1. //
  2. //
  3. // Naples-Juventus

Ici, on l'appelle Judas

Napoli-Juventus est toujours un match très intense, surtout lorsqu'il se joue à San Paolo. Mais ce dimanche soir, un ingrédient supplémentaire rendra le plat encore plus épicé : Gonzalo Higuaín, de retour dans le stade où il a été idolâtré pendant trois saisons, avant d’être jugé comme un traître après sa fuite à la Juve, l'ennemi éternel. Entre sifflets et blagues, les tifosi napolitains lui donneront leur particulière bienvenue.

Modififié
C’était le 14 mai 2016. Gonzalo Higuaín marquait un superbe ciseau qui lui donnait le statut de meilleur buteur en une seule saison de Serie A. Ses 36 pions et la deuxième place de la Serie A, qui permettait au Napoli d’aller directement en Ligue des champions, étaient un prétexte parfait pour fêter avec les supporters en chantant « Un giorno all’improvviso » " au pied de la Curva. À ce moment-là, personne n’aurait imaginé que ces photos dans le stade avec le ballon de son triplé dans la main seraient les dernières de Gonzalo Higuaín sous le maillot du Napoli. Onze mois après cette nuit magique, Pipita s'apprête à refouler le stade où il a écrit les chapitres les plus beaux de sa biographie. Et il ne faut pas compter sur les 60 000 spectateurs du San Paolo pour se taire au moment de le recevoir. Car maintenant, à Naples, Higuaín est un « Juda » , parce qu’il est parti « comme un voleur » selon la plupart des supporters napolitains qui ne lui pardonneront jamais d’avoir rejoint la Juventus, l’ennemi éternel du nord de l'Italie.

San Paolo a déjà accueilli Cavani


Maurizio Sarri, prophète en son pays

Depuis le jour de la parution du calendrier officiel de la saison 2016-17, plusieurs tifosi azzurri ont marqué d'une croix le 2 avril 2017. L’envie de pouvoir siffler en direct le grand traître est aussi forte que celle de battre la Juve. Et même si les espoirs de remporter le Scudetto sont faibles, le match de ce soir contre les Bianconeri a donc deux buts : gagner et remplir les oreilles d'Higuaín de sifflets. Il s’agit donc d’un match deux fois plus intense et vibrant que d'habitude, parce que le défi est de battre la Juve, mais aussi Higuaín, qui a laissé la pauvre Campanie pour aller gagner des titres dans le riche Piémont.

Le public, qui avait déjà sifflé Edinson Cavani lorsqu'il était revenu en 2014 avec le maillot du PSG, est donc prêt à accueillir de façon très spéciale le natif de Brest. Les bannières dans les tribunes, qui habituellement font étalage d’une ironie et d’un sarcasme tranchants et jamais vulgaires, seront la meilleure représentation de la rage et de la rancœur des supporters. Joan Capdevila, ancien joueur du Villarreal et de l’équipe d’Espagne, est conscient de la magnitude d’un événement qui dépasse les frontières italiennes : « J’aimerais beaucoup être au San Paolo pour le retour d’Higuaín. L'ambiance là-bas est génial, et ce jour-là va être encore plus spectaculaire. Surtout que le Napoli continue de jouer très bien, même sans son buteur de l’année passée... »

Indifférence impossible


Les deux semaines de pause du championnat ont laissé le temps à Naples pour préparer le match et la bienvenue à Higuaín, qui se logera à l'hôtel Parker, à côté de son ancien chez lui, via Tasso, dans le quartier bourgeois de Chiaia. Les supporters locaux, qui avaient déjà fait un bruit insupportable devant l'hôtel du Real Madrid avant le match de Ligue des champions le 7 mars passé, ont prévu de passer la nuit de samedi au pied de l'hôtel de la Juve, décidés à empêcher Pipita de s'endormir.

Gianluca Gifuni, journaliste et présentateur de Radio Marte – la seule à avoir accueilli dans son émission ces jours-ci un supporter de la Juventus –, a envisagé trois manières différentes d’accueillir l’ex-Napolitain : « La première est, évidemment, une pluie de sifflets ; la deuxième est la pañolada à l'espagnole (la fameuse agitation de mouchoirs blancs, ndlr) ; enfin, la troisième consiste à lui tourner le dos à son entrée sur la pelouse. »

L’enfer, deux fois en trois jours


Le match de dimanche ne sera que le premier acte d’une pièce de théâtre qui inclut aussi le retour des demi-finales de Coupe d’Italie, qui se jouera mercredi soir prochain, toujours au San Paolo. Hasard ou pas, les Turinois ont choisi de ne pas rester à Naples entre les deux matchs pour éviter la délétère pression médiatique. Les réseaux sociaux sont le miroir de l’impatience des supporters qui vont chauffer l’ambiance comme jamais. Parmi eux, il y aura sûrement ceux qui se sont fait tatouer Higuaín sur le bras après son exploit lors de la saison passée.

Le retour de Pipita à Naples ne suscite pas que de la haine. Ces derniers jours, il a aussi déclenché quelques blagues. Dans l'émission Marte Sport Live, un supporter a par exemple émis une suggestion : « On a retiré le maillot numéro 10 de Maradona, maintenant on peut bien retirer le numéro 71 d’Higuaín. » Une référence au numéro de la tombola napolitaine qui signifie « l’homme de merde » .



Pendant trois jours, le quartier de Fuorigrotta aura des allures d'enfer. Un quartier où le cœur des tifosi de la ville bat plus fort qu’ailleurs. En pleine Carême, avant la Passion de Pâques, l’endroit le plus païen de la catholique Italie fera face à son Judas.



Par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
J'étais au Napoli - Juventus de Serie B en 2006-2007 c'était gigantesque! Alors maintenant que les deux équipes jouent pour le titre et la LDC ça va envoyer du lourd. Le retour d'Higuain va piquer. Je ne l'ai toujours pas digéré non plus. Certes le club a ramassé près de 100 millions mais ça ne fait pas tout.

Je ne savais pas qu'Higuain habitait via Tasso. Je savais qu'il y avait plusieurs joueurs qui habitaient dans le coin vers la station Amedeo mais je croyais qu'Higuain vivait plus à l'écart, à Marechiaro (où les Cannavaro ont une maison).

En tout vas via Tasso pour être dans un coin tranquille tout en pouvant prendre le pouls de ville y'a pas mieux!
Napoli jouer le titre ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Oui.
Quoiqu'on en dise, seule la Juve joue le titre.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Non non non le Napoli ne joue plus le titre je le sais bien!

J'aurais du prendre le temps de mieux formuler:

Déjà que c'était la folie en Série B, alors maintenant que les deux clubs trustent le haut du pavé en Serie A ça doit être encore plus fort!

Mille excuses Reznor! Je sais bien que la Juve ne peut pas être rattrapée!
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Il est indisposé le Reznor pour pas me louper comme ça? ^^

Cela dit, et je vais argumenter dans le sens contraire: si le Napoli gagne ce soir, ils se retrouvent à 7 points de la Juve...

Il restera 8 matchs. Beaucoup et peu à la fois. Surtout face à la Juve. Mais bon. On sait jamais. En tout cas le Napoli joue plus le titre que Crotone non?
4 réponses à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ça fait partie du folklore mais on en a trop fait autour de ce transfert. Le garçon n'est pas italien, à joue dans d'autres clubs avant et y en aura d'autres après la Juventus.

