1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Monaco

Il était 19h47 à Dortmund...

Ce match, c'était la fête du football offensif dans le volcan du BvB. Et puis tout s’est arrêté dans le silence d’un stade qui se vide...

Modififié

L'excitation était générale. Rouge et blanc ou jaune et noir, tout le monde était content d’être là pour un quart de finale de Ligue des champions entre deux équipes qui devaient envoyer du jeu dans l’une des enceintes les plus bruyantes d’Europe. C'était l'avant-match. La sono crachait de la mauvaise pop allemande, un mix suspect entre Bon Jovi et Depeche Mode. Le stade se remplissait petit à petit. On se mettait tranquillement en place quand le forfait de Benjamin Mendy est tombé. Officiel. Andrea Raggi, le pirate, allait débuter face à Ousmane Dembélé. On en rigolait d’avance. Sur la pelouse, les intendants de l’ASM commençaient à disposer les cônes pour l’échauffement du club de la Principauté. Tout allait bien. Tout était normal. On a commencé à surfer sur les réseaux sociaux.


Entre deux tweets sur la composition de l’ASM, on est tombé sur un gazouillis de la police de Dortmund qui parlait d’une explosion du bus du BvB sur le chemin du stade. On a compris qu’il s’agissait d’un truc sérieux. Le Bild a confirmé la chose, tout comme le site du BvB dans la foulée. Il était 19h47 et trois engins explosifs avaient visé le bus du Borussia une demi-heure plus tôt. Ce qui n'était plus une rumeur s’est propagé à vitesse grand V sur la toile comme sur les écrans géants du stade.


Une enceinte où les gens continuaient à entrer. Comme si de rien n’était. À ce moment-là, les joueurs de l’ASM sont dans leur vestiaire. Ils n'en sont finalement jamais sortis... Dans le parcage monégasque, où 3000 supporters ont fait le déplacement, les téléphones commencent à sonner. La nouvelle a franchi les frontières et tout le monde se pose des questions. Certains se rappellent le 13 novembre au Stade de France. Entre parano, mauvaises informations et rigolade règne une atmosphère très étrange. Le speaker du stade annonce la chose. En VO puis en VF.


En tribune de presse, les informations arrivent au compte-gouttes également. Un joueur de Dortmund serait touché et à l’hôpital. On apprend vite qu’il s’agit de Marc Bartra, le défenseur espagnol qui devait commencer le match. Il est 20h13, aucune des deux équipes ne s’échauffent sur la pelouse. Personne ne sait rien, tout le monde a un avis et, surtout, personne n’a le temps de vérifier quoi que ce soit. À 20h30, le couperet tombe. Le match est remis au lendemain, à 18h45. Les autorités allemandes et les deux clubs ont parfaitement géré le flottement. Aucun mouvement de panique. Rien. Tout semble sous contrôle. Comme si l’extraordinaire était devenu banal. Aussitôt l’annonce du report officiel diffusée, le parcage monégasque lance un chant sifflé par le stade. Dans la foulée, les Monégasques fendent l’air avec des « Dortmund, Dortmund, Dortmund ! » Le Signal Iduna Park applaudit. Scène incroyable. Même si certains Monégasques, sauvés par un hashtag, partageront le gîte et le couvert avec ceux d'en face, pour beaucoup, le déplacement va laisser un goût amer.


À 21h45, le stade de Dortmund est vide. Seule l’équipe monégasque s’entraîne sur la pelouse, comme une veille de match classique. Le tout sous les regards des journalistes qui meublent comme ils peuvent en direct de leur pupitre. Plus bas, sur la pelouse, des rires s’élèvent. Mbappé vient de marquer un but, Mendy gambade, les joueurs sont dans une bulle. Lunaire. Ceux de Dortmund, eux, sont rentrés chez eux (se) rassurer (auprès de) leurs familles. Demain, c'est loin.



Par Mathieu Faure, au Signal Iduna Park
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Comme si l'extraordinaire était devenu banal.

Cette phrase résume à mon sens tellement bien la triste période que nous vivons. La news tombe, on se renseigne, on soupire, on passe à autre chose en espérant que c'était la dernière.

Paix et amour à tous les footeux, et autres aussi même si ils le méritent moins.
Oui enfin là "ça va", y'a pas eu mort d'homme (à ce que j'ai compris le seul blessé c'est Bartra est y'a rien de grave). Même à une autre époque, y'a pas de quoi en faire des caisses.

C'est juste très étonnant que le lendemain matin on ait pas + d'info sur qui, quoi, comment?
Et ce qui est dommage, c'est qu'en cas de grosse perf de Monaco, on ne pourra pas ne pas parler de cet événement..
Ils sont chauds les ultras monégasques! Trois bombes agricoles, à faire pâlir tous les hools grecs et turcs réunis.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Note : 1
C'est un peu le malheur de Monaco dans l'histoire. Parce que soit les joueurs de Dortmund auront la rage, deglinguent Monaco, et alors on parlera d'un bel état d'esprit,etc..
Soit Monaco gagne et tout ce qu'on dira c'est que Dortmund n'avait pas la tête a ça.
C'est malheureux, mais vu que ces génies de l'UEFA ont décidé de jouer le match le lendemain, je vois pas d'autres scénarios possibles
Merci, le ton et l'importance donné à cette histoire pour une vitre pétée est d'un ridicule. Un peu de respect pour les victimes de vrais attentats qui se passent tout les jours dans le monde.
Ah tiens, un défenseur de l'association de protection et l'existence des vitres n'est pas d'accord.
Ouais donc 3 engins explosifs et deux blessés (Bartra et un policier), c'est un faux attentat. Bravo l'artiste, j'espère que tu nous communiqueras ton échelle de valeur pour qu'on puisse juger à partir de combien de victimes et de quel moyen employé on peut s'émouvoir d'un attentat.
Ce commentaire a été modifié.
Pas au courant hier soir, ce matin je lis les gros titres, attentat à Dortmund..etc..tout le lexique de la dramaturgie y passe évidemment. Affolé je lis les articles et découvre qu'un vitre a été pété et un joueur coupé au bras par un morceau de vitre. Oh non trop dur...vite..@je suis une vitre
sequane77 Niveau : DHR
Et donc tu vis comme un drame personnel tous les attentats qui ont lieu en Afrique, au proche et moyen orient ? Moi c'est surtout cela qui me choque la compassion sélective.
Me dites pas c'est parce que c'est nos voisins, Charlie et le Bataclan c' était sur notre sol etc... Le monde occidental dans son ensemble a réagi de manière très forte à ces événements mais n' en avait rien à branler des attentats suivants en Irak ou en Syrie. Ben oui la bas c'est la guerre alors c'est normal ...
Qui sème le vent récolte la tempête, c'est mon avis perso
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tu t'es planté, c'est : " Loin des yeux, loin du coeur"
sequane77 Niveau : DHR
Pour moi cette idée est obsolète à l' heure de youtube des réseaux sociaux , de la globalisation et de l' info tous azimuts.
Je précise en passant que je ne cautionne pas la violence tout simplement car je l' ai en horreur mais rien n' arrive sans raison et certainement pas des actes aussi extrêmes.
D' ou l'idée qu il pourrait être intéressant d' aller un peu plus loin que "pray for Charlie/Paris/Bvb" sans prendre la direction des mesures de sécurité d' exceptions et autres réductions des libertés individuelles qui on le voit bien ne règlent pas le problème.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Toupareil je me faisais la même réflexion hier soir... 3 vitres cassées, un bras coupé et tout le monde est en émoi, mais quand y a 50 morts dans un attentat en Egypte y a 3 jours personne n'en parle !
Enfin après je comprends, y a ce côté symbolique, et fatalement comme tu dis c'est rentré dans les mentalités que les attentats en Afrique/Moyen Orient/ailleurs "ouais bon c'est leur quotidien", que dans le monde occidental ben c'est très rare...
12 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Du coup demain, quatre heures de ligue des champions à la suite, ça va être grandiose !

N'empêche, au vu de la perturbation pour Monaco qu'entraîne ce décalage, les deux grands gagnants de l'affaire, c'est Dijon et Paris.
jojolecrado Niveau : CFA2
c'est plutôt une histoire sans gagnant là
Oui enfin Monaco va jouer mercredi puis samedi, comme ça arrive une fois sur 2 en pour les clubs de ldc. Le mieux pour Dijon et Paris c'eut été qu'ils jouent de base mercredi, comme ça le retour aurait été un mardi.

C'est + dans la tête qu'il va falloir gérer
2 réponses à ce commentaire.
jojolecrado Niveau : CFA2
Je dois dire que je ne comprends pas trop cet attentat. Ce n'est pas que je comprenne réellement les autres, mais on voyait une logique, même une logique de terreur, même une logique détournée, mais on voyait bien qu'attaquer Charlie Hebdo ou un curé, ou des églises, était quelque part compatible avec leur idéologie.
Que faire régner la terreur aveugle (Bataclan, Nice, aéroport) peut aussi être une stratégie.

Par contre attaquer, cibler une équipe de foot, ou attaquer le Borussia(? je ne sais pas) ben on voit pas trop où ils veulent en venir.

Ca rend la chose encore plus absurde à la limite.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Le Borussia, c'est beau.
Et ils n'aiment pas le beau non plus.
c'est pas le Borussia qu'ils attaquent c'est l'europe et son chef Allemand.

Ca aurait pu etre le Bayern today, apres tout dépend de leurs "organisation" j'ai envie de dire.

Apres si je voulais etre complotiste je dirais que l'histoire d'amour Germany/erdogan est fini donc vu que ce dernier a des liens particuliers avec Isis...
Si je voulais être méchant (et un peu con ce qui n’empêche pas de dire des trucs plausibles) je dirais que y'a eu + 1 M de migrant en Allemagne et donc Dortmund étant une des villes les plus pauvres et qu'on met pas les nouveaux arrivants dans les beaux quartiers...
Ultime hypothèse, un fan de Schalke...
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Avant toute chose, attendons de voir si il y a une revendication de cet attentat. Pour le moment il n'est possible de faire que des hypotheses.

Certes, il y a de grande chance que cet acte horrible (heureusement sans victimes) porte le sceau d'un groupe type Daech et si c'est le cas, il n'y aura malheureusement rien d'etonnant. C'est sans doute le mode de vie occidental qui est visé, avec pour but d'instaurer la terreur et aussi de faire un coup médiatique.
Je pense que c'est surtout les pays ayant des troupes en Irak, Afghanistan qui sont visés pas seulement le mode de vie occidental. Pourquoi des pays comme la Jordanie et le Maroc seraient régulièrement? parce-que ces deux pays ont mené des frappes contre daesh. De plus n'oublions pas que ces enfoirés ont tué des milliers de personne en Irak, Syrie et Afghanistan, des personnes qui n'ont pas un mode de vie occidental.

Bref avec ces enfoirés, si t'es pas l'un des leur, c'est à dire terroriste, tu dois mourir.

Les pauvres irakiens en savent quelque chose, pas une semaine ne passe sans qu'une bombe n'explose.
"régulièrement menacés"
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Comme tu peux le dire, ce sont les pays incorporés dans la coalition internationale qui sont visés. Et, sur cet "attentat"; aussi le mode de vie occidental.

Après, il est clair, comme tu le cites, que le nombre de victime d'attentats perpétrés par Daech est bien plus important dans les pays musulmans que les pays occidentaux (la communauté shiite étant particulièrement visée).
Dans ce sens, Daech est complètement différente d'Al-Qaïda, du moins dans son idéologie (qui est fondée sur le Takfirisme)
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Même si l'idéologie d'Al-Qaïda est aussi basée sur le Takfirisme mais bien moins rigide que celui de l'EI.
cul-terreux Niveau : CFA2
Ca c'est une raison on est d'accord. Mais faut arreter de faire l'autruche. La Suède a aussi été touché alors que niveau anciennes colonies et implication dans les frappes, ils sont inexistants. Les migrants posent problème dans ce pays (et pas que), le système d'intégration, généreux, ne fonctionne pas et les violences augmentent (notamment les viols). Que penser ?

Pareil de plus en plus de jeunes se radicalisent, quelle est la raison ? Je conseille le reportage d'Arte, les mulsulmans en Europe.

Je ne me fais que me poser des questions, pas de jugements hâtifs merci.
La Suède a des troupes en Afghanistan, faut pas l'oublier.
Les viols? tu sais c'est aussi l'argument des sympathisants du FN, hors 90% des viols sont commis au sein d'une famille, d'un réseau d'amis, de relations. J'ai lu cette études, relayé à l'époque par la cause féministe. Hors selon ces mêmes sympathisants,c'est simple, c'est un migrant qui a agressé une fille dans une ruelle. Je ne nie pas que la délinquance augmente, plus tu es pauvre, plus tu es tenté par la délinquance, c'est un fait qui existe dans tous les pays.

Faut faire attention à ne pas généraliser (je ne parle pas de toi),c'est pas parce que Marrakech ou la Thaïlande connaisse une explosion d'affaires pédophiles liées à des touristes que automatiquement tous les touristes occidentaux sont pédophiles.
Tu sais, je suis originaire du Maroc et la bon santé économique du pays fait que ce dernier attire de nombreux migrants qui viennent du Sénégal, Togo, Cameroun. Il y a eu une grosse campagne de régularisation ces derniers mois et certains marocains hélas sont contre avec les mêmes arguments: délinquance etc...La question est simple, la majorité de ces migrants respectent la loi, c'est un fait. Faut-il tout remettre en cause, rejeter ces migrants qui respectent la loi parce que l'un d'eux a fauté?

Pour moi la réponse est non.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
#Ne le prends pas perso#

J'en ai marre de cette phrase, hyper ethnocentré, que c'est "Le mode de vie occidental qui est visé".

C'est de la foutaise, c'est juste dire que, nous les gentils démocrates, libres, eux les méchants qui aiment pas ça.

Et surtout, surtout, ça contribue à renforcer les indignations sélectives.

C'est du bullshit, ressorti par des pseudo experts géopolitiques, qui ont une vision uniquement occidental car les faits sont tout autre, il y a eu des attentats en Algérie (beaucoup), en Tunisie, en Turquie, au Pakistan, au Nigéria, au Mali, à Burma ... etc

Mais à chaque fois qu'il y a un attentat dans un pays musulman c'est pour des raisons politiques, mais lorsque c'est dans un pays occidental c'est "à cause du mode de vie occidental".

Sincèrement ça me saoule cette vision du "on est gentil, ils nous attaquent parce qu'ils sont méchants, pourquoi nous ? parce qu'on est gentils".
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
"Mais à chaque fois qu'il y a un attentat dans un pays musulman c'est pour des raisons politiques, mais lorsque c'est dans un pays occidental c'est à cause du mode de vie occidental."

Tout dépend de quoi on parle, Daech ou Al-Qaïda.

A la base, les deux entités sont basées sur les mêmes idéologies du djihadisme contemporain (voir les réflexions de Sayib Qotb, Abdallah Azzam, Ben Laden et Zawahiri et plus récemment Al-Souri).

Que ce soit dans un pays musulmans ou non, un attentat se base toujours sur une question idéologique (j'entends par là qu'il n'y a pas de distinction à faire entre raisons politiques et "à cause du mode de vie occidental").
Personnellement je vis au Gabon, et ici la délinquance n'est pas causée par les immigrés français, maliens, camerounais, mauritaniens ou chinois (les 5 plus grosses communautés étrangère dans ce pays).
Serait-ce pareil si l'immigration ici se faisait à partir de pays plus proche de l'idéologie naissante dans ce pays en guerre qu'est la Syrie?
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
On sera partiellement d'accord, moi je ne pense pas qu'il y ait une vraie différence, profonde entre al-Qaida, Deach, les organisations séparatistes, nationalistes ... etc en ce sens que, dans tous les cas il y a une part idéologique et une part politique. Je dis bien tous les cas.

Je connais assez bien le cas de la "guerre civile" des années 90 en Algérie, et c'est le parfait exemple du mélange des deux, une base politique et idéologique, des élections confisquées, on prend les armes, on va au maquis, on s'extremise. Quels sont les mécanismes qui les font grandir ?? 1) L'idéologie Wahabiste, Takfiriste pour attirer les personnes et faire grandir la cause. 2) L'ambition politique à la tête de l'organisation.


Je tiens à préciser qu'il est évident que je ne détiens pas la vérité et que je ne suis pas particulièrement compétent sur la question.
ajaxforever Niveau : Loisir
Qui t'a dit que c'est un attentat?? qui plus est djihadiste??

Ils ont retrouvé une lettre, donc wait and see!
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 1
Je ne crois pas tellement en la these de l'attentat terroriste et la police allemande non plus apparemment. Surtout de la part d'un membre de l'EI, celui qui attaque doit également mourir "en martyre". Faire exploser des petites bombes artisanales à distance ne suffira pas à lui offrir ses 72 vierges
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -2
On voit quand meme qu'il s'agit de terrorisme low-cost donc ça sent l'EI à plein nez..
GrunWeiss Niveau : DHR
completement d'accord, wait and see. Pas tirer de conclusions trop vite.
Cela dit, 4 bombes artisanales, dans un Hotel sécurisé, pas de revendication, une lettre derriere...
Ca ressemble pas trop aux derniers Attentats djihadiste.
ajaxforever Niveau : Loisir
De nos jour dès qu'un désiquilibré prend un camion pour rouler dans la foule ou confectionne des bombes, on parle d'attentat terroriste, daesh et tralala.... pour moi c'est juste des tarés qui font des coups d'éclat
comme il en a toujours existé.

En Egypte, les deux bombes devant les églises coptes, là ce sont des attentats terroristes, des vrais.
Selon Süddeutsche Zeitung (un des plus grands journaux allemands, plutôt à gauche), la lettre commence par "Au nom d'Allah..." pour évoquer l'implication du pays en Syrie, et explique que les célébrités et athlètes seront maintenant des cibles privilégiées.

La police ne se jette pas sur le motif djihadiste, car la lettre pourrait très bien chercher à couvrir le motif réel de l'attentat.

Pour ceux qui lisent l'allemand : http://www.sueddeutsche.de/politik/expl … -1.3461809
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
@ajaxforever
On ne parle pas vraiment de tarés mais de "loups solitaires". L'idéologie à la base du geste est la même, sauf que les moyens d'actions et le matériel sont moins "développés" car plus difficile à mettre en oeuvre
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Le coup des attentats suicides et 72 vierges sont pour newbies, or on sous-estime l'intelligence de Deach et de ses dirigents, probablement la plus grosse erreur commise. Il faut arrêter de réfléchir qu'ils sont juste des illuminés, mais plutôt les contrer en tant qu'état, leur sources de financement, de propagande, de progression etc, et les bombarder aveuglément ne résout pas le problème non plus d'ailleurs.

Jean-Patrick, expert en géopolitique, depuis chez lui, en face de son écran d'ordi.
Tu veux attaquer le Qatar et l'Arabie Saoudite les deux plus gros soutiens logistiques et financiers de ces terroristes?

Grand fou! et qui nous vendras son pétrole et son gaz?

Qui dépenseras des millions/milliards dans les économies européennes et américaines?
Encore un gauchiste qui croit que la vie vaut plus que l'argent pfffiouu
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Fais gaffe mec, si tu continues comme ça, tu diras que l'ultra capitalisme et les intêréts économiques sont les responsables de tous les maux du monde actuel, et puis il suffit d'un pas de plus et ... catastrophe !!
touchefresh Niveau : Ligue 1
un pas de plus et ... Nathalie Arthaud !!
C'est qui "ils" ? Tu crois que tous les tarés se revendiquent d'un même groupe ?

Le monde est plus complexe que l'axe des gentils -dont nous faisons évidemment partie-, et puis les méchants terroristes qui viennent de pays où il faut qu'on aille rétablir la démocratie.
Installer et leur faire découvrir la démocratie plutôt puisque c'est pauvres bougres n'ont connu que barbarie et tyrannie dans leur histoire
Elcocolonel Niveau : CFA
foot = spectacle des masses + business (donc corrompu) + valeurs occidentales = te détourne de la vraie ferveur pour Dieu.
comme la musique rock ou la musique tout court.

bref. c'est cool que personne ait été blessé !
29 réponses à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
C'est bien , ça va faire baissr la tensión pour le match de Lyon demain......
Allah Babar Niveau : Loisir
Venant de toi je prends ça comme un compliment.

Parceque pour dire de la merde tu es le champion hors categorie.

Meme Frenchies est un amateur à coté de toi!
Pourtant c'est pas moi qui collectionne les avis négatifs :-)

Je me trompe? :-) allez mon Babar, courage!
Allah Babar Niveau : Loisir
Le mec qui ne vit que pour des avis positifs sur internet.

Putain quelle géneration de mongolien quand même!
ça donne quoi Babar en train de prier? la trompe le gêne pas?
Allah Babar Niveau : Loisir
Non ça va.......

Faut dire que je traine un peu la trompe au moment de prier..
6 réponses à ce commentaire.
Ces déchets à l'UEFA qui par peur de perdre de l'argent sur la rencontre, la reporte au lendemain alors que l'on sait maintenant de réelles sources que LES JOUEURS étaient les seuls visés par cet attentat...
Pitoyable encore une fois.
Cela me rappelle les attaques à la bombe de l'ETA juste avant un barça - réal en LDC que l'uefa avait quand même obligé à se dérouler.
Alkasetzer Niveau : CFA2
Mais non ! c'est encore un coup publicitaire de Nike

Ils sont fort en pub ces ricains !
Alkasetzer Niveau : CFA2
Pardon ... j'ai pas pu m'empecher ...
Puma pour prouver la solidité de leurs maillots?
2 réponses à ce commentaire.
Für immer WS Niveau : DHR
C'était étrange, on a tiré des bières dans les Biergarten comme d'habitude, entré au stade, on savait rien mais on a commencé à recevoir des messages inquiets genre "tu vas bien, tu n'as pas été touché" puis le réseau à saturé et il y avait des trucs "restez calmes ici vous êtes en sécurité" dans le stade, on ne comprenait rien... j'espère vraiment que ce ne sont pas des "fans" qui sont derrière ce truc !
Toi qui est en Allemagne, comment les allemands prennent ce report au lendemain de la part de l'UEFA?
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Ça serait plutôt des activistes de gauche d'après les dernières infos. Mais bon les infos ca part un peu dans tout les sens pour le moment, entre ceux qui balancent Daech dès qu'un pétard explose, ceux qui ne pensent que politique et accuse tout ce qui les gènes et les classiques "hooligans", c'est le bordel..

Par contre jouer le match aujourd'hui c'est une grosse grosse connerie. Comme si les joueurs pouvaient se reconcentrer en une journée.
2 réponses à ce commentaire.
einmaleinstern Niveau : CFA2
N'empêche heureusement que le car était blindé vu les dommages fait à la vitre latérale. Sinon les gars derrière auraient été mutilés par les éclats de verre et de l'explosion. Y a que dans les films que les balles ne passent pas les carrosseries.

C'est presque tant mieux que ça soit arriver sur une cible qui avait prévu le coup (avec tout mes voeux de rétablissement pour l'agent de sécurité touché et Bartra) et pas dans des transports publics et/ou au stade.
Oui bah l'agent de sécu il joue pas au foot heinngg donc bon ça compte pas...
einmaleinstern Niveau : CFA2
T'as lu mon poste?
Oui mais toi tu n'as pas du comprendre mon ironie pour m'interpeller comme ça , je ne t'en veux pas ;)
Je sais pas si c'est toi le -1 mais faut vous détendre un peu lol
on dirais le far-west ^^
einmaleinstern Niveau : CFA2
Non c'est pas moi, après la question est peut-être direct mais pas méchante non plus!
je ne l'ai pas pris comme ça mais tu avais l'air de penser que je médisais sur ton post, c'était juste une tentative de recul vu que tu es le premier que je lis qui parle de cet agent de sécurité et moi sa mort m'aurait autant fait chier que celle de bartra mais le pauvre a le bras cassé on ne parle que de lui.
einmaleinstern Niveau : CFA2
Le traitement est toujours similaire: Bartra est une personne connue, qui porte un maillot connu et que l'on peut humainement se représenter. C'est plus "humain" (dans le sens réflexe) d'en tirer des émotions.

Tu retrouves la même chose entre les attentats sur terres européennes ou ceux qui ont lieu quotidiennement au Moyen-Orient, dans les pays sub-sahariens et dans la zone du Pakistan qui est très très tendue. Le cas des conflits religieux en Birmanie aussi, quasi personne n'en parle. Cela veut pas dire que les peuples européens sont sans coeur mais c'est toujours plus simple de se représenter l'horreur quand elle a un visage, un nom et un lieu connu.

Voilà. Du coup je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas accabler non plus. Si on va jusqu'au fond de la comparaison: un coup de feu sur une vidéo ne te fera pas réagir autant qu'un coup de feu à 100m de toi, et encore moins qu'à 10m.

Après j'suis pas un fin détecteur d'ironie. Je suis plutôt méfiant ;)
7 réponses à ce commentaire.
cedoukeita Niveau : DHR
Quelle monde horrible ! J'avais tout préparé, pris ma journée de travaille rien que pour préparé ce match et voila ce qui arrive. t'amène tes potes, tu sort la bière du frigo... pour rien ! Quelle horreur !
C'est ça le terrorisme, mais si les gars croient qu'on va pas ouvrir les bières, qu'on va arrêter de sortir dans les bars et de faire la fête à cause d'eux, faut les prévenir que c'est pas demain la veille que ça va arriver
c'est décidément chiant les mecs qui captent rien a l'ironie
3 réponses à ce commentaire.
Merci pour vos analyses géopolitiques. Chacun a un petit bout d'explication mais vous avez oublié une donnée fondamentale : les USA et Israël œuvrent en douce depuis une dizaine d'années à une recomposition du monde arabe selon leur vision à eux et pour leurs intérêts géostratégiques. Ainsi, la Libye devrait être morcelé en 3 états selon la race et la religion, idem pour ce qui se passe actuellement en Syrie et en Irak. De même, vu les tensions actuelles, une guerre Maroc / Algérie n'est pas à exclure.

Un article qui fait le point :
http://www.mondialisation.ca/le-desordr … be/5511351
S.Huntington

"Le choc des civilisations" 1996

1 réponse à ce commentaire.
"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui"
P.Desproges

et aux excités de la bonne morale: l'humour (même raté) est le dernier rempart contre la haine et cette attitude de bien pensance de cureton frutré casse bien les couilles et quand on arretera de rire bahhh là oui on seras tous foutu !!

Je rappelle aussi qu'il n'y a heureusement aucun mort ni blessés grave, que chaque jour des centaines de personnes meurent sous les bombardements de l'occident et de l'otan mais dans le silence le plus total.
Kent Brockman Niveau : Loisir
Et dire qu'il se trouve toujours des bien-pensants pour sortir leur guimauve "du calme, attendons de savoir, pas de jugement" blablabla. À se demander à quoi leur sert leur cerveau s'ils ne sont pas capables d'élaborer des conclusions à partir de faits pourtant évidents... À se demander si certains ne savent toujours pas près de 80 ans après la descente d'Edouard de son avion !
mara donna des frissons Niveau : CFA
Moi pas guimauve ! Cerveau capable à partir de tes faits de conclure à Edouard Balladur !
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
Illégitime défense