1. //
  2. // Demies
  3. // Lazio-Roma

Il était une fois, la Roma et les penaltys

Avec déjà douze penaltys obtenus cette saison en série A, la Roma est bien partie pour battre le record du nombre de pénos obtenus lors d’une saison de championnat. De quoi nourrir l'interminable polémique entretenue par les rivaux de la Louve, pour qui la Roma bénéficierait d'un coup de main arbitral dès qu'elle pointe son museau dans la surface de réparation. Mais qu'en est-il vraiment ?

Modififié
3k 29
4 décembre 2016. La Lazio reçoit la Roma pour le premier derby de la saison et les tifosi laziali grondent comme un seul homme. Bruno Peres, le latéral romain, vient de s'effondrer à l'entrée de la surface, et l'arbitre indique le point de penalty. Avant de se raviser in extremis, lorsque son assistant lui indique que la faute est en dehors de la zone de vérité. Le lendemain, les fans biancocelesti ne se privent pas pour dénoncer la troublante facilité qu'aurait leur rival honni à obtenir des penaltys depuis plusieurs saisons : « Bruno Peres tombe comme un patineur sur glace, mais nous avons réussi à éviter l'habituel penalty de la Roma  » , grincent ces derniers sur les réseaux sociaux.

La mauvaise réputation


Une sale réputation que la Louve se traîne depuis un bon paquet d'années. Deux ans auparavant, à l'été 2014, le président laziale, Claudio Lotito, avait ainsi qualifié les joueurs de la Roma de « plongeurs professionnels » , tandis que les tifosi des autres formations de Serie A ne se privent pas de transformer malicieusement le nom du centre de formation de la Roma, Trigoria, en Rigoria (en référence à rigore, qui signifie penalty en italien, ndlr). À Naples, Maurizio Sarri s’agaçait ainsi en décembre 2016 de voir que ses joueurs « passent plus de temps que ceux de la Roma dans la surface adverse alors qu'ils ont obtenu huit penaltys et nous zéro. Je ne veux pas soulever de controverse, mais c'est quand même un nombre étrange. » Plus récemment, le nouveau Mister de l'Inter, Stefano Pioli, évoquait aussi frontalement le sujet, avant de défier la Roma lors de la dernière journée de Serie A : « Nous ferons le bilan d'ici la fin de l'année, les erreurs peuvent s'équilibrer. Mais le fait que la Roma ait autant de penaltys en sa faveur comparé à l'Inter peut peser. » Pourtant, les chiffres sont incontestables : depuis l'exercice 2012-2013, la Roma a bénéficié de seulement 36 penaltys en Serie A, contre 39 pour le Napoli et le Toro, 40 pour la Fiorentina et 41 pour le Milan et... la Lazio. De quoi se demander pourquoi la Louve est catégorisée à tort comme une formation qui se fait une spécialité d'attirer la sympathie du corps arbitral, dès qu'elle pénètre dans les seize mètres adverses.

De Totti à Perotti, la force de l'image


Si la réalité statistique des cinq dernières saisons démonte un cliché qui a la vie dure, il n’en reste pas moins que les Giallorossi ont contre eux d’avoir obtenu le plus grand nombre de penaltys sur une saison (13, lors de l’exercice 2010-2011) depuis l’instauration de la Serie A à vingt clubs en 2004. Un chiffre qui a forcément marqué les consciences. De quoi inspirer un chant savoureux aux tifosi laziali, qui scandent régulièrement à l'Olimpico cette année-là : « Senza rigori, noi vinciamo senza rigori » ( « sans les penaltys, nous on gagne sans les penaltys » ). Au-delà des records, il y a également l'image, indélébile, de Francesco Totti qui transforme à lui seul un nombre ahurissant de penaltys obtenus par la Louve ces dernières années. Depuis 1999, s'il est sur la pelouse, il Capitano a quasiment tiré tous les pénos de la Roma. Un exercice où il a marqué près de 30% de ses 250 buts en Serie A. L'icône romaine a ainsi conclu deux saisons en Serie A avec dix penaltys inscrits, en 2006-2007 et en 2010-2011.


