1. //
  2. // Demies
  3. // Lazio-Roma

Il était une fois, la Roma et les penaltys

Avec déjà douze penaltys obtenus cette saison en série A, la Roma est bien partie pour battre le record du nombre de pénos obtenus lors d’une saison de championnat. De quoi nourrir l'interminable polémique entretenue par les rivaux de la Louve, pour qui la Roma bénéficierait d'un coup de main arbitral dès qu'elle pointe son museau dans la surface de réparation. Mais qu'en est-il vraiment ?

Modififié
3k 29
4 décembre 2016. La Lazio reçoit la Roma pour le premier derby de la saison et les tifosi laziali grondent comme un seul homme. Bruno Peres, le latéral romain, vient de s'effondrer à l'entrée de la surface, et l'arbitre indique le point de penalty. Avant de se raviser in extremis, lorsque son assistant lui indique que la faute est en dehors de la zone de vérité. Le lendemain, les fans biancocelesti ne se privent pas pour dénoncer la troublante facilité qu'aurait leur rival honni à obtenir des penaltys depuis plusieurs saisons : « Bruno Peres tombe comme un patineur sur glace, mais nous avons réussi à éviter l'habituel penalty de la Roma  » , grincent ces derniers sur les réseaux sociaux.

La mauvaise réputation


Une sale réputation que la Louve se traîne depuis un bon paquet d'années. Deux ans auparavant, à l'été 2014, le président laziale, Claudio Lotito, avait ainsi qualifié les joueurs de la Roma de « plongeurs professionnels » , tandis que les tifosi des autres formations de Serie A ne se privent pas de transformer malicieusement le nom du centre de formation de la Roma, Trigoria, en Rigoria (en référence à rigore, qui signifie penalty en italien, ndlr). À Naples, Maurizio Sarri s’agaçait ainsi en décembre 2016 de voir que ses joueurs « passent plus de temps que ceux de la Roma dans la surface adverse alors qu'ils ont obtenu huit penaltys et nous zéro. Je ne veux pas soulever de controverse, mais c'est quand même un nombre étrange. » Plus récemment, le nouveau Mister de l'Inter, Stefano Pioli, évoquait aussi frontalement le sujet, avant de défier la Roma lors de la dernière journée de Serie A : « Nous ferons le bilan d'ici la fin de l'année, les erreurs peuvent s'équilibrer. Mais le fait que la Roma ait autant de penaltys en sa faveur comparé à l'Inter peut peser. » Pourtant, les chiffres sont incontestables : depuis l'exercice 2012-2013, la Roma a bénéficié de seulement 36 penaltys en Serie A, contre 39 pour le Napoli et le Toro, 40 pour la Fiorentina et 41 pour le Milan et... la Lazio. De quoi se demander pourquoi la Louve est catégorisée à tort comme une formation qui se fait une spécialité d'attirer la sympathie du corps arbitral, dès qu'elle pénètre dans les seize mètres adverses.

De Totti à Perotti, la force de l'image


Si la réalité statistique des cinq dernières saisons démonte un cliché qui a la vie dure, il n’en reste pas moins que les Giallorossi ont contre eux d’avoir obtenu le plus grand nombre de penaltys sur une saison (13, lors de l’exercice 2010-2011) depuis l’instauration de la Serie A à vingt clubs en 2004. Un chiffre qui a forcément marqué les consciences. De quoi inspirer un chant savoureux aux tifosi laziali, qui scandent régulièrement à l'Olimpico cette année-là : « Senza rigori, noi vinciamo senza rigori » ( « sans les penaltys, nous on gagne sans les penaltys » ). Au-delà des records, il y a également l'image, indélébile, de Francesco Totti qui transforme à lui seul un nombre ahurissant de penaltys obtenus par la Louve ces dernières années. Depuis 1999, s'il est sur la pelouse, il Capitano a quasiment tiré tous les pénos de la Roma. Un exercice où il a marqué près de 30% de ses 250 buts en Serie A. L'icône romaine a ainsi conclu deux saisons en Serie A avec dix penaltys inscrits, en 2006-2007 et en 2010-2011.


