1. //
  2. // Report de matchs

« Il faudrait éclairer la pelouse du Parc des Princes comme du cannabis »

Les 32e de finale de la Coupe de France ont lancé le grand bal des reports massifs de matchs hivernaux dans l'Hexagone pour cause de pelouses impraticables. Une rengaine qui revient chaque saison, et à laquelle Stéphane Marie, spécialiste en jardinage de Silence, ça pousse, apporte son expertise.

Modififié
44 19
Quel est le secret pour avoir une pelouse toujours en bon état ?
Il n'y en a pas, c'est impossible. La pelouse, c'est une des choses les plus difficiles à tenir. Il y a tout le temps des mauvaises herbes, dès qu'il y a une flaque d'eau, ça va pas, il y a tout le temps des vers de terre... Je suis sûr que les footballeurs n'aiment pas les vers de terre, sauf que pour qu'un terrain soit en pleine forme, il faut qu'il y ait des vers de terre parce qu'ils font passer la flotte. Ils chient dans la terre, donc ils la nourrissent, et ils drainent la terre. Mais comme on les trouve pas beaux, on les tue. Et une fois qu'ils sont morts, on fait passer des machines avec des picots pour faire des carottes dans le terrain. Ensuite, on répand du sable pour qu'il aille dans le trou des carottes pour que l'eau s'en aille au fond. C'est un boulot de dingue. Je suis sûr que les jardiniers de stade ne sont jamais contents de leur pelouse, et les joueurs non plus. Moi, j’emmènerais les joueurs en stage chez les jardiniers, pour qu'ils comprennent comment ils travaillent sur cet objet qu'ils massacrent tous les week-ends.

Alors, comment entretenir au mieux la pelouse d'un terrain de football ?
Pour qu'il ne se crée pas de flaques sur un terrain, pour que l'eau ne stagne pas, on va drainer ce terrain. C'est-à-dire que sous la pelouse, on va mettre des tuyaux, des graviers, choisir un substrat avec du sable dedans, moins argileux, pour faire filer l'eau et rendre le terrain jouable plus rapidement. Sauf qu'en été, comme le terrain ne garde pas l'eau, il faut arroser tout le temps. Pour qu'un terrain soit praticable en hiver, il faut plus l'arroser en été. Et ça coûte une blinde, sans parler du côté écologique. L'art du jardinier, c'est d'arriver à composer avec les besoins climatiques de son endroit. Mais dans la mesure où on travaille avec la nature, cela a ses limites.

Est-ce que le revêtement sur lequel est posé la pelouse joue sur sa qualité ? Certaines, comme à Paris ou Monaco, sont posées sur du béton.
En général, les mecs savent ce qu'ils font. On a beaucoup critiqué la mise en place de la pelouse du Parc des Princes quand il a été inauguré, mais les gens qui s'occupent de ça savent exactement ce qu'ils font. Les jardins sur des dalles, on sait faire. Au-dessus de la gare Montparnasse, il y a un jardin qui va très bien. Il faut qu'il y ait un drainage en dessous du terrain pour que l'eau ne stagne pas. Et les drainages se bouchent avec le temps, surtout s'ils sont mal faits initialement. C'est toute une ingénierie. Donc si vous êtes sur du hors-sol, complètement artificiel, comme le Parc des Princes, vous prenez les choses dès le départ. Vous avez la dalle, les drains, la terre, le substrat, et finalement la pelouse. Tout cela est conçu de A à Z et on sait faire. Alors que quand vous êtes sur un champ, les choses ne sont pas toujours bien faites dès le départ. Et les drainages, qui sont des tuyaux, se bouchent. Et ça coûte une blinde à refaire. Ce qu'il faut concevoir également, c'est qu'une bonne pelouse demande six heures d'ensoleillement par jour. Une pelouse à l'ombre ne pousse pas, elle se creuse. Les pelouses sont belles en été et au printemps, quand les journées sont longues. Là, vous avez la phytosynthèse qui s'opère et votre pelouse est costaude, belle, contente. En hiver, elle s'affaiblit, elle devient « toute kiki » . Elle s'éclaircit, donc elle a moins de pied, mois de talon. Alors si en plus elle est dans le Parc des Princes, qui est vachement haut et qui fait de l'ombre... Donc en gros, il faudrait l'éclairer comme du cannabis, dans une cave, pour que votre gazon soit beau. Donc c'est normal qu'après le solstice d'hiver, les pelouses soient fragiles.

Certaines régions sont plus propices que les autres pour obtenir une belle pelouse ?
Cela dépend de la saison. Peut-être que le Sud est plus propice parce qu'il y a plus de soleil et qu'il pleut moins en hiver. Encore que, cela reste à vérifier. Mais là on parle gazon alors que cinq départements de la Bretagne sont sous l'eau. C'est de la nature. Quand il pleut 30 litres d'eau au mètre carré une fois par semaine comme actuellement, comment voulez-vous que la terre absorbe sans fragiliser ce qu'il y a au-dessus ?

« Dérouler un gazon naturel, ça coûte une blinde »

Pour les pelouses de football, le placage de gazon est privilégié au semis, pour des raisons de gain de temps. C'est la bonne solution ?
C'est un beau business, le gazon en plaques. La pelouse arrive en rouleaux et ça va très bien. Dans un jardin, rien ne vaut un bon semis, mais pour avoir une pelouse qui tienne la route, il faut cinq mois. C'est trop long pour le football, c'est juste un question de rentabilité du bâtiment. On est dans quelque chose d'économique, une industrie. Dérouler un gazon naturel, ça coûte une blinde, mais on a besoin de rentabiliser le stade. En plus, ce gazon en rouleaux, il faut qu'il s'ancre dans le sol. C'est pour cela qu'il est plus fragile. Il y a un moment de vulnérabilité, le temps que les racines qui sont dans le bout de terre livré avec s'accrochent à celles du terrain initial. Dans l'idéal, il n'y a rien de tel qu'un bon gazon, semé, qu'on a tondu pour qu'il s'épaississe, pour lequel on a choisi les bonnes graminées, etc. Mais pour cela, il faudrait qu'on ait le temps de regarder pousser la pelouse...

Comment les jardiniers parviennent-ils à faire des bandes claires et foncées sur les pelouses de football ?
Cela fonctionne comme du velours. C'est la tondeuse qui couche le gazon dans un sens, puis dans l'autre. Et le gazon prend la lumière dans un sens mais pas dans l'autre. Il y a un sens dans lequel la lumière va glisser, donc le gazon va biller, et un sens dans lequel la lumière va taper contre les piquants du gazon qui restera mat.

Si vous étiez responsable d'un terrain de football, vous feriez des motifs un peu plus funkys que des bandes, sur la pelouse ?
Non, les garçons sont déjà tatoués de partout. Et c'est plus intéressant de regarder ce qu'il se passe sur le terrain que le terrain lui-même. Par contre, je me suis amusé à faire des damiers dans mon jardin.

Vous pensez quoi de ces clubs qui décident de peindre leur terrain en vert lorsque leur pelouse est indigne ?
On n'est plus à ça près. Mais ce qui est triste, c'est cette ambiguïté : on veut jouer sur du gazon, une chose vivante peut-être plus douce quand on tombe. Peut-être par tradition, parce que c'est important de se frotter à la terre, je ne sais pas. Et puis quand le gazon ne va pas, on n'est pas contents. Mais c'est la nature ! Et la nature, elle a ses limites. On peut aussi jouer sur des moquettes en plastiques, même si elles sont considérables en termes d'entretien.


Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

zinczinc78 Niveau : CFA
Euh éclairer les pelouses de stade "comme du cannabis", ça coûterait une blinde en électricité, à moins de passer l'éclairage des stades en LEDs..

Mais pour le moment, on atteint pas encore de telles puissances (équivalents 1000W max alors que pour les gros stades on utilise des projecteurs 2000W.

Sinon cet article me fait penser que j'ai hâte que ma saison de Mon Petit Gazon reprenne, faut juste attendre la fin de cette saleté de mercato d'hiver..
" Une bonne pelouse demande 6 heures d'ensoleillement par jour ".
Sans blague ? Et ils font comment les jardiniers anglais ? Parce que ça m'étonnerait qu'il y ait 6 heures de soleil par jour à Liverpool ou Newcastle .
Lamine Turgut Niveau : CFA
Note : 1
Commencez pas à planter de la beuh au Parc ... Déjà que le Berger est tout mou ...
Depuis quand la Bretagne compte 5 départements ?
Depuis quand la Bretagne compte 5 départements ?
Message posté par Santana
" Une bonne pelouse demande 6 heures d'ensoleillement par jour ".
Sans blague ? Et ils font comment les jardiniers anglais ? Parce que ça m'étonnerait qu'il y ait 6 heures de soleil par jour à Liverpool ou Newcastle .


http://planeteco.blogs.lavoixdunord.fr/ … louse.html

peut être un début de réponse m'enfin je suis pas un expert.
Et cette interview a t-elle couté une blinde?
*Cet c'est mieux
Mehmet Scholl Niveau : CFA
" Moi, j’emmènerais les joueurs en stage chez les jardiniers, pour qu'ils comprennent comment ils travaillent sur cet objet qu'ils massacrent tous les week-ends "

Et moi j’emmènerai les jardiniers français chez les rosbeafs histoire de voir comment bossent des vrais professionnels.

Ca a déjà été dit plus haut par Santana mais je le redis, en Angleterre ça joue sur des billards, et qu'on viennent pas avancer l'argument de l'ensoleillement...

D'ailleurs le PSG à fait venir le jardinier d'Aston Villa, ils ont pas été chercher un français hein...

