1. //
  2. // Gr.A
  3. // Uruguay/France

"Ici, on dit que les Français sont nuls"

Fernando Morena est tout simplement le meilleur buteur de l'Histoire de la sélection uruguayenne. 230 buts en 244 capes, ça vous pose un lascar. Donc autant ne pas faire la fine bouche, "Nando" est le type parfait pour évoquer l'adversaire de la France ce soir.

0 0
Quel niveau de jeu espérez-vous pour cette coupe du monde?

Ce sera un meilleur Mondial qu'en 2006, et je pense aussi que ce sera une compétition moins violente. Je ne pense pas qu'on puisse revoir de coup de tête par exemple...

Quelles sont les possibilités de l'Uruguay?

C'est une très bonne équipe. Pour eux, le match contre la France est un vrai test. Ici, à Montevideo tout le monde dit que les français sont nuls. Ils ne sont plus ce qu'ils étaient...Même si c'est vrai, il faut quand même s'en méfier beaucoup. Quand j'entends certaines personnes dire que la France est du même niveau que l'Afrique du Sud, j'ai envie de m'arracher les cheveux. Il ne faut pas confondre, les favoris ce sont les Français, pas nous! J'aime bien la manière de jouer des Uruguayens actuellement. J'ai l'impression qu'on a enfin retrouvé la cohésion qui nous faisait défaut ces dernières années. Ne reste plus qu'à confirmer ça dans les matchs.

Quelle est votre opinion sur la France?

La France n'a pas le niveau d'un champion du monde potentiel, mais elle est toujours aussi respectable. J'adore leur manière de jouer, chez eux le beau jeu est culturel...Ca m'étonnerait qu'ils soient devenus aussi nuls du jour au lendemain comme certains osent le dire en Amérique Du Sud...

Si vous deviez parier sur les deux qualifiés du Groupe A, ce serait lesquels?

L'Uruguay et le Mexique. J'ai cette intuition-là, pour moi ces deux sélections sont en meilleure forme que les deux autres, mais bon ça reste seulement des pronostics.

Quels sont les défauts et les qualités de la Celeste?

Ces dernières années, quand les choses ne fonctionnaient pas collectivement, les joueurs avaient tendance à vouloir changer le cours du match tout seul. C'est ce que j'appelle le syndrome "héros de la patrie"...L'Uruguay actuelle est une très bonne sélection. Elle a fait beaucoup des progrès depuis la fin de la phase de qualification. Si Diego (Forlan) et Suarez sont inspirés, et bien épaulés par les milieux de terrain, ils vont foutre le bordel dans les défenses adverses. Ils sont là pour ça en même temps.

Quels conseils vous donneriez à la France?

De faire attention au duo Forlan/ Suarez. C'est l'arme principale de l'Uruguay. Et puis la défense Céleste est très bonne. Si les français frappent deux fois au but, ce sera déjà bien.

Quelles précautions devrait prendre le coach Tabarez en revanche?

Anelka est le français le plus dangereux, tout comme Henry s'il joue. La clé du match sera le milieu de terrain. Celui qui n'arrivera pas à contrôler la balle perdra le match. Et je ne vois pas un match avec beaucoup de buts. La France et l'Uruguay sont deux équipes qui se ressemblent quand elles marquent: elles ferment le jeu au lieu de chercher à en mettre un deuxième.

Voir l'Uruguay dans le carré final, c'est une utopie ou cette équipe a-t-elle véritablement des chances?

C'est possible. Vraiment! Je suis réaliste, et je ne vois pas de sélection qui ressortent vraiment du lot pour cette compétition, donc je vois bien une belle surprise de l'Uruguay.

Qu'est-ce qu'il manque actuellement à l'Uruguay pour revenir parmi les meilleures sélections?

De l'ordre. En sélection, ça a toujours été le bordel. Quand on gagnait personne ne s'occupait de rien. Après 1950, et notre deuxième victoire en coupe du monde, tout est un peu parti en vrille. Il y a eu beaucoup de passivité et une absence de réponse à la médiocrité qui menaçait la Celeste. Aujourd'hui, j'ai l'impression que tout est mieux structuré. On a appris de nos erreurs passées. J'ai l'impression que les joueurs ont arrêté de se dire « Je mets le maillots donc je gagne tout » C'est fini tout ça. Nous sommes devenus humbles et c'est tant mieux.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 0