Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Journée Mondiale de la Corse

« Il nous arrive de parler corse »

Capitaine du SC Bastia et membre de la Squadra Corsa, Yannick Cahuzac incarne, à 25 ans, le renouveau du football insulaire. Pour la journée mondiale de la Corse, il se prête aux questions d'où émanent des senteurs de Brocciu, de châtaigne et de figatellu.

Modififié
Dans “Le Contrat Socia”l, lorsque Jean-Jacques Rousseau écrivait à propos de la Corse : « J'ai quelque pressentiment qu'un jour cette petite île étonnera l'Europe » , pensait-il à l'épopée bastiaise de 1978 en Coupe de l'UEFA ?


Oui, je pense. D'ailleurs, c'était mon grand-père Pierre Cahuzac] qui entraînait l'équipe à l'époque.


Quel est le plus grand Corse : Napoléon Bonaparte, Pascal Paoli ou Claude Papi ?


Paoli ! Je dis ça notamment pour la constitution de 1755.


La relégation bastiaise en National a-t-elle été aussi désastreuse que le revers de Ponte-Novo [défaite des Nationaux en 1769 scellant l'annexion française] ?


Ce n'est pas aussi désastreux. Ça a été difficile à encaisser. On relève la tête même si c'est douloureux. Mais on ne peut pas comparer une relégation avec une bataille.


A la reprise, comment reconnaît-on un pinzutti [un continental] ?


Physiquement ou mentalement ? Je dirais l'accent. Et le bronzage peut-être.


On écoute quoi dans les vestiaires bastiais, David Vendetta ?


Non. On n'est pas trop musique. On préfère s'encourager.


Y-a-t-il plus d'attentats sur les pelouses corses qu'ailleurs ?


Peut-être. Personnellement, je prends pas mal de cartons. Je crois que les arbitres ne m'apprécient pas trop...


«  Colonna ? Pas mal de quiproquos »


Parler corse sur un terrain peut-il déstabiliser l'adversaire ?


Je ne pense pas. On n'est pas nombreux à être corses dans l'équipe donc c'est rare qu'on le parle. Mais cela nous arrive.


Sur l'Île de Beauté, lorsqu'un attaquant ne marque pas, plaide-t-il pour la loi du silence ?


(Rires). C'est pas mal ça ! Ça leur ferait une bonne excuse en tout cas.


Quel est le meilleur duo insulaire : Tzek & Pido [humoristes corses] ou Pierre-Yves André & Frédéric Née ?


Pierre-Yves André et Frédéric Née parce que ce sont des grands messieurs.


Si l'on en croit le proverbe corse : « L'acqua di Balagna léva ògni macagna » soit «  l'huile d'olive de Balagne [région de Haute-Corse] guérit toutes les tares » , alors Deschamps devrait offrir une bouteille à Gignac pour qu'il plante ?


Il faudrait qu'ils essayent. En plus, elle n'est pas mauvaise du tout cette huile.


Le Dio vi salvi Regina [hymne corse] fait davantage vibrer que La Marseillaise ?


Oui ! Je l'ai vécu lorsque je jouais avec la sélection corse. C'était un grand moment. Très fort.


Dans sa jeunesse, Jean Sarkoy a tâté la gonfle avec Yvan Colonna, et toi ?


Ah ! Je ne savais pas. J'aurais bien aimé. Ce que je pense du sujet ? C'est difficile de s'exprimer là-dessus. Mais d'un point de vue extérieur, il y a pas mal de quiproquos...

[A voir : Spiderman, supporter de Bastia


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:52 Usain Bolt pourrait jouer en Australie 17
Partenaires
Olive & Tom Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall