1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Itw Maxime Blanchard

« Il faut tuer d'entrée l'engouement irlandais »

Maxime Blanchard, joueur des Shamrock Rovers, côtoie des Irlandais tous les week-ends sur les terrains de foot. Et selon lui, il va falloir que l’équipe de France les mate d'entrée pour obtenir son ticket pour les quarts de finale.

Modififié
Cela fait maintenant un an et demi que Maxime Blanchard, normand de naissance, joue en Irlande aux Shamrock Rovers. À Dublin pendant l'Euro, il sera sûrement à la fan zone pour supporter les Bleus, au beau milieu de milliers d'Irlandais déchaînés. Même s'il est tombé amoureux de son pays d'adoption, ça ne l'empêche pas d'être persuadé que la France va s'imposer. Infiltré chez l'ennemi d'un match, il délivre ses clés pour vaincre un adversaire qu'il connaît sur le bout des doigts.



Tu y croyais, à cette victoire de l'Irlande contre l'Italie, à la qualification pour les huitièmes ?
Ouais, clairement. Quand tu sais que l'Italie était déjà sûre de terminer première, qu'ils allaient sûrement mettre l'équipe bis... Et puis, l'Irlande avait l'opportunité d'entrer dans l'histoire. Vu les premières minutes, je me suis dit qu'ils étaient bien rentrés dedans, ils n'ont pas joué la peur au ventre, sans se soucier que ce soit l'Italie bis. Je savais qu'ils auraient une ou deux occasions. Du moment qu'ils n'encaissaient pas de buts avant la soixantième, il y avait forcément quelque chose à jouer. En tout cas, tout le monde y croyait ici.

En France, quand on parle de l'Irlande, on pense tout de suite à une bande de gros bourrins, qui balancent devant, qui taclent et qui courent de partout.
Bon, moi, je ne joue pas contre les mecs qui vont affronter la France puisqu'ils jouent tous en Angleterre. Mais si je parle de mon expérience, je trouve qu'il y a plus de volonté de jouer chez les Irlandais que dans les divisions inférieures anglaises par exemple. Après, il ne faut pas se leurrer, c'est comme ça qu'ils vont gagner des matchs, les Irlandais. En ayant cet engagement et cette passion que d'autres équipes ne peuvent pas forcément avoir. La passion est exacerbée chez eux par rapport aux autres nations. Je pense que l'Irlandais est encore plus fier de représenter son pays que certaines autres nations. Sur ce registre-là de passion, de rythme, d'engagement, je pense qu'ils peuvent battre n'importe qui si le match se déroule bien.

« Si on fait péter le verrou très tôt, ça peut faire comme contre la Belgique, ils concéderont pas mal d'occasions »

Selon toi, comment on doit faire pour les battre ? On accepte leur défi physique ou on essaie de le contourner ?
Je pense que la France aujourd'hui, surtout offensivement, a largement de quoi contourner et annihiler cette espèce d'engouement. Si tu leur confisques complètement le ballon, tu les fais toujours courir après la balle, tu ne leur permets pas d'avoir d'occasion, ce sera dur de garder cette volonté. Il faut se créer occasion sur occasion et marquer assez tôt pour tuer cet engouement. La manière de les battre, c'est de gagner la bataille du milieu de terrain tout de suite, et de leur mettre la pression tout de suite. Il ne faut pas avoir peur, et être très offensifs dès le début.


Il va falloir faire péter le verrou très vite, quoi.
C'est sûr, on a des atouts beaucoup plus importants que l'Irlande. Alors, il faut leur montrer tout de suite, ne pas les laisser s'installer dans le match. Il faut les surprendre en étant, nous aussi, très agressifs d'entrée. Contre la Suisse, on a plutôt bien entamé en tapant la barre assez tôt. Là, il faut faire pareil, avec encore plus de volonté. Il faut mettre la pression sur les défenseurs, leur faire comprendre qu'ils vont galérer contre Payet et Griezmann, le tout avec un milieu de terrain complètement dominateur. Si on fait péter le verrou très tôt, ça peut faire comme contre la Belgique, ils concéderont pas mal d'occasions.

« Durant le match de 2009, ils avaient été largement meilleur que la France. »

Ce sera quoi, le danger numéro un côté irlandais ?
Les coups de pied arrêtés, indéniablement. Ça va être crucial. Robby Brady, celui qui a marqué contre l'Italie, a un sacré pied gauche et il est capable de donner de super ballons sur phase arrêtée. En plus, c'est un héros maintenant, il entre dans les bouquins d'histoire ici. Les Irlandais vont tout miser là-dessus. En défense centrale, s'il joue, Duffy est un grand gaillard et gagne énormément de duels de la tête. Durant l'Euro, ça s'est pas encore trop vu, mais durant les matchs de qualifications et les matchs amicaux contre les Pays-Bas par exemple, ils étaient excellents sur coups de pied arrêtés. Les ballons étaient super bien donnés, et ça attaquait très bien les ballons dans la surface. Il se créent énormément d'opportunités comme ça. En plus, nous, on est un peu fragiles dans ce domaine. Sinon, il faut aussi se méfier de Shane Long. En Premier League, il est chiant à manœuvrer (rires). Il est rapide, il peut jouer seul devant et partir dans le dos de la défense, comme il avait fait contre l'Allemagne en qualifications. Il va courir partout, il va presser. Koscielny le connaît bien, puisque Arsenal a perdu contre Southampton cette année, et ils avaient eu du mal à défendre contre lui. Et puis Wes Hoolahan est capable de bien combiner avec lui, et de créer des choses intéressantes avec peu de ballons. C'est ces trois-là qu'il faut surveiller.

Ce match-là, c'est aussi une revanche pour les Irlandais surl'épisode de la main de Thierry Henry. Ils t'en parlent encore à toi qui es français ?
Non, parce qu'ils ne sont pas trop comme ça. Mais là, forcément, vu que c'est le remake, y aura un vrai côté revanchard. Sur ce match, ils avaient été largement meilleurs que la France. Ils méritaient de gagner, même avant la prolongation. C'était une qualif' en Coupe du monde en plus. Donc, ils risquent d'être encore plus motivés (rires). Et puis, ils ont déjà cette décontraction, cette décomplexion d'avoir rempli le contrat en se qualifiant pour les huitièmes. Ça sera une belle fête dans les tribunes, ils ne sont pas forcément rancuniers.

Rapidement, le scénario parfait et le scénario catastrophe ?
Ce qui m'inquiète juste, c'est un peu défensivement. Même quand on est en contrôle complet, on concède une ou deux occasions. Si on prend un but et qu'on les laisse espérer, ça va vite être super compliqué. À partir du moment où ils ont une dynamique, la passion et la fierté seules va leur permettre d'aller chercher un résultat. Ça, ce ne serait vraiment pas bon. Et le scénario parfait comme je te l'ai dit, c'est de marquer tôt. Les étouffer, faire entrer Coman ou Martial pour leur mettre un coup de plus au moral et faire le break. Match plié, emballé c'est pesé. En plus, si on marque vite, on aura même quelques contres à négocier, et là dessus, on est très fort.


Propos recueillis par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Le corps du Chris