1. //
  2. // Quarts
  3. // Leicester-Atlético

Il faut sauver le soldat Vardy

Responsable ou non de son naufrage, le plus vaillant des fantassins d’Angleterre avait des faux airs de gueule cassée mercredi dernier face à l’Atlético. Aucun tir tenté, aucune passe réussie, le salut de Leicester en Ligue des champions passera par le réveil du soldat Vardy, ou ne passera pas.

Modififié
L’opération n’aura duré que onze secondes. La tête baissée, la foulée lâche, le soldat Vardy rend les armes en courant vers son banc. À peine deux plans de caméras pour rendre hommage à son combat, comme si le fantassin vaincu, symbole de son équipe, ne valait pas mieux que ça. Il était ce soir l’arquebusier fantôme, le ranger que l’on sort à grand coups de pompes, le sacrifié cocu nécessaire à toute opération suicide. Remplacé par Islam Slimani à la 77e minute du quart de finale aller face à l’Atlético, Jamie Vardy n’aura touché que onze ballons sur le terrain. O.N.Z.E ballons. Un ballon toutes les sept minutes ! Mieux, sur ces onze ballons touchés, il aura tenté trois passes pour n’en réussir qu’une, mais n’est même pas crédité de cette dernière sur une feuille de match récupérée par un journaliste du Guardian. Si le filou avait voulu se faire réformer à la visite médicale, il n’aurait pas pu mieux s’y prendre. Envoyé au charbon au cœur de la défense musclée des Colchoneros, le bleu était condamné à une mission kamikaze qui démontre sûrement les limites de Leicester en Champions cette année. Et qu’il va falloir régler pour passer au tour suivant.

Seul, tellement seul...


Tout d’abord, il convient de rendre à Shakespeare ce qui lui appartient : âme en peine durant la première partie de saison avec cinq buts et deux passes décisives en 25 matchs, « The Cannon » s’est largement repris depuis le limogeage de Claudio Ranieri. Le bonhomme est impliqué dans huit buts lors des sept derniers matchs de Leicester en Premier League, avec six buts et deux assists. Une remise en forme autant imputable au bénéfice mental de la prise en charge d’un homme duquel il a toujours été proche, qu’à la réorganisation tactique de l’équipe. Au coup d’envoi à Vicente-Calderón, Leicester s’avance donc sur le papier avec une formation qui marche : un 4-4-2 à plat où Vardy et Okazaki se partagent le front de l’attaque. Mais comme cette bonne vieille armée allemande, la guerre de tranchée se transforme dès les premières minutes en Blitzkrieg à l’ancienne où il devient essentiel de cibler les offensives éclair. Pendant que l’Atlético multiplie les frappes de loin et que les Anglais se recroquevillent, Okazaki et Mahrez glissent lentement au milieu... isolant la pointe. À la fin de la première période, le graphique des positionnements moyens est clair : Vardy est seul. Affreusement seul.


Muselé par les deux Golgoths Godín et Savić - qui lui mettent respectivement dix et huit centimètres dans la vue - difficile pour la petite teigne de récupérer un seul des obus balancés devant par son arrière-garde. En misant tout sur la défense, Leicester voulait tout d’abord préserver toutes ses chances pour le match retour, tout en espérant marquer sur un coup d’éclat. Un « coup » tactique des plus classiques qui aurait par ailleurs pu payer si Jonas Eriksson avait fait preuve d’autant de générosité pour cette faute de Gabi sur Mahrez en seconde période que pour celle sur Griezmann en première, mais c’est une autre histoire.

Opération Overlord


En bon chef de guerre devant une tactique infructueuse, le général Shakespeare s’est rendu compte un peu tard que Slimani offrait un profil plus adapté, et cela s’est vu dès son entrée : le bloc est remonté, les transversales trouvaient preneur, Okazaki récupérait enfin quelques seconds ballons, les centres de Simpson et Fuchs n’étaient plus des bouteilles lancées au hasard dans les eaux de Normandie... En deux minutes, le nouveau venu avait plus fait que son prédécesseur, rentré au Camp Marguerre pour se reposer du front de Verdun. Et si, pour ce soir, ne valait-il mieux pas prendre le problème à l’envers ? Laisser le vaillant soldat Okazaki sur le banc au coup d’envoi, et envoyer au charbon son fidèle Tom « Slimani » Hanks, chargé de peser sur la charnière des Matelassiers ? Au sniper Vardy de terminer ensuite le travail. Au regard du scénario, difficile de donner tort à Leicester : après tout, il n’y a qu’un but de retard. Au regard de ce même scénario, difficile également de donner tort à l’Atlético : après tout, ils n’ont pas pris de but. Mais face à une équipe qui récupère Kevin Gameiro, il faudra plus qu’une défense solide pour passer au tour suivant. À trente ans, Jamie Vardy ne dispute sûrement pas la dernière campagne européenne de sa carrière, ne serait-ce qu’à en juger par les toutes récentes déclarations d’affection de Simeone à son égard. Mais celle-ci lui offre une unique chance d’atteindre les demi-finales, à condition de se sortir les tripes, comme face à Séville. Et de prouver que le soldat Vardy n’a pas besoin d’aide. Normal : c’est lui, le sauveur de la patrie.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Leicester-Atlético

    Par Théo Denmat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    gerrard1892 Niveau : DHR
    Parce que tout à coup Vardy est devenu le genre d'attaquant complet qui crée des buts tout seul?

    J'aurais aimé un article sur l'animation offensive que doit trouver Leicester pour venir à bout de l'Atlético, sachant que, encore une fois, Vardy ne fera rien tout seul.
    Quid de Mahrez, meilleur joueur de PL en titre!?!
    C'est original, tu t'appelles Gerrard avec la photo de Terry McDermott !

    Quand je pense à lui, en plus du but en finale de C1 77, je pense toujours à ces 3 buts:



    Bref, un milieu box-to-box très sous-estimé qui mériterait plus de reconnaissance, surtout en France ...
    1 réponse à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    C'est possible que Vardy ait fait une saison en surrégime, bien au dessus de son niveau, à l'image de Leicester la saison dernière. C'est arrivé à beaucoup de joueur. Je ne dis pas que le mec est nul hein, ça reste un bon joueur. Mais il est sans doute resdescendu sur terre et la réussité icroyable de la saison dernière n'est plus. Je me souviens son but exceptionnel contre Liverpool sur une longue passe de Mahrez. Il fallait une sacré dose de confiance et de réussite pour le mettre celui là.
    Le mood a disparu cette saison mais on sait jamais, ça peut revenir. Comme dirait Paga, on le lui souhaite en tout les cas.
    Si je me souviens bien, on lui prêtait une hygiène de vie déplorable.
    Ca et le fait d'avoir un an de plus, le corps récupère moins bien et donc est moins performant.

    Après ce n'est que supputation de ma part
    Donc vous parlez tous les deux d'un attaquant "à la Kevin Phillips" !
    2 réponses à ce commentaire.
    @Cocoreus "bien au dessus de son niveau" je suis pas certain, on voit que le mec retrouve son énergie et son sens du but depuis l'arrivée de Shakespeare. Et si tu l'as vu, son match retour contre Séville était absolument incroyable.
    Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
    Mon Dieu, que c'est chiant, épuisant, lassant, con toutes cette imagerie militaire à deux balles. Un véritable adieu à toutes idées, et à tout effort d'écriture. Le cimetières des images mortes.
    il y a 7 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1
    Article suivant
    Ultra Gone solitude