1. //
  2. // Bilan

Il est vraiment plat, ce mercato ?

Hormis les trois gros coups du PSG qui ont fait frissonner la planète football, le marché des transferts est relativement calme. Parce que tout le monde tente de faire des économies ?

On a envie de dire : «  Heureusement qu’il y a le PSG ! » Car, pour le moment, le marché des transferts est comme une mer sans vague : plat. Oui, il faut l’avouer, c’est l’ennui total. Pas de rumeurs folles, pas de transferts incroyables. Le PSG a offert son lot d’émotions avec les arrivées de Zlatan Ibrahimović et Thiago Silva, qui se sont ajoutées à celle d’Ezequiel Lavezzi. Trois coups de canon dans le désert. Pour le reste, pas grand-chose à signaler depuis quelques semaines. Comme si ceux qui pouvaient devenir les « gros coups de l’été » prenaient un malin plaisir à se faire désirer. Modrić au Real Madrid, Van Persie à Manchester City, Hulk à Chelsea. Tous annoncés. Aucun réalisé. Il y a bien Chelsea, qui tente d’honorer comme il se doit son titre de champion d’Europe. Le club d’Abramovich, après avoir laissé partir Drogba, a fait venir Eden Hazard, Marko Marin, le Brésilien Oscar (pas encore officiel mais presque) et le Belge De Bruyne, déjà acheté en janvier, mais laissé en prêt à Genk jusqu’à la fin de la saison. Et les autres ? Arsenal se paye Podolski et Giroud. Mouais. United récupère Kagawa et vise Lucas, pas mal. Liverpool signe Borini. Le Barça s’était déjà assuré les services de Jordi Alba pendant l’Euro. Et le Real Madrid ? Nada. Manchester City ? Nothing. Alors, que se passe-t-il ? La crise oblige-t-elle à quelques réformes budgétaires, à tel point que l’on va devoir se résigner à attendre les soldes du 31 août ?

Compte épargne

Cette année, en effet, il semble plutôt qu’il existe deux types de recrutement, qui sont intimement liés. Les recrutements low-cost, et les recrutements « intelligents » . En gros, essayer de récupérer des joueurs qui peuvent apporter beaucoup à l’équipe sans pour autant dépenser des sommes folles. On peut citer, en exemple, le recrutement du FC Valence. Le club valencian a récolté 21 millions d’euros des ventes de Jordi Alba, Aduriz, Topal et Moyà, et n’en a dépensé que 9,7 pour s’attacher les services de Gago, Jonathan Viera, João Pereira et Guardado. En temps de crise, réussir à épargner plus de 10 millions d'euros sans pour autant affaiblir son effectif est un luxe. D’ailleurs, lors de ce mercato, la tendance est clairement à l’économie pour les clubs espagnols : les 20 clubs de première division ont dépensé, en tout, 42,9 millions d’euros (soit autant que le PSG pour Thiago Silva), et en ont encaissé 53,2 en contrepartie. Pire : 10 équipes (sur 20) n’ont pas encore dépensé un seul centime lors de cette session de mercato (dettes obligent), se contenant de miser sur des prêts ou des joueurs en fin de contrat.

En matière de recrutement intelligent, mais un peu moins low-cost que celui de Valence, on peut citer ceux de la Juventus et du Bayern Munich. Les Turinois ont déboursé 46 millions d’euros pour lever l’option d’achat de Cáceres et faire venir Isla, Asamoah, Giovinco (vendu 3 millions l'année dernière), Lucio (gratuit) ainsi que les jeunes Boakye, Leali et Masi. Même si la Juve rêverait de faire venir Van Persie, son recrutement est pertinent : l’équipe a terminé la saison dernière invaincue, il s’agissait donc de renforcer chaque secteur en vue de la Ligue des champions. Même discours pour les Bavarois qui, après avoir terminé la saison 2011-12 sans le moindre titre, ont attiré dans leurs filets le très prometteur Shaqiri, le Brésilien de Gladbach Dante ainsi que le Croate de Wolfsburg Mandžukić. Coût de la triple opération : 29,3 millions d’euros. À y regarder de plus près, les mercatos les plus « couteux » , après celui du PSG, ce serait presque ceux de Lille (Kalou, Martin, Elana…) et du Borussia Mönchengladbach, qui a cassé sa tirelire pour faire signer Luuk de Jong (15 millions), le Suisse Xahaka (8,5), Álvaro Domínguez (8) et Mlapa (2). Putain de spectacle, hein !

