1. //
  2. //
  3. // Lorient-PSG

Il n'y a qu'Unai qui m'aille

Accusé de tous les maux à chaque mauvaise sortie parisienne depuis le début de saison, Unai Emery trouve des soutiens dans le flot des critiques qui déferle depuis mercredi sur le PSG. Curieux ? Pas tant que ça, car au fond d'eux-mêmes, les supporters et les dirigeants parisiens savent qu'Emery est un bon coach et que les plus belles heures de son mariage avec Paris sont devant lui.

Modififié
Les armes sont chargées. Les canons bien astiqués, les cartouches bien alignées et portées en bandoulière, comme dans Rambo. Observateurs, fans, journalistes, consultants, tous étaient prêts dès le coup de sifflet final du Barcelone-Paris de mercredi à défourailler sur le PSG. Mais en visant qui, exactement ? Le problème avec un cataclysme de ce genre, c'est qu'on ne sait pas vraiment sur qui tirer. Qui mérite plus que les autres que l'on s'acharne sur lui ? Nasser, dont les déclarations ambitieuses et grandiloquentes ne font plus rêver personne ? Thiago Silva, capitaine abandonneur, qui se met à marcher de travers dès que son brassard devient un peu trop lourd ? L'arbitre, cible traditionnelle d'un public qui s'estime volé ? Di María pour son duel raté, Trapp pour ses sorties manquées ? Impossible de réussir sa partie de ball-trap quand tant de plateaux sont lancés en l'air. Mais la cible idéale, la tête de Turc ultime, celui censé assumer le rôle de sac de frappe avec un grand S, c'est évidemment Unai Emery. Tabasser un entraîneur fait partie du folklore du monde du football, et même si ce n'est que rarement efficace, ça défoule. Sauf qu'après la bérézina du Camp Nou, cette lame de fond habituelle ne s'est pas abattue sur le coach parisien. Et paradoxalement, alors que la France avait réservé un mauvais accueil à Emery en lui tombant dessus pour un oui ou pour un non lors de ses premiers mois, il devrait sortir indemne de la pire défaite de l'ère QSI.

Pas comme Blanc


Il semblerait même que le monde se soit fracturé en deux catégories : ceux qui maintiennent que l'entraîneur reste le premier responsable, car premier exposé et premier à devoir rendre des comptes sur la façon de jouer de son équipe, et ceux qui défendent Emery en ne le jugeant pas responsable du match horrible de ses joueurs. Plus étonnant encore, le deuxième groupe semble recueillir la majorité des suffrages, et Nasser a résumé l'état d'esprit ambiant en expliquant dans la longue interview qu'il a accordée au Parisien il y a quelques jours : « Vous disiez tous que c’était le meilleur coach du monde après le match aller. Ce n’est pas devenu le plus nul après le match retour. Soyons sérieux... » Dans le même entretien, le président du PSG jouait les bons potes et envoyait une grande tape dans le dos de son entraîneur : « J’ai déjà eu de longues conversations avec le coach ces deux derniers jours. Unai a des qualités en lesquelles nous croyons. Il a mon soutien plein et entier. » Bien entendu, il faut se méfier des déclarations tièdes d'un président qui, en avril dernier, prolongeait Laurent Blanc jusqu'en 2018, puis déclarait « on a confiance en lui » une semaine plus tard après l'élimination contre Manchester City, pour le faire dégager au mois de juin. Mais Emery est dans une situation totalement différente, et alors qu'on demandait à Blanc un triplé Coupe de la Ligue/Coupe de France/Championnat + une demi-finale de Ligue des champions chaque saison, la galaxie parisienne montre autant d'indulgence que d'intelligence dans la gestion du cas Emery, et c'est tant mieux.

Titi et gominé


On demandait la démission d'Emery pour un 2-1 encaissé à Guingamp, mais on est prêt à lui pardonner le 6-1 du Camp Nou ? Pourquoi ce revirement ? Il faut dire que le Emery en question a toujours montré un état d'esprit irréprochable. Pas seulement par rapport au huitième de finale contre Barcelone, même s'il a eu l'intelligence de ne pas avoir été arrogant entre les deux matchs et d'avoir eu des propos mesurés après le 6-1, mais depuis qu'il a posé ses valises à Paris. Souvenons-nous, il n'y a pas si longtemps, le PSG abordait le virage de la mi-saison à la troisième place en L1 avec quatre défaites au compteur dont certaines faisaient franchement tache, et les choix d'Emery rendaient fou pas mal de monde. La sous-utilisation de Ben Arfa, la politique des gardiens, la question du projet de jeu, tout était devenu sujet à débat, et Emery en prenait plein la poire à longueur de temps. Lui était resté calme, digne. Caricaturé en coach sans cap gominé sur son banc de touche, il répondait en faisant l'effort d'apprendre le français et en montrant des signes d'attachement à la ville de Paris. Atteint d'un mal profond, le PSG ne veut pas y ajouter la culture du zapping qui était la sienne au milieu des années 2000. Les rumeurs Mancini ou Simeone ne sont que du vent, et si des têtes doivent tomber, celles de Kluivert, de Letang ou même de Nasser finiront sur une pique avant celle d'Emery. « Je suis un entraîneur qui a vécu beaucoup de mauvais moments dans ma carrière. Si j’avais renoncé à chaque fois, je serais à la maison depuis longtemps » , balançait hier le coach parisien en conférence de presse. Et aujourd'hui, sa maison, c'est Paris.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 4
Il y a trop d'emplois fictifs au PSG et il est clair que celui qu'il faut laisser tranquille, c(est bien Emery. Il fera progresser Rabiot, Kimpembe, Nkunku en plus des monstres Verrattiet Cavani.
Cette saison est une saison de transition avec apprentissage d'une nouvelle philosophie de jeu et abandon de la possession guardiolesque qui a régner pendant 3 ans sous Blanc.
Et il va peut-être falloir aussi faire une revue d'effectif et renouveller tout ça.
Note : 9
J'imagine même pas ce qu'il peut se passer dans sa tête.
Il a dû passer la nuit à chialer.

Après j'arrive pas à lui en vouloir, ça compo de départ était classique. Alors est-ce qu'il a mal préparé les joueurs mentalement ou bien est-ce qu'ils se sont juste chié dessus tout seul.

En tout cas il nous manque vraiment un capitaine. Un putain de guerrier.
Sans déconner j'aurais préféré avoir Sakho que Silva sur ce match.

On est trop gentil et on va continuer à se faire avoir comme des gamins dès qu'il faudra faire face à des situations comme ça.
Note : 4
Oui rapatrier Sakho dans la rotation en DC (j pense qu il acceptera plus la concurrence qu'avant) j y ai aussi pensé. C'est un battant cf Liverpool Dortmund.

Unai a aussi ses tords, je suis convaincu qu'avec une entrée de Pastore à la place d'Aurier on est qualifié. Et Roustan précise d ailleurs qu'Unai était encore mortifié à l'idée de ne pas l'avoir fait. Pourtant c'était une évidence, mais bon, c'est son erreur.

Reste que le plus gros blame est pour l'équipe, sauf Cavani, qui a déjoué de A à Z. Faudra creuver des melons et j'espère que Verratti ne partira pas. Pas convaincu, possible qu'on ait à subir des départs de bons éléments. Et limite une saison avec juste des titres en coupes nationales peut etre meilleure qu'un championnat sans saveur - genre terminer deuxième au goal average, ca aurait de la gueule! J'espère aussi qu'on rejouera le Barca, voire meme l'année prochaine, je veux une revanche.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
"cette lame de fond habituelle ne s'est pas abattue sur le coach parisien"

Et heureusement !

Comment peut-on citer Emery comme responsable de la défaite au Camp Nou ?

Ce sont les joueurs qui ont joué avec la peur au ventre. À l'image d'un Rabiot fébrile et méconaissable par rapport au match aller.
Il y a pas à chercher plus loin, les joueurs ont chié dans leurs frocs.
Ce commentaire a été modifié.
Il n'y a aucune explication rationnelle à cette élimination.

Tu rejoues le match 1000 fois, on passe 1000 fois.

Déjà rien qu'avec un arbitrage de qualité ça change tout.

Après c'est comme beaucoup de matchs, ça se joue sur des détails. Si DiMaria la passe à Cavani, si on tape pas le poteau, si les arbitres avaient été impartiaux...

De manière plus générale, il nous manque vraiment un leader dans l'équipe. On a perdu les 2 seuls qu'on avait cet été. Il y a Motta qui peut avoir ce rôle mais il est sur la fin.

Mais clairement je n'en veux pas à Emery.
Après on ne sait pas non plus comment il a préparé les joueurs. Peut être que tout est de sa faute aussi, qu'il n'a pas eu le bon discours etc.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 2
Je pense que si tu rejoues ce match 1000 fois avec le même état d'esprit, il y a de bonnes chances que tu le perdes 1000 fois, et que tu te fasses remonter 4 buts 500 fois...
Note : 9
Non on le perdrait 1000 fois, mais on ne serait pas éliminé.
Encore une fois : avec le même état d'esprit et sans avoir subi le traumatisme, Paris peut en prendre 4 ou 5, la moitié des parties.
Les joueurs du PSG n'étaient pas plus talentueux que ceux d'Elbar ou Léganes mercredi soir.
Note : -1
Non ils ont été plus que mauvais et c'est bien pour ça que la défaite n'a rien de surprenant.

L'élimination par contre est un scandale, car elle est du ressort de l'arbitrage.
Ce commentaire a été modifié.
@Pauleta (en autre)
L'aléa arbitral est à intégrer quand tu prépares ce type de match (autant que le rouge, ou la blessure qui te laisse à 10).
Dans le foot (à minima) l'outsider est rarement bénéficiaire du hasard arbitral sans qu'il y ait volonté du corps arbitral de faire pencher le cours du match.
Si tu veux passer il faut être sans contestation possible au dessus de ton adversaire du jour.

