1. //
  2. // Report de matchs

« Il faudrait éclairer la pelouse du Parc des Princes comme du cannabis »

Les 32e de finale de la Coupe de France ont lancé le grand bal des reports massifs de matchs hivernaux dans l'Hexagone pour cause de pelouses impraticables. Une rengaine qui revient chaque saison, et à laquelle Stéphane Marie, spécialiste en jardinage de Silence, ça pousse, apporte son expertise.

Modififié
Quel est le secret pour avoir une pelouse toujours en bon état ?
Il n'y en a pas, c'est impossible. La pelouse, c'est une des choses les plus difficiles à tenir. Il y a tout le temps des mauvaises herbes, dès qu'il y a une flaque d'eau, ça va pas, il y a tout le temps des vers de terre... Je suis sûr que les footballeurs n'aiment pas les vers de terre, sauf que pour qu'un terrain soit en pleine forme, il faut qu'il y ait des vers de terre parce qu'ils font passer la flotte. Ils chient dans la terre, donc ils la nourrissent, et ils drainent la terre. Mais comme on les trouve pas beaux, on les tue. Et une fois qu'ils sont morts, on fait passer des machines avec des picots pour faire des carottes dans le terrain. Ensuite, on répand du sable pour qu'il aille dans le trou des carottes pour que l'eau s'en aille au fond. C'est un boulot de dingue. Je suis sûr que les jardiniers de stade ne sont jamais contents de leur pelouse, et les joueurs non plus. Moi, j’emmènerais les joueurs en stage chez les jardiniers, pour qu'ils comprennent comment ils travaillent sur cet objet qu'ils massacrent tous les week-ends.

Alors, comment entretenir au mieux la pelouse d'un terrain de football ?
Pour qu'il ne se crée pas de flaques sur un terrain, pour que l'eau ne stagne pas, on va drainer ce terrain. C'est-à-dire que sous la pelouse, on va mettre des tuyaux, des graviers, choisir un substrat avec du sable dedans, moins argileux, pour faire filer l'eau et rendre le terrain jouable plus rapidement. Sauf qu'en été, comme le terrain ne garde pas l'eau, il faut arroser tout le temps. Pour qu'un terrain soit praticable en hiver, il faut plus l'arroser en été. Et ça coûte une blinde, sans parler du côté écologique. L'art du jardinier, c'est d'arriver à composer avec les besoins climatiques de son endroit. Mais dans la mesure où on travaille avec la nature, cela a ses limites.

Est-ce que le revêtement sur lequel est posé la pelouse joue sur sa qualité ? Certaines, comme à Paris ou Monaco, sont posées sur du béton.
En général, les mecs savent ce qu'ils font. On a beaucoup critiqué la mise en place de la pelouse du Parc des Princes quand il a été inauguré, mais les gens qui s'occupent de ça savent exactement ce qu'ils font. Les jardins sur des dalles, on sait faire. Au-dessus de la gare Montparnasse, il y a un jardin qui va très bien. Il faut qu'il y ait un drainage en dessous du terrain pour que l'eau ne stagne pas. Et les drainages se bouchent avec le temps, surtout s'ils sont mal faits initialement. C'est toute une ingénierie. Donc si vous êtes sur du hors-sol, complètement artificiel, comme le Parc des Princes, vous prenez les choses dès le départ. Vous avez la dalle, les drains, la terre, le substrat, et finalement la pelouse. Tout cela est conçu de A à Z et on sait faire. Alors que quand vous êtes sur un champ, les choses ne sont pas toujours bien faites dès le départ. Et les drainages, qui sont des tuyaux, se bouchent. Et ça coûte une blinde à refaire. Ce qu'il faut concevoir également, c'est qu'une bonne pelouse demande six heures d'ensoleillement par jour. Une pelouse à l'ombre ne pousse pas, elle se creuse. Les pelouses sont belles en été et au printemps, quand les journées sont longues. Là, vous avez la phytosynthèse qui s'opère et votre pelouse est costaude, belle, contente. En hiver, elle s'affaiblit, elle devient « toute kiki » . Elle s'éclaircit, donc elle a moins de pied, mois de talon. Alors si en plus elle est dans le Parc des Princes, qui est vachement haut et qui fait de l'ombre... Donc en gros, il faudrait l'éclairer comme du cannabis, dans une cave, pour que votre gazon soit beau. Donc c'est normal qu'après le solstice d'hiver, les pelouses soient fragiles.

Certaines régions sont plus propices que les autres pour obtenir une belle pelouse ?
Cela dépend de la saison. Peut-être que le Sud est plus propice parce qu'il y a plus de soleil et qu'il pleut moins en hiver. Encore que, cela reste à vérifier. Mais là on parle gazon alors que cinq départements de la Bretagne sont sous l'eau. C'est de la nature. Quand il pleut 30 litres d'eau au mètre carré une fois par semaine comme actuellement, comment voulez-vous que la terre absorbe sans fragiliser ce qu'il y a au-dessus ?

« Dérouler un gazon naturel, ça coûte une blinde »

Pour les pelouses de football, le placage de gazon est privilégié au semis, pour des raisons de gain de temps. C'est la bonne solution ?
C'est un beau business, le gazon en plaques. La pelouse arrive en rouleaux et ça va très bien. Dans un jardin, rien ne vaut un bon semis, mais pour avoir une pelouse qui tienne la route, il faut cinq mois. C'est trop long pour le football, c'est juste un question de rentabilité du bâtiment. On est dans quelque chose d'économique, une industrie. Dérouler un gazon naturel, ça coûte une blinde, mais on a besoin de rentabiliser le stade. En plus, ce gazon en rouleaux, il faut qu'il s'ancre dans le sol. C'est pour cela qu'il est plus fragile. Il y a un moment de vulnérabilité, le temps que les racines qui sont dans le bout de terre livré avec s'accrochent à celles du terrain initial. Dans l'idéal, il n'y a rien de tel qu'un bon gazon, semé, qu'on a tondu pour qu'il s'épaississe, pour lequel on a choisi les bonnes graminées, etc. Mais pour cela, il faudrait qu'on ait le temps de regarder pousser la pelouse...

Comment les jardiniers parviennent-ils à faire des bandes claires et foncées sur les pelouses de football ?
Cela fonctionne comme du velours. C'est la tondeuse qui couche le gazon dans un sens, puis dans l'autre. Et le gazon prend la lumière dans un sens mais pas dans l'autre. Il y a un sens dans lequel la lumière va glisser, donc le gazon va biller, et un sens dans lequel la lumière va taper contre les piquants du gazon qui restera mat.

Si vous étiez responsable d'un terrain de football, vous feriez des motifs un peu plus funkys que des bandes, sur la pelouse ?
Non, les garçons sont déjà tatoués de partout. Et c'est plus intéressant de regarder ce qu'il se passe sur le terrain que le terrain lui-même. Par contre, je me suis amusé à faire des damiers dans mon jardin.

Vous pensez quoi de ces clubs qui décident de peindre leur terrain en vert lorsque leur pelouse est indigne ?
On n'est plus à ça près. Mais ce qui est triste, c'est cette ambiguïté : on veut jouer sur du gazon, une chose vivante peut-être plus douce quand on tombe. Peut-être par tradition, parce que c'est important de se frotter à la terre, je ne sais pas. Et puis quand le gazon ne va pas, on n'est pas contents. Mais c'est la nature ! Et la nature, elle a ses limites. On peut aussi jouer sur des moquettes en plastiques, même si elles sont considérables en termes d'entretien.


Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


zinczinc78 Niveau : CFA
Euh éclairer les pelouses de stade "comme du cannabis", ça coûterait une blinde en électricité, à moins de passer l'éclairage des stades en LEDs..

Mais pour le moment, on atteint pas encore de telles puissances (équivalents 1000W max alors que pour les gros stades on utilise des projecteurs 2000W.

Sinon cet article me fait penser que j'ai hâte que ma saison de Mon Petit Gazon reprenne, faut juste attendre la fin de cette saleté de mercato d'hiver..
" Une bonne pelouse demande 6 heures d'ensoleillement par jour ".
Sans blague ? Et ils font comment les jardiniers anglais ? Parce que ça m'étonnerait qu'il y ait 6 heures de soleil par jour à Liverpool ou Newcastle .
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1
Commencez pas à planter de la beuh au Parc ... Déjà que le Berger est tout mou ...
Depuis quand la Bretagne compte 5 départements ?
Depuis quand la Bretagne compte 5 départements ?
Message posté par Santana
" Une bonne pelouse demande 6 heures d'ensoleillement par jour ".
Sans blague ? Et ils font comment les jardiniers anglais ? Parce que ça m'étonnerait qu'il y ait 6 heures de soleil par jour à Liverpool ou Newcastle .


http://planeteco.blogs.lavoixdunord.fr/ … louse.html

peut être un début de réponse m'enfin je suis pas un expert.
Et cette interview a t-elle couté une blinde?
*Cet c'est mieux
Mehmet Scholl Niveau : CFA
" Moi, j’emmènerais les joueurs en stage chez les jardiniers, pour qu'ils comprennent comment ils travaillent sur cet objet qu'ils massacrent tous les week-ends "

Et moi j’emmènerai les jardiniers français chez les rosbeafs histoire de voir comment bossent des vrais professionnels.

Ca a déjà été dit plus haut par Santana mais je le redis, en Angleterre ça joue sur des billards, et qu'on viennent pas avancer l'argument de l'ensoleillement...

D'ailleurs le PSG à fait venir le jardinier d'Aston Villa, ils ont pas été chercher un français hein...

