1. //
  2. // Schoumsky

« Il me fallait de l'espace, vu que je frappais comme un buffle »

Humoriste d’origine russe, Schoumsky n’est pas un grand connaisseur de foot. Pourtant, il a pas mal de choses à raconter sur un sport qu’il pratiquait dans la cour de récré. Une interview pleine de nostalgie. Et de tirs dans les parties.

Modififié
Gamin, tu jouais au foot ?
Oui, comme tout le monde. Mais je jouais surtout à viser les couilles. J’ai eu une croissance tardive, j’étais le plus petit sur le terrain, donc sujet à moquerie, car comme on le sait tous, en meute, les ados sont globalement intellectuellement proches d’une pelle. Du coup, par pure vengeance, mon but était de tirer comme un bourrin des boulets de canon droit dans les roupettes. Quand ils étaient pliés en deux par la douleur, ils étaient enfin à ma taille. Malin, non ? Mais du coup, tout le monde flippait même quand je faisais une passe. Vu que j’aimais bien les ambiances coups et blessures, on m’a vite fait bifurquer sur le rugby. De toute façon, il y a trop de sérieux pour moi dans le foot, même quand t’as dix piges, on te parle vraiment comme si tu étais un futur grand. Et je ne suis pas fan du fait d’être traité comme un poulain ou un cheval de compète, on devient bête à manger du foin, le principal devrait quand même rester l’amusement.

Tu as un souvenir précis de ta carrière de footballeur de cour de récré ?
Une fois, j’ai mis un but en pleine lucarne sur une reprise de volée depuis le milieu de terrain ! Le tir de l’espace. J’ai été une star pendant 48h à l’école. Puis, quelques jours plus tard, j’ai marqué contre mon camp... Et là, j’ai soudainement perdu tous mes nouveaux amis. L’école de la vie, putain.

Tu avais un bon niveau ?
Globalement, je crois qu’on avait tous un bon gros niveau de merde. En ce qui me concerne, j’étais extrêmement moyen. Ça allait à peu près, dans le sens où je n’étais pas le boulet qu’on prenait en dernier dans la cour de récré, mais je ne brillais pas plus que ça. Je n’étais pas non plus celui qui faisait les équipes, quoi (rires).

Tu te souviens du plus nul de la récré ?
Oui, il était gros. Les enfants n’aiment pas les gros, ils les traitent de gros. Original, hein ? Comme je te l’ai dit, à cet âge-là, le pue englue les terminaisons nerveuses et inhibe l’imagination. Le pauvre gros courait sans jamais toucher le ballon, la vérité c’est que personne ne lui passait. Au final, on ne saura jamais s’il était vraiment nul, en revanche je peux certifier que tous les autres étaient vraiment cons.

Tu avais un poste de prédilection ?
Je jouais souvent latéral ou gardien. Comme je tapais comme un buffle, fallait que j’ai de l’espace, il valait mieux avoir du recul, à l’arrière. J’ai toujours bien aimé les gardiens, je ne sais pas pourquoi. C’est vraiment le poste le plus ingrat, car tu es tout seul à tout te ramasser dans la gueule. Ils me rappellent mon souvenir, t’arrêtes un but t’es un roi, tu t’en prends un, t’es une merde. Quel poste cruel.

Et tu supportes une équipe en particulier ?
Je suis de Paris, mais je n’ai pas d’amour particulier pour le PSG. À une époque, j’éprouvais un petit quelque chose pour Saint-Étienne, mais c’était plus pour faire chier un pote à moi qui était à fond pour l’OL, car dans le fond, je m’en fous globalement.

« J’aime bien la façon qu’a Zlatan de se jouer des médias. Il a l’arrogance drôle pour moi. Il sait comment le monde du foot fonctionne et manie ça à la perfection, mais toujours avec humour. » Schoumsky

Et l’équipe de France ?
Alors là, c’est particulier. On a quand même en nous un truc de vachement primitif, je ne sais pas exactement quelle zone du cerveau ça touche, la reptilienne sûrement, mais quand l’équipe de France gagne, tu es content. Tu ne sais pas vraiment pourquoi, mais ça marche. Moralement, tu te sens mieux et ça t’aide à passer une bonne soirée. Il y a un peu de chauvinisme latent. Même quand la France gagne au hand, alors que c’est un sport que tu ne regardes jamais, tu vas être content. Bon après, soyons honnêtes, il y a quand même des sports où ça ne marche pas. Par exemple, si la France gagne au curling, à la pétanque ou au lancer de crotte de nez, je n’éprouve même pas un frémissement de joie, faut pas déconner non plus.

L’Euro, tu vas quand même le regarder ?
Je ne regarderai que si la France gagne. Donc, non, je ne vais sûrement pas le regarder.

Tu n’es pas du genre à aller faire la teuf sur les Champs en cas de victoire ?
Non. Quitte à me déboîter la tête, je préfère que ce soit entre amis. Dans la foule, tu risques de faire la fête avec un mec qui adore maître Gims ou Zaz, et ça, c’est inacceptable. Je choisis les gens avec qui je fais n’importe quoi.

Les histoires de rivalité entre supporters, ça te dépasse un peu, donc ?
C’est rigolo quand ça se limite à trois vannes, genre « Marseille, Marseille, on t’encule ! » J’ai pris Marseille au hasard, hein... Mais c’est tout. Je conseille d’ailleurs le sketch qu’on avait fait avec Golden moustache sur Youtube, « Chant de supporter » , ça parle de ça. Après, la haine de l’adversaire, c’est quelque chose qui me dépasse même totalement, je conçois qu’il y ait les équipes ennemies et tout ça, mais quand ça dégénère c’est quelque chose que j’ai du mal à comprendre. Ça reste que du sport, il ne faut pas rendre le truc trop sérieux.

Il y a un joueur qui te plaît plus que les autres ?
Il y a un joueur que j’aime bien, c’est Zlatan Ibrahimović, il me fait penser à Cantona. J’aime bien la façon qu’il a de se jouer des médias. Il a l’arrogance drôle pour moi. Il sait comment le monde du foot fonctionne et il sait manier ça à la perfection, mais toujours avec humour, je ne le trouve jamais méchant.

Tu as un souvenir d’interview précis ?
Oui, quand Gainsbourg dit à Withney Houston qu’il veut la baiser. Ah tu me parles de Zlatan ? Du coup, je dirais l’interview où il dit à un journaliste qu’il ferait mieux de se la fermer avec le sourire. Toujours le dire avec le sourire. C’est ça qui est fort, je trouve.

Tu aimais le Cantona joueur. Et l’acteur ?
Je le trouve crédible dans sa reconversion, il a ce truc des acteurs à l’ancienne, un peu comme Lino Ventura. Il a clairement quelque chose quand il apparaît à l’écran. Bon après, on sait qu’il ne jouera pas autre chose que du Cantona, mais ce n’est pas grave, car il le fait bien. Personnellement, je suis client. Il a quelque chose d’intense. Et puis il reste le type qui a taclé en sautant les deux pieds joints façon Ninja. Si je devais illustrer l’expression « péter un plomb » , c’est cette vidéo que je prendrais.

Youtube


Schoumsky jouera son spectacle En attendant Claire Chazal à partir du 6 février, tous les samedis, à 19 h, au Théâtre de l’Archipel.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
il y a 1 heure Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 20 il y a 2 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 16
il y a 2 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 4 il y a 5 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 20 il y a 6 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
Gillet Body, Action 2 en 1