1. //
  2. //
  3. // Napoli-AS Roma

Il était une fois le derby du Soleil

Le Napoli retrouve ce dimanche l'AS Roma à partir du 18h. Un horaire inhabituel par mesure de sécurité en raison des fortes tensions entre les deux équipes et surtout leurs tifosi. Ainsi le secteur visiteur du stadio San Paolo sera laissé vide. Pourtant, il y a un peu plus de 25 ans, Napolitains et Romanisti entretenaient une réelle amitié. Un temps où le derby du Soleil justifiait vraiment son nom.

Modififié
SSC Napoli contre AS Roma. Le 3e de Serie A qui reçoit le 4e. La troisième meilleure attaque du championnat contre la première ex-aequo (avec la Fiorentina). Malgré la forme très moyenne des Giallorossi actuellement, l’opposition a tout pour faire saliver et se disputera dans un stadio San Paolo à guichets fermés. Le spectacle promet donc d’être au rendez-vous aussi bien sur la pelouse qu’en tribunes. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de penser qu’il manquera dans tous les cas quelque chose. Ce quelque chose, ce sont d’abord les tifosi de la Roma, interdits de déplacement par mesure de sécurité. Ce quelque chose, c’est aussi ce secteur visiteurs qui restera vide, puisque la demande du Napoli de revendre les places à ses propres tifosi a été rejetée. En fait, ce quelque chose, c’est ce sentiment de fête un peu gâchée quoi qu’il arrive. Surtout lorsqu’on ouvre le grand livre d’histoire du football italien au chapitre « derby du Soleil » . Un chapitre clos depuis plus d’un quart de siècle. Car de soleil, il n’y en a plus depuis bien longtemps entre le Napoli et la Roma. Deux équipes pourtant liées d’une forte amitié, fut un temps lointain.

Un jumelage, des transferts et un bras d'honneur


Il faut effectivement remonter approximativement au milieu des années 70, pour trouver trace de la naissance du jumelage entre les tifoserie du Napoli et de l’AS Roma. C’est à cette époque que l’appellation « derby du Soleil » prend vraiment tout son sens. Napolitains et Romanisti se rapprochent alors et incarnent une sorte de contre-pouvoir footballistique face à la Juventus, au Milan et à l’Inter. Telle une analogie grossière avec la géopolitique de la Botte, le modeste Centre-Sud s’oppose au Nord tout puissant. Chaque match entre le Napoli et la Roma devient une véritable fête. Les supporters des deux camps se mélangent en tribunes et chantent à la gloire des deux clubs. Les tifosi napolitains copient même leurs homologues romanisti, reconnus pour leurs chants et tifo. Mieux, les tifosi du Napoli peuvent ainsi supporter une équipe en capacité de mettre à mal l’hégémonie du Nord et de gagner le Scudetto « pour deux » . Un titre que la Roma finit d'ailleurs par décrocher en 1983.

Seulement, le Napoli veut également jouer de lui-même dans la cour des grands, et Diego Maradona débarque ainsi à Naples lors de l’été 1984. Puis c’est Bruno Giordano, prolifique buteur mais surtout laziale pur souche, qui est recruté l’été suivant. Un transfert qui passe très mal auprès des tifosi romanisti qui chahutent, en octobre 1986, l’attaquant du Napoli. Ce à quoi répondent les tifosi napolitains avec des chants à l’encontre de Bruno Conti, légende de la Roma. L’amitié entre les deux équipes bat de l'aile, d’autant plus que le Napoli remporte le premier Scudetto de son histoire cette saison-là, et qu’il y a donc désormais une vraie rivalité sportive avec la Roma. En octobre 1987, le jumelage ne tient ainsi plus qu’à un fil avant le déplacement du Napoli au stadio Olimpico. Un fil qui ne va pas tarder à rompre. Avant la rencontre, le supporter de la Roma chargé d’échanger les fanions des deux équipes - comme c’est la tradition en cas de jumelage - refuse de le faire. La physionomie de la rencontre se charge du reste. Réduit à 9, le Napoli parvient effectivement à arracher le point du match nul (1-1). Un point que Salvatore Bagni, milieu de terrain du Napoli, fête avec un bras d’honneur en direction de la Curva Sud de la Roma. C’en est fini du derby du Soleil.

Vidéo

De l'amitié à la haine


Depuis ce derby d’octobre 1987, les supporters des deux équipes se détestent ouvertement. Ainsi, dans les années 1990, les retrouvailles entre les deux camps sont quasiment systématiquement marquées par de grosses échauffourées. Pis, la violence monte encore d’un cran en juin 2001 lors de l’avant-dernière journée du championnat. Le déplacement de la Roma - qui joue le titre et finira d’ailleurs championne - à Naples provoque une véritable guérilla urbaine qui fait plus de soixante-dix blessés. Même un banal tour de Coupe d’Italie entre les deux équipes, en décembre 2005, dégénère. Environ une quinzaine de policiers est blessée, près d’une trentaine d’ultras napolitains arrêtée et le commissariat de police du San Paolo est pris d’assaut. L’amitié a laissé place à la haine, et le plus grave va malheureusement se produire quelques années plus tard.