L'élimination, est liée à mon avis à un manque de caractère du collectif parisien. Il manquait sur le terrain un joueur prédateur, il n'y avait que des premiers/seconds maillons de la chaine alimentaire, faut pas s'étonner de se faire bouffer.
T'as pas le droit de prendre 6 buts, pas à ce niveau là surtout si rapidement.
L'aléa arbitral c'est comme tu le dis le rouge ou la bléssure qui te laisse à 10, voir les deux; c'est pas cinq ou six décisions défavorables dont la conséquence est un but encaissé ou une occasion de but zappée.

La victoire de ce mauvais Barça face à ce très mauvais PSG est incontestable mais l'arbitrage aussi a été très mauvais et explique en partie l'élimination qui arrive à la dernière minute du temps additionnel.

Même la presse internationale a souligné la performance des arbitres de ce match.

Enfin dans un match de qualification aller-retour, tu peux passer sans être nettement au-dessus de ton adversaire du jour. C'est le haut niveau et les matchs se jouent sur des détails qui deviennent des tournants.

Mais quand l'arbitrage se foire à ce point en ta défaveur, c'est juste mission impossible.
À l'évidence, l'arrivée d'un nouveau coach, d'une nouvelle philosophie de jeu sous-entend une adaptation à tout cela pour l'effectif.
Cet effectif qui a été construit et habitué à un jeu moins direct, et dont Emery n'a pas réellement travaillé dessus.

En jetant un œil sur la première année d'Emery, il ne fait aucun doute que la transmission s'est faite au fil des mois. En tête de gondole, les matchs PSG - Barça et OM - PSG, maîtrisés tactiquement, techniquement, moralement, au niveau de l'investissement des joueurs, leurs rôles individuels et collectifs.

Le jeu du PSG désormais marche plutôt très bien face à des équipes joueuses. En revanche, dès qu'une équipe défend bas et se projette seulement à 2 ou 3 devant, le PSG ne parvient pas à traverser ces rideaux défensifs, comme parvient à le faire Monaco par exemple.

Personnellement, je trouve le PSG d'Emery impressionnant dans des oppositions où ils ont de l'espace derrière la défense adverse. Le pressing est excellent, la récupération et l'utilisation du ballon ensuite est quasiment chirurgicale, et face au buts, Cavani est sans pitié.

Mais Emery ne fait pas trop de variation tactique face aux défenses basses, pourquoi pas sacrifier un milieu pour un deuxième attaquant, ou un soutien qui tourne autour type le Ben Arfa de Nice, dans un 4231?

Face à Barcelone, au Nou Camp, personnellement, je l'ai désigné responsable (et continue de le faire) car son équipe jouait trop bas et qu'il n'a pas réussi à changer cela. Barcelone a fait un match finalement moyen, et pourtant il est parvenu à éliminer Paris, qui fut catastrophique.
Jouer de la sorte dès les premières minutes, je n'arrive pas à croire que ce soit uniquement dû aux joueurs, à la pression, l'environnement, etc... La préparation mentale et tactique de ce match est la responsabilité du coach. Emery a voulu probablement innover, surprendre Barcelone, alors que son jeu de "base" avec ce PSG est quasiment parfait pour ennuyer des équipes qui jouent comme Barcelone.

Après, c'est clair qu'il manque un vrai capitaine dans cette équipe, Motta aurait été là, il aurait probablement su réveiller ses partenaires...

Bref, désolé pour le pavé, en plus je ne suis pas du tout supporter du psg...
En même temps Emery a des joueurs qu'il n'as pas choisis ou quasiment, et des mecs qui sont la depuis 4 ans et refusent de s'adapter parce qu'ils ont fait ami ami avec leur prez.

Tu peux pas en vouloir aux entraineurs qui se font saper l'autorité par la direction.
t'as eu la classe Ancelloti qui a démissioné et le malin lolo qui a pris l'oseille.

Mais le problème à toujours été la. C'est normal de virer un coach si tu lui a donné les outils et qu'il merdoie mais si tu lui file pas les clé du camion faut pas couiner derrière. En plus ca serait des méga champions les emcs du PSG tu pourrais a la rigueur admettre qu'ils ont le droit de pas kiffer le coach, mais au final c'est juste un tas de merdes brésilienne qu'a jamais fait une demi de LDC qui ont le pouvoir, avec quelques jeunes et quelques mecs en pré retraite comme Maxwell et Motta.
J'ai fait une référence à l'effectif qu'Emery n'a pas lui même construit.

Ensuite, la theorie du "complot", elle a bon dos, car elle est sortie à chacune des choses qui échappe à la raison. Personnellement, Emery "pas suivi" par certains joueurs, je n'y crois absolument pas. La preuve du match aller et du match contre l'OM m'est suffisante.