Il va se faire pourrir mais par pitié pas de débordements en tribunes pour un truc aussi insignifiant.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
Je plussoie
Je pense que ça devrait aller, de gros sifflets et injures au maximum
1 réponse à ce commentaire.
Incroyable comment Higuain est placé au centre du transfert comme ci c'était unilatérale or on sait tous que De Laurentis était plus qu'heureux d'encaisser 90m !!! pour un joueur de (bientôt) 30 ans en bref ça arrangeait tout le monde


Je ne suis pas un grand suiveur de la serie a mais je pense qu'il n'avait pas le choix de le lacher. Si je ne me trompe il existait une clause contractuelle libérant le joueur pour 90 millions
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
Oui, et De Laurentis joue la vierge effarouchée dans les médias (je pense pour aller dans le sens des tifosis) mais ne crache pas sur le gros chèque par contre.
Et on n'oublie que si Milik ne s'était pas fait les croisés, il partait pour faire une saison à 25 pions TCC
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Mertens l'a avantageusement remplacé tout de même. Car pas sûr que le Dries aurait autant claqué sur le flanc uniquement.
3 réponses à ce commentaire.
Jemincruste1 Niveau : National
Ce Naples-Juventus incarne parfaitement la grandeur de la Serie A.

Un véritable roman, une passion de tous les instants. Et le retour de "l'Infame" pour asaisonner le tout. C'est grandiose.
Eh bien je pense moi qu'il en incarne au contraire toute la mesquinerie et les tares. Une équipe qui est obligée d'arriver dans un bus banalisé escarté par 6 camionnettes de policiers. 120 flics dévolus à la sécurité de l'équipe adverse qui fera 2 fois le déplacement en 4 jours plutôt que de séjourner sur place et de se faire pourrir en permanence.
Un joueur déifié un jour et conspué le lendemain par les mêmes. Ceux qui entre parenthèse ont injurié et menacé Quagliarella pendant des années.
Et l'auteur de l'article qui entre deux fautes d'orthographe et deux fautes de syntaxe qui écrit tranquillement que les banderoles au San Paolo ne sont jamais vulgaires... On est vraiment dans le factue et l'objectivité, aucun doute.
Oui bon, ce Napoli-Juve incarne parfaitement la folie du football italien.

Et dans un certains sens ça fait plaisir, même si malheureusement comme tu l'as énoncé il y a tout un tas de débilités qui se déroulent autours de cette affiche.
A une époque on nous expliquait que le football n'était plus vécu de la même manière par les italiens.

Forcé de constater que c'est toujours la passion qui dicte l'Italie, notamment dans le football, et ça c'est plutôt plaisant.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Le problème c'est que cette folie ne s'exprime presque plus que dans la haine des adversaires. Côté napolitains on a l'impression qu'ils passent plus de temps à chier sur la Juve et à chercher des conspirations arbitrales qu'à encourager leur équipe.

Contre le Real par exemple c'aurait été bien qu'il y ait autant de gens qui chantent pour le Napoli que de gens qui sifflent les joueurs du Real.

La passion a trop souvent bon dos en Italie malheureusement.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Oui, et en tant que sup. de la Juve vous vous y connaissez bien en matière de théorie du complot.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Menfin Trap, et même si dans l'absolu je suis d'accord avec toi sur l'inutilité et la bêtise de tout ça.
(D'ailleurs, je n'ai jamais réussi à détester un joueur adverse alors encore moins un qui a porté le maillot de mon club et même s'il est parti comme un voleur)
Personne ne lui a mis le couteau sous la gorge pour chanter des chansons anti juve jusqu'à l'année dernière...
Les pros feraient bien aussi parfois de fermer leurs gueules plutôt que de jeter de l'huile sur le feu.
5 réponses à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Je me souviens que Cavani avait été très marqué par les sifflets de San Paolo lors de son retour à Naples avec le maillot du PSG.

Alors j'ose même pas imaginer ce que ça va être avec Higuain ce soir.
En tout cas c'est LE match du week-end.

L'ambiance va être monstrueuse.
Lilliani24
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/vqiHTU
il y a 2 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 107
il y a 3 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 23 il y a 5 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43
À lire ensuite
PSG : tout est pardonné ?