Signe, s'il en faut, que les images et les symboles sont souvent plus parlants que la froide réalité des nombres. Forcément frustrant pour les tifosi de la Louve. Ainsi que pour Luciano Spalletti, qui s'acharne à tenter de dissiper (à raison) les fantasmes associés à son club, injustement décrié : « La saison dernière, lors des 19 derniers matchs de Serie A, nous n'avons obtenu qu'un seul penalty, mais, bien sûr, personne n'en a parlé. » Et si Francesco Totti devrait prendre sa retraite à la fin de l'exercice 2016-2017, la réputation sulfureuse qu'entretient la Louve avec les pénos pourrait bien être incarnée par un nouveau joueur, en la présence de Diego Perotti. L'Argentin en a déjà inscrit sept à lui seul depuis le début de la saison.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Adrien CANDAU, j'ai vu clair en toi. Juste parce qu'on sait qu'ils vont affronter Lyon en C3, un sujet sur Rome et les penaltys.

Coquin va !
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 7
le penaltyco ?
Ce commentaire a été modifié.
Surtout sortir cet article le lendemain d'un Juve - Napoli ou les penos sifflés sont a la limite du paranormal, faut oser Sofoot!
2 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Au final, je trouve que ça s'équilibre sur une saison.. La Juve obtient des cartons rouges contre ses adversaires et la Roma des Penalty et les vaches sont bien gardées..
C'est JMA qui va pas être content
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Un article rempli de vide, de stats laissées de coté, d'autres tronquées.

Au final on apprend rien après avoir lu ça sinon deux trois chants sympathiques de nos cousins retardés. Et avec un président comme Lotito je serai moi aussi enclin à voir de la corruption partout.
Bah on apprend que le poncif qui veut que la Roma ait plus de penaltys en Serie A que les autres équipes est une légende ces cinq dernières années. Meme si cette saison ils en ont à la pelle.

Au passage, on peut aussi souligner que la Juve a eu moins de pénos que la Roma, Milan, le Napoli, la Viola et la Lazio ces cinq dernières saisons. Comme quoi la Juve et les arbitres c'est pas aussi simple que ca hein...(L'Inter aussi a pas eu des masses de pénos au passage)
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA2
Si quelqu'un prenait la peine de superposer les cartes "passage dans la surface" de tous les matchs de la Roma, tout le monde se rendrait compte qu'avec autant d'incursions et de présence, souvent aussi du tricotage, dans la dite surface, on ne peut pas être étonné que que le taux de conversion attaques/penaltys obtenus soit forcément plus élevé ...
2 réponses à ce commentaire.
L'article sous-entend que Lacazette va signer à la Roma?
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Euh non, marquer les anodins et louper les plus importants ils savent déjà faire.
Du coup, il aura tout à fait sa place là-bas #Entoutcasonluisouhaite
2 réponses à ce commentaire.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA
Jurisprudence 84, faut pas chauffer/chambrer un romain sur les pénos les gars
Purée, ça devient comme les journaux italiens sur So Foot parfois.
Du vent à partir de pas grand chose.
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
Buuuuuuuuzzzzzzzz
Claaaaaaaashhhhhh
1 réponse à ce commentaire.
On va encore longtemps entendre parler de ce fameux joueur appelé "Totti (pen)"
J'arrive pas à croire qu'encore aujourd'hui les clubs se plaignent encore des pénaltys et autres décisions arbitrales.

Pour être plus précis, la critique de certaines décisions prises une à une ok mais le coup du complot contre telle équipe et telle équipe faut arrêter. Après, c'est incroyable que les gens croient encore à toutes ces complots partout contre leur club, leur candidat politique (Point Fillon) ou je ne sais quoi.

Après, en Italie, vu le passif je peux comprendre, pour Lyon vu que c'est un running gag limite et que j'ai pas vu un seul match de Lyon, je vais pas me prononcer.

Faudrait faire comme aux US, tu ouvres ta gueule face à l'arbitre ou sur l'arbitrage, tu dégages. Ça calmera les Sergio Ramos, Ronaldo, Neymar, Suarez et Mourinho.
J'aime beaucoup ton pseudo et ton avatar
J'apprécie le compliment, surtout venant de la part d'un forumeur actif.

Par contre Polo11 et le logo ça vient d'où?
2 réponses à ce commentaire.
 //  16:54  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 1
Article médiocre et incohérent, quel intérêt ? si ce n'est surfer sur des polémiques vaines et dignes des analyses foot bas de gamme (dont Sf prétend se démarquer).
D'abord construit sur un cliché (la Roma a plus de pénos que les autres) bâtit à partir d'une stat brute sans intérêt (la Roma a le record de péno sur une saison), le raccourci est donc vite fait et alimenté par les chantres italiens de l'honnêteté (ici, Lotito cité dans cet article), bien que les stats générales sur plusieurs saisons démentent cette affirmation (que la Roma est avantagé par les pénos).

Puis pour mettre un peu de relief à tous ça, on nous ressort le fameux "Totti ne transforme que des pénos", histoire d'illustrer cet ensemble qui ne tient que sur du n'importe quoi.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Et surtout parler des champs de la Lazio comme argumentaire, quand on connait le passif de ces derniers...
C'est comme faire un article pour justifier que Lyon n'a pas plus de pénos que les autres c'est inutile. Les gens pensent et fantasment sur ce qu'ils veulent. c'est commenter de la rumeur pour de la rumeur. Ça fait fantasmer certains dirons-nous.
Ce commentaire a été modifié.
Ca fait cliquer surtout et je crois que c'est le but ultime de Soputaclik (btw je commence à désespèrer pour les putes...) mais quand notre ami @totti chianti va voir ca il va amèrement le leur faire regretter!
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA2
il est venu, il a vu et il est sûrement repartu ...
3 réponses à ce commentaire.
Je propose qu'on joue le match de C3 aux pénos mort subite entre Totti et Lacazette!
18 ans que je supporte la Roma, première année où je trouve qu'on a un bilan dans le "positif" avec l'arbitrage. C'est pas que ça me plaise mais bon.

D'ailleurs, évidemment, une immense majorité sont justifiés, c'est la juste conséquence d'une équipe qui attaque beaucoup avec des joueurs qui provoquent énormément (j'aimerais bien voir les stats concernant les joueurs qui ont provoqué les pénos tiens).

Autant des "cadeaux", il y en a eu un, peut-être deux, autant le reste, on parle de péno litigieux sur lesquels on peut siffler ou non ou alors pour lesquels prendre une décision à vitesse réelle s'avère extrêmement difficile.

Quand je vois tous mes potes tifosi de la juve qui chiale d'ailleurs, je trouve ça assez cocasse
Note : -1
Cette façon systématique qu'ont les perdants (en Italie plus qu'ailleurs)à toujours se plaindre de l'arbitrage est vraiment exaspérante! Hier encore Naples crie au scandale alors qu'il y avait clairement pénos sur les deux actions, ce qui n'est absolument pas le cas sur l'action où les napolitains réclament un péno...

Naples a été faible hier en seconde période voilà pourquoi ils ont perdu. Il faut arrêter de tout remettre sur l'arbitre et de ne jamais se remettre en question.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Je dois avouer que dzeko sait admirablement les provoquer.
Quel joueur!
Celmar2sailly Niveau : DHR
Vivement le match contre Lyon alors!
Barry Allen Niveau : CFA
Je pense que la Roma a aussi tendu le baton pour se faire battre.
Elle à toujours adopté une posture victimaire et développé les théories complotistes (Er sistema), donc forcement quand elle bénéficie de pénos à la pelle, l'occasion est trop belle pour les autres.
il y a 8 heures Les idées farfelues de la LFP 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 85 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
3k 29