J'opte plus pour un manque de leaders réels sur la pelouse, pas techniques mais moraux et mentaux.
Par conséquence, Emery n'étant pas dans l'ignorance de ce fait, il a manqué la préparation de ce match, notamment au niveau mental... entre autre.
Oyabun Hazard Niveau : CFA
Note : 2
Le complot est brésilien : perdre le match, permettre à neymar de gagner son pari et ... le voir débarquer à paris cet été.
Je ne peux pas croire qu'Emery est pu envisager de faire jouer son équipe aussi bas volontairement. Et si c'est le cas c'est vraiment un guignol. Il voulait défendre c'est sur, mais plus haut et jouer la contre attaque.
J'ai lu un article ou ils disaient que les consignes tactiques n'avaient pas été écouter par les joueurs. Et je pense que c'est vrai. Et la faute revient en particuliers à Silva qui est d'une fragilité pathétique. Et n'a pas su remobiliser son équipe. Et aussi à Veratti qui n'a pas assumé son potentiel leadership.
Emery est critiquable pour sa compo de départ et ses remplacements, en ce qui concerne ces derniers, je pense que le stress et la physionomie invraisemblable de ce match l'ont poussés à la faute.
Niveau compo il met Lucas pour défendre = Bidon. Car pour se qualifier même en cas de défaite, il faut tenir le ballon et imposer un gros combat au milieu, alors que Lucas peut serte gratter des ballons en défenses mais va aussi en perdre beaucoup en attaque car il n'est pas un atout pour conserver et faire circuler la balle.
Et pour les remplacement, ben il a joué la défense ... Après je pense que ça n'a pas trop été dis mais motta été blessé et même si il est sur la fin sur un tel match le faire rentrer à 25/30 mins de la fin à la place de rabiot, aurait pu avoir un impact radical sur l'équipe pour les rassurer et les remobiliser. Puis lui il serait aller coller une bonne grosse semelle à Naymar direct pour le calmer et prendre sa biscotte en patron ^^
LesMizunoDeRivaldo Niveau : District
Ce n'est pas le rôle du coach de corriger les défauts de son équipe grâce aux 3 changements possibles?
Apparemment Unai ne voulait pas jouer si bas, mais quand tu fais rentrer aurier et krychoviak ça ne va pas te permettre de remonter ton bloc ni de mettre le pied sur le ballon.
Hein ?

T'as vu les matches de Krychowiak avant le PSG ?

Emery en a FAIT un joueur pour agresser l'adversaire et mettre enfin le pied sur le ballon. Il lui a fait atteindre le niveau technique suffisant pour ça et il était loin de jouer toujours bas. Le problème de Krychowiak n'est pas là. Regarde son euro, il récupère souvent bas parce que on équipe souffre mais il ne s'en contente pas, loin de là. Il cherche à récupérer plus haut et n'hésite pas à remonter le ballon lui-même (avec plus ou moins de réussite parce qu'on ne lui en demandait pas tant à Séville, c'est pas Maradona non plus, c'est sûr, avec la Pologne il ratait aussi des passes qu'on ne lui demandait même aps de tenter dans son club). Quand il est en forme, il te permet de récupérer plus haut et assure de bonnes transmissions dans un jeu de mouvement et de projection. Certes, il n'est pas en forme, mais on peut comprendre Emery qui se dit que ça peut le faire.

Aurier c'est un autre débat, je te l'accorde.
14 réponses à ce commentaire.
Note : 6
Effectivement.
C'est surtout qu'Emery ne pensait pas avoir une équipe de fiottes vaniteuses. On peut imputer à Emery de ne pas s'être rendu compte de ça (d'où son coaching irrationnel) mais certainement pas de la défaite.
Pour celle-ci, les joueurs devront se se démerder tout seuL

Mine de rien Kurzawa, commence à être un bon chat noir après son épisode suédois.
Il faut un directeur sportif fort à la tête de ce club. Un mec comme Leonardo avec des réseaux étrangers et une aura forte.
Il faut que l'institution soit plus forte également, tout part d'en haut. Nasser a trop fait copain copain avec les joueurs.
Je pense d'ailleurs qu'il s'agit de sa dernière saison au club.
Note : 9
Si Sarko prend sa place j'arrête définitivement de supporter ce club.
Ce commentaire a été modifié.
Sarko?? il n a pas le temps ni les compétences ! Oui je me mets en sommeil si c'est bien le cas. Je ne vois pas Nasser partir, il est bien trop proche du proprio pour cela. In fine le club doit etre dirigé par un Qatari, y a trop d'intéret en jeu pour qu'il nomme un étranger président. En plus Sarko ca risque de faire jaser, meme pour lui, un ancien Président de la république à la tete d'un club dépendant d'un Etat étranger...

Sinon oui un Leonardo nous ferait grand bien, y a pas moyen de le reprendre? Pour Nasser il fait des progrès je dirais que sa gestion d ap-match n'ets pas "mauvaise". Par contre oui s'il pouvait descendre au charbon un peu plus souvent et pas juste se balader en costume Casimir et l ile aux enfants, ca serait mieux.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Surtout qu'il me semble avoir lu que Leonardo avait discuté avec Nasser il y a quelques semaines.

Mais clairement, ce serait une bonne chose. Qui plus est, il est particulièrement apprecié par plusieurs joueurs (en particulier Verratti vu que c'est lui qui est allé le chercher à Pescara)
Note : 2
Ça serait quand même un vrai coup dur que Nasser parte, il est apprécié de tout le monde à Paris.
Puis surtout tu mets qui ? Un type qui en a rien à carrer du PSG mais qui va venir pour le statut ? Sarkozy ? Je pense qu'il doit rester,ce qu'il manque au club c'est clairement un directeur sportif et un vrai organigramme
Note : 1
Est-ce si important d'avoir un président apprécié du moment qu'il taffe bien?

