1. // CAN 2011
  2. // Algérie-Maroc (1-0)

Il était une fois 1979

Dimanche soir, l'Algérie ne s'est pas seulement relancée dans sa campagne de qualification pour la CAN, les Fennecs ont aussi pris l'avantage dans un historique alors parfaitement égalitaire (6 victoires chacun). Un historique marqué par une détonante victoire sur le sol marocain, le 5 décembre 1979, avec les dunes du Sahara occidental en arrière-fond.

Modififié
Ce n'était qu'un match qualificatif pour les JO de Moscou. Il devint pourtant une obsession nationale. Mis en échec par le Front Polisario dans sa lutte pour la souveraineté sur le Sahara occidental, le Maroc veut soumettre l'Algérie, soutien officieux de son ennemi, sur le terrain. La presse s'emballe, 90 000 personnes bondent le stade d'honneur de Casablanca, et le défenseur marocain, Ahmed Limane, y va de sa petite déclaration de guerre à la veille de la rencontre : « Nos soldats combattent au front du Sud, nous allons combattre sur le champ de jeu ! » .

Vainqueur de la CAN 1976, avec dans ses rangs le Ballon d'or africain Ahmed Faras, lauréat en 1975, le Maroc compte bien faire mordre le sable aux Fennecs. La mobilisation générale est décrétée, et pressé par le pouvoir, Guy Cluseau, l'entraîneur français de la sélection, est sommé de rappeler la vieille garde, celle qui a fait des Lions de l'Atlas la puissance maghrébine de la décennie. Au total, 60 joueurs sont convoqués, les 30 jeunes de Cluzeau, et 30 Lions plus expérimentés. Le Maroc se regarde le nombril, et du haut de ses certitudes, ignore qu'une génération dorée émerge à l'est de sa frontière. Le match du 5 décembre 1979, disputé à Casablanca, sera tout simplement l'acte de naissance de l'Algérie des Fergani, Belloumi, Madjer, et autres Assad. Celle qui dominera l'Allemagne trois ans plus tard lors du Mundial espagnol.

Il suffira de seize minutes aux Fennecs pour mettre les Lions à genou. La vitesse d'exécution des Algériens surprend la vielle garde marocaine, et l'inconnu Tedj Bensaoula signe un doublé express (14e, 16e). Asphyxié par la pression politique et par son talentueux adversaire, le Maroc ne livre pas pour autant une copie indigne, mais sa volonté de l'emporter à tout prix le conduit à laisser des espaces bien trop grands à la classe des attaquants algériens. Les Lions ont beau réduire le score (Limane, sur pénalty), ils cèdent à trois nouvelles reprises (Bensouala, Guemri, Assad) en seconde période (score final, 1-5). La victoire de substitution tant désirée tourne à l'humiliation. « A la sortie du stade, les supporters ont organisé une sorte de procession funéraire, se rappelle le journaliste, Najib Slami. Ils ont improvisé un cercueil, mis un linceul, et l'ont décoré d'une inscription : ci-gît le football. »

Dans les pages internationales du journal Le Monde

Les deux pouvoirs avaient voulu faire du rectangle vert un champ de bataille, mais leurs peuples ont refusé d'entrer dans ce jeu martial. Quand les Fennecs s'en vont faire du shopping à la médina le lendemain de leur triomphe, les commerçants chérifiens régalent leurs hôtes qui n'auront pas à débourser un seul dinar. « Les autorités nous avaient motivés à bloc, se souvient l'Algérien, Lakhdar Belloumi. Le président Chadli Bendjedid nous avait reçus, nous avait dit qu'on jouait pour le pays. Mais au fond, on ne se sentait pas vraiment concernés par cette histoire, comme tout le peuple algérien. Pour nous, les Marocains restaient des frères. »

La dimension géopolitique donnée par Alger et Rabat à cette rencontre conduit cependant le journal Le Monde à placer le compte-rendu de ce derby dans ses pages internationales. Le quotidien du soir titre : « Quand le Maroc perd sur le terrain » , avec comme surtitre « Sahara – Football » . Excédé par la défaite des Lions, le pouvoir marocain décide de renouveler la quasi-totalité de l'équipe tombée au champ du déshonneur pour le match retour à Alger. Les Fennecs s'imposeront encore (3-0, ndlr) et valideront leur billet pour les Jeux Olympiques de Moscou. Ce nouveau revers constituera cependant l'acte de naissance d'une autre génération dorée maghrébine, celle des Timoumi, Zaki et Bouderbala. En 1986, si les Lions de l'Atlas deviennent la première sélection africaine à jouer un huitième de finale, c'est en partie à l'onde de choc de ce 5 à 1 qu'ils le doivent.

Par Thomas Goubin

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Svp so foot, à quand un (gros) article sur l'incroyable équipe d'Algérie 82-86 dotée de joueurs ,trop méconnus, techniquement en avance sur leur époque. bon, c'est vrai, il y a eu le très bon portrait de Salah ASSAD dans le spécial Afrique, mais, quand même, aprés le massacre footbalistique qui a eu lieu hier à Anaba je compte sur vous pour redorer le blason du football algérien.
Super article qui justifie que je passe encore du temps sur ce site.
Ce qui est encore mieux, c'est de ne pas voir des commentaires abrutis ou "Cristiano est le meilleur/ non, c'est messi!" teintés parfois de vulgaires trolls racistes à l'instar du forum Quiplé.

Désolé pour ce commentaire plein de haine, mais si vous pouviez publier plus de ce genre d'article, en phase avec ce que vous imprimez dans votre version papier...
Il y avait du niveau à l'époque, on était loin du spectacle L2 proposé récemment par ces pays.
Monsieur Goubin,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour cet article (même s'il comprend quelques erreurs historiques). Je suis bien content de pouvoir lire des rédigés concernant l'Algérie, le Maroc & le football africain en règle générale.

Par la suite, j'aimerais rebondir sur quelques points qui, me semble-t-il, sont erronés :
* "les Fennecs ont aussi pris l'avantage dans un historique alors parfaitement égalitaire (6 victoires chacun)"

Ce sont plutôt 9 victoires pour le Maroc, 7 victoires pour l'Algérie & 10 matchs nuls (statistiques largement vérifiables sur le net).

* "Au total, 60 joueurs sont convoqués, les 30 jeunes de Cluzeau, et 30 Lions plus expérimentés."

Franchement, penses-tu sincèrement que 60 joueurs sont convoqués pour un match ??
De plus, étant donné que ce match comptait pour la qualifications aux JO, marocains comme algériens n'avaient le droit de convoquer qu'un nombre très limité de cadre. Le reste étant composé de jeunes.
L'Algérie a bel & bien marqué 5 pions au Maroc, mais ce n'était que l'effectif olympique (comportant certes quelques cadres, mais pas plus de 3).
il y a 6 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 8 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 13 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 13 heures Des matchs de C1 sur Facebook 9 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13