1. //
  2. // 6e journée
  3. // Caen/Montpellier

Il court, il court, le Féret

Où qu'il aille, il fait l'unanimité. Huit clubs, huit conquêtes. La preuve encore une fois à Caen : Julien Féret est un garçon exemplaire. Et même un peu trop parfois. Une preuve que le perfectionnisme peut aussi être un défaut ? Portrait.

Modififié
Le sourire est franc, d'influence Colgate. La barbe poivre et sel est toujours bien taillée et les cheveux coiffés au gel, invariablement caractérisés par cette pointe brune qui tombe avec lassitude sur son front mat. Une chose est sûre, que ce soit sur le terrain ou pour ses attraits physiques, Julien a déjà conquis la Normandie lors de ses cinq premiers matchs sous le maillot caennais. Un but, deux passes décisives, et une prise de contrôle dans l'entrejeu rouge et bleu pour ce garçon poli, respectueux et bien sous tous rapports. Le voilà qui, contrairement à ses habitudes, s'est adapté en un temps record au jeu de Patrice Garande : « Il lui faut un temps d'adaptation, prévient Daniel, son père. Il prend ses points de repères, voit comment ça fonctionne, découvre ses coéquipiers… » Un homme de découverte à l'amitié prudente mais solide, confirmant le fait que Julien Féret est peut-être l'homme, le gendre et le fils parfait. « Il a toujours été comme ça » , précise d'entrée Frédéric Marquet, son ami d'enfance. « S'il y en a un qui n'a pas pris le melon, c'est bien lui.  »

« J'aurais bien aimé être prof de maths »


C'est au calme de Saint-Brieuc, en Bretagne, que le petit Julien grandit aux côtés de son frère et de ses deux parents. Pas réellement convaincu par une année d'essai au judo, le gamin tape la balle pour la première fois pour suivre les traces de son père, ancien pensionnaire de CFA. Rapidement, le beau jeu devient un dogme. Le bonhomme cultive l'art de la bonne passe et de l'entrechat : « Ce n'est pas un physique, si vous voulez, explique son paternel. Bon, il est capable de courir 12 ou 14 km dans un match, mais ce n'est pas quelqu'un qui aime tacler, aller au contact…  » Avec les copains entre deux passes lobées, il aime organiser quelques sorties au cinéma ou des soirées TV. À la maison justement, l'enfant est sérieux, plus occupé avec ses devoirs - « ce n'est pas l'intellectuel non plus, mais il avait un bon niveau. Il aimait bien les maths » - qu'avec les conflits parentaux : « Je ne crois pas qu'il ait fait de crise d'adolescence » , en rit d'ailleurs son ami Frédéric. C'est également à cette période qu'il rencontre sa future femme, épisode que Frédéric Marquet raconte avec pudeur : « Ils se sont connus très très jeunes, à 16-17 ans, période lycée. C'est aussi une Briochine. » Le sérieux, le classique, toujours, mais sans cesse accompagnés d'une petite touche de folie.

D'ailleurs, quand Rennes vient le chercher dans son petit club du Stade briochin, ses parents l'incitent à poursuivre ses études : « Il n'a jamais repiqué, je crois, il a passé son bac S et il a fait trois ans de fac de sport en consensus avec le centre de formation du Stade rennais. D'ailleurs, comme il le dit souvent : "Ssi je n'avais pas été joueur de foot, j'aurais bien aimé être prof de maths." » Pas de bol, Rennes lui donne le goût du métier. Patrick Rampillon, directeur du centre de formation : « À ses 18 ans, on lui a offert un contrat de stagiaire de deux ans. À l'époque, on sentait déjà chez lui un plaisir de jouer. Très bon dans les duels, très bon dans l'utilisation du ballon, très bon dans la récupération, dans l'anticipation… Il puait le foot. Gourcuff puait le foot. Féret aussi. Le beau foot. » S'il se fait très discret en public, tout le staff du club l'adopte très vite. Avant de lui reprocher le défaut de ses qualités.

Golfeur d'un jour, cruciverbiste toujours


À l'époque, on raconte dans les vestiaires que le garçon « manque de caractère, de personnalité et de mental » . Patrick Rampillon ne dément pas, mais juge le bonhomme à l'aune de sa concurrence : « Lemoine, Didot, M'Vila, tout le monde ne peut pas jouer en même temps en pro ! Du coup, un certain nombre de circonstances ont fait qu'il n'a pas été gardé. » Cependant, comme le disent ses proches, « pour lui, le foot n'a jamais été une fin en soi. Son objectif, au fond, ce n'était pas de devenir pro. C'est venu comme ça. Au fil du temps. » Julien songe d'ailleurs un temps à arrêter le foot lorsqu'il apprend la nouvelle, seulement relancé par Cherbourg alors qu'il se penchait vers une carrière d'éducateur sportif. Depuis, à chaque fois, c'est la même chose. Une technique de drague à faire jalouser les serial killers, abonnés aux modus operandi répétitifs : le timide débarque sur la pointe des pieds, dévoile posément sa palette technique et repart silencieusement avec la belle de la soirée. Niort (son premier contrat pro), Reims, Nancy, Rennes (re-bonjour) et maintenant Caen peuvent en témoigner.

Alors oui, il court, le Féret. Jamais sur place, certes, mais sans songer non plus à décrocher la Lune. Voilà peut-être pourquoi, même s'il en a sûrement eu le potentiel un jour, qu'il n'a jamais porté le maillot bleu. Car entre ses grilles de mots croisés racontées par son père : « Il aime vraiment ça, si le matin il a un journal avec des mots croisés dessus, bah il les fait » , et sa deuxième vraie passion dévoilée par Frédéric Marquet : « On lui avait offert toute une série de clubs de golf pour son 32e anniversaire » , le temps lui manque pour les complications. Julien n'aime pas être déçu, rien n'égale un plaisir simple. Son meilleur ami : « Quand on se retrouve, il sort toujours une bonne bouteille de vin. On a tous les deux des enfants du même âge, il est très intéressé par nos vies, savoir comment ça se passe pour nous… On se fait des petits restos, ouais, ou des barbeucs. Simplicité, efficacité. » Comme le bonhomme. Dis-moi ce que tu manges et je te dirais ce que tu es, énonce bien le dicton…

Par Théo Denmat et Ugo Bocchi Tous propos recueillis par TD et UB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Une doublette Feret-Leroy en 10,ça aurait été magnifique.
Quand je pense aux sélections de M.Martin,Faubert,Grenier.. l'équipe de France est injuste.
JuanValdez Niveau : DHR
Un de mes joueurs préférés en Ligue 1.

Je le dis et le redis, ce que Pastore fait, Féret fait aussi. Sauf qu'il est français.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
L'une des bonnes pioches du SMC comme Benjamin Nivet avant. Plutôt que de faire dans la pseudo star comme Frau qui fait mal aux finances du club.
Message posté par Liguonix
Une doublette Feret-Leroy en 10,ça aurait été magnifique.
Quand je pense aux sélections de M.Martin,Faubert,Grenier.. l'équipe de France est injuste.


pour Grenier je suis pas trop sûr mais c'est clair, quel joueur le Féret !!!!
Quelle classe ce joueur ! Jeu simple et raffiné.
Bien sûr que c'est un grand joueur !

Par contre il faudrait rectifier la phrase "dans son petit club du Stade briochin".
Le Stade Briochin est un club qui a été lynché en 1997 alors en L2 par le gourou d'En Avant Guingamp et alors président le la Ligue Nationale de Football, Noël Le Graët. C'était à une époque ou le Stade Briochin était en passe d'éclipser Guingamp.
Il est dorénavant qu'en CFA2 mais le qualificatif "petit club" est gênant.

Cordialement,
Message posté par ethali
Bien sûr que c'est un grand joueur !

Par contre il faudrait rectifier la phrase "dans son petit club du Stade briochin".
Le Stade Briochin est un club qui a été lynché en 1997 alors en L2 par le gourou d'En Avant Guingamp et alors président le la Ligue Nationale de Football, Noël Le Graët. C'était à une époque ou le Stade Briochin était en passe d'éclipser Guingamp.
Il est dorénavant qu'en CFA2 mais le qualificatif "petit club" est gênant.

Cordialement,


D'ailleurs lorsque le Stade Briochin a été liquidé, Julien devait être en 15 ans nationaux. Il a ensuite fait les 17 ans nationaux puis quelques années en séniors avant de partir à Rennes, un vrai club qui ne détruit pas ses voisins bretons...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23