1. //
  2. //
  3. // Sunderland-Watford

Ighalo, l’aigle de Watford

Il n’y a pas que Jamie Vardy et Riyad Mahrez qui étonnent en Premier League. Quatrième meilleur du championnat, l’attaquant nigérian Odion Ighalo est l’une des révélations de cette saison à Watford. Un homme qui a grandi dans l’extrême pauvreté, au milieu des gangs près de Lagos et qui a dû attendre de découvrir l’Angleterre pour s’épanouir.

4 2
Dans les rues étroites d’Ajegunle, les cris stridents des enfants insouciants contrastent avec l’horizon lugubre s’offrant à eux. Car arpenter ce quartier situé en plein cœur de Lagos, capitale du Nigeria, n’a rien d’une douce balade. Là-bas, les détritus s’amoncellent au milieu des bidonvilles. Les cours d’eau autrefois clairs bordant le district sont devenus si sombres que la vie aquatique n’existe plus. Dans cet environnement hostile et insalubre, le football sert ainsi d’exutoire à des gamins en quête d’un avenir plus radieux. Comme Taribo West ou Emmanuel Amunike, Odion Ighalo s’est construit sur des terrains de fortune où la violence était une habitude à apprivoiser.

« Je viens du ghetto où il n’y avait pas d’électricité pendant vingt-quatre heures, pas d’eau de bonne qualité et des routes en sale état » , se remémorait l’attaquant de Watford au Mirror, avec une véracité désarmante, en septembre dernier. « On jouait avec de vieilles boîtes de conserve, des bouteilles en plastique, parfois même une orange et on était toujours pieds nus. Ajegunle est là où mon voyage a commencé et je suis fier de cela. Ma première équipe, Olodi Warriors, avait l’habitude de jouer sur un terrain en gazon localement connu comme le Maracanã qui était immense. Sur un coin du terrain, il y avait des jeunes qui vendaient de la marijuana et ils étaient constamment pourchassés par la police, donc ils coupaient à travers le terrain. On se couchait au sol quand on entendait les "pop, pop, pop" des coups de feu, puis on reprenait l’entraînement. Cela fait partie de la vie, mais les balles ne savent pas toujours qui sont les footballeurs et qui sont les méchants. » Oui, personne ne sort véritablement indemne d’Ajegunle.

« La première fois que j’ai vu de la neige à Oslo, j’étais comme un gosse et j’en ai mangé »


Odion Ighalo a donc dû fuir les balles qui rythmaient son quotidien. Pour lui-même et pour garantir aussi un meilleur confort à sa mère, elle qui travaillait dix-sept heures par jour en vendant des bouteilles d’eau et des boissons gazeuses afin de lui offrir ses premiers crampons Adidas. Des premiers outils de travail que le Nigérian a commencé à utiliser au pays dans les clubs de Prime (2005-2006) et Julius Berger (2006-2007). Par son impact physique et sa pugnacité devant le but, il tape dans l’œil de l’agent Marcelo Houseman qui souffle ensuite son nom au très réputé agent nigérian Atta Aneke. Grâce à ce dernier, Ighalo effectue un essai concluant au FK Lyn, en Norvège. En Scandinavie, à dix-huit piges, le gamin découvre une nouvelle culture. Un nouveau football. Mais appréhende, aussi et surtout, un climat diamétralement opposé à son Afrique natale. « Il y avait trois joueurs originaires du Nigeria qui étaient allés en Norvège, mais l’un d’eux était revenu, car il n’était pas parvenu à faire face au froid. J’aurais pu facilement le suivre, mais j’ai pensé à toutes les difficultés que j’avais laissées derrière moi, je ne pouvais pas renoncer » , contait-il encore au Mirror. « Je n’avais jamais vu la neige au Nigeria. La première fois qu’il a neigé à Oslo, j’étais comme un enfant. J’en ai mangé, je m’en suis frotté sur la tête et j’en ai jeté en l’air comme des confettis… C’était un nouveau jouet pour moi. »


Au terme d’une première expérience européenne plutôt satisfaisante (6 buts en 13 matchs de Tippeligaen), Ighalo attise la curiosité d’Udinese qui l’enrôle en 2008. En Italie, il suit l’ornière des joueurs achetés par le club dont le propriétaire est Giampaolo Pozzo. Après une année à apprendre et squatter le banc en Serie A, l’attaquant est prêté à trois reprises à Grenade (2009-2010, 2011-2013 et 2013-2014). Une destination loin d’être anodine puisque c’est l’un des clubs satellites de Pozzo, où pléthore de joueurs barrés à Udinese tentent de s’illustrer. « Udinese, c’est une entreprise qui fait du business. Ils l’ont envoyé à Grenade, mais ce n’était pas une priorité pour le club là-bas » , éclaire Alexandre Coeff, défenseur actuellement prêté au Gazélec Ajaccio par l’Udinese et qui a connu le Nigérian une saison à Grenade (2013-2014). « Il y avait des joueurs plus importants qu’il fallait faire jouer avant. Ça a été aussi mon cas, donc je sais de quoi je parle. On était tous les deux dans la même situation. » Mais en dépit d’un temps inégal, le Nigérian arrive par à-coups à faire étalage de ses qualités. « L’image que je garde de lui à Grenade, c’est qu’il a marqué des buts importants malgré son faible temps de jeu, poursuit Coeff. Je pense que les supporters ont notamment en tête son but contre Elche (play-off retour 1-1, 18 juin juin 2011). C’est ce match qui a permis à Grenade d’arriver en première division. Ce n’est pas un attaquant rapide, qui va jouer sur sa vitesse. Il joue très bien avec son corps. Dans la protection de balle, dans son orientation, il utilise bien son adversaire pour se tourner ou des choses comme ça. Puis il a surtout un crochet et une frappe de balle redoutables ! En tant que défenseur, il faut être et savoir s’adapter. Car si on se colle à lui bêtement, il va vous utiliser pour se retourner et partir au but. »

Buts, Gold et philanthropie


Depuis juillet 2014, le destin d’Odion Ighalo s’écrit à Watford. Une autre succursale servant les intérêts de l’empire Pozzo. D'abord prêté, il a rejoint définitivement la formation britannique quelques mois après. Et c’est en Angleterre qu’il a trouvé une terre idoine pour exprimer son talent. Si les premiers émois se sont révélés poussifs, il s’est parfaitement adapté et a bouclé sa saison avec 20 pions claqués. Une implication qui lui a permis d’être avec Troy Deeney – ex-taulard à l’itinéraire tout aussi singulier – l’un des artisans majeurs de l’accession en Premier League des Hornets. Cette saison, dans l’élite, l’international des Super Eagles continue de marcher sur l’eau avec 9 pions inscrits en 15 matchs de championnat. De telles performances qui lui ont même valu une offre improbable du club chinois de Hebei Zhongji, il y a quelques semaines, avant qu’il ne paraphe son contrat de cinq ans. Un pont d’or balayé sans hésiter : « Ils étaient prêts à m’offrir une somme folle, mais parfois il ne s’agit pas que d’argent. Je suis encore jeune, je veux progresser dans ma carrière. Je voulais jouer en Premier League et je suis content d’avoir réussi. Je veux travailler dur, m’améliorer chaque jour et aider mon équipe à atteindre ses objectifs. »


Pour le joueur et l’homme qu’il est, les fans de Watford l’adulent. Et lui ont d’ailleurs attribué une chanson : Gold, du groupe de pop-rock britannique Spandau Ballet, dont le refrain « Believe in your soul » est connu de tous outre-Manche. « Chaque fois que j’entends les fans chanter, cela me donne de la force et m’incite à me battre pour eux. Maintenant, tous mes amis la chantent et quand je marque, même ma famille à la maison peut l’entendre ! » confiait-il récemment, la fierté à peine dissimulée. À vingt-six ans, le bonhomme n’est pourtant pas le genre d’hommes à se laisser griser par l’euphorie ambiante. Sa réelle satisfaction, l’attaquant nigérian l’obtient lorsqu’il vient en aide aux autres. En Afrique. C'est là qu’il puise sa force, encore aujourd’hui : « Je suis chanceux de pouvoir marquer des buts, mais mon travail n’est pas fini. Ma famille compte plus que tout. Chaque mois, je leur envoie de l’argent, mais je fais aussi des dons pour les moins privilégiés, car je viens de la pauvreté. J’envoie de l’argent aux enfants, aux écoles et je prends soin de quarante-cinq veuves. Je suis également en train d’essayer de mettre sur pied un organisme de charité pour donner en retour ce que j’ai reçu. » Avec Odion Ighalo, Ajegunle a peut-être enfin trouvé une raison de croire à un avenir meilleur. À un quotidien où les balles ne sifflent pas quand les jeunes s’amusent sur un terrain.

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Milan_forza18 Niveau : CFA
Super article sur le parcours atypique de joueurs bien plus méritant que d'autres ou on en parle partout pour rien dire!
très bon papier, il manque juste "buteur" dans l'encadré en haut
lundi 27 février 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica mardi 28 février Dugarry répond à Bernard Lama
mardi 28 février Il marque et se fait exclure cinq minutes plus tard mardi 28 février Le lob de fou d'un U17 uruguayen mardi 28 février Jérôme Valcke fait appel au TAS mardi 28 février Pogba agressé au restaurant mardi 28 février Quand Schweinsteiger sauvait un arbitre du suicide
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mardi 28 février Totti, joueur le plus fidèle d'Europe mardi 28 février Isco et Morata philosophent sur leur situation au Real
lundi 27 février Sissoko rend visite à Théo lundi 27 février Le golazo de Giroud recréé en Lego lundi 27 février Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars lundi 27 février Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste lundi 27 février La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg lundi 27 février La boulette des fans de Crystal Palace lundi 27 février Le numéro d'Eljero Elia face au PSV lundi 27 février Wayne Shaw mange encore une tourte lundi 27 février Le PSV trahi par la goal-line technology lundi 27 février Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match lundi 27 février Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye lundi 27 février Dani Alves craque sur Instagram lundi 27 février Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais lundi 27 février Jonathan Soriano s'envole pour Pékin lundi 27 février Une appli pour les fans de foot et de rugby ! lundi 27 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée lundi 27 février Les Parisiens accueillis en héros au Bourget lundi 27 février Piqué critique l'arbitrage lundi 27 février Zlatan se paye Arsenal et Liverpool lundi 27 février Youri Tielemans a remis ça lundi 27 février Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ?
4 2