1. //
  2. //
  3. // Interview Julien Courbet

« Il faudrait que Triaud tire la boîte à 100 000 euros à chaque fois »

Avant de faire le pitre à la télévision ou sur scène, Julien Courbet est surtout le speaker historique des Girondins de Bordeaux. Ce qui lui confère la légitimité pour donner son point de vue sur la situation actuelle du club, en saupoudrant le tout de belles anecdotes.

Modififié
Comment êtes-vous devenu supporter des Girondins ?
Je suis bordelais, déjà. Et j'ai un frère, qui a dix ans de plus que moi, qui m'a emmené voir un match pour mon dixième anniversaire. C'était un match amical entre Bordeaux et le Santos de Pelé, au Parc Lescure. Donc voir Giresse d'un côté, et Pelé de l'autre, cela a été une révélation. Depuis, je ne rate quasiment aucun match des Girondins. Quand j'ai commencé à gagner un peu ma vie, je me suis payé un abonnement en virage, puis quand j'ai gagné un peu plus, en tribune de face, puis en tribune d'honneur. Et aujourd'hui, je suis invité par le club. J'ai aussi fait pas mal de déplacements en voiture. J'allais voir les matchs à Nantes, Niort ou Montpellier. Maintenant, je vais les voir quand ils jouent à Paris, ou dans le Nord. Et je redescends à Bordeaux à chaque fois que je peux, pour voir des matchs.

Dans les années 90, vous êtes le speaker du Parc Lescure. Comment avez-vous atterri là ?
En travaillant pour Wit FM, la radio créée par Claude Bez. J'ai eu la chance d'être sur la pelouse pour des matchs comme Bordeaux-Milan ou Bordeaux-Bayern.

Quels souvenirs gardez-vous de cette période, où vous animiez le stade ?
Mon meilleur souvenir, c'est un Bordeaux-Marseille, à l'époque où Tapie et Bez se haïssaient. Les deux équipes sont en tête du championnat, et Raymond Goethals est l'entraîneur des Girondins. Avant le match, je chauffe le stade comme jamais. Je hurle pendant un quart d'heure, je mets une ambiance de fou. Et Bordeaux gagne 3-0. Le lendemain, je reçois un coup de fil qui m'annonce que M. Goethals veut me voir. J'y vais tout penaud, pensant que j'avais dit une énorme connerie. Goethals me reçoit dans son bureau, et me dit : « Monsieur, je tenais à vous dire qu'hier, j'étais en train de parler aux joueurs dans les vestiaires, et je leur disais : "Écoutez ce public ! Vous n'avez pas le droit de les décevoir !" Donc c'est un peu grâce à vous qu'on a gagné. » Et je suis reparti tout fier.
Contre Milan, sur le deuxième but de « Duga » , j'ai cru que le stade allait s'effondrer.
Un autre moment unique, c'est lorsque je suis descendu sur la pelouse pour animer avant Bordeaux-Milan, en 1996. Je croise le regard de Lizarazu, et il a des cernes, les traits tirés. Le masque, limite la bave aux lèvres. Et c'est pareil pour tous les autres Bordelais, qui ne s'adressent pas la parole, pas une tape amicale, rien. Et de l'autre côté, je vois les Italiens, chaussettes baissées, en train de se vanner. Là, j'ai senti qu'il allait se passer quelque chose. Sur le deuxième but de « Duga » , j'ai cru que le stade allait s'effondrer. J'ai embrassé des types que je ne connaissais absolument pas, en pleurant de joie, comme si on venait d'annoncer la fin d'une guerre.


La hantise du speaker est de se tromper sur un nom ou une composition d'équipe. Cela vous est déjà arrivé ?
Je vais vous en raconter une énorme. Avant un Bordeaux-PSG, je casse mes lunettes en allant au stade. Je suis myope. Donc je demande au type qui s'occupe de la sono, qui est assis à côté de moi dans le stade, de m'écrire les noms sur un post-it lors des changements. Il s’exécute, je lis le post-it dans le micro sans vérifier avant, et j'annonce l'entrée de «  Simba le marin » , au lieu d'Amara Simba. Je me suis fait huer comme pas possible, à cause de ce jeu de mot pourri. Dans le même registre, lors d'un Bordeaux-Saint-Étienne en match avancé du vendredi soir, j'ai donné à la mi-temps les scores des autres rencontres, qui avaient lieu le lendemain. Je n'avais pas percuté qu'on était vendredi, et les autres m'avaient fait une blague en inventant des scores. Dans ces cas-là, les supporters sont très premier degré. Ils vous insultent, vous font des doigts, « pauvre con, t'es trop payé » , etc.


Bordeaux vient de vendre Henri Saivet, que Sagnol estimait être son meilleur joueur. Cela vous inspire quoi ?
Je ne comprends pas trop la stratégie, d'un point de vue sportif. Après, Bordeaux perd de l'argent, et Nicolas de Tavernost veut équilibrer les comptes. Donc ça, OK, si on le remplace correctement. Ce qui est plus difficile à comprendre, c'est qu'on a acheté trois joueurs, Pablo, Kiese Thelin et Gajić, qui ne jouent jamais. Ils ne sont même pas remplaçants, c'est le centre de formation qui alimente l'équipe. C'est là-dessus qu'il faut se poser des questions. Mais là, j'ai l'impression que Bordeaux est vraiment dans un mauvais cycle, avec une scoumoune extraordinaire. Les blessures, la suspension de Pallois... Pour repartir de l'avant, il va peut-être falloir passer par une ou deux saisons de disette, histoire de se débarrasser de certains contrats pour repartir à zéro.

Que retenez-vous des huit saisons d'Henri Saivet aux Girondins ?
Les deux dernières, lors desquelles il s'est affirmé.
Saivet, je n'ai pas l'impression qu'on ait complètement exploité son potentiel, et il me tarde de voir comment Newcastle va le faire jouer.
J'ai toujours pensé qu'il était plutôt 8 ou 10 que 6. Même s'il est bon dans la relance, il manque d'abattage pour jouer récupérateur. Et je l'ai vu faire des gros matchs au poste de numéro 10. Je n'ai pas l'impression qu'on ait complètement exploité son potentiel, et il me tarde de voir comment Newcastle va le faire jouer.


Quand Jean-Louis Triaud négocie un transfert, est-ce qu'il devrait plus souvent dire que c'est à prendre ou à laisser ?
Ce que j'aimerais surtout, c'est qu'il ne fasse pas comme dans le jeu. « Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dans cette boîte ? Un bon ou un mauvais joueur ? » Il faudrait qu'il tire la boîte à 100 000 à chaque fois, pas celle à 10 euros. Là, ça fait quand même un moment qu'on n'a pas fait un gros coup sur le marché des transferts, comme avec Gourcuff, Wendel ou Fernando, qui vous font gagner un championnat.

Qui est le maillon faible des Girondins ?
Les joueurs qu'on a achetés et qui ne jouent pas. On les fait venir pour « upgrader » l'équipe, et ils se font supplanter par des gamins du centre de formation.

Quel joueur est en droit de dire « Touche pas à mon poste » ?
Carrasso. Et en ce moment, je redécouvre le grand Plašil, qui est formidable dans l'attitude. Aujourd'hui, c'est lui qui tient la baraque.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Itw sympa ! En même temps, en supporters bordelais "connus", c'était lui ou Obispo (ou Arnaud Tsamère)...

Il a l'air de suivre ça de très près, ce qu'il dit de la situation actuelle est assez intéressant.
L'anecdote sur Amara Simba, haha, géniale! Quand t'es le joueur concerné, je me demande comment tu le prends du coup.

Ce qu'il dit sur les joueurs achetés ne jouant pas n'est pas totalement vrai. Pablo est blessé mais il a joué et a fait de bons matchs. Thelin, désolé de le dire, mais il n'est pas bon, et dès le début, je la sentais mal cette recrue.
C'est peut être du au fait qu'on a du mal à développer du jeu, ça n'aide aucun de nos attaquants, mais à chaque fois qu'il a eu sa chance, il a été correct tout au mieux, sinon médiocre. Et Gajic est encore jeune, mais c'est Sagnol qui déconne à le placardiser, et titulariser Poko arrière droit. Ce dernier a de la volonté, mais il est très gêné avec un ballon, ce qui est plutôt handicapant pour un footballeur. Autant donner sa chance à Gajic, ou plutôt lui redonner, il me semble qu'il n'a plus jouer depuis sa boulette en championnat.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
"Simba le marin"
LaMainInvisible Niveau : District
Ya aussi Francis Lalanne... On a vraiment tout le gratin en presidentielle
Faire passer ta vanne pourrie sur un gars qui gère la sono. Bien joué
Ed Deline Niveau : CFA2
Je ne connaissais pas son passé mais le voir à la TV me fait dresser les poils. Je ne supporte pas ce type qui apparemment était déjà trop payé quand il était speaker.. Le gars lit Simba le marin sans percuter. Je suis myope aussi ça ne fait pas de moi un Segpa
Pour annoncer "Simba le marin" au micro il ne suffit pas d'être myope mais aussi un petit peu con, sinon itw sympa
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par LaMainInvisible
Ya aussi Francis Lalanne... On a vraiment tout le gratin en presidentielle


Francis lalanne il supporte Lyon
GentilGhana Niveau : Loisir
Francis Lalane ,il est plutôt insupportable.
Il y a aussi Baptiste Lecaplain
Le match contre Santos a eu lieu en 1973, Courbet avait 8 ans et non 10. Et Giresse n'était même pas sur la feuille de match...
Alors mytho ou mauvaise mémoire ?
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3