1. //
  2. // Crise

Il faut sauver le Real Oviedo

L’Espagne va mal, et son football avec. Un constat illustré à la perfection par le Real Oviedo. À moins de régler une dette de deux millions d’euros avant ce samedi, le club des Asturies est assuré de disparaître. Ses supporters ne l’entendent pas de cette oreille.

Modififié
Madrid, Barcelone, Valence… Ce mercredi, quelques millions d’Espagnols sont allés battre le pavé. Une grève générale, des manifestations monstres, et une économie au ralenti, symboles d’une crise qui n’en finit plus de dépouiller la population. Aujourd’hui, pas moins de 25 % de la population active est au chômage. Ce taux grimpe même à 52 % chez les jeunes de 16 à 25 ans. Et ce ne sont pas les différentes politiques d’austérité du gouvernement Rajoy qui risquent de changer la donne. Dans ce marasme économique et social, le football restait la seule et unique échappatoire. La Roja truste tous les titres continentaux et mondiaux depuis quatre ans pendant que les deux ogres blaugrana et merengue se sont auto-déclarés « plus grand club du monde  » . Sauf que ces trois arbres cachent une forêt bien plus noire. Car le football espagnol, à l’instar de tous les pans de la société, va mal. Des milliers de joueurs ne sont plus payés à temps, les rétrogradations administratives se succèdent, et le fossé entre ce duo de mastodontes et les clubs lambda ne cesse de s’accroître. Illustration avec le Real Oviedo qui, au bord du gouffre, doit trouver quelque deux millions d’euros avant ce samedi. Tristesse.

La fin d’une belle, longue et tortueuse histoire ?

Le Real Oviedo n’est pas un nom comme les autres parmi la litanie de clubs espagnols. À l’instar des Real Madrid et FC Barcelone, le Real Oviedo est une institution à part entière. Dans une ville riche en histoire, « la très noble, très loyale, méritante, invaincue, héroïque et bonne ville d’Oviedo  » – selon la devise ovatense – a fait la part belle à sa quasi-centenaire équipe de futbol. Créée en 1926, elle fonde sa renommée grâce à un premier entraîneur à la notoriété dépassant la frontière pyrénéenne. Sir Fred Pentland, ancien international anglais, feu sélectionneur teuton et français, a, le temps d’une saison, apposé sa griffe sur le fanion des Asturies. Avec des joueurs comme Isidro Langara – 257 buts en 197 rencontres avec Oviedo, un exil en Argentine après avoir combattu avec l’armée républicaine… – le Real s’inscrit dans l’histoire du ballon rond ibérique. Pas tant au niveau des titres (trois petites troisièmes places), hein, mais bien au niveau de l’héritage historique. Un riche patrimoine dont se sont bien foutus ses derniers dirigeants.

Depuis 2003, la liquette des Azules s’est engluée dans les bas-fonds du football espagnol. La faute à une gestion déplorable des finances du club. Dépenser sans compter va un temps, falsifier les comptes passe encore… Mais les deux à la fois, c'est trop. Tant et si bien que les joueurs, en ce printemps 2003, en attente de leurs salaires, en sont venus à saisir les autorités : bilan de l’opération, une rétrogradation de Liga en Tercera Division, soit le quatrième palier national. Pis, les pouvoirs publics y sont allés de leur peau de banane. En guéguerre avec le président de l’époque, la mairie décide de prendre le contrôle du Real. Le Club Astur (du quartier du même nom) est subventionné en grande pompe pour détrôner les Carbayones. Sans réussite. Depuis, le Real Oviedo végète dans l’anonymat, en seconde zone. Aujourd’hui remonté en Segunda Division B, il ne s’est jamais vraiment remis de ses coups de bambou. Et risque même de disparaître. La faute à une dette de 20 millions d’euros et l’obligation de s’acquitter d’une ardoise de deux millions avant ce samedi 17 novembre.

Cazorla, Mata, Real Madrid, grand-père, chômeurs… même combat

Et cela aurait pu être pire sans le dévouement de ses supporters, aficionados jusqu’au bout des ongles. Bien avant cette date fatidique du 17, ils ont fait valoir leur fidélité à maintes reprises. Bénévolat, actions sporadiques, paiement de factures d’électricité… Toute la panoplie du parfait amoureux dévoué y est passée. Aujourd’hui, avec cette deadline en tête, ils continuent à se mobiliser à la suite de l’annonce de la direction. Une direction qui, en manque de liquidité, a fait une nouvelle fois appel aux âmes généreuses et charitables. En décidant d’augmenter son capital, elle a mis à disposition des actions à hauteur de 10,75 euros. Une décision de dernier recours qui se frotte à la dure réalité espagnole. Comment une population qui n’a quasiment plus un kopeck en poche, peut-elle sauver financièrement un club au bord du gouffre ? L’énergie du désespoir, sans doute, l’amour, toujours. Par le biais des réseaux sociaux, et le lancement du mouvement #SOSRealOviedo par le journaliste anglais du Guardian Sid Lowe, la tentative a semble-t-il trouvé écho. Auprès de toutes et tous.

Comme le rapporte Mario Diaz, journaliste au Pais, « les grands-parents achètent des actions pour leurs petits-enfants comme un clin d’œil pour l’avenir ; les jeunes émigrés, avant de repartir à Londres pour un long bail, acquièrent une cinquantaine d’actions.  » Bref, la solidarité bat son plein. Pour l’heure, l’appel à l’aide a reçu déjà plus de 800 000 euros des petits acheteurs. Majoritairement des Asturies, mais pas que : ainsi des actions ont été achetées en Malaisie, à Tawian, aux États-Unis… Mais de gros bonnets se jettent également dans le plan de sauvetage. Mata, Adrian, Michu et Cazorla, anciens pensionnaires de la Cantera, ont déjà versé de l’argent de leur poche. Le gardien ajaccien Ochoa, anonyme du côté d’Oviedo, également. Le chanteur Melendi, star en Espagne, lance poétiquement : « Ceux qui t’aiment ne t’abandonneront pas. Nous ne te laisserons pas disparaître comme si tu étais seulement un rêve.  » Même le grand Real Madrid a lâché la bagatelle de 100 000 euros sans aucune contrepartie. Real Madrid toujours : plus de 20 500 supporters étaient présents ce dimanche au Nuevo Carlos Tartiere pour assister à la rencontre face à la troisième équipe merengue (plus que pour Majorque-Barça). La classe, elle, ne s’achètera donc jamais.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ouais la classe...arf...un système qui permet à un club d'avoir tous les meilleurs du monde et de jouer ensuite les grands princes, c'est beau, nan c'est clair c'est beau.
bon courage aux fans qui voient leur club disparaitre mis à part cela.
Südkurve28 Niveau : CFA
Le revers de la médaille et la conséquence d'une politique bicéphale (Barça-Real) qui ne laisse même pas les miettes aux autres clubs. Aujourd'hui Oviedo et demain qui ?
en effet...et malheureusement on en verra sans doute d'autres.
il y a 54 minutes Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 1 heure Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 30 il y a 1 heure Un petit bijou en MLS 2
il y a 5 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 5 heures Oscar suspendu huit matchs 20 il y a 7 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 8 heures Zlatan vers Los Angeles ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 9 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21