Dsl mais depuis 1 an, il est catastrophique.Prolongation de Blanc qui ne rime à rien+licenciement à 20M+ recrutement hasardeux+Kluivert et Letang dont on cheche encore l'utilité.

Le mec ne connait rien au foot et ne sait plus s'entourer depuis le départ de Leonardo.S'il n'était pas le pote du prince il aurait dégagé depuis longtemps.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
Note : 5
La prolongation de Blanc c'est surtout pour bien s'assurer qu'il ne se lâche pas dans la presse, qu'il ne raconte pas comment les agents, notamment raiola , faisaient la pluie et le beau temps au club, se garde d'évoquer ce qu'il pu entendre dans les coulisses, des magouilles ou des cadeaux aux joueurs, comme payer les impôts de certains, l'amateurisme des dirigeants, etc ... en gros une clause ferme ta bouche, la même que celle insérée dans les contrats des joueurs.

À l'inter, et à city, de mémoire, Mancini a "vécu" la même chose, de jolies prolongations et un départ quelques mois après seulement ...
Qui a recruté Meunier et Draxler?
Ce commentaire a été modifié.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
Note : 2
Meunier à 7M c'est une affaire, il a dit ne pas vouloir encore aller en angleterre, mon petit doigt me dit que c'est paris qui lui a fait la plus grosse offre de salaire sur le continent.

Draxler, il est sur le marché depuis Juillet, mais son comportement n'a pas encouragé les autres clubs à miser sur lui en janvier, de plus des joueurs qualifiés pour la CL y'en avait pas des masses ...

Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adressais, mais là pour le coup, il suffisait juste de sortir le portefeuille, parler d'oeil ou de grande compétence ne me parait pas vraiment opportun, voire opportdeux.

Verratti et Marquinhos c'était très bien vu, 11M pour un jeunot de série B et 30M sur un joueur à une seule grosse saison, parce que c'était des risques, des vrais qui ont plus que payés.
Ce commentaire a été modifié.
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
@EugèneSamo

Bah à 20M, il devait en avoir des choses à dire ...
Franko003
vérité <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5b8iuh_demontaz_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
10 réponses à ce commentaire.
Note : 3
Ça ferait tâche de virer Emery un an après avoir offert 20M à Blanc.
Mais bon tout est possible avec l'incompétent Nasser.
Bien sûr qu'il ne faudrait pas virer Emery mais il fallait pas virer Blanc non plus.
Cependant, le dédouaner par rapport au fiasco du Camp Nou, c'est ridicule.
Les joueurs l'ont pas écouté? Un grand coach se fait respecter.
L'arbitre? Bah non, du moins, pas au point de se faire remonter 4 buts;
L'arrogance des joueurs sur les réseaux sociaux? Bah c son job de les tenir en laisse.
Je suis d'accord sur ta première phrase, pas sur le reste.
On parle d'un entraîneur, pas d'un chaperon, encore plus dans ce qu'est devenu le football. Le coach du PSG n'a plus vocation d'être un éducateur mais un conseiller en stratégie.
Les mecs sont blindés d'agents, de managers persos, de types qui les préparent mentalement, tel des divas. Après il faut assumer son statut quoi..
Si la faillite de cette partie avait été tactique je comprendrais, mais ce n'est pas le cas. Le vrai problème c'est les joueurs qui ne sont pas à la hauteur du statut qu'ils s'imaginent.
Bah un coach doit tout gérer, y a pas que la tactique.
Certains ont fait des carrières rien que dans la gestion humaine, Sir Alex, Mourinho, par exemple.
Ce match là a fini dans l'irrationnel, les joueurs nont été pris et le seul qui aurait pu prendre du recul et agir le scénario, c'est Emery et lui, il te fait rentrer Aurier...
Excuse-moi de me référer encore une fois aux PB mais c'est ce je connais le mieux et qui me marque le plus mais:
Rappelle-toi du quart Pays-Bas-Costa-Rica, les PB ont une vingtaine de frapppes au but, Keylor en arrête une douzaine, les mecs sont découragés et partent aux pénos comme ils partent à l'abattoir avec un Keylor Navas gonflé à bloc, tu te dis que LVG n'y pourra rien et portant, il change de gardien,brouille le jeu et met l'incertitude sur les costaricains, il a pu agir sur le résultat alors qu'on aurait rien eu à lui reprocher en cas de défaite.
Je trouve que Unai est allé à l'abattoir tout doucement, il a manqué de poigne sur ses joueurs et sur le match.
Je le dis sans pour autant chercher de responsables car pour moi, il y en a pas, c'est juste de l'histoire du foot qui s'est déroulée devant et nous et ça, ni lui, ni les joueurs, ni les arbitres n'y peuvent rien.
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
L'abattoir il y était déjà avant le match : il etait obligé de mettre TS, alors que la logique aurait voulu qu'on nous remette kimpembauer sur le terrain tellement il avait muselé les attaquants du braça à l'aller.
après fallait avoir les couilles de sortir Kurzawa, pour mettre ... Kimpembauer, pour ses qualité de dur sur l'homme quand l'autre casper jouait du trombone sur son côté.

