S’abonner au mag
  • SO FOOT sélectionne le12èmehomme ORANGE

Il faudra les suivre sur Twitter en 2013/2014…

Par Charly Smadja
Il faudra les suivre sur Twitter en 2013/2014…

Vous ne les connaissez pas ou pas encore, mais ils risquent de faire parler d'eux la saison prochaine. Loin des terrains, derrière leur ordi ou leur Smartphone, ces acteurs du foot sont les valeurs montantes de Twitter, et les suivre devrait apporter un peu de piquant à votre timeline. Parce que Barton n'est plus tout seul, nous en avons sélectionné dix pour vous…

10 – Jean-Michel Aulas Son compte est tellement surréaliste qu’il a fallu du temps pour que tout le monde admette qu’il était bien celui du président de l’OL. Même « certifié » , son contenu en faisait douter certains ! Sur le réseau social, Aulas répond aux attaques, défend son équipe et balance des lignes cinglantes : bref, la panoplie parfaite du meilleur troller du foot français. À l’image du personnage qu’il incarne depuis des années, bien avant la naissance de Twitter…

9 – Manu Imorou « Ryan Giggs 999 matchs, j’ai pas 999 entraînements. » C’est le genre de sortie qui a valu à l’arrière latéral franco-béninois de Clermont de se faire connaître sur Twitter. Car Manu Imorou a beau être joueur professionnel de Ligue 2 et même international, personne ne l’a jamais vraiment vu jouer. Ce qui ne l’empêche pas d’être, sur le réseau social préféré des footeux, une sorte de célébrité locale. Proche de ses followers et pas prise de tête, Manu prend même le temps de coller des raclées à FIFA aux insolents qui auraient l’inconscience de le défier. Parce que oui, pour lui, la Ligue des champions se joue surtout sur Playstation.

8 – Alexi Lalas L’une des pires dégaines du football des années 90. Reste que l’Américain Alexi Lalas a plutôt réussi sa reconversion. D’abord dirigeant, puis analyste, il a même monté un groupe de rock (Ginger) avant de revenir à la télé. Aujourd’hui sur ESPN, Lalas profite de Twitter pour dire n’importe quoi, enchaîner les punchlines et parler, un peu, de foot. Un Américain pas tranquille.

7 – Ricardo Faty Après Strasbourg, la Roma et même l’Aris en Grèce, Ricardo est revenu en France l’été dernier. À Ajaccio, l’autre frangin Faty (Jacques, qui jouait à Bastia, a signé début juin à Wuhan Zall, en Chine) tente de faire ce qu’il peut dans l’entrejeu corse, bien que sa saison ait été perturbée par des blessures. Sympa, ouvert et malin sur Twitter, Ricardo c’est un peu l’anti-Barton. Rafraîchissant.

6 – Dietmar Hamann Une carrière exemplaire, des titres dans tous les sens et un « street credit » presque inégalable à Liverpool, Didi est très loin du stéréotype de l’Allemand qui range bien sa chambre. Dernier exemple en date : « Suárez a rendu de fiers services, mais a loupé 20 matchs, traîné l’image du club dans la boue et s’en prend désormais aux médias pour son départ #topguy. » Accroc aux jeux d’argent, un peu porté sur la bouteille, Hamann connaît la gloire, mais il connaît aussi la vie. La vraie. Un type à suivre en vue de la Coupe du monde au Brésil, lui qui a échoué en finale du Mondial 2002, justement face à la Seleção. C’est bien connu : les perdants ont toujours quelque chose à raconter.

5 – Vincent Sasso Lisandro, Falcao, Rodriguez, Moutinho… Les stars du football portugais finissent souvent par quitter la Superliga pour l’Hexagone. Vincent Sasso, lui, a fait le contraire et s’en amuse quotidiennement sur Twitter. Accessible et surtout pas du genre à se prendre au sérieux, le défenseur de 22 ans vient de remporter la Coupe de la Ligue au pays du tuning avec Braga. Au final, Sasso est un petit Français en passe de réussir son exportation. Réponds à ça, Newcastle.

4 – Pierry Bouby Passé par le FC Metz et Évian Thonon Gaillard, Pierre Bouby traîne désormais ses crampons du côté de Nîmes, en Ligue 2. Quand il ne s’occupe pas du milieu de terrain des Crocodiles, le gaucher s’éclate sur Twitter, échange avec tout le monde et notamment le petit milieu du football alternatif, très présent sur les réseaux sociaux. Un joueur à suivre si on veut se tenir au courant de ce qu’il se passe en L2 et se marrer un peu. À noter que, bien que natif de Vichy, Bouby n’a jamais joué à Laval. Dommage, ç’aurait probablement été l’une de ses meilleures vannes.

3 – Nicolas Benezet Coéquipier de Bouby à Nîmes, Benezet a 22 ans et ne devrait pas faire de vieux os en Ligue 2. Courtisé à l’étage supérieur, le milieu offensif n’en garde pas moins un certain recul quant à sa condition de sportif de haut niveau. Suivez-le dès maintenant, parce que l’année prochaine, tout le monde le fera.

2 – Mario Balotelli Twitter aura attendu longtemps. Trop longtemps, avant que Mario Balotelli ne décide enfin de venir y dire n’importe quoi. Preuve de l’absolue sincérité du bonhomme en toute circonstance, son compte est du même tonneau que sa carrière. Des tweets qu’on ne comprend pas, d’autres particulièrement drôles et même des tentatives en français, pour répondre à ses détracteurs hexagonaux. Qui, en général, ne maîtrisent pas beaucoup mieux que lui la langue de Molière. À suivre, comme une évidence.

1 – Sylvain Distin Distin, c’est l’histoire d’un rendez-vous manqué avec la France. Parti en Angleterre il y a douze ans, le défenseur français, formé au PSG, a depuis fait carrière dans une perfide Albion qui a su le reconnaître à sa juste valeur. Présent sur Twitter, le joueur d’Everton, désormais âgé de 35 ans, prend le temps de répondre à ses fans (pas tous, il en compte plus de 100 000) et n’entre pas dans la catégorie, déjà surpeuplée, du footeux bling-bling. Un mec old school qui ne parle que lorsqu’il a quelque chose à dire. Précieux, parce que rare.

Quel community manager pour le12èmehomme ?

David Pereira da Costa, le dix de cœur du RC Lens

Par Charly Smadja

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine