1. //
  2. //
  3. // Interview Julien Courbet

« Il faudrait que Triaud tire la boîte à 100 000 euros à chaque fois »

Avant de faire le pitre à la télévision ou sur scène, Julien Courbet est surtout le speaker historique des Girondins de Bordeaux. Ce qui lui confère la légitimité pour donner son point de vue sur la situation actuelle du club, en saupoudrant le tout de belles anecdotes.

Modififié
Comment êtes-vous devenu supporter des Girondins ?
Je suis bordelais, déjà. Et j'ai un frère, qui a dix ans de plus que moi, qui m'a emmené voir un match pour mon dixième anniversaire. C'était un match amical entre Bordeaux et le Santos de Pelé, au Parc Lescure. Donc voir Giresse d'un côté, et Pelé de l'autre, cela a été une révélation. Depuis, je ne rate quasiment aucun match des Girondins. Quand j'ai commencé à gagner un peu ma vie, je me suis payé un abonnement en virage, puis quand j'ai gagné un peu plus, en tribune de face, puis en tribune d'honneur. Et aujourd'hui, je suis invité par le club. J'ai aussi fait pas mal de déplacements en voiture. J'allais voir les matchs à Nantes, Niort ou Montpellier. Maintenant, je vais les voir quand ils jouent à Paris, ou dans le Nord. Et je redescends à Bordeaux à chaque fois que je peux, pour voir des matchs.

Dans les années 90, vous êtes le speaker du Parc Lescure. Comment avez-vous atterri là ?
En travaillant pour Wit FM, la radio créée par Claude Bez. J'ai eu la chance d'être sur la pelouse pour des matchs comme Bordeaux-Milan ou Bordeaux-Bayern.

Quels souvenirs gardez-vous de cette période, où vous animiez le stade ?
Mon meilleur souvenir, c'est un Bordeaux-Marseille, à l'époque où Tapie et Bez se haïssaient. Les deux équipes sont en tête du championnat, et Raymond Goethals est l'entraîneur des Girondins. Avant le match, je chauffe le stade comme jamais. Je hurle pendant un quart d'heure, je mets une ambiance de fou. Et Bordeaux gagne 3-0. Le lendemain, je reçois un coup de fil qui m'annonce que M. Goethals veut me voir. J'y vais tout penaud, pensant que j'avais dit une énorme connerie. Goethals me reçoit dans son bureau, et me dit : « Monsieur, je tenais à vous dire qu'hier, j'étais en train de parler aux joueurs dans les vestiaires, et je leur disais : "Écoutez ce public ! Vous n'avez pas le droit de les décevoir !" Donc c'est un peu grâce à vous qu'on a gagné. » Et je suis reparti tout fier.
Contre Milan, sur le deuxième but de « Duga » , j'ai cru que le stade allait s'effondrer.
Un autre moment unique, c'est lorsque je suis descendu sur la pelouse pour animer avant Bordeaux-Milan, en 1996. Je croise le regard de Lizarazu, et il a des cernes, les traits tirés. Le masque, limite la bave aux lèvres. Et c'est pareil pour tous les autres Bordelais, qui ne s'adressent pas la parole, pas une tape amicale, rien. Et de l'autre côté, je vois les Italiens, chaussettes baissées, en train de se vanner. Là, j'ai senti qu'il allait se passer quelque chose. Sur le deuxième but de « Duga » , j'ai cru que le stade allait s'effondrer. J'ai embrassé des types que je ne connaissais absolument pas, en pleurant de joie, comme si on venait d'annoncer la fin d'une guerre.


La hantise du speaker est de se tromper sur un nom ou une composition d'équipe. Cela vous est déjà arrivé ?
Je vais vous en raconter une énorme. Avant un Bordeaux-PSG, je casse mes lunettes en allant au stade. Je suis myope. Donc je demande au type qui s'occupe de la sono, qui est assis à côté de moi dans le stade, de m'écrire les noms sur un post-it lors des changements. Il s’exécute, je lis le post-it dans le micro sans vérifier avant, et j'annonce l'entrée de «  Simba le marin » , au lieu d'Amara Simba. Je me suis fait huer comme pas possible, à cause de ce jeu de mot pourri. Dans le même registre, lors d'un Bordeaux-Saint-Étienne en match avancé du vendredi soir, j'ai donné à la mi-temps les scores des autres rencontres, qui avaient lieu le lendemain. Je n'avais pas percuté qu'on était vendredi, et les autres m'avaient fait une blague en inventant des scores. Dans ces cas-là, les supporters sont très premier degré. Ils vous insultent, vous font des doigts, « pauvre con, t'es trop payé » , etc.


