1. // Football Amateur
  2. //
  3. // Buzz

Il était une fois dans l'Est, le « Tacle assasin »

Eric Wurtlin est un footballeur amateur lambda à un détail près. « Caution technique » du FC Muespach, en Alsace, l'ingénieur mécanicien de 26 ans est devenu une star du web à son insu. Victime de la balayette la plus légendaire du web dont on peut se délecter sur YouTube dans une vidéo sobrement appelée « Tacle assassin » , l'Alsacien revient, en compagnie de son président Serge Springinsfeld, sur ce 3 novembre 2007 qui a marqué à jamais l'histoire du football amateur de la Ligue d'Alsace.

Modififié
Il n'existe pas de « petit » derby. Même coincé entre la départementale 419 et la départementale 21. Même un samedi 3 novembre 2007, quelque part dans le Haut-Rhin. Même pour un match du groupe D – Division 1 A de la Ligue d'Alsace. Comme souvent, de nombreuses personnes sont venues s'accouder à la rambarde pour observer les héros locaux et siroter une bière. Ce jour-là, le FC Muespach d'Eric Wurtlin affronte le voisin Kappelen de Gilbert Juilly. Deux footballeurs amateurs comme on en croise beaucoup sur les routes de France. Mais bientôt, les deux acteurs principaux d'un court métrage de 38 secondes qui fera le tour de la planète. Plus de six ans après le choc entre les Roses et les Blancs, 1 844 540 personnes ont regardé un bout de ce match sans rien en savoir. Ni le lieu, ni la date, ni l'identité des joueurs gambadant sur l'inégal pré alsacien. C'est en tapant « tacle assassin » sur Google que la plupart de ces personnes sont tombées sur l'action la plus chaude de ce match à enjeu. Auteur d'un grand pont maladroit sur Eric Wurtlin, Gilbert Juilly est dépossédé du ballon et pète littéralement un plomb pendant que le ballon file tranquillement vers la touche. La suite ? Une balayette précédée d'un délicieux « oh putain, non non non » devenue légendaire. Ingénieur mécanicien dans une grosse boîte locale, Eric représente désormais le « football vrai » , bien malgré lui : «  Je pense que cela fait de nous des ambassadeurs du football amateur. Et ça, ça me fait plaisir. C'est clairement ce qu'il restera de ma carrière. »

Pourquoi le football est-il meilleur que l'amour ?

« Ça s'est fini sur une bonne bière »


« La personne qui a filmé ce match, c'était Jérôme, mon meilleur pote. Ce jour-là, il était suspendu et il s'était dit que ce serait bien de venir filmer le match. Évidemment, il a fallu que l'action se passe juste devant lui... » , rigole Eric. Il faut dire qu'à cette époque, les deux équipes se suivent au classement et Kappelen, mené 1 à 0 par le FC Muespach, est sous pression. « On mène quand je me fais sécher, mais plus tard, ils égalisent sur un csc. » S'il y en a bien un qui a été dégoûté par cette égalisation, c'est Serge Springinsfeld, le Louis Nicollin local, 30 ans de FC Muespach dans les pattes et président du club depuis 2000. À « 7 ou 8 mètres de l'action  » au moment de la boucherie, Serge a sa petite théorie sur le duel entre Eric et Gilbert. « Il faut être clair : il y a le jeune technique qui évite les contacts au maximum et l'autre, bah c'est le bourrin. Un vrai bourrin, qui y allait au physique. Et puis bon, il était pratiquement vétéran, je pense qu'il était vexé de s'être fait moucher par un petit jeune. » Lorsque Gilbert - qui n'a pas souhaité décrocher le téléphone - réalise sa balayette, le temps s'arrête sur le bord de la pelouse. Conscients que leur partenaire vient de réaliser un geste fou, les joueurs de Kappelen viennent au chevet d'Eric qui, au grand dam des amoureux d'internet, ne souffre de rien de sérieux. « Sur le moment, on a eu peur pour notre joueur, c'était un tacle spectaculaire ! C'est pour ça qu'on en parle encore » , se rappelle Serge Springinsfeld. « Sur le coup, ça m'a blessé un peu, mais rien de méchant. Si je simule ? Non, franchement, je n'en rajoute pas plus que ça. Je ne me suis pas blessé parce que j'ai anticipé en le voyant arriver. Lui, il prend rouge sur le coup et moi, je ne m'énerve pas trop parce que tout le monde, même ses coéquipiers, a réagi dans mon sens. D'ailleurs, lui aussi, il a tout de suite reconnu son erreur.  » Pas de mauvaise foi de la part de Juilly donc, et c'est normal. Comme dans tous ces petits derbys, Gilbert connaît des gens dans le camp d'en face. « Ça s'est fini par une bonne bière, tout ça  » , sert un Springinsfeld vieilli en fut, mais toujours pétillant. Eric, lui, n'avait jamais entendu parlé de Gilbert. Ce samedi 3 novembre était leur première rencontre. Pas leur dernière.

« On l'appelait Toto, comme les blagues »


Du côté de Muespach, on n'a pas terminé la saison à la bière, mais avec un alcool plus fort. Promu à l'échelle supérieure, les coéquipiers d'Eric ont eu droit à une autre surprise pour terminer l'année : le transfert de Gilbert Juilly. « Au départ, son arrivée était un choc. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il rejoigne le club » , admet Eric, pas vraiment chaud pour se faire balayer tous les soirs à l'entraînement. « Il est venu au club l'année suivante parce qu'il venait s'installer à Muespach-le-Haut » , se souvient Springisfled. « Mais il est venu pour jouer en équipe 2. Occasionnellement, il a dû jouer avec Eric, mais Toto, c'était un ancien qui venait pour jouer le dimanche matin. Il n'avait pas une grande condition. » Toto ? « Oui, Juilly, on l'a toujours appelé Toto. Comme les blagues. » Ou parce qu'il taclait Into the line, peut-être. Quelques mois après le drame, « Toto » et Eric s'entraînent ensemble sous les couleurs du FC Muespach et contrairement à ce qu'il se passe habituellement en matière de transfert, ce n'est pas l'arrivant qui a besoin d'une période d'adaptation. « Au bout de quelques semaines, j'ai fini par le prendre avec le sourire. Le temps faisant son travail, on en rigolait pendant les soirées au club house. J'ai déjà bu l'apéro chez lui, même si on avait une petite différence d'âge. Mais la première fois, quand même, c'était dur. » Étudiant balayé en plein vol il y a plus de six ans, l'ingénieur affirmé a appris à vivre avec sa petite célébrité. « Sur le coup, je ne pensais pas que ça allait faire le buzz. Aujourd'hui, je la regarde seul ou avec des potes qui m'en parlent et que ça fait marrer. » Il assure également que si les choses étaient amenées à se reproduire, sa réaction serait différente : « À l'époque, ce qui me préoccupait, c'était ma potentielle blessure. Aujourd'hui, je lui dirais quand même que c'est un fou. J'étais jeune et il était balèze, je fais 1,70, lui 1,88, facile. C'était un défenseur à l'ancienne, un bûcheron du dimanche, quoi ! » Le président Springisfeld résume simplement : « Quand il est venu chez nous, ce n'était pas un transfert. Ce n'était pas le genre de joueur derrière lequel on court. » Plutôt un joueur qui court derrière vous, c'est sûr.

Vidéo



Par Swann Borsellino et Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




HaaalaMadrid Niveau : District
Moi aussi j'ai une vidéo ou j'met un tacle par derrière, possible d'avoir un article SoFoot ??
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
avant swann bordellino sortait un grand-n'importe-quoi le vendredi après midi, on se disait le week end arrive, il en peut plus du bocal.
là on en vient au jeudi.
y a des signes qui ne trompent pas sur la dépression...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
d'ailleurs, je pense que c'est lui qui se cache derrière cet article du monde
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ … -critique/
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 1
Je joue dans le Haut Rhin, mais j'ai jamais entendu parler de ce patelin.

Encore un coup à prendre les Alsaciens pour des bourrins !
Ok les gars. Alors faut pas parler de foot amateur, arrêter de parler d'Ibra et du PSG, faut pas interviewer de groupes anglais, faut pas oublier de mettre le mec qui a mis un triplé contre une équipe en bois dans l'équipe type de la semaine, faut pas faire d'article poilant sur les wags, etc.

