S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Il est vraiment naze, ce mercato…

Par Eric Maggiori
Il est vraiment naze, ce mercato…

Cet été, on a eu du Van Persie à Manchester United, du Modrić au Real, du Hulk au Zénith, du Zlatan et du Thiago Silva au PSG. Forcément, on s’attendait à ce que janvier soit tout aussi festif. Bah, pas vraiment…

Van Persie, Modrić, Zlatan, Thiago Silva, Lavezzi, Cassano, Palacio, Mutu, Barton, Negredo, Javi Martínez, Javi García, Asamoah, Santi Cazorla, Oscar, Hazard, Berbatov, Maicon, Borja Valero, Kagawa, Júlio César, Giovinco, Lloris… Avec quelques mois de recul, les transferts de l’été 2012 ont de la gueule. Une sacrée gueule même. Le PSG a dominé ce mercato, faisant des folies avec ses millions de dollars qataris. En tout, 107 millions d’euros dépensés et un club transformé. Le club parisien s’est même permis une petite friandise, en faisant signer Lucas Moura, qui n’est arrivé à Paris qu’au mois de janvier. Cette signature sexy semblait être un avant-goût de ce qu’allait être le mercato hivernal. Celui que l’on surnomme en Italie « le mercato de réparation » .

Mais pour le moment, il n’en est rien. Personne ne semble avoir envie de réparer, et encore moins de sortir des gros chèques en plein milieu de saison. Les deux plus gros transferts de cette session hivernale ont eu lieu en Angleterre. Il s’agit de ceux de Demba Ba, qui a quitté Newcastle pour Chelsea contre une jolie somme de 8,5 millions d’euros, et de Daniel Sturridge, qui rejoint Liverpool pour 14 millions d’euros. Mais à part ça, quoi ? Debuchy à Newcastle ? Mouais. Pato aux Corinthians ? Mouais. Chamakh à West Ham ? LOL. Şahin à Dortmund ? Pour les nostalgiques. Giuseppe Rossi à la Fiorentina ? Pour les rêveurs. Mais sinon, rien de bien fou à se mettre sous la dent. Pourquoi donc ?

Liquider les gros salaires

Déjà, une chose. Les clubs n’ont pas d’argent à dépenser. Pour le moment, depuis l’ouverture du mercato, les 98 clubs qui composent les cinq grands championnats européens ont déboursé 60,8 millions d’euros (38,4 pour la Premier League, 13,85 pour la Bundesliga, 3,9 pour la Ligue 1 – Lucas a été payé cet été -, 3,15 pour la Serie A, 1,5 million pour l’Espagne). C’est peu. Très peu. L’Espagne et l’Italie, notamment, n’ont pas le moindre sou à dépenser, et préfèrent miser sur des prêts, ou des joueurs en fin de contrat. Ce qui n’est pas forcément monnaie courante au mois de janvier. En gros, les clubs tentent surtout de se servir du mercato de janvier pour liquider. Liquider les gros salaires inutiles, ceux des joueurs qui ne jouent pas assez, notamment. Après quoi, avec les sous économisés, les dirigeants peuvent choisir (ou non) de réinvestir. Le Milan AC, par exemple, crie sur tous les toits qu’il n’a plus d’argent à dépenser. Toutefois, le club de via Turati vient de récupérer 15 millions d’euros de la vente de Pato aux Corinthians. Une belle somme, qui, logiquement, devrait être réinvestie pour un nouvel attaquant. On parle de Drogba, mais pour le moment, Milan ne s’est pas bougé le cul.

Et le cas du club milanais est symptomatique. La Juve, l’Inter, Manchester United, Manchester City, le Bayern, le Real, le Barça : aucun des grands clubs européens ne s’est décidé à recruter. Parce qu’ils considèrent que leurs effectifs sont déjà complets ? Peut-être. Peut-être aussi que l’on préfère désormais « investir malin » , pour ne pas se retrouver quelques mois plus tard avec un gros salaire sur les bras, dont on ne sait plus comment se débarrasser. En gros, le mercato d’hiver est surtout là pour peaufiner les détails. Les entraîneurs ont eu quatre mois pour voir leur équipe à l’œuvre, pour analyser ses défauts et ses qualités. Les transferts de janvier permettent de boucher les trous, de combler les fissures. Mais comme les moyens économiques sont désormais limités, et que chacun regarde ses comptes avant de faire une folie, il faut savoir jongler. Trouver la bonne perle à moindre coût, voire gratuitement. Comme Málaga, qui vient de récupérer gratos la pépite de Chelsea, Piazon. Ce genre de jolis coups, quoi.

Rumeurs et feuilletons

Bon, il y a toutefois une bonne chose, dans ce mercato. Si les gros transferts tardent à montrer le bout de leur nez, les rumeurs, elles, sont bien là. Il y a les rumeurs récurrentes : Bale au Real Madrid, De Rossi à Manchester City, Kaká au Milan AC, Falcao à Chelsea, Cristiano Ronaldo au PSG, Jardel à l’OM, mais aussi les nouvelles rumeurs qui agitent les gazettes en ces temps de pénurie. On parle de Lisandro et Walcott à la Juventus, de Rolando au Napoli, de Lampard à Manchester United, de Ben Arfa au PSG, de Michel Bastos à Schalke 04, de Zárate à Fenerbahçe et même de David Beckham de retour au Milan AC. Et puis, évidemment, il y a les feuilletons, pour entretenir un semblant de suspense dans ce mercato plan-plan.

Le feuilleton à rebondissement, c’est celui de Wesley Sneijder. Le Néerlandais souhaite quitter l’Inter et semble avoir dit oui à Galatasaray, mais l’affaire s’éternise. Certains espèrent encore qu’il va rester, d’autres qu’il va rebondir en Angleterre. Il y a aussi le feuilleton Llorente à la Juve. Viendra ? Viendra pas ? En janvier ? En juin ? Pas du tout ? À voir. À voir aussi, l’avenir toujours incertain de Neymar. Les dirigeants de Santos affirment qu’il restera au Brésil jusqu’à la Coupe du monde, mais à chaque session de mercato, on reparle de lui au Barça ou au Real. Bref, c’est le principe lorsqu’il ne se passe rien : on privilégie les rumeurs pour combler le calme plat. En attendant que certaines de ces rumeurs se concrétisent. Il serait temps. Car on s’emmerde, là, hein.

David Pereira da Costa, le dix de cœur du RC Lens

Par Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine