1. // En route vers l'Euro 2016
  2. // Top 100 Espagne
  3. // N°1

Iker Casillas en 10 dates

Raconter brièvement la vie sportive d’Iker Casillas relève de l’exploit. Ainsi, à travers dix dates marquantes de sa carrière, retrouvez le parcours de la jeune pousse de Móstoles, devenue en quelques années légende vivante du Real Madrid et de la Roja.

Modififié
584 3

  • 20 mai 1981 : La naissance d’un Saint


    « Je ne suis pas un Galactique, je ne suis qu’un gamin de Móstoles. » À l’instar d’un Raúl gêné aux entournures par la politique tout en strass et paillettes du Real Madrid de Florentino Pérez, Iker Casillas ne s’accommodera jamais de son statut de capitaine marketing. Lui, l’enfant de la banlieue de Madrid, n’oubliera jamais ses origines modestes et populaires. Mieux, il les entretiendra au fil des années et appose même son nom à l’artère centrale de Móstoles ainsi qu’à son stade. Pour autant, comme l’indique son prénom, Casillas dispose également d’origines basques, une région où il a passé une partie de sa tendre enfance et qui explique, en partie, son caractère taiseux.

    Le jeune Iker, pas peu fier de son premier équipement merengue

  • 12 septembre 1999 : Les débuts merengues


    Débarqué à l’âge de neuf ans au centre de pré-formation du Real Madrid, il en gravit les échelons à la vitesse de la lumière. Une précocité que confirme la date de ses débuts. Ainsi, lorsqu’il défend pour la première fois les cages de l’équipe fanion merengue, il ne compte que 18 printemps au compteur. Signe du destin, c’est sur la pelouse du mythique San Mamés qu’il distille ses premières parades. Une rencontre qui se termine sur le score de deux partout, et dont le principal instigateur, l’entraîneur gallois John Toshack, se rappelle comme « l’un des moments les plus importants de sa carrière » . Pour sûr, quelques mois plus tard, San Iker remporte sa première C1 au poste de titulaire. À 19 ans. Écœurant.

    La perte de virginité de Casillas
    Youtube

  • 15 mai 2002 : Glasgow, le premier exploit San Iker


    Loin de faire l’unanimité dans son club, le jeune Iker entame la saison 2001/02 avec la chasuble de remplaçant. Une étiquette de doublure qu’il alterne tout au long de l’exercice avec le vétéran César Sánchez, pour finalement définitivement l’endosser lors du sprint final. Au coup d’envoi de la finale de Ligue des champions face au Bayer Leverkusen, il se place donc aux côtés de Vicente del Bosque sous la guérite d’Hampden Park. Et ce, jusqu’à la 68e minute, lorsqu’il doit remplacer au pied levé son homologue blessé. S’ensuit une fin de match agonique qui voit le jeune Iker Casillas réaliser trois prouesses de haut vol et offrir, au même titre que Zinédine Zidane, la Novena au peuple blanc. Quelques semaines plus tard, bis repetita : alors doublure de Cañizares, il gagne ses galons de titulaire avec une Roja qui s’envole pour le Mondial asiatique.

    Les arrêts miracles de Casillas face au Bayer
    Youtube

  • 27 avril 2008 : Le meilleur match de sa carrière


    « Tout simplement le meilleur match que j’ai joué depuis que je suis au Real Madrid. » À l’heure d’évoquer sa plus belle partition sous la liquette blanc meringue, Iker Casillas ne cesse de rappeler cet après-midi d’avril 2008. Dans un Santiago-Bernabéu comble, prêt à fêter une Liga qui lui tend les bras, le portier madridista sort le grand jeu et stoppe toutes les tentatives des Leones. Un 100 % d’arrêts, dont un penalty détourné, qui lui vaut les louanges de ses coéquipiers - « Un monstre » , selon le novice Pepe - comme des aficionados - qui passent presque plus de temps à fêter le natif de Móstoles que le prochain titre de Liga. Par là même, cette saison lui offre son premier et seul trophée Zamora de gardien le plus imperméable du pays.

    Le chef-d’œuvre d’Iker, selon Iker
    Youtube

  • 22 juin 2008 : Casillas brise les penaltys italiens et écrit l’histoire espagnole


    Lorsqu’il débarque sur le territoire austro-helvétique, Iker Casillas traverse le meilleur moment de sa carrière. Et le plus faste, en atteste sa prestation de haut vol en quarts de finale de l’Euro. Face à une Italie championne du monde en titre, le portier et désormais capitaine de la Roja sort le grand jeu. Comme le narre son ami de toujours Xavi Hernández au Pais : « Luis m’avait changé en fin de match. Je suis entré dans une furie… Depuis le banc, j’avais extrêmement peur. Et ce jusqu’aux penaltys, car je savais qu’il y avait Iker. J’ai grandi avec lui et je sais qu’il apparaît toujours au bon moment. Je savais que lors de cette nuit de Vienne, Iker était là et qu’il allait changer l’histoire. » Pour sûr, une semaine plus tard, la Roja s’assoit sur le toit du Vieux Continent.

    La séance de penaltys face aux Italiens
    Youtube

  • 11 juillet 2010 : Arrêt miracle sur Robben, ou le premier Mondial de la Roja


    Le 62e tour de cadran vient de s’enclencher que la défense néerlandaise renvoie un six mètres d’Iker Casillas comme elle le peut. Après trois coups de tête approximatifs, le cuir retombe dans les pieds d’un Sneijder qui lève la tête et aperçoit le départ de Robben. La suite est un tube dont l’Espagne du football ne se lasse pas : seul face à l’attaquant oranje, le portier se couche sur la gauche tout en laissant traîner ses jambes à droite. Des pieds qui lui permettent de stopper la tentative adverse et, par ricochet, de remporter le Mondial. « Plus Robben avançait, plus je me disais que mes chances de stopper sa tentative étaient élevées, développait-il en 2013. Aujourd’hui encore, quand je revois cette parade, je suis ému jusqu’aux larmes. »

    La définition en image de San Iker
    Youtube

  • 5 septembre 2012 : La reconnaissance royale


    Déjà détenteur du Prix du Prince des Asturies des sports en 2010 avec l’intégralité de la Roja, Iker Casillas retrouve telle récompense en 2012 à la suite du nouveau sacre européen de la sélection. Ce prix, qui distingue les sportifs les plus aguerris et, surtout, solidaires, il le partage avec son ami Xavi, rencontré pour la première fois lors du Mondial U-17 égyptien en 1997. Dès lors, une complicité rare s’installe entre les étendards respectifs du Real Madrid et du FC Barcelone. Malgré des bas - cf. le coup de téléphone entre les deux hommes après des insanités entendues dans les Clásico de l’ère Mourinho -, mais surtout beaucoup de hauts - un triplé historique Euro-Mondial-Euro -, les deux comparses se rendent des hommages appuyés. Ainsi, alors que le Catalan annonce son départ du FCB, il en profite pour remémorer à tous « l’importance de Casillas pour son club et pour son pays » .

    Deux belles têtes de vainqueur et une coupe de cheveux répréhensible

  • 22 décembre 2012 : La Rosaleda et le crépuscule d’un roi


    Quand José Mourinho s’empare du trône madridista, le FC Barcelone de Pep Guardiola truste les titres autant que les louanges. Une situation insupportable pour Florentino Pérez, qui décide de faire entrer le loup portugais dans la bergerie du natif de Móstoles. La relation entre les deux hommes, d’abord cordiale, prend une tournure bien plus exécrable à partir de ce déplacement à la Rosaleda. Une rencontre que le capitaine Iker suit depuis la guérite et qui entraîne une explication totalement loca du Special One : « À mon avis, Adán est meilleur. C’est la seule opinion qui tienne. » Adán meilleur que Casillas ? Sérieusement ? Une journée plus tard, le hasard fait bien les choses et rend à Casillas sa place dans les cages, le jeune Adán étant expulsé dès les premières minutes.

    Des images introuvables, jusqu’à l’arrivée de José
    Youtube

  • 23 janvier 2013 : Mestalla et la chute d’un roi


    Un mois et un jour après l’épisode de la Rosaleda, le hasard (re)frappe de plein fouet Iker Casillas. Ou plutôt, la main d’Iker Casillas. Car de ce déplacement de Copa del Rey sur la pelouse du Valence CF, le capitaine madridista en reviendra avec une main dans le sac. L’action, au premier abord anodine, révèle finalement une fracture de la main gauche du Madrilène après un dégagement raté de son coéquipier Arbeloa… José Mourinho saute alors sur l’occasion et recrute dès le lendemain le portier remplaçant du FC Séville, Diego López. La suite ne sera plus jamais la même pour Casillas : relégué sur le banc jusqu’à la fin du mandat du Portugais, il ne retrouve une place de titulaire qu’en Ligue des champions malgré l’arrivée de Carlo Ancelotti. Surtout, la rupture avec une frange du Bernabéu est engagée.

    Le geste sacrément technique d’Arbeloa
    Youtube

  • 23 mai 2015 : La der des ders au Bernabéu


    L’anonymat de l’adversaire en explique peut-être la faible importance laissée dans la mémoire collective. Et pourtant, cette dernière journée de la Liga 2014/15 est bien la dernière apparition d’Iker Casillas sous le maillot blanc immaculé du Real Madrid. Un match terminé sur le score de 7-3 et qui connaît pour ultime buteur le milieu de Getafe Medhi Lacen : « Personnellement, c’est un moment inoubliable. Déjà que je ne marque pas beaucoup, le faire au Bernabéu est un instant magique. L’ambiance était étrange. Lorsque son nom a été annoncé par le speaker, il y a eu un mélange de sifflets et d’applaudissements. Au coup d’envoi, on se doutait pourtant que cela pouvait être la der de Casillas. Le climat vraiment était pesant autour de lui, alors qu’après autant de saisons au top et en tant que capitaine du Real, il aurait mérité bien mieux. Quant au fait d’être le dernier buteur contre Casillas le Merengue, c’est un moyen pour moi de rester dans l’histoire du football espagnol. Mes potes m’ont pas mal chambré là-dessus. Je ne voulais pas les croire jusqu’à ce que je regarde la conférence de presse des adieux de Casillas durant l’été. » Triste fin pour un si grand saint.

    La dernière apparition de Casillas sous le maillot du Real Madrid, snif
    Youtube


    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    CommentaireSoFoot Niveau : District
    Casillas n'était plus à son niveau d'autrefois.

    Du point de vue de l'efficacité il fallait changer le poste.

    Je ne défends toutefois pas l'attitude des Madridistas ni même de Pérez.
    Honte au "supporters" madrilène ! Et honte à Mourihno qui à littéralement tué un des meilleurs gardiens de tout les temps.
    Habib la Babe Niveau : District
    Et sa première fois avec Carbonero?
    Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
    Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé
    vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans
    584 3