Bref, un tocard incompétent de plus, circulez les mecs, y'a rien à voir ici
Problema ? Niveau : DHR
Bref, "ça coûte une blinde" d'avoir une bonne pelouse. Merci, au revoir.
Message posté par Mehmet Scholl
" Moi, j’emmènerais les joueurs en stage chez les jardiniers, pour qu'ils comprennent comment ils travaillent sur cet objet qu'ils massacrent tous les week-ends "

Et moi j’emmènerai les jardiniers français chez les rosbeafs histoire de voir comment bossent des vrais professionnels.

Ca a déjà été dit plus haut par Santana mais je le redis, en Angleterre ça joue sur des billards, et qu'on viennent pas avancer l'argument de l'ensoleillement...

D'ailleurs le PSG à fait venir le jardinier d'Aston Villa, ils ont pas été chercher un français hein...

Bref, un tocard incompétent de plus, circulez les mecs, y'a rien à voir ici


Il dit que c'est possible d'avoir un bon gazon en drainant bien mais il faut arroser beaucoup plus l'été et éclairer l'hiver (avec des rampes de lumière mobiles : environ 300 lampes de 1000 watts) et ça coute cher...Il n'y a pas de problème de jardinier ici, juste que les clubs anglais (tout comme le PSG) on dix fois plus de budget que les clubs de L1.
il pense le temps à me blinder votre jardinier avec ses blindes par ci blinde par la il a que ce mot à la bouche!!!
*il passe le temps autant pour moi
Message posté par Mehmet Scholl
Bref, un tocard incompétent de plus, circulez les mecs, y'a rien à voir ici


Putain vous êtes casse-couilles, elle me fait bien marrer cette interview moi. Le mec précise à plusieurs reprises que c'est pas vraiment son domaine, c'est juste fun d'avoir un éclairage différent sur ce sujet...
En plus le type est vraiment drôle, plus gay que lui tu meurs, et c'est l'idole de toutes les mamies.
Ca déja été signalé plus haut mais je suis qd même étonné que le journaliste n'est pas posé la question que TOUT LE MONDE attendait: "Comment font ils en Angleterre ???"

PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par tommus
Ca déja été signalé plus haut mais je suis qd même étonné que le journaliste n'est pas posé la question que TOUT LE MONDE attendait: "Comment font ils en Angleterre ???"



Bah déjà, premier scoop : c'est pas le même climat, donc pas la même gestion de la pelouse (et probablement même pas le même type de pelouse). Conclusion : on s'en cogne des anglais vu que de toute on pourra pas "copier" ni s'inspirer de leurs méthodes.

Deuxième scoop : les clubs sont mieux gérés qu'en France. Donc toutes les questions liées à la pelouse le sont probablement aussi. Cf les conflits de boulets entre l'OM/l'ASSE et les parties prenantes impliquées dans la gestion du stade (collectivités locales, propriétaires légaux de l'enceinte, ...).

Option complémentaire : c'est des rosbeefs, ils doivent arroser leurs pelouses de pouding ou je ne sais quel ingrédient barbare et inhumain de chez eux.
J'ai l'impression que certains ont mal intégré le concept décalé de cette interview... Elle était fun quoi pétez un bon coup et détendez vous.
Snaketartare Niveau : Loisir
Message posté par Mehmet Scholl
" Moi, j’emmènerais les joueurs en stage chez les jardiniers, pour qu'ils comprennent comment ils travaillent sur cet objet qu'ils massacrent tous les week-ends "

Et moi j’emmènerai les jardiniers français chez les rosbeafs histoire de voir comment bossent des vrais professionnels.

Ca a déjà été dit plus haut par Santana mais je le redis, en Angleterre ça joue sur des billards, et qu'on viennent pas avancer l'argument de l'ensoleillement...

D'ailleurs le PSG à fait venir le jardinier d'Aston Villa, ils ont pas été chercher un français hein...

Bref, un tocard incompétent de plus, circulez les mecs, y'a rien à voir ici


En France , nous avons les plus beaux jardins d'Europe , alors non je ne pense pas que les jardiniers français ai quelque chose à envier aux Anglais . Seulement tout ça à un coup et comme expliquer dans plusieurs articles , le fait que les stades appartiennent aux villes fait que niveau entretien c'est la misère ! La luminothérapie en ai le plus belle exemple puisqu'elle vient a peine d'arriver .
Quand ta des mecs payer toute la journée , en nombre suffisant avec de bons moyens ça marche , quand ta des gars qui ne sont ni assez nombreux , ni à 100 % de leur temps sur le stade et avec peu de moyens , ça ne marche pas .
Taper sur les jardiniers français c'est bien , encore faut-il savoir pourquoi !
Plutôt que de parler de pelouse, je préfère me remémorer le temps où on pouvait sentir l'odeur du cannabis dans les tribunes du Parc.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 3 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 11 il y a 5 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)