Psychologiquement, son taff est fait depuis l'aller, si les joueurs ont pas été capable de se revolté à 4-1, en gagnnt du temps o u en assurant un marquage exhaustif, il y peut rien.
Mais votre parti de dire que les joueurs n'appliquent pas les consignes, on peut l'appliquer à tous les coachs qui se font virer, non?
Un mec qui n'appliquait pas les consignes de Sir Alex, il allait sur le banc pour le reste de la saison, la diff est là
Et s'il pensait que Kimpembe était meilleur que TS, fallait être juste et prendre le meilleur.
Par contre, préférer Kurzawa à Maxwell, c'est impardonnable.
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
Moi je ne fais que rejoindre votre discussion, mais dans le club, principalement depuis l'arrivée des qataris, il y a un jeu de marionnettes, et je ne pense pas que ce soit Nasser qui contrôle les manettes : les prolongations en cascades annuelles, les agents qui se plaignent ouvertement et cntinuellement dans la presse, les états d'âmes, etc, ce n'est pas le signe d'un vrai grand club ! Un vrai grand club c'est une direction forte, comme le bayern, le mu de sir alex, le arsenal de dein, des bonhommes qui ne se font pas croquer par les agents.
donc là oé, il était obligé de le faire jouer, parce qu'ils lui ont surement promis, parce qu'ils craignent une baisse de moral, et il est pas là depuis assez longtemps ou alors il a pas voulu offrir aux parvenus de la direction un nouveau front de combat, et avant de voir son match, ça paraissait pas une mauvaise idée. Kimpembé, aurait du prendre la place de kurzawa, mais ce dernier aurait pu aussi perdre de la confiance, de la valeur, parce que c'est clair qu'il ne vaut pas les 27M payé pour lui, je comprend mieux pourquoi Monaco l'a balance, c'est un joueur en calcaire ...
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
Et Maxwell était blessé je crois.
Note : 3
Maxwell n est pas en forme depuis le début de la saison. Kurzawa était bon à l'aller, facile de se dire qu'il n avait pas sa place au retour. Maxwell devrait partir, je crois qu'il s'est fait rattraper par son age. Il faudra le remplacer, et bien, c'est un chantier du mercato.

Sinon oui, Nasser manque de poigne, il faudrait un coach qui en ait. Emery sur la durée, peut etre. Et se comporter comme une institution, je me répète mais avoir accepté, voire même tenu, un discours disant "avant nous, rien du tout" (Z comme les Qataris) est probablement contre-productif (en plus d'etre désagréable pour les sup' anciens).
@Pacoloco

Évidemment que le non-match des parisiens est dû à la tactique...!

Comment pouvez-vous le nier, faire un tel déni?!

Il a voulu jouer bas au départ, ils ont pris un but trop vite, ils sont donc restés bas et n'ont jamais eu la consigne de monter d'au moins 20 mètres.

Pourquoi avoir Trapp, très bon dans ses anticipations au match aller, et ne pas profiter de sa capacité à jouer haut ?

À mon avis, Emery a eu peur et n'a jamais su être un temps soit peu "menaçant" dans ses changements...

Lucas, en liguain c'est bien.
Kryckoviac (pardon pour orthographe), pourquoi lui, ce jour-là, alors qu'il n'a que très peu joué avant ?
Aurier + Meunier ? T'accepte de reculer...
Pour moi, Kurzawa n'a pas été bon, n'a jamais été bon et c'est pas un bon latéral.
Il fait justement partie des tanches du PSG qui se prennent pour des cracks.
Maxwell, certes rattrapé par son âge, reste nettement meilleur dans la maîtrise, le timing, la vision de jeu et surtout, défensivement.
La Grosse erreur reste l entrée d Aurier à un moment où ca ne se justifiait absolument pas.cela ne suffit pas pour autant à condamner Emery même si celle-là, elle est pour lui. Krygo c était déjà réglé , à 5 1 je savais qu'il y allait avoir 6 1
La Grosse erreur reste l entrée d Aurier à un moment où ca ne se justifiait absolument pas.cela ne suffit pas pour autant à condamner Emery même si celle-là, elle est pour lui. Krygo c était déjà réglé , à 5 1 je savais qu'il y allait avoir 6 1
Les gars, vos arguments se tiennent.
Bien sûr que LVG a opéré un coup de génie contre le Costa Rica, et si ça avait foiré il aurait été juste de louer sa prise de risque (mais LVG avait plus de vécu avec le groupe). Bien sûr que TS aurait dû laisser sa place, et les arguments de Rate s'entendent dans du football marketing.
En revanche, je pense pas qu'Emery souhaitait un bloc si bas (mais je pense effectivement qu'il n'a pas souhaité être aussi conquérant qu'à l'aller alors que ça aurait donné un supplément d'âme à son équipe).
Toutefois, Emery a été lâché par son équipe. Et si j'étais un peu tordu, je me demande même si les joueurs ne savaient pas qu'au bout du compte c'est Emery qui en porterait le plus la responsabilité pour les médias.
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
Le bloc bas il l'a pas souhaité, mais avec le jaune de Matuidi, et les deux fantômes au milieu, on l'a subit.