Peur du fair-play financier ?

Ce qui surprend, dans ce mercato estival, c’est finalement que les clubs dits « riches » n’aient pas encore versé le moindre centime. Le Real Madrid, souvent roi du mercato, n’a acheté personne. Les Merengues attendent Luka Modrić, mais pour l’instant, c’est le néant. Même chose pour Malaga, qui nous avait habitué lors des dernières sessions de mercato à se faire plaisir. Maintenant que le club a atteint le tour préliminaire de la Ligue des champions, le président du club, Abdullah Al Thani, semble plutôt timide, voire même réticent à dépenser ses sous. Et Manchester City ? Le temps où l’équipe du cheikh Mansour dépensait 92,3 millions d’euros pour Agüero, Clichy, Nasri et Savić semble loin, très loin. Pourtant, c’était l’été dernier.

C’est donc une véritable tendance : qu’il s’agisse de l’Inter, du Milan AC, de l’OM, de Manchester United, de Liverpool ou encore du Real Madrid et du Barça, les clubs européens préfèrent être prudents sur le marché des transferts. Or, comme l’assure Aurelio De Laurentiis, l'exubérant président du Napoli : « Le fair-play financier, c'est Platini qui l'a voulu. Alors, je ne comprends pas comment il va pouvoir faire avec « son » PSG. Cela va vraiment être un problème pour lui. » Les clubs seraient-ils déjà en train de penser au fameux fair-play financier (si tant est qu’il soit instauré un jour) ? Peut-être. Peut-être aussi que les dirigeants attendent que les prix baissent, histoire de faire des bons coups de dernière minute. À moins que, dernière solution, des équipes comme City ou le Real Madrid, champions en titre, préfèrent ne pas toucher à une équipe gagnante. En attendant, nous, on s’emmerde un peu, hein !

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 7
Je trouve ça très bien. On en a peut-être fini avec les recrutements bling-bling qui ne servent qu'au service marketing, les recrutements sont réalisés avec intelligence et en accord avec les réalités économiques.
"On s'emmerde" peut-être mais voir les clubs espagnols archi-endettés essayer de réduire leurs déficits me fait davantage plaisir que de voir des chaises musicales à coups de millions.
Je pense surtout qu'on a été habitué a beaucoup trop de folies ces dernieres années.
Les gros sont en place, alors se renforcer modestement leur suffit amplement.
Et si on regarde de plus pres, il n'y a pas tellement de grand joueur a se mettre sous la dent!
Le meilleur de buteur de L1 bouge, celui d'italie egalement, celui d'Angleterre est désiré,et risque fort de bouger, et en Espagne, les deux meilleurs joueurs sont simplement inaccessible...
Un mercato logique !
Note : 1
Tant mieux j'ai envie de dire.
C'est Granit Xhaka... Sinon pour Valence ils ont oublié que le club à acheté Canales aussi. C'est vrai que cette saison c'est un peu le désert, je pense qu'il faut attendre que certains transferts se débloquent pour lancer, ou relancer, le mercato de certains. Je pense à Van Persi déjà, s'il part arsenal recrutera un ou deux joueurs en plus, la Juventus (si c'est eux qui le prennent) vendrons un joueur ou deux. Pareil pour Modric, le real attend de vendre Kaka je pense.
"le PSG a offert des émotions", je croyais qu'en football les émotions s'étaient de jouer des matchs et de les gagner et que les transferts n'étaient qu'un moyen pour y parvenir... mais bon je dois être d'un autre temps...

Sinon le mercato est très bien, hormis Paris, car pour l'instant il est économiquement censé...

Mais bon pas encore fini, et peut être qu'on va avoir droit à quelques aberrations d'ici la fin.