Bordeaux vient de vendre Henri Saivet, que Sagnol estimait être son meilleur joueur. Cela vous inspire quoi ?
Je ne comprends pas trop la stratégie, d'un point de vue sportif. Après, Bordeaux perd de l'argent, et Nicolas de Tavernost veut équilibrer les comptes. Donc ça, OK, si on le remplace correctement. Ce qui est plus difficile à comprendre, c'est qu'on a acheté trois joueurs, Pablo, Kiese Thelin et Gajić, qui ne jouent jamais. Ils ne sont même pas remplaçants, c'est le centre de formation qui alimente l'équipe. C'est là-dessus qu'il faut se poser des questions. Mais là, j'ai l'impression que Bordeaux est vraiment dans un mauvais cycle, avec une scoumoune extraordinaire. Les blessures, la suspension de Pallois... Pour repartir de l'avant, il va peut-être falloir passer par une ou deux saisons de disette, histoire de se débarrasser de certains contrats pour repartir à zéro.

Que retenez-vous des huit saisons d'Henri Saivet aux Girondins ?
Les deux dernières, lors desquelles il s'est affirmé.
Saivet, je n'ai pas l'impression qu'on ait complètement exploité son potentiel, et il me tarde de voir comment Newcastle va le faire jouer.
J'ai toujours pensé qu'il était plutôt 8 ou 10 que 6. Même s'il est bon dans la relance, il manque d'abattage pour jouer récupérateur. Et je l'ai vu faire des gros matchs au poste de numéro 10. Je n'ai pas l'impression qu'on ait complètement exploité son potentiel, et il me tarde de voir comment Newcastle va le faire jouer.


Quand Jean-Louis Triaud négocie un transfert, est-ce qu'il devrait plus souvent dire que c'est à prendre ou à laisser ?
Ce que j'aimerais surtout, c'est qu'il ne fasse pas comme dans le jeu. « Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dans cette boîte ? Un bon ou un mauvais joueur ? » Il faudrait qu'il tire la boîte à 100 000 à chaque fois, pas celle à 10 euros. Là, ça fait quand même un moment qu'on n'a pas fait un gros coup sur le marché des transferts, comme avec Gourcuff, Wendel ou Fernando, qui vous font gagner un championnat.

Qui est le maillon faible des Girondins ?
Les joueurs qu'on a achetés et qui ne jouent pas. On les fait venir pour « upgrader » l'équipe, et ils se font supplanter par des gamins du centre de formation.

Quel joueur est en droit de dire « Touche pas à mon poste » ?
Carrasso. Et en ce moment, je redécouvre le grand Plašil, qui est formidable dans l'attitude. Aujourd'hui, c'est lui qui tient la baraque.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Itw sympa ! En même temps, en supporters bordelais "connus", c'était lui ou Obispo (ou Arnaud Tsamère)...

Il a l'air de suivre ça de très près, ce qu'il dit de la situation actuelle est assez intéressant.
L'anecdote sur Amara Simba, haha, géniale! Quand t'es le joueur concerné, je me demande comment tu le prends du coup.

Ce qu'il dit sur les joueurs achetés ne jouant pas n'est pas totalement vrai. Pablo est blessé mais il a joué et a fait de bons matchs. Thelin, désolé de le dire, mais il n'est pas bon, et dès le début, je la sentais mal cette recrue.
C'est peut être du au fait qu'on a du mal à développer du jeu, ça n'aide aucun de nos attaquants, mais à chaque fois qu'il a eu sa chance, il a été correct tout au mieux, sinon médiocre. Et Gajic est encore jeune, mais c'est Sagnol qui déconne à le placardiser, et titulariser Poko arrière droit. Ce dernier a de la volonté, mais il est très gêné avec un ballon, ce qui est plutôt handicapant pour un footballeur. Autant donner sa chance à Gajic, ou plutôt lui redonner, il me semble qu'il n'a plus jouer depuis sa boulette en championnat.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
"Simba le marin"
LaMainInvisible Niveau : District
Ya aussi Francis Lalanne... On a vraiment tout le gratin en presidentielle
Faire passer ta vanne pourrie sur un gars qui gère la sono. Bien joué
Ed Deline Niveau : CFA2
Je ne connaissais pas son passé mais le voir à la TV me fait dresser les poils. Je ne supporte pas ce type qui apparemment était déjà trop payé quand il était speaker.. Le gars lit Simba le marin sans percuter. Je suis myope aussi ça ne fait pas de moi un Segpa
Pour annoncer "Simba le marin" au micro il ne suffit pas d'être myope mais aussi un petit peu con, sinon itw sympa
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par LaMainInvisible
Ya aussi Francis Lalanne... On a vraiment tout le gratin en presidentielle


Francis lalanne il supporte Lyon
GentilGhana Niveau : Loisir
Francis Lalane ,il est plutôt insupportable.
Il y a aussi Baptiste Lecaplain
Le match contre Santos a eu lieu en 1973, Courbet avait 8 ans et non 10. Et Giresse n'était même pas sur la feuille de match...
Alors mytho ou mauvaise mémoire ?
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7