Bref, un tocard incompétent de plus, circulez les mecs, y'a rien à voir ici
Problema ? Niveau : DHR
Bref, "ça coûte une blinde" d'avoir une bonne pelouse. Merci, au revoir.
Message posté par Mehmet Scholl
" Moi, j’emmènerais les joueurs en stage chez les jardiniers, pour qu'ils comprennent comment ils travaillent sur cet objet qu'ils massacrent tous les week-ends "

Et moi j’emmènerai les jardiniers français chez les rosbeafs histoire de voir comment bossent des vrais professionnels.

Ca a déjà été dit plus haut par Santana mais je le redis, en Angleterre ça joue sur des billards, et qu'on viennent pas avancer l'argument de l'ensoleillement...

D'ailleurs le PSG à fait venir le jardinier d'Aston Villa, ils ont pas été chercher un français hein...

Bref, un tocard incompétent de plus, circulez les mecs, y'a rien à voir ici


Il dit que c'est possible d'avoir un bon gazon en drainant bien mais il faut arroser beaucoup plus l'été et éclairer l'hiver (avec des rampes de lumière mobiles : environ 300 lampes de 1000 watts) et ça coute cher...Il n'y a pas de problème de jardinier ici, juste que les clubs anglais (tout comme le PSG) on dix fois plus de budget que les clubs de L1.
il pense le temps à me blinder votre jardinier avec ses blindes par ci blinde par la il a que ce mot à la bouche!!!
*il passe le temps autant pour moi
Message posté par Mehmet Scholl
Bref, un tocard incompétent de plus, circulez les mecs, y'a rien à voir ici


Putain vous êtes casse-couilles, elle me fait bien marrer cette interview moi. Le mec précise à plusieurs reprises que c'est pas vraiment son domaine, c'est juste fun d'avoir un éclairage différent sur ce sujet...
En plus le type est vraiment drôle, plus gay que lui tu meurs, et c'est l'idole de toutes les mamies.
Ca déja été signalé plus haut mais je suis qd même étonné que le journaliste n'est pas posé la question que TOUT LE MONDE attendait: "Comment font ils en Angleterre ???"

PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par tommus
Ca déja été signalé plus haut mais je suis qd même étonné que le journaliste n'est pas posé la question que TOUT LE MONDE attendait: "Comment font ils en Angleterre ???"



Bah déjà, premier scoop : c'est pas le même climat, donc pas la même gestion de la pelouse (et probablement même pas le même type de pelouse). Conclusion : on s'en cogne des anglais vu que de toute on pourra pas "copier" ni s'inspirer de leurs méthodes.

Deuxième scoop : les clubs sont mieux gérés qu'en France. Donc toutes les questions liées à la pelouse le sont probablement aussi. Cf les conflits de boulets entre l'OM/l'ASSE et les parties prenantes impliquées dans la gestion du stade (collectivités locales, propriétaires légaux de l'enceinte, ...).

Option complémentaire : c'est des rosbeefs, ils doivent arroser leurs pelouses de pouding ou je ne sais quel ingrédient barbare et inhumain de chez eux.
J'ai l'impression que certains ont mal intégré le concept décalé de cette interview... Elle était fun quoi pétez un bon coup et détendez vous.
Snaketartare Niveau : Loisir
Message posté par Mehmet Scholl
" Moi, j’emmènerais les joueurs en stage chez les jardiniers, pour qu'ils comprennent comment ils travaillent sur cet objet qu'ils massacrent tous les week-ends "

Et moi j’emmènerai les jardiniers français chez les rosbeafs histoire de voir comment bossent des vrais professionnels.

Ca a déjà été dit plus haut par Santana mais je le redis, en Angleterre ça joue sur des billards, et qu'on viennent pas avancer l'argument de l'ensoleillement...

D'ailleurs le PSG à fait venir le jardinier d'Aston Villa, ils ont pas été chercher un français hein...

Bref, un tocard incompétent de plus, circulez les mecs, y'a rien à voir ici


En France , nous avons les plus beaux jardins d'Europe , alors non je ne pense pas que les jardiniers français ai quelque chose à envier aux Anglais . Seulement tout ça à un coup et comme expliquer dans plusieurs articles , le fait que les stades appartiennent aux villes fait que niveau entretien c'est la misère ! La luminothérapie en ai le plus belle exemple puisqu'elle vient a peine d'arriver .
Quand ta des mecs payer toute la journée , en nombre suffisant avec de bons moyens ça marche , quand ta des gars qui ne sont ni assez nombreux , ni à 100 % de leur temps sur le stade et avec peu de moyens , ça ne marche pas .
Taper sur les jardiniers français c'est bien , encore faut-il savoir pourquoi !
Plutôt que de parler de pelouse, je préfère me remémorer le temps où on pouvait sentir l'odeur du cannabis dans les tribunes du Parc.
il y a 4 minutes Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
44 19