PS: ne pas oublier la signature de Reus (même si elle est actée depuis janvier) à Dortmund... car c'est pas rien comme recrutement.
Je sens que Dortmound va faire un carnage cette saison, surtout que l'année dernière Gotze à très peu joué, et Reus est vraiment impressionnant !
Je pense qu'il y a un point que vous n'avez pas mentionné : A cause des mercatos LOUIS VUITTON précédents, les valeurs des joueurs sont déréglés et tous surcotées. On en arrive au point ou même un Cavani couterait 50M.

Pastore valait il valait il 42M (bien que les qualitéq du joueurs soient indéniables)
Kaka valait il 65M?
Andy Caroll (salut toi)?
Javi Martinez vaut il vraiment les 40M demandés?

L'arrivé des nouveaux riches a provoqué un énorme déréglage et ce mercato en est la conséquence ultime. Une sorte d'inflation qui ne peut plus être suivie.
x
Valence fait un très beau mercato, preuve qu'avec peu d'argent on peut faire une belle équipe.

Concernant la Juve, elle ne peut pas acheter Van Persie pour le moment, puisque personne ne veut acheter ses exclus... Krasic, Melo et Ziegler ne partent pas, virtuellement c'est 25 millions d'euros de budget en plus qui s'envole...
tout à fait d'accord avec toi Rikki
@Zernod, je n'espère pas ;) , bon l'arrivée de Reus va telle compenser le départ de Kagawa.

Sinon je pense qu'un enjeu important pour Dortmund cette saison, c'est de décoller en coupe d'Europe et de faire un parcours digne de leur niveau de championnat (passer les poules, et ne perdre que contre un cador...).
Cas contraire cela va être dur de retenir plusieurs joueurs.
Et si il passe les poules en coupe d'Europe, alors la saison en Bundesliga sera tout autre, car il vont connaitre les joies de l'enchainement des matchs en deuxième partie de saison, et les conséquences mentales et sur l'organisme...
(pour moi l'une des meilleur équipe d'Europe deuxième partie de saison l'an passé, mais qui a largement bénéficié de son élimination précoce (et pathétique car perdre deux fois contre l'OM pardon...), pour pouvoir enchainer à ce niveau et battre le record de point de la Bundesliga).
nononoway Niveau : CFA
@rikii

Tottenham qui demande 50m€ pour Modric confirme cette tendance... Les prix sont ridicules.

Par contre je comprends pas comment des Guardado, dos Santos, Ochoa et toute la clique mexicaine ne se vend pas plus cher.
vinceletah Niveau : CFA
Ca n a aucun sens de dire qu ils se preparent au fair play financier puisqu il ne pourra de toute evidence pas prendre en compte les dettes anterieures!
La plupart des clubs sont deja surendettes, n ont pas d argent frais et vu la crise, la situation des banques, les taux d interets, c est tres complique pour eux d emprunter plus!
C est la seule explication coherente, les clubs ne se privent pas pour le plaisir de respecter des regles "ethiques"qui vont peut etre formalises a un moment donne!
D ailleurs, beaucoup de monde vante le fair play financier comme quelque chose qui va sauver le football mais cela va juste assoir definitivement la domination des plus gros clubs deja en place! Cela va rien equilibrer et cela ne va pas ramener Saint Etienne en Champions league et certainement pas permettre a Nancy de garder un futur ballon d Or(s il en trouvait un)!
c'est vrai que les prix sont totalement abusé... Martinez 40M quoi... Même les jeunes brésiliens, 60M pour Neymar ? Il est très fort mais quand même faut pas abuser.

