1. //
  2. // Quarts
  3. // Leicester-Atlético

Il faut sauver le soldat Vardy

Responsable ou non de son naufrage, le plus vaillant des fantassins d’Angleterre avait des faux airs de gueule cassée mercredi dernier face à l’Atlético. Aucun tir tenté, aucune passe réussie, le salut de Leicester en Ligue des champions passera par le réveil du soldat Vardy, ou ne passera pas.

Modififié
L’opération n’aura duré que onze secondes. La tête baissée, la foulée lâche, le soldat Vardy rend les armes en courant vers son banc. À peine deux plans de caméras pour rendre hommage à son combat, comme si le fantassin vaincu, symbole de son équipe, ne valait pas mieux que ça. Il était ce soir l’arquebusier fantôme, le ranger que l’on sort à grand coups de pompes, le sacrifié cocu nécessaire à toute opération suicide. Remplacé par Islam Slimani à la 77e minute du quart de finale aller face à l’Atlético, Jamie Vardy n’aura touché que onze ballons sur le terrain. O.N.Z.E ballons. Un ballon toutes les sept minutes ! Mieux, sur ces onze ballons touchés, il aura tenté trois passes pour n’en réussir qu’une, mais n’est même pas crédité de cette dernière sur une feuille de match récupérée par un journaliste du Guardian. Si le filou avait voulu se faire réformer à la visite médicale, il n’aurait pas pu mieux s’y prendre. Envoyé au charbon au cœur de la défense musclée des Colchoneros, le bleu était condamné à une mission kamikaze qui démontre sûrement les limites de Leicester en Champions cette année. Et qu’il va falloir régler pour passer au tour suivant.

Seul, tellement seul...


Tout d’abord, il convient de rendre à Shakespeare ce qui lui appartient : âme en peine durant la première partie de saison avec cinq buts et deux passes décisives en 25 matchs, « The Cannon » s’est largement repris depuis le limogeage de Claudio Ranieri. Le bonhomme est impliqué dans huit buts lors des sept derniers matchs de Leicester en Premier League, avec six buts et deux assists. Une remise en forme autant imputable au bénéfice mental de la prise en charge d’un homme duquel il a toujours été proche, qu’à la réorganisation tactique de l’équipe. Au coup d’envoi à Vicente-Calderón, Leicester s’avance donc sur le papier avec une formation qui marche : un 4-4-2 à plat où Vardy et Okazaki se partagent le front de l’attaque. Mais comme cette bonne vieille armée allemande, la guerre de tranchée se transforme dès les premières minutes en Blitzkrieg à l’ancienne où il devient essentiel de cibler les offensives éclair. Pendant que l’Atlético multiplie les frappes de loin et que les Anglais se recroquevillent, Okazaki et Mahrez glissent lentement au milieu... isolant la pointe. À la fin de la première période, le graphique des positionnements moyens est clair : Vardy est seul. Affreusement seul.


Muselé par les deux Golgoths Godín et Savić - qui lui mettent respectivement dix et huit centimètres dans la vue - difficile pour la petite teigne de récupérer un seul des obus balancés devant par son arrière-garde. En misant tout sur la défense, Leicester voulait tout d’abord préserver toutes ses chances pour le match retour, tout en espérant marquer sur un coup d’éclat. Un « coup » tactique des plus classiques qui aurait par ailleurs pu payer si Jonas Eriksson avait fait preuve d’autant de générosité pour cette faute de Gabi sur Mahrez en seconde période que pour celle sur Griezmann en première, mais c’est une autre histoire.

Opération Overlord


En bon chef de guerre devant une tactique infructueuse, le général Shakespeare s’est rendu compte un peu tard que Slimani offrait un profil plus adapté, et cela s’est vu dès son entrée : le bloc est remonté, les transversales trouvaient preneur, Okazaki récupérait enfin quelques seconds ballons, les centres de Simpson et Fuchs n’étaient plus des bouteilles lancées au hasard dans les eaux de Normandie... En deux minutes, le nouveau venu avait plus fait que son prédécesseur, rentré au Camp Marguerre pour se reposer du front de Verdun. Et si, pour ce soir, ne valait-il mieux pas prendre le problème à l’envers ? Laisser le vaillant soldat Okazaki sur le banc au coup d’envoi, et envoyer au charbon son fidèle Tom « Slimani » Hanks, chargé de peser sur la charnière des Matelassiers ? Au sniper Vardy de terminer ensuite le travail. Au regard du scénario, difficile de donner tort à Leicester : après tout, il n’y a qu’un but de retard. Au regard de ce même scénario, difficile également de donner tort à l’Atlético : après tout, ils n’ont pas pris de but. Mais face à une équipe qui récupère Kevin Gameiro, il faudra plus qu’une défense solide pour passer au tour suivant. À trente ans, Jamie Vardy ne dispute sûrement pas la dernière campagne européenne de sa carrière, ne serait-ce qu’à en juger par les toutes récentes déclarations d’affection de Simeone à son égard. Mais celle-ci lui offre une unique chance d’atteindre les demi-finales, à condition de se sortir les tripes, comme face à Séville. Et de prouver que le soldat Vardy n’a pas besoin d’aide. Normal : c’est lui, le sauveur de la patrie.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Leicester-Atlético

    Par Théo Denmat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    gerrard1892 Niveau : DHR
    Parce que tout à coup Vardy est devenu le genre d'attaquant complet qui crée des buts tout seul?

    J'aurais aimé un article sur l'animation offensive que doit trouver Leicester pour venir à bout de l'Atlético, sachant que, encore une fois, Vardy ne fera rien tout seul.
    Quid de Mahrez, meilleur joueur de PL en titre!?!
    C'est original, tu t'appelles Gerrard avec la photo de Terry McDermott !

    Quand je pense à lui, en plus du but en finale de C1 77, je pense toujours à ces 3 buts:



    Bref, un milieu box-to-box très sous-estimé qui mériterait plus de reconnaissance, surtout en France ...
    1 réponse à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    C'est possible que Vardy ait fait une saison en surrégime, bien au dessus de son niveau, à l'image de Leicester la saison dernière. C'est arrivé à beaucoup de joueur. Je ne dis pas que le mec est nul hein, ça reste un bon joueur. Mais il est sans doute resdescendu sur terre et la réussité icroyable de la saison dernière n'est plus. Je me souviens son but exceptionnel contre Liverpool sur une longue passe de Mahrez. Il fallait une sacré dose de confiance et de réussite pour le mettre celui là.
    Le mood a disparu cette saison mais on sait jamais, ça peut revenir. Comme dirait Paga, on le lui souhaite en tout les cas.
    Si je me souviens bien, on lui prêtait une hygiène de vie déplorable.
    Ca et le fait d'avoir un an de plus, le corps récupère moins bien et donc est moins performant.

    Après ce n'est que supputation de ma part
    Donc vous parlez tous les deux d'un attaquant "à la Kevin Phillips" !
    2 réponses à ce commentaire.
    @Cocoreus "bien au dessus de son niveau" je suis pas certain, on voit que le mec retrouve son énergie et son sens du but depuis l'arrivée de Shakespeare. Et si tu l'as vu, son match retour contre Séville était absolument incroyable.
    Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
    Mon Dieu, que c'est chiant, épuisant, lassant, con toutes cette imagerie militaire à deux balles. Un véritable adieu à toutes idées, et à tout effort d'écriture. Le cimetières des images mortes.
    il y a 2 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 109
    il y a 4 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 23 il y a 5 heures La praline de Castillo au Mexique 1
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
    Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43
    À lire ensuite
    Ultra Gone solitude