Aurier, c'est chance après chance, va bientôt falloir lâcher l'affaire... si Emery voulait la jouer défensive, il aurait dû faire Aurier-Cavani-Kurzawa devant, et jouer clairement la défense, mais certains lui seraient encore tombés dessus, donc comment lui en vouloir...
Oui mais ça a marché et s'il l'avait pas fait, les PB auraient perdu à 100% aux pénos.
comme la Panenka de Zizou, transversale rentrante....

Je vais te poser une question simple, sans malice:
Comment as-tu trouvé le langage corporel de Emery sur la fin de match?
Foireux, comme tout le groupe ! Comme dit plus haut les changements participent au désastre, après à moins d une anomalie tactique, ce sont les joueurs qui sont sur le pré...possible qu'on ait un groupe de taffioles, pour parler comme Serge.
Vous n'avez pas un jeune Van Bommel en court d'assemblage qu'on pourrait acheter cet été?
Je ne suis pas aussi catégorique que toi, mais ça n'enlève rien au coup de maître de LVG.
Quand au langage corporel, la question est intéressante. Emery ne fait pas partie de ces coachs qui utilisent leur charisme (quand il y en a) pour faire basculer une rencontre. Il n'est pas de la trempe des Conte, Mourinho ou autres Conceiçao et Dupraz.
En revanche il peut rester stoïque. Or à la fin du match contre le Barça il se liquéfie littéralement. Toutefois ça s'explique par un paquet de facteurs qui le ronge. Entre autres : première fois qu'il revient sur les terres espagnoles depuis son exil, premier gros match à enjeu direct depuis sa nomination au PSG (est-ce que l'équipe se serait perdue de la même manière en quart de finale ?), d'un coup l'enjeu sportif direct est dépassé par d'autres enjeux. Tu me suis ? Encore une fois, je ne prétend pas qu'Emery est totalement innocent, mais on ne peut pas lui imputer cette défaite. D'une certaine manière, le job il l'avait fait à l'aller et c'était aux joueurs de finir le boulot.
16 réponses à ce commentaire.
Quand la même équipe de soi disant grand joueurs se chie dessus mentalement avec Ancellotti puis Blanc puis Emery, peut être qu'en fait faut se dire que c est un ramassis de tocard qui se la jouent et pas la faute de l'entraineur.
A un orteil près Paris serait passé, et cet article n'aurait pas paru.

L'élimination permet de poser une question au niveau du caractère des joueurs, c'est un peu la même difficulté que connait Arsenal (et d'autres clubs) je ne sais pas si c'est lié aux standards des centres de formations qui trient les joueurs pour ne retenir que les plus maléables, ou si c'est la difficulté de gestion d'image (+ réseaux sociaux) qui empêche d'avoir sur les terrains des profils du genre Vieira, Roy Keane, Deschamps, Gatusso, Van Bommel, Pepe, qui savent verrouiller quand il faut, qui empêchent de prendre 3 buts en 10 minutes quitte à saboter(saloper) le match.
Des types qui ont une vraie haine de la défaite. Des leaders tactique, capable de vice, voire d'être sale en dernière option.
Rôle que savait tenir Motta dans sa meilleure époque.

Le fil des comms n'est peut être pas le meilleur endroit pour en causer, si vous avez le temps de faire un bel article sur le sujet qui creuse un peu sur ces tempéraments que je retrouve moins sur les terrain.
Note : 1
Mais un orteil près, c'est ce qui fait le football !
Avec des "si" on ne peut plus rien définir : l'Italie en 2006 se fait torcher par l'Australie en CM, Liverpool ne terrasse pas le Milan, la France ne perd pas contre la RFA en 82 et Arsenal aurait gagné une coupe de l'UEFA contre Galatasaray.

Le football c'est 80% de mental, 10% d'organisation et 10% de technique. Je ne sais plus qui disait cela... Pour pouvoir être bon en sport (et particulièrement en foot), il faut être fort devant l'incertitude et ne jamais se laisser dominer parce que justement, un orteil peut tout changer.
1 réponse à ce commentaire.
Faut vraiment que les 'supporters' passent à autre chose, car se lamenter autant de temps pour un truc passé, aussi injuste soit-il, il n'y a pas 'meilleure' façon de foirer le reste.

Certes, la défaite fait mal dans ces conditions, mais finir la saison en trombe serait déjà une belle façon de montrer qu'ils savent aller au delà de tout ça, surtout que cette année, il y a une concurrence un peu plus solide.

