1. //
  2. //
  3. // Napoli-AS Roma

Il était une fois le derby du Soleil

Le Napoli retrouve ce dimanche l'AS Roma à partir du 18h. Un horaire inhabituel par mesure de sécurité en raison des fortes tensions entre les deux équipes et surtout leurs tifosi. Ainsi le secteur visiteur du stadio San Paolo sera laissé vide. Pourtant, il y a un peu plus de 25 ans, Napolitains et Romanisti entretenaient une réelle amitié. Un temps où le derby du Soleil justifiait vraiment son nom.

Modififié
SSC Napoli contre AS Roma. Le 3e de Serie A qui reçoit le 4e. La troisième meilleure attaque du championnat contre la première ex-aequo (avec la Fiorentina). Malgré la forme très moyenne des Giallorossi actuellement, l’opposition a tout pour faire saliver et se disputera dans un stadio San Paolo à guichets fermés. Le spectacle promet donc d’être au rendez-vous aussi bien sur la pelouse qu’en tribunes. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de penser qu’il manquera dans tous les cas quelque chose. Ce quelque chose, ce sont d’abord les tifosi de la Roma, interdits de déplacement par mesure de sécurité. Ce quelque chose, c’est aussi ce secteur visiteurs qui restera vide, puisque la demande du Napoli de revendre les places à ses propres tifosi a été rejetée. En fait, ce quelque chose, c’est ce sentiment de fête un peu gâchée quoi qu’il arrive. Surtout lorsqu’on ouvre le grand livre d’histoire du football italien au chapitre « derby du Soleil » . Un chapitre clos depuis plus d’un quart de siècle. Car de soleil, il n’y en a plus depuis bien longtemps entre le Napoli et la Roma. Deux équipes pourtant liées d’une forte amitié, fut un temps lointain.

Un jumelage, des transferts et un bras d'honneur


Il faut effectivement remonter approximativement au milieu des années 70, pour trouver trace de la naissance du jumelage entre les tifoserie du Napoli et de l’AS Roma. C’est à cette époque que l’appellation « derby du Soleil » prend vraiment tout son sens. Napolitains et Romanisti se rapprochent alors et incarnent une sorte de contre-pouvoir footballistique face à la Juventus, au Milan et à l’Inter. Telle une analogie grossière avec la géopolitique de la Botte, le modeste Centre-Sud s’oppose au Nord tout puissant. Chaque match entre le Napoli et la Roma devient une véritable fête. Les supporters des deux camps se mélangent en tribunes et chantent à la gloire des deux clubs. Les tifosi napolitains copient même leurs homologues romanisti, reconnus pour leurs chants et tifo. Mieux, les tifosi du Napoli peuvent ainsi supporter une équipe en capacité de mettre à mal l’hégémonie du Nord et de gagner le Scudetto « pour deux » . Un titre que la Roma finit d'ailleurs par décrocher en 1983.

Seulement, le Napoli veut également jouer de lui-même dans la cour des grands, et Diego Maradona débarque ainsi à Naples lors de l’été 1984. Puis c’est Bruno Giordano, prolifique buteur mais surtout laziale pur souche, qui est recruté l’été suivant. Un transfert qui passe très mal auprès des tifosi romanisti qui chahutent, en octobre 1986, l’attaquant du Napoli. Ce à quoi répondent les tifosi napolitains avec des chants à l’encontre de Bruno Conti, légende de la Roma. L’amitié entre les deux équipes bat de l'aile, d’autant plus que le Napoli remporte le premier Scudetto de son histoire cette saison-là, et qu’il y a donc désormais une vraie rivalité sportive avec la Roma. En octobre 1987, le jumelage ne tient ainsi plus qu’à un fil avant le déplacement du Napoli au stadio Olimpico. Un fil qui ne va pas tarder à rompre. Avant la rencontre, le supporter de la Roma chargé d’échanger les fanions des deux équipes - comme c’est la tradition en cas de jumelage - refuse de le faire. La physionomie de la rencontre se charge du reste. Réduit à 9, le Napoli parvient effectivement à arracher le point du match nul (1-1). Un point que Salvatore Bagni, milieu de terrain du Napoli, fête avec un bras d’honneur en direction de la Curva Sud de la Roma. C’en est fini du derby du Soleil.

Vidéo

De l'amitié à la haine


Depuis ce derby d’octobre 1987, les supporters des deux équipes se détestent ouvertement. Ainsi, dans les années 1990, les retrouvailles entre les deux camps sont quasiment systématiquement marquées par de grosses échauffourées. Pis, la violence monte encore d’un cran en juin 2001 lors de l’avant-dernière journée du championnat. Le déplacement de la Roma - qui joue le titre et finira d’ailleurs championne - à Naples provoque une véritable guérilla urbaine qui fait plus de soixante-dix blessés. Même un banal tour de Coupe d’Italie entre les deux équipes, en décembre 2005, dégénère. Environ une quinzaine de policiers est blessée, près d’une trentaine d’ultras napolitains arrêtée et le commissariat de police du San Paolo est pris d’assaut. L’amitié a laissé place à la haine, et le plus grave va malheureusement se produire quelques années plus tard.

