1. //
  2. //
  3. // Naples-Juventus

Ici, on l'appelle Judas

Napoli-Juventus est toujours un match très intense, surtout lorsqu'il se joue à San Paolo. Mais ce dimanche soir, un ingrédient supplémentaire rendra le plat encore plus épicé : Gonzalo Higuaín, de retour dans le stade où il a été idolâtré pendant trois saisons, avant d’être jugé comme un traître après sa fuite à la Juve, l'ennemi éternel. Entre sifflets et blagues, les tifosi napolitains lui donneront leur particulière bienvenue.

Modififié
C’était le 14 mai 2016. Gonzalo Higuaín marquait un superbe ciseau qui lui donnait le statut de meilleur buteur en une seule saison de Serie A. Ses 36 pions et la deuxième place de la Serie A, qui permettait au Napoli d’aller directement en Ligue des champions, étaient un prétexte parfait pour fêter avec les supporters en chantant « Un giorno all’improvviso » " au pied de la Curva. À ce moment-là, personne n’aurait imaginé que ces photos dans le stade avec le ballon de son triplé dans la main seraient les dernières de Gonzalo Higuaín sous le maillot du Napoli. Onze mois après cette nuit magique, Pipita s'apprête à refouler le stade où il a écrit les chapitres les plus beaux de sa biographie. Et il ne faut pas compter sur les 60 000 spectateurs du San Paolo pour se taire au moment de le recevoir. Car maintenant, à Naples, Higuaín est un « Juda » , parce qu’il est parti « comme un voleur » selon la plupart des supporters napolitains qui ne lui pardonneront jamais d’avoir rejoint la Juventus, l’ennemi éternel du nord de l'Italie.

San Paolo a déjà accueilli Cavani


Maurizio Sarri, prophète en son pays

Depuis le jour de la parution du calendrier officiel de la saison 2016-17, plusieurs tifosi azzurri ont marqué d'une croix le 2 avril 2017. L’envie de pouvoir siffler en direct le grand traître est aussi forte que celle de battre la Juve. Et même si les espoirs de remporter le Scudetto sont faibles, le match de ce soir contre les Bianconeri a donc deux buts : gagner et remplir les oreilles d'Higuaín de sifflets. Il s’agit donc d’un match deux fois plus intense et vibrant que d'habitude, parce que le défi est de battre la Juve, mais aussi Higuaín, qui a laissé la pauvre Campanie pour aller gagner des titres dans le riche Piémont.

Le public, qui avait déjà sifflé Edinson Cavani lorsqu'il était revenu en 2014 avec le maillot du PSG, est donc prêt à accueillir de façon très spéciale le natif de Brest. Les bannières dans les tribunes, qui habituellement font étalage d’une ironie et d’un sarcasme tranchants et jamais vulgaires, seront la meilleure représentation de la rage et de la rancœur des supporters. Joan Capdevila, ancien joueur du Villarreal et de l’équipe d’Espagne, est conscient de la magnitude d’un événement qui dépasse les frontières italiennes : « J’aimerais beaucoup être au San Paolo pour le retour d’Higuaín. L'ambiance là-bas est génial, et ce jour-là va être encore plus spectaculaire. Surtout que le Napoli continue de jouer très bien, même sans son buteur de l’année passée... »

Indifférence impossible


Les deux semaines de pause du championnat ont laissé le temps à Naples pour préparer le match et la bienvenue à Higuaín, qui se logera à l'hôtel Parker, à côté de son ancien chez lui, via Tasso, dans le quartier bourgeois de Chiaia. Les supporters locaux, qui avaient déjà fait un bruit insupportable devant l'hôtel du Real Madrid avant le match de Ligue des champions le 7 mars passé, ont prévu de passer la nuit de samedi au pied de l'hôtel de la Juve, décidés à empêcher Pipita de s'endormir.

Gianluca Gifuni, journaliste et présentateur de Radio Marte – la seule à avoir accueilli dans son émission ces jours-ci un supporter de la Juventus –, a envisagé trois manières différentes d’accueillir l’ex-Napolitain : « La première est, évidemment, une pluie de sifflets ; la deuxième est la pañolada à l'espagnole (la fameuse agitation de mouchoirs blancs, ndlr) ; enfin, la troisième consiste à lui tourner le dos à son entrée sur la pelouse. »

L’enfer, deux fois en trois jours


Le match de dimanche ne sera que le premier acte d’une pièce de théâtre qui inclut aussi le retour des demi-finales de Coupe d’Italie, qui se jouera mercredi soir prochain, toujours au San Paolo. Hasard ou pas, les Turinois ont choisi de ne pas rester à Naples entre les deux matchs pour éviter la délétère pression médiatique. Les réseaux sociaux sont le miroir de l’impatience des supporters qui vont chauffer l’ambiance comme jamais. Parmi eux, il y aura sûrement ceux qui se sont fait tatouer Higuaín sur le bras après son exploit lors de la saison passée.

Le retour de Pipita à Naples ne suscite pas que de la haine. Ces derniers jours, il a aussi déclenché quelques blagues. Dans l'émission Marte Sport Live, un supporter a par exemple émis une suggestion : « On a retiré le maillot numéro 10 de Maradona, maintenant on peut bien retirer le numéro 71 d’Higuaín. » Une référence au numéro de la tombola napolitaine qui signifie « l’homme de merde » .



Pendant trois jours, le quartier de Fuorigrotta aura des allures d'enfer. Un quartier où le cœur des tifosi de la ville bat plus fort qu’ailleurs. En pleine Carême, avant la Passion de Pâques, l’endroit le plus païen de la catholique Italie fera face à son Judas.



Par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
J'étais au Napoli - Juventus de Serie B en 2006-2007 c'était gigantesque! Alors maintenant que les deux équipes jouent pour le titre et la LDC ça va envoyer du lourd. Le retour d'Higuain va piquer. Je ne l'ai toujours pas digéré non plus. Certes le club a ramassé près de 100 millions mais ça ne fait pas tout.

Je ne savais pas qu'Higuain habitait via Tasso. Je savais qu'il y avait plusieurs joueurs qui habitaient dans le coin vers la station Amedeo mais je croyais qu'Higuain vivait plus à l'écart, à Marechiaro (où les Cannavaro ont une maison).

En tout vas via Tasso pour être dans un coin tranquille tout en pouvant prendre le pouls de ville y'a pas mieux!
Napoli jouer le titre ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Oui.
Quoiqu'on en dise, seule la Juve joue le titre.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Non non non le Napoli ne joue plus le titre je le sais bien!

J'aurais du prendre le temps de mieux formuler:

Déjà que c'était la folie en Série B, alors maintenant que les deux clubs trustent le haut du pavé en Serie A ça doit être encore plus fort!

Mille excuses Reznor! Je sais bien que la Juve ne peut pas être rattrapée!
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Il est indisposé le Reznor pour pas me louper comme ça? ^^

Cela dit, et je vais argumenter dans le sens contraire: si le Napoli gagne ce soir, ils se retrouvent à 7 points de la Juve...

Il restera 8 matchs. Beaucoup et peu à la fois. Surtout face à la Juve. Mais bon. On sait jamais. En tout cas le Napoli joue plus le titre que Crotone non?
4 réponses à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ça fait partie du folklore mais on en a trop fait autour de ce transfert. Le garçon n'est pas italien, à joue dans d'autres clubs avant et y en aura d'autres après la Juventus.

Il va se faire pourrir mais par pitié pas de débordements en tribunes pour un truc aussi insignifiant.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
Je plussoie
Je pense que ça devrait aller, de gros sifflets et injures au maximum
1 réponse à ce commentaire.
Incroyable comment Higuain est placé au centre du transfert comme ci c'était unilatérale or on sait tous que De Laurentis était plus qu'heureux d'encaisser 90m !!! pour un joueur de (bientôt) 30 ans en bref ça arrangeait tout le monde


Je ne suis pas un grand suiveur de la serie a mais je pense qu'il n'avait pas le choix de le lacher. Si je ne me trompe il existait une clause contractuelle libérant le joueur pour 90 millions
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
Oui, et De Laurentis joue la vierge effarouchée dans les médias (je pense pour aller dans le sens des tifosis) mais ne crache pas sur le gros chèque par contre.
Et on n'oublie que si Milik ne s'était pas fait les croisés, il partait pour faire une saison à 25 pions TCC
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Mertens l'a avantageusement remplacé tout de même. Car pas sûr que le Dries aurait autant claqué sur le flanc uniquement.
3 réponses à ce commentaire.
Jemincruste1 Niveau : National
Ce Naples-Juventus incarne parfaitement la grandeur de la Serie A.

Un véritable roman, une passion de tous les instants. Et le retour de "l'Infame" pour asaisonner le tout. C'est grandiose.
Eh bien je pense moi qu'il en incarne au contraire toute la mesquinerie et les tares. Une équipe qui est obligée d'arriver dans un bus banalisé escarté par 6 camionnettes de policiers. 120 flics dévolus à la sécurité de l'équipe adverse qui fera 2 fois le déplacement en 4 jours plutôt que de séjourner sur place et de se faire pourrir en permanence.
Un joueur déifié un jour et conspué le lendemain par les mêmes. Ceux qui entre parenthèse ont injurié et menacé Quagliarella pendant des années.
Et l'auteur de l'article qui entre deux fautes d'orthographe et deux fautes de syntaxe qui écrit tranquillement que les banderoles au San Paolo ne sont jamais vulgaires... On est vraiment dans le factue et l'objectivité, aucun doute.
Oui bon, ce Napoli-Juve incarne parfaitement la folie du football italien.

Et dans un certains sens ça fait plaisir, même si malheureusement comme tu l'as énoncé il y a tout un tas de débilités qui se déroulent autours de cette affiche.
A une époque on nous expliquait que le football n'était plus vécu de la même manière par les italiens.

Forcé de constater que c'est toujours la passion qui dicte l'Italie, notamment dans le football, et ça c'est plutôt plaisant.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Le problème c'est que cette folie ne s'exprime presque plus que dans la haine des adversaires. Côté napolitains on a l'impression qu'ils passent plus de temps à chier sur la Juve et à chercher des conspirations arbitrales qu'à encourager leur équipe.

Contre le Real par exemple c'aurait été bien qu'il y ait autant de gens qui chantent pour le Napoli que de gens qui sifflent les joueurs du Real.

La passion a trop souvent bon dos en Italie malheureusement.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Oui, et en tant que sup. de la Juve vous vous y connaissez bien en matière de théorie du complot.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Menfin Trap, et même si dans l'absolu je suis d'accord avec toi sur l'inutilité et la bêtise de tout ça.
(D'ailleurs, je n'ai jamais réussi à détester un joueur adverse alors encore moins un qui a porté le maillot de mon club et même s'il est parti comme un voleur)
Personne ne lui a mis le couteau sous la gorge pour chanter des chansons anti juve jusqu'à l'année dernière...
Les pros feraient bien aussi parfois de fermer leurs gueules plutôt que de jeter de l'huile sur le feu.
5 réponses à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Je me souviens que Cavani avait été très marqué par les sifflets de San Paolo lors de son retour à Naples avec le maillot du PSG.

Alors j'ose même pas imaginer ce que ça va être avec Higuain ce soir.
En tout cas c'est LE match du week-end.

L'ambiance va être monstrueuse.
Lilliani24
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/vqiHTU
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
PSG : tout est pardonné ?