le nul).

Carcela se prend un pied en pleine tronche et est assommé, on voit son corps pris de convulsions... Vraiment flippant, pourtant le match reprend alors que les joueurs sont très clairement secoués. Bizarre. Pas évident de choisir la bonne chose à faire. Reporter TOUS les matchs du pays parait excessif, mais arrêter le match en cours, très certainement.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Ciao Piermario, uno di noi. ;-(
Pippo Paillados Niveau : District
Ciao Piermario, riposare in pace..
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10