En marge de la finale de Coupe d’Italie 2014 à Rome, entre la Fiorentina et le Napoli, Ciro Esposito, un jeune supporter napolitain, est abattu par Daniele De Santis, un ex-ultra de la Roma, d'un coup de pistolet. Une affaire qui n’a toujours pas été complètement élucidée plus d’un an et demi plus tard. Pas plus qu’une réelle prise de conscience n’ait eu lieu ou que les tensions entre les deux camps se soient apaisées. Les supporters de la Roma ont par exemple exposé la saison passée une banderole à l’encontre de la mère de Ciro Esposito, qui coûtera un match de suspension à leur Curva Sud. Quand ceux du Napoli ont dégainé une menace en bonne et due forme, également via une banderole. Triste. Très triste... À défaut d'un retour du soleil, espérons au moins qu'il ne puisse jamais faire plus sombre encore. Décidément, il manquera bien quelque chose à ce Napoli-Roma, et sûrement à tous les suivants.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Il est quand même opportun de spécifier que les banderoles des romains envers la mère d'Esposito était une façon de lui reprocher de, selon eux, faire du fric sur la mort de son fils.

On pensera ce qu'on veut de cette banderole, on peut estimer qu'elle est conne, mais elle transmet pas des insultes bêtes, méchantes et gratuites.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Sinon super article.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Bon article.... De l'amitié à la haine il n'y a qu'un souvent qu'un pas que les idots sont prêts à franchir pour pas grand chose.

Ça me consterne toujours autant, tout ça pour 22 gus qui courent après un ballon...
fuoriclasse Niveau : DHR
Petite précision, salvatore bagni n'était pas un défenseur. Il a commencé comme ailier droit à perugia où il avait paolo rossi comme partenaire d'attaque avant de se recycler, par la suite, dans un rôle de demi-relayeur.
Message posté par fuoriclasse
Petite précision, salvatore bagni n'était pas un défenseur. Il a commencé comme ailier droit à perugia où il avait paolo rossi comme partenaire d'attaque avant de se recycler, par la suite, dans un rôle de demi-relayeur.


Salut fuoriclasse

C'est corrigé merci ;)

Sinon pour la banderole à l'encontre de la mère de Ciro Esposito, j'ai rajouté une précision avec un lien hypertexte. Chacun pourra se faire son avis sur la question. N'en reste pas moins que selon moi, ça ne fait que rajouter de l'huile sur le feu.

On pourrait aussi citer les banderoles du San Paolo la saison passée dont celle-ci "Ogni parola è vana. Se occasione ci sarà, non avremo pietà" (Ça ne sert à rien de parler, si une occasion se présente, on aura pas de pitié.)

C'est vraiment triste quand on voit ce que ce match a pu être du temps du jumelage.

Bonne journée à tous. Avec une telle journée de Serie A, ça devrait le faire :)
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par EM2
Salut fuoriclasse

C'est corrigé merci ;)

Sinon pour la banderole à l'encontre de la mère de Ciro Esposito, j'ai rajouté une précision avec un lien hypertexte. Chacun pourra se faire son avis sur la question. N'en reste pas moins que selon moi, ça ne fait que rajouter de l'huile sur le feu.

On pourrait aussi citer les banderoles du San Paolo la saison passée dont celle-ci "Ogni parola è vana. Se occasione ci sarà, non avremo pietà" (Ça ne sert à rien de parler, si une occasion se présente, on aura pas de pitié.)

C'est vraiment triste quand on voit ce que ce match a pu être du temps du jumelage.

Bonne journée à tous. Avec une telle journée de Serie A, ça devrait le faire :)


salut EM, déjà merci d'être aussi présent dans les commentaires, c'est sympa.

Concernant la banderole, attention, je ne la défends pas, et je la trouve d'ailleurs très conne. Un des tiens a buté un mec, tu vas pas ensuite t'amuser à enmerder sa mère, ça semble être le minimum absolu de décence.
Mais bon, maintenant j'ai peur que ce soit la guerre entre ces deux tifoserie, effectivement c'est dommage et surtout très con d'en arriver là.

Et en effet, belle journée de Série A. On entame par un petit Milan-Hellas, on enchaine avec un Napoli Roma et on finit avec un Juve-Fiorentina. On va se régaler (en espérant que sofoot fasse des lives, au moins pour deux des trois matchs).
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 9 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 9 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 10 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri