1. // Euro 2016
  2. // Insolite

Il calcule le prix nécessaire pour remplir l'album de l'Euro 2016

Modififié
14 16
Qui n'a jamais, enfant, grillé tout son argent de poche pour remplir son album photo Panini ?

Selon un article du site Wales Online, Paul Harper, professeur de mathématiques à l'université de Cardiff a visiblement vécu ce traumatisme puisqu'il s'est lancé corps et âme dans un calcul bien précis : celui de savoir combien coûte globalement le remplissage d'un de ces albums par l'achat des vignettes des joueurs. Eh bien, selon l'universitaire, cette quête visant à remplir les 680 espaces vides de l'album en question coûterait entre 86 euros et 473 euros.

Cet écart de coût s'explique tout simplement par le degré de chance, celle de tomber ou non plusieurs fois sur les mêmes joueurs lors de l'achat des fameuses vignettes de joueurs (vendues par 5). Dans le meilleur des cas, (c’est-à-dire si l'acheteur n'achète pas des cartes en double), il devra tout de même acheter 136 paquets de vignettes. Pour les moins chanceux, la règle mathématique dégainée par ce très cher prof prouve que pour être certain d'avoir l'ensemble des vignettes, il faudra acheter 747 paquets.

De quoi s'occuper une bonne partie de l'été, et peut-être tirer un trait sur ses vacances. PLL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas sur que les probas ne soient d'un très grand secours. Il est bien connu que le business de Panini est de diffuser volontairement certaines vignettes en plus faible quantité pour obliger les acheteurs à raquer encore et encore.
"Cette quête coûterait entre 86 euros et 473 euros." Ce n'est plus une fourchette, c'est un râteau comme dirait l'autre addict des magasins Ikea.
Ca dépend s'il a réussi à avoir les données (surement confidentielles) de récurrences par vignettes...

Enfin ça me fait penser que les mecs de Panini sont peut-être pas si malin. Moi je ne me suis lancé qu'une seule fois dans un album panini (en 1998...), avec un pote pour diviser le prix... et quand j'ai compris que je ne pourrai JAMAIS le remplir, j'ai abandonné et plus jamais essayé.

S'ils avaient fait un album plus facilement remplissable, pour sur j'en aurais acheté un tous les deux ans pour les compètes. Parce que j'en avais vraiment envie au fond...bref pas sur qu'ils aient bien calculé leur coup.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
14 16