Signe, s'il en faut, que les images et les symboles sont souvent plus parlants que la froide réalité des nombres. Forcément frustrant pour les tifosi de la Louve. Ainsi que pour Luciano Spalletti, qui s'acharne à tenter de dissiper (à raison) les fantasmes associés à son club, injustement décrié : « La saison dernière, lors des 19 derniers matchs de Serie A, nous n'avons obtenu qu'un seul penalty, mais, bien sûr, personne n'en a parlé. » Et si Francesco Totti devrait prendre sa retraite à la fin de l'exercice 2016-2017, la réputation sulfureuse qu'entretient la Louve avec les pénos pourrait bien être incarnée par un nouveau joueur, en la présence de Diego Perotti. L'Argentin en a déjà inscrit sept à lui seul depuis le début de la saison.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Adrien CANDAU, j'ai vu clair en toi. Juste parce qu'on sait qu'ils vont affronter Lyon en C3, un sujet sur Rome et les penaltys.

Coquin va !
Lamine Turgut Niveau : CFA
Note : 7
le penaltyco ?
Ce commentaire a été modifié.
Surtout sortir cet article le lendemain d'un Juve - Napoli ou les penos sifflés sont a la limite du paranormal, faut oser Sofoot!
2 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Au final, je trouve que ça s'équilibre sur une saison.. La Juve obtient des cartons rouges contre ses adversaires et la Roma des Penalty et les vaches sont bien gardées..
C'est JMA qui va pas être content
Note : 1
Un article rempli de vide, de stats laissées de coté, d'autres tronquées.

Au final on apprend rien après avoir lu ça sinon deux trois chants sympathiques de nos cousins retardés. Et avec un président comme Lotito je serai moi aussi enclin à voir de la corruption partout.
Bah on apprend que le poncif qui veut que la Roma ait plus de penaltys en Serie A que les autres équipes est une légende ces cinq dernières années. Meme si cette saison ils en ont à la pelle.

Au passage, on peut aussi souligner que la Juve a eu moins de pénos que la Roma, Milan, le Napoli, la Viola et la Lazio ces cinq dernières saisons. Comme quoi la Juve et les arbitres c'est pas aussi simple que ca hein...(L'Inter aussi a pas eu des masses de pénos au passage)
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA2
Si quelqu'un prenait la peine de superposer les cartes "passage dans la surface" de tous les matchs de la Roma, tout le monde se rendrait compte qu'avec autant d'incursions et de présence, souvent aussi du tricotage, dans la dite surface, on ne peut pas être étonné que que le taux de conversion attaques/penaltys obtenus soit forcément plus élevé ...
2 réponses à ce commentaire.
L'article sous-entend que Lacazette va signer à la Roma?
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Euh non, marquer les anodins et louper les plus importants ils savent déjà faire.
Du coup, il aura tout à fait sa place là-bas #Entoutcasonluisouhaite
2 réponses à ce commentaire.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA
Jurisprudence 84, faut pas chauffer/chambrer un romain sur les pénos les gars
Purée, ça devient comme les journaux italiens sur So Foot parfois.
Du vent à partir de pas grand chose.
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
Buuuuuuuuzzzzzzzz
Claaaaaaaashhhhhh
1 réponse à ce commentaire.
On va encore longtemps entendre parler de ce fameux joueur appelé "Totti (pen)"
J'arrive pas à croire qu'encore aujourd'hui les clubs se plaignent encore des pénaltys et autres décisions arbitrales.

Pour être plus précis, la critique de certaines décisions prises une à une ok mais le coup du complot contre telle équipe et telle équipe faut arrêter. Après, c'est incroyable que les gens croient encore à toutes ces complots partout contre leur club, leur candidat politique (Point Fillon) ou je ne sais quoi.

Après, en Italie, vu le passif je peux comprendre, pour Lyon vu que c'est un running gag limite et que j'ai pas vu un seul match de Lyon, je vais pas me prononcer.

Faudrait faire comme aux US, tu ouvres ta gueule face à l'arbitre ou sur l'arbitrage, tu dégages. Ça calmera les Sergio Ramos, Ronaldo, Neymar, Suarez et Mourinho.
J'aime beaucoup ton pseudo et ton avatar
J'apprécie le compliment, surtout venant de la part d'un forumeur actif.

Par contre Polo11 et le logo ça vient d'où?
2 réponses à ce commentaire.
 //  16:54  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 1
Article médiocre et incohérent, quel intérêt ? si ce n'est surfer sur des polémiques vaines et dignes des analyses foot bas de gamme (dont Sf prétend se démarquer).
D'abord construit sur un cliché (la Roma a plus de pénos que les autres) bâtit à partir d'une stat brute sans intérêt (la Roma a le record de péno sur une saison), le raccourci est donc vite fait et alimenté par les chantres italiens de l'honnêteté (ici, Lotito cité dans cet article), bien que les stats générales sur plusieurs saisons démentent cette affirmation (que la Roma est avantagé par les pénos).

Puis pour mettre un peu de relief à tous ça, on nous ressort le fameux "Totti ne transforme que des pénos", histoire d'illustrer cet ensemble qui ne tient que sur du n'importe quoi.
UnJourDeFoot Niveau : District
Et surtout parler des champs de la Lazio comme argumentaire, quand on connait le passif de ces derniers...
C'est comme faire un article pour justifier que Lyon n'a pas plus de pénos que les autres c'est inutile. Les gens pensent et fantasment sur ce qu'ils veulent. c'est commenter de la rumeur pour de la rumeur. Ça fait fantasmer certains dirons-nous.
Ce commentaire a été modifié.
Ca fait cliquer surtout et je crois que c'est le but ultime de Soputaclik (btw je commence à désespèrer pour les putes...) mais quand notre ami @totti chianti va voir ca il va amèrement le leur faire regretter!
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA2
il est venu, il a vu et il est sûrement repartu ...
3 réponses à ce commentaire.
Je propose qu'on joue le match de C3 aux pénos mort subite entre Totti et Lacazette!
18 ans que je supporte la Roma, première année où je trouve qu'on a un bilan dans le "positif" avec l'arbitrage. C'est pas que ça me plaise mais bon.

D'ailleurs, évidemment, une immense majorité sont justifiés, c'est la juste conséquence d'une équipe qui attaque beaucoup avec des joueurs qui provoquent énormément (j'aimerais bien voir les stats concernant les joueurs qui ont provoqué les pénos tiens).

Autant des "cadeaux", il y en a eu un, peut-être deux, autant le reste, on parle de péno litigieux sur lesquels on peut siffler ou non ou alors pour lesquels prendre une décision à vitesse réelle s'avère extrêmement difficile.

Quand je vois tous mes potes tifosi de la juve qui chiale d'ailleurs, je trouve ça assez cocasse
Note : -1
Cette façon systématique qu'ont les perdants (en Italie plus qu'ailleurs)à toujours se plaindre de l'arbitrage est vraiment exaspérante! Hier encore Naples crie au scandale alors qu'il y avait clairement pénos sur les deux actions, ce qui n'est absolument pas le cas sur l'action où les napolitains réclament un péno...

Naples a été faible hier en seconde période voilà pourquoi ils ont perdu. Il faut arrêter de tout remettre sur l'arbitre et de ne jamais se remettre en question.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Je dois avouer que dzeko sait admirablement les provoquer.
Quel joueur!
Celmar2sailly Niveau : DHR
Vivement le match contre Lyon alors!
Barry Allen Niveau : CFA2
Je pense que la Roma a aussi tendu le baton pour se faire battre.
Elle à toujours adopté une posture victimaire et développé les théories complotistes (Er sistema), donc forcement quand elle bénéficie de pénos à la pelle, l'occasion est trop belle pour les autres.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
3k 29