ILOVERBAYERN (déjà vu ce pseudo sur eurosport je pense que tu es la même personne !) C'est vrai que Dortmound à montré deux visages cette saison, car outre leur élimination en LDC, au début de l'année leur niveau de jeu n'était pas non plus sublime en bundesliga, avec un kagawa inexistant, gundogan qui n'avait pas encore pris ses marques et lewandoski plutot moyen... C'est bizarrement la blessure de Gotze qui a tout débloqué, Kagawa est repassé dans l'axe et l'équipe à arreté de se reposer sur le jeune allemand. A voir la saison prochaine donc mais ils ont un bel effectifs avec de bons jeunes, leitner me plait beaucoup.
Guardinho Niveau : CFA2
En fait je pige pas la déclaration de De Laurentiis sur le PSG et Platini. Je fais pas le lien entre les deux, quoi.
C'est juste le délire paranoïaque d'un type qui voit des complots maçonniques un peu partout ou bien?...
Sinon pour parler transfert, j'aurais beaucoup aimé que Lille tente de recruter Griezmann, il aurait très bien remplacé Hazard. Mais bon, avec la flambée des prix il doit valoir 15M.............
@Guardinho: le fils de Platini travaille pour le PSG, c'est pour ça qu'il dit ça...
Il y a la crise mais surtout Fiorentino Pezez puis Abramovictch puis les Cheiks ont complètement déglingués l'échelle de valeur des joueurs.

Pour moi, le bon sens ( en mettant le point de départ en France ) ce serait:


- un bon joueur de ligue 1 c'est entre zéro et 5
- Un bon joueur de ligue 1 qui fait une grosse saison dans un club de haut de tableau ( 5 / 6 premiers ) c'est entre 5 et 10 millions, c'est là où je situe M'Villa ).
- Un joueur qui confirme sa bonne saison dès la suivante arrive à la barre des 10 millions pour être transféré dans un plus gros club.
- S'il s'impose dans un gros club de Ligue 1, c'est entre 10 et 15 millions pour partir dans un club étranger.
- S'il s'impose dans un club de milieu de tableau Anglais / Espagnol / Italien / Allemand c'est entre 15 et 20 millions pour aller dans un gros club Anglais / Espagnol / Italien / Allemand

- S'il devient cadre d'un gros club Anglais / Espagnol / Italien / Allemand il arrive à 20 millions.
S'il s'impose sur le long terme comme cadre de ce même gros club c'est 20 millions et plus.

S'il est dans la crème mondiale de son poste ca peut monter à 30.

Mais pas plus.

Si on revient à cette échelle on aura de nouveau la tête à l'endroit, si on revient encore en-dessous ce sera encore mieux.

Ce qui est grave c'est que les salaires flambent aussi... ils devraient être baissés de 50% au moins.

Et une bonne partie devrait être indexé sur les performances des joueurs sous forme de primes. Ca évacuerait bon nombre de branleurs et de merdeux.
CRISTIANOJET'AIME Niveau : District
Les clubs sont revenus dans la logique d'un mercato sensé. On remarque que les riches (Real, City, Malaga,..) n'achetent pas car leurs effectifs ne peut guere s'améliorer (Modric au Real serait peut etre une legere amélioration, mais le Mou peut garder l'effectif telle qu'elle, Modric devrait remplacer Kaka). Il n'y a que Paris qui dépense pour pouvoir etre compétitif en LDC, chose que les deux ultrariches, Malaga et City ont commencé avant, donc finit avant (l'ete dernier pour Malaga, la meme pour City).
Calamity Jane Niveau : Loisir
Je me rejouis aussi de voir que certains clubs ne se mettent plus a depenser leur argent n'importe comment. Je crois surtout qu'il ne depense pas autant leur argent a cause de la crise plutot qu'en vue du fair-play financier.
Par ailleurs, cela ne me choque pas que Malaga n'achete pas de joueurs pour l'instant. N'oublions que le club n'a pas paye les joueurs pendant une longue periode.
ChristianJeanPire Niveau : District
" Hormis les trois gros coups du PSG qui ont fait frissonner la planète football "
Et Verratti c est ma grand mère en short ou quoi ?
C'est peut être même le meilleur coup en rapport qualité prix de ce mercaato je trouve.

Ce qui nous fait donc 4
il y a 1 heure Six inculpés dans l'affaire du drame de Hillsborough 2
il y a 5 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 7 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 13 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 13 heures Des matchs de C1 sur Facebook 9 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
La semaine Twitter