Je vois qu'une solution, montez votre site....
Note : 24
Personne prends les Alsaciens pour des bourrins ! Par contre pour des cons...
Merci So Foot. Cette vidéo fait partie de mon panthéon des vidéos à la con sur le foot.
Note : 13
Et c'est quoi cette manie d'appeller l'endroit où tu picoles et que tu bouffes des "club-house" alors que tu joues en district, la moitié de ton équipe parle pas un mot d'anglais et le local est plus du genre arrière-salle de PMU que salon de thé
vata-fenculo Niveau : CFA2
Celui-ci n'est pa mal non plus.

https://www.youtube.com/watch?v=Y0CyygfJYYs

Question le bruit entendu: est-ce la cheville du mec qui craque ou c'est un bruit des tribunes?

Message posté par Nicogema
Ok les gars. Alors faut pas parler de foot amateur, arrêter de parler d'Ibra et du PSG, faut pas interviewer de groupes anglais, faut pas oublier de mettre le mec qui a mis un triplé contre une équipe en bois dans l'équipe type de la semaine, faut pas faire d'article poilant sur les wags, etc.

Je vois qu'une solution, montez votre site....


C'est clair. J'en viens à me demander parfois si ceux qui fréquentent le site de So Foot connaissent la version papier. Qui est d'ailleurs de meilleure qualité que le site, moins ancrée dans l'actualité...
Cocodingo Niveau : DHR
Message posté par vata-fenculo
Celui-ci n'est pa mal non plus.

https://www.youtube.com/watch?v=Y0CyygfJYYs

Question le bruit entendu: est-ce la cheville du mec qui craque ou c'est un bruit des tribunes?



Un classique celui là, sérieux j'aimerais bien savoir quel était l'état de sa cheville après ça... La violence.
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 5
Message posté par dikinass
Personne prends les Alsaciens pour des bourrins ! Par contre pour des cons...


Moue, médiocre tout ca...
hisoka
Pas extraordinaire la balayette... franchement j'ai vu pire et pas sur le net
Mouais ... pour moi, c'est surement plus maladroit que méchant.

En tout cas, personne pour s'offusquer de l'obstruction et du petit coup d'avant bras d'Eric dans les couilles ou le plexus de Gilbert ? On entend bien le "Ouch"

Epi en plus, Eric sent bien qu'il va être séché; on le voit 2 mètres avant esquisser un mini saut de cabri pour éviter un tacle, c'est bien qu'il a senti que quelque chose se préparait en représailles du coup précédent. C'est ça qui est dommage, il sent l'embrouille mais ne se protège pas.

Bref, le jaune suffisait. Le carton hein, pas le pastis qui se déplace par trois minimum.
C'est sérieux ou un troll?
1 réponse à ce commentaire.
Le Président Springfeld, sorte de Loulou Nicollin Local.

Je sais pas pourquoi ça m'a fait penser à ça:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … IUBEK0DMA8
Message posté par vata-fenculo
Celui-ci n'est pa mal non plus.

https://www.youtube.com/watch?v=Y0CyygfJYYs

Question le bruit entendu: est-ce la cheville du mec qui craque ou c'est un bruit des tribunes?



J'en sais rien mais je ne supporte pas les mecs qui jouent avec un cache-oreille.
marcassin Niveau : DHR
Message posté par Cocodingo


Un classique celui là, sérieux j'aimerais bien savoir quel était l'état de sa cheville après ça... La violence.


c'est le tibia, on le voit sur le ralenti
Je me suis entrainé sur ce terrain !!!! L'alsace est une région dans laquelle chaque peetit village a un club de foot --> beaucoup de derbys !!! Dedicace au numéro 5 de Muespach qui apparait en fin de vidéo, un pied gauche en or !!!
Georges Abitbol Niveau : CFA2
Le plus drole dans la video, ca reste le commentaire du spectacteur:
"He t'y es fou toi ou quoi? 'Cule!"

Tout ca sur un ton monocorde, le flegme alsacien.
Message posté par ChristianY
Je me suis entrainé sur ce terrain !!!! L'alsace est une région dans laquelle chaque peetit village a un club de foot --> beaucoup de derbys !!! Dedicace au numéro 5 de Muespach qui apparait en fin de vidéo, un pied gauche en or !!!


Mouais. C'est plutôt dans la tête qu'il y a des derbys partout. Contrairement au commentaire plus haut, je dirais faut pas prendre les alsaciens pour des cons, par contre pour des bourrins… (en même temps enchainer 5 passes en départemental c'est contre nature.)
Dédicace à L'ASL en passant.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30