PS : Si vous continuez à débattre, soit mais évitez au moins les insultes car il n'y a pas pire façon d'attirer les trolls et que ça devienne sans fin
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
Note : 6
Ce serait quand même complètement stupide, débile de virer un coach qui a battu le barça 4-0, avec la manière, parce que la manche retour s'est jouée avec 11 Hugo Leal sur le terrain ...
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
Avec 11 albert Baning, on aurait perdu que 5-1.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
Note : 10
ASTUCE : jouer avec 11 Cahuzac et ne perdre que 3-0 !
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
J'ai bloqué 5min sur ton message, mais c'est exactement ce qu'il fallait faire : faire rentrer 3 joueurs, juste pour qu'ils se fassent expulsé haha
Oyabun Hazard Niveau : CFA
Note : 4
Que des mains volontaires, des baissages de shorts de l'arbitre, je pense que la planète foot aurait kiffé !
C'est validé !
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
Ah si ils avaient fait ça, on en rigolerait pendant des décennies, et rien dans les règles ne l'empêche je pense ^^
Et perdre car atteint la limite de cartons rouges autorisés des la 60ème!!! NICE ahahah!
6 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 7
Si à la 88e minute, le PSG tenait son exploit, et Emery était reconnu comme un grand coach, il n'est pas possible, après 7 minutes quasi surnaturelles, que le PSG soit un club de petit niveau et Emery une pipe.

On parlait sur le sujet Leicester il y a quelques semaines de l'expression "concours de circonstances" et des 9 planètes qui s'alignent.
C'est ce qui s'est passé mercredi pour le Barça, mais à l'échelle temporelle d'un seul match.
La rage de Neymar + les décisions arbitrales + une mauvaise compo de départ + la trouille des joueurs du PSG + mauvais changements = victoire hallucinante du Barça. Alors que si un seul des éléments nommés (dont l'arbitrage, soyons honnêtes) manquait à la liste, le PSG aurait perdu mais serait passé.

Et à partir de ça, on veut virer Emery?
Ca changera quoi? On le remplace par qui?
Soyons sérieux.

Ancelotti est resté au Milan après le 4-3 de Liverool, et d'autres grands coachs ont connu des branlées mémorables, même pas si aussi historique que celle là.
La dernière fois que j'avais vu qqn dire "soyons sérieux" c'était: "La remontada? Allons soyons sérieux"
1 réponse à ce commentaire.
Autant je suis d'accord sur le fait de garder Emery, autant je trouve la comparaison avec Ancelottizu Milanmaladroite, car avant la défaite, il avait déjà des titres avec le club en tant que joueur et entraîneur et surtout, un Président plus conciliant.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
Note : 5
Ancelottizu (Milanmaladroite)

super pseudo japonais !
Oui mais ce qui choque aujourd'hui, ce n'est pas que le psg ait perdu, ni qu'il soit éliminé, ni qu'il n'ait plus que la L1 à jouer à mi mars.
Ce qui choque, c'est qu'ils menaient 4-0 au match aller, et se sont fait rattraper.
Comme ce 3-0 à la mi temps semblait impossible aussi.
2 réponses à ce commentaire.
"Seuls les membres au niveau DHR peuvent éditer leurs messages, dans un délai de 2 minutes après sa mise en ligne."

Vous êtes sérieux SoFoot ? Même pas possible d'éditer des fautes de frappe car "pas le bon niveau" ...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Patience, petit Slibard deviendra grand caleçon !
1 réponse à ce commentaire.
MarissaMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Passer sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/EcTkMz
Note : 6
Bof non ca ira
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
c'est sûrement un bot, contre productif, ils doivent avoir du mal à le virer.
Perso, je ne cliquerais jamais sur ce genre de lien balancer comme ça, ça sent le piège à 100 lieues tout ça.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ces crevards ont raisonné ainsi:

« Les supporters du Psg dépriment. Seul le sexe sauve du mal—être.
Inondons ce site »

Mais il n'ont pas compris qu ici les âmes en peine ne cherchent qu un Javier pour la soirée.
Note : 1
Ah oui ! Si le virus était présenté comme "clique ici, on se remet à mercredi dernier, 71eme, 3 1 , entrée de Pastore, que va t il se passer ?" ben que je clique dessus même si ce qui est fait ,est fait.
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
"Gagne deux statuts en un [clic]"
5 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Cléopâtre Pastore serait rentré que la face du monde en eut été changée !

Javier aurait su garder le ballon.
Il aurait su temporiser
Il aurait déstabilisé les catalans, permis de jouer moins bas, trouvé des ouvertures, provoqué des fautes...
Et puis entrèrent Aurier et Krycho..
RobertoBaggio Niveau : DHR
Vivement une charnière française Sakho-Kimpembe, ça sera toujours plus solide que n'importe quelle défense brésilienne (même si j'aime bien Thiago Silva et Marquinhos, mais pas ensembles). Allez Unaï fais le forcing pour reprendre Mamad'...
Oyabun Hazard Niveau : CFA
Note : 5
Kimpembe/Marquis c'est très bon, imagine avec dix matchs de suite, on a une défense pour les 5 prochaines années.
1 réponse à ce commentaire.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Ça fait plaisir de voir cette unanimité pour notre coach, c'était pas gagné au début.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2