1. //
  2. // Demies
  3. // Lazio-Roma

Il était une fois, la Roma et les penaltys

Avec déjà douze penaltys obtenus cette saison en série A, la Roma est bien partie pour battre le record du nombre de pénos obtenus lors d’une saison de championnat. De quoi nourrir l'interminable polémique entretenue par les rivaux de la Louve, pour qui la Roma bénéficierait d'un coup de main arbitral dès qu'elle pointe son museau dans la surface de réparation. Mais qu'en est-il vraiment ?

Modififié
4 décembre 2016. La Lazio reçoit la Roma pour le premier derby de la saison et les tifosi laziali grondent comme un seul homme. Bruno Peres, le latéral romain, vient de s'effondrer à l'entrée de la surface, et l'arbitre indique le point de penalty. Avant de se raviser in extremis, lorsque son assistant lui indique que la faute est en dehors de la zone de vérité. Le lendemain, les fans biancocelesti ne se privent pas pour dénoncer la troublante facilité qu'aurait leur rival honni à obtenir des penaltys depuis plusieurs saisons : « Bruno Peres tombe comme un patineur sur glace, mais nous avons réussi à éviter l'habituel penalty de la Roma  » , grincent ces derniers sur les réseaux sociaux.

La mauvaise réputation


Une sale réputation que la Louve se traîne depuis un bon paquet d'années. Deux ans auparavant, à l'été 2014, le président laziale, Claudio Lotito, avait ainsi qualifié les joueurs de la Roma de « plongeurs professionnels » , tandis que les tifosi des autres formations de Serie A ne se privent pas de transformer malicieusement le nom du centre de formation de la Roma, Trigoria, en Rigoria (en référence à rigore, qui signifie penalty en italien, ndlr). À Naples, Maurizio Sarri s’agaçait ainsi en décembre 2016 de voir que ses joueurs « passent plus de temps que ceux de la Roma dans la surface adverse alors qu'ils ont obtenu huit penaltys et nous zéro. Je ne veux pas soulever de controverse, mais c'est quand même un nombre étrange. » Plus récemment, le nouveau Mister de l'Inter, Stefano Pioli, évoquait aussi frontalement le sujet, avant de défier la Roma lors de la dernière journée de Serie A : « Nous ferons le bilan d'ici la fin de l'année, les erreurs peuvent s'équilibrer. Mais le fait que la Roma ait autant de penaltys en sa faveur comparé à l'Inter peut peser. » Pourtant, les chiffres sont incontestables : depuis l'exercice 2012-2013, la Roma a bénéficié de seulement 36 penaltys en Serie A, contre 39 pour le Napoli et le Toro, 40 pour la Fiorentina et 41 pour le Milan et... la Lazio. De quoi se demander pourquoi la Louve est catégorisée à tort comme une formation qui se fait une spécialité d'attirer la sympathie du corps arbitral, dès qu'elle pénètre dans les seize mètres adverses.

De Totti à Perotti, la force de l'image


Si la réalité statistique des cinq dernières saisons démonte un cliché qui a la vie dure, il n’en reste pas moins que les Giallorossi ont contre eux d’avoir obtenu le plus grand nombre de penaltys sur une saison (13, lors de l’exercice 2010-2011) depuis l’instauration de la Serie A à vingt clubs en 2004. Un chiffre qui a forcément marqué les consciences. De quoi inspirer un chant savoureux aux tifosi laziali, qui scandent régulièrement à l'Olimpico cette année-là : « Senza rigori, noi vinciamo senza rigori » ( « sans les penaltys, nous on gagne sans les penaltys » ). Au-delà des records, il y a également l'image, indélébile, de Francesco Totti qui transforme à lui seul un nombre ahurissant de penaltys obtenus par la Louve ces dernières années. Depuis 1999, s'il est sur la pelouse, il Capitano a quasiment tiré tous les pénos de la Roma. Un exercice où il a marqué près de 30% de ses 250 buts en Serie A. L'icône romaine a ainsi conclu deux saisons en Serie A avec dix penaltys inscrits, en 2006-2007 et en 2010-2011.


Signe, s'il en faut, que les images et les symboles sont souvent plus parlants que la froide réalité des nombres. Forcément frustrant pour les tifosi de la Louve. Ainsi que pour Luciano Spalletti, qui s'acharne à tenter de dissiper (à raison) les fantasmes associés à son club, injustement décrié : « La saison dernière, lors des 19 derniers matchs de Serie A, nous n'avons obtenu qu'un seul penalty, mais, bien sûr, personne n'en a parlé. » Et si Francesco Totti devrait prendre sa retraite à la fin de l'exercice 2016-2017, la réputation sulfureuse qu'entretient la Louve avec les pénos pourrait bien être incarnée par un nouveau joueur, en la présence de Diego Perotti. L'Argentin en a déjà inscrit sept à lui seul depuis le début de la saison.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Adrien CANDAU, j'ai vu clair en toi. Juste parce qu'on sait qu'ils vont affronter Lyon en C3, un sujet sur Rome et les penaltys.

Coquin va !
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 7
le penaltyco ?
Ce commentaire a été modifié.
Surtout sortir cet article le lendemain d'un Juve - Napoli ou les penos sifflés sont a la limite du paranormal, faut oser Sofoot!
2 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Au final, je trouve que ça s'équilibre sur une saison.. La Juve obtient des cartons rouges contre ses adversaires et la Roma des Penalty et les vaches sont bien gardées..
C'est JMA qui va pas être content
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Un article rempli de vide, de stats laissées de coté, d'autres tronquées.

Au final on apprend rien après avoir lu ça sinon deux trois chants sympathiques de nos cousins retardés. Et avec un président comme Lotito je serai moi aussi enclin à voir de la corruption partout.
Bah on apprend que le poncif qui veut que la Roma ait plus de penaltys en Serie A que les autres équipes est une légende ces cinq dernières années. Meme si cette saison ils en ont à la pelle.

Au passage, on peut aussi souligner que la Juve a eu moins de pénos que la Roma, Milan, le Napoli, la Viola et la Lazio ces cinq dernières saisons. Comme quoi la Juve et les arbitres c'est pas aussi simple que ca hein...(L'Inter aussi a pas eu des masses de pénos au passage)
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA2
Si quelqu'un prenait la peine de superposer les cartes "passage dans la surface" de tous les matchs de la Roma, tout le monde se rendrait compte qu'avec autant d'incursions et de présence, souvent aussi du tricotage, dans la dite surface, on ne peut pas être étonné que que le taux de conversion attaques/penaltys obtenus soit forcément plus élevé ...
2 réponses à ce commentaire.
L'article sous-entend que Lacazette va signer à la Roma?
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Euh non, marquer les anodins et louper les plus importants ils savent déjà faire.
Du coup, il aura tout à fait sa place là-bas #Entoutcasonluisouhaite
2 réponses à ce commentaire.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Jurisprudence 84, faut pas chauffer/chambrer un romain sur les pénos les gars
Purée, ça devient comme les journaux italiens sur So Foot parfois.
Du vent à partir de pas grand chose.
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
Buuuuuuuuzzzzzzzz
Claaaaaaaashhhhhh
1 réponse à ce commentaire.
On va encore longtemps entendre parler de ce fameux joueur appelé "Totti (pen)"
Luis suarez Niveau : DHR
J'arrive pas à croire qu'encore aujourd'hui les clubs se plaignent encore des pénaltys et autres décisions arbitrales.

Pour être plus précis, la critique de certaines décisions prises une à une ok mais le coup du complot contre telle équipe et telle équipe faut arrêter. Après, c'est incroyable que les gens croient encore à toutes ces complots partout contre leur club, leur candidat politique (Point Fillon) ou je ne sais quoi.

Après, en Italie, vu le passif je peux comprendre, pour Lyon vu que c'est un running gag limite et que j'ai pas vu un seul match de Lyon, je vais pas me prononcer.

Faudrait faire comme aux US, tu ouvres ta gueule face à l'arbitre ou sur l'arbitrage, tu dégages. Ça calmera les Sergio Ramos, Ronaldo, Neymar, Suarez et Mourinho.
J'aime beaucoup ton pseudo et ton avatar
Luis suarez Niveau : DHR
J'apprécie le compliment, surtout venant de la part d'un forumeur actif.

Par contre Polo11 et le logo ça vient d'où?
2 réponses à ce commentaire.
 //  16:54  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 1
Article médiocre et incohérent, quel intérêt ? si ce n'est surfer sur des polémiques vaines et dignes des analyses foot bas de gamme (dont Sf prétend se démarquer).
D'abord construit sur un cliché (la Roma a plus de pénos que les autres) bâtit à partir d'une stat brute sans intérêt (la Roma a le record de péno sur une saison), le raccourci est donc vite fait et alimenté par les chantres italiens de l'honnêteté (ici, Lotito cité dans cet article), bien que les stats générales sur plusieurs saisons démentent cette affirmation (que la Roma est avantagé par les pénos).

Puis pour mettre un peu de relief à tous ça, on nous ressort le fameux "Totti ne transforme que des pénos", histoire d'illustrer cet ensemble qui ne tient que sur du n'importe quoi.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Et surtout parler des champs de la Lazio comme argumentaire, quand on connait le passif de ces derniers...
C'est comme faire un article pour justifier que Lyon n'a pas plus de pénos que les autres c'est inutile. Les gens pensent et fantasment sur ce qu'ils veulent. c'est commenter de la rumeur pour de la rumeur. Ça fait fantasmer certains dirons-nous.
Ce commentaire a été modifié.
Ca fait cliquer surtout et je crois que c'est le but ultime de Soputaclik (btw je commence à désespèrer pour les putes...) mais quand notre ami @totti chianti va voir ca il va amèrement le leur faire regretter!
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA2
il est venu, il a vu et il est sûrement repartu ...
3 réponses à ce commentaire.
Je propose qu'on joue le match de C3 aux pénos mort subite entre Totti et Lacazette!
18 ans que je supporte la Roma, première année où je trouve qu'on a un bilan dans le "positif" avec l'arbitrage. C'est pas que ça me plaise mais bon.

D'ailleurs, évidemment, une immense majorité sont justifiés, c'est la juste conséquence d'une équipe qui attaque beaucoup avec des joueurs qui provoquent énormément (j'aimerais bien voir les stats concernant les joueurs qui ont provoqué les pénos tiens).

Autant des "cadeaux", il y en a eu un, peut-être deux, autant le reste, on parle de péno litigieux sur lesquels on peut siffler ou non ou alors pour lesquels prendre une décision à vitesse réelle s'avère extrêmement difficile.

Quand je vois tous mes potes tifosi de la juve qui chiale d'ailleurs, je trouve ça assez cocasse
Note : -1
Cette façon systématique qu'ont les perdants (en Italie plus qu'ailleurs)à toujours se plaindre de l'arbitrage est vraiment exaspérante! Hier encore Naples crie au scandale alors qu'il y avait clairement pénos sur les deux actions, ce qui n'est absolument pas le cas sur l'action où les napolitains réclament un péno...

Naples a été faible hier en seconde période voilà pourquoi ils ont perdu. Il faut arrêter de tout remettre sur l'arbitre et de ne jamais se remettre en question.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Je dois avouer que dzeko sait admirablement les provoquer.
Quel joueur!
Celmar2sailly Niveau : DHR
Vivement le match contre Lyon alors!
Barry Allen Niveau : CFA
Je pense que la Roma a aussi tendu le baton pour se faire battre.
Elle à toujours adopté une posture victimaire et développé les théories complotistes (Er sistema), donc forcement quand elle bénéficie de pénos à la pelle, l'occasion est trop belle pour les autres.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...