En marge de la finale de Coupe d’Italie 2014 à Rome, entre la Fiorentina et le Napoli, Ciro Esposito, un jeune supporter napolitain, est abattu par Daniele De Santis, un ex-ultra de la Roma, d'un coup de pistolet. Une affaire qui n’a toujours pas été complètement élucidée plus d’un an et demi plus tard. Pas plus qu’une réelle prise de conscience n’ait eu lieu ou que les tensions entre les deux camps se soient apaisées. Les supporters de la Roma ont par exemple exposé la saison passée une banderole à l’encontre de la mère de Ciro Esposito, qui coûtera un match de suspension à leur Curva Sud. Quand ceux du Napoli ont dégainé une menace en bonne et due forme, également via une banderole. Triste. Très triste... À défaut d'un retour du soleil, espérons au moins qu'il ne puisse jamais faire plus sombre encore. Décidément, il manquera bien quelque chose à ce Napoli-Roma, et sûrement à tous les suivants.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Il est quand même opportun de spécifier que les banderoles des romains envers la mère d'Esposito était une façon de lui reprocher de, selon eux, faire du fric sur la mort de son fils.

On pensera ce qu'on veut de cette banderole, on peut estimer qu'elle est conne, mais elle transmet pas des insultes bêtes, méchantes et gratuites.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Sinon super article.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Bon article.... De l'amitié à la haine il n'y a qu'un souvent qu'un pas que les idots sont prêts à franchir pour pas grand chose.

Ça me consterne toujours autant, tout ça pour 22 gus qui courent après un ballon...
fuoriclasse Niveau : DHR
Petite précision, salvatore bagni n'était pas un défenseur. Il a commencé comme ailier droit à perugia où il avait paolo rossi comme partenaire d'attaque avant de se recycler, par la suite, dans un rôle de demi-relayeur.
Message posté par fuoriclasse
Petite précision, salvatore bagni n'était pas un défenseur. Il a commencé comme ailier droit à perugia où il avait paolo rossi comme partenaire d'attaque avant de se recycler, par la suite, dans un rôle de demi-relayeur.


Salut fuoriclasse

C'est corrigé merci ;)

Sinon pour la banderole à l'encontre de la mère de Ciro Esposito, j'ai rajouté une précision avec un lien hypertexte. Chacun pourra se faire son avis sur la question. N'en reste pas moins que selon moi, ça ne fait que rajouter de l'huile sur le feu.

On pourrait aussi citer les banderoles du San Paolo la saison passée dont celle-ci "Ogni parola è vana. Se occasione ci sarà, non avremo pietà" (Ça ne sert à rien de parler, si une occasion se présente, on aura pas de pitié.)

C'est vraiment triste quand on voit ce que ce match a pu être du temps du jumelage.

Bonne journée à tous. Avec une telle journée de Serie A, ça devrait le faire :)
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par EM2
Salut fuoriclasse

C'est corrigé merci ;)

Sinon pour la banderole à l'encontre de la mère de Ciro Esposito, j'ai rajouté une précision avec un lien hypertexte. Chacun pourra se faire son avis sur la question. N'en reste pas moins que selon moi, ça ne fait que rajouter de l'huile sur le feu.

On pourrait aussi citer les banderoles du San Paolo la saison passée dont celle-ci "Ogni parola è vana. Se occasione ci sarà, non avremo pietà" (Ça ne sert à rien de parler, si une occasion se présente, on aura pas de pitié.)

C'est vraiment triste quand on voit ce que ce match a pu être du temps du jumelage.

Bonne journée à tous. Avec une telle journée de Serie A, ça devrait le faire :)


salut EM, déjà merci d'être aussi présent dans les commentaires, c'est sympa.

Concernant la banderole, attention, je ne la défends pas, et je la trouve d'ailleurs très conne. Un des tiens a buté un mec, tu vas pas ensuite t'amuser à enmerder sa mère, ça semble être le minimum absolu de décence.
Mais bon, maintenant j'ai peur que ce soit la guerre entre ces deux tifoserie, effectivement c'est dommage et surtout très con d'en arriver là.

Et en effet, belle journée de Série A. On entame par un petit Milan-Hellas, on enchaine avec un Napoli Roma et on finit avec un Juve-Fiorentina. On va se régaler (en espérant que sofoot fasse des lives, au moins pour deux des trois matchs).
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 1 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 104 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)