1. //
  2. // Differdange/PSG (0-4)

Ici, c'est Josy !

C'est faux, le PSG n'a pas brillé hier soir. En tout cas, pas autant qu'il l'aurait dû dans un cadre où tout, de la pancarte affichant le prix des saucisses au meilleur milieu défensif, n'est qu'amateur.

Modififié
0 19
« Les supporters, vous êtes là ? » Bof. Le speaker a beau essayer de placer des citations de David Guetta, le public n'est pas des plus réceptifs au stade Josy-Barthel, à Luxembourg. Rassasié de Grillwursts et de bière apparemment dégueulasse, il s'installe tranquillement dans les travées en prenant soin de laisser pas mal de sièges libres, malgré le fait que toutes les places aient été officiellement vendues. Une banderole d'ultras luxembourgeois a été placée discrètement contre une tribune et les supporters parisiens, dont certains sont arrivés deux heures avant le début du match, se posent dans un virage. Puis, après le désormais aussi incontournable qu'insupportable Waka waka de Shakira, les noms des joueurs sont annoncés sur fond de Van Halen. Une dédicace à l'OM involontaire mais jugée de mauvais goût par les plus avertis. Parmi les titulaires : le très attendu Javier Pastore. Tellement attendu que les journalistes font « Yes ! » en serrant leur poing devant la feuille de match. Et c'est sur ces préliminaires peu excitants que sonne le coup d'envoi de la saison de l'homme qui valait 42 millions avec le PSG.

Differdange et démons

L'ambiance est un peu chiante. Deux rangs au-dessus, Alexandre Delpérier, l'ancien présentateur de Video Gag, qualifie toutes les balles « d'El-Flaco-le-maigre » de « superbe transversale » , même quand il s'agit de passes en profondeur. Bref. Mis à part quelques Parisiens qui chantent en yaourt, les 6153 spectateurs se font toujours aussi discrets. Comme si ce n'était pas bien vu de trop crier. De son côté, Vincent Guérin est habillé en beige. Mais avec ou sans engouement du douzième homme, sur le terrain, le FC Differdange 03 fait plutôt bien le taf. L'équipe, dont le capitaine Gilles Bettmer est amateur de chips et le reste amateur tout court, enchaîne contres sympathiques et arrêts du gardien spectaculaires. Une défense maîtrisée qui laisse jusqu'au milieu de la deuxième période l'espoir aux Differdangeois d'entrer dans l'Histoire en n'ayant pris que deux buts. Car, non seulement aucun club luxembourgeois n'était déjà allé au-delà du 3e tour en Coupe d'Europe, mais, en plus, en 14 rencontres européennes face à des clubs français, 74 buts avaient été encaissés.

Deux de trop

Pour ce qui est de l'ego des joueurs, le speaker de Josy-Barthel – toujours lui – s'occupe de le massacrer. « Celui qui a marqué le but, c'est le numéro 19 » . Un certain Gameiro. Même combat pour Bahebeck, Ceara et Menez. Continuant de prôner le jamais vu, l'homme au micro passe des annonces en plein jeu. Un GSM Nokia et une clé d'Alpha Romeo ont été trouvés et leurs propriétaires sont priés de venir les récupérer à la fin du match. Pour couronner le tout, à la 90e minute, un sportif polyvalent aussi bon en gymnastique qu'en escalade fait une intrusion improbable sur la pelouse pour y exécuter quelques roues avant de s'échapper par le tennis club de derrière. Aucun stadier, aucune sanction. Le match se termine sur un 0-4 avec option regret côté Grand-Duché. Pastore échange son premier maillot extérieur bien porté avec Mirko Albanese. À la sortie de la douche, les joueurs parisiens tirent leurs valisettes, posent devant l'objectif de quelques smartphones et montent dans leur bus sous les acclamations du public. Les Differdangeois, eux, se dirigent vers une tente VIP, sandwich au fromage et commentaires d'après-match à la bouche. Rien dans l'histoire n'indique si la clé et le GSM sont toujours orphelins ou pas.

Noémie Pennacino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rassurez-moi Noémie, c'est bien du bénévolat que vous faites ?
alfa romeo c'est avec un "F" noemie même pour une fille ça passe pas ;)
C'est un excellent article. N'écoutez pas ce rageux qui vous soupçonne de bénévolat Noémie. C'est lui le bénévole.
Excellent et très bien écrit!
La pointe de condescendance déjà, fournie à la naissance au plumitif... La reprise de poncifs; pas de doutes elle/il ira loin.
Article très bien écrit, à tel point que j'ai regardé l'auteur en pleine lecture. ( dont je lis le premier article)

mais bizarrement, je trouve cet humour un peu masculin ... ( vestiaires communs, chez So Foot ? )
Arretez c'est la rentrée ! Noémie nous raconte ses vacances de bien jolie manière et j'avoue que, pour une redaction de niveau collège, c'est vraiment pas mal. On notera qu'elle a un bon sens de l'observation, un petit peu d'humour; elle sait detailler des evenements en suivant la chronologie, elle maitrise relativement la grammaire, la syntaxe et l'orthographe (autant faire des phrases simples pour éviter les risques, elle a raison!) ce qui constitue parmi les stagiaires de sofoot une qualité rare. Non, c'est un peu plat, un peu convenu, sans grandes idées et le style est quand même pauvre (ça sent la future journaliste, quoi), et on sent un manque d'assurance et d'expérience mais ça, ça va venir !
les mecs ils voient que c'est une meuf qui a écrit l'article et ça y est ils se lâchent et ça taille dans tous les sens...

Franchement cet article dans l'esprit il est dans la moyenne des articles de Sofoot, ya pas de quoi crier au chef d'oeuvre mais pas au scandale non plus

PS : C'est vrai que Delperier il est un peu naze aux commentaires... genre quand il dit que je sais plus qui est titualaire juste après qu'il rentre sur le terrain en tant que remplaçant... et comme le disait le commentateur du Live Sofoot, il a bien pompé son canard local pour nous raconter la vie passionnante des joueurs lulus...
Au moins c'est déjà plus interessant et elle ne prend pas de risques à dire des conneries footballistiques contrairement à un certain Romain Canuti qui nous a sorti quelques perles dans ces derniers articles ...
Faut vraiment être cinglé pour écouter les commentateurs de Direct 8. Ca vaut aussi pour M6, et certains de France Télé...

Maurice qui est mauvais face à un club de niveau CFA2-DH, ça en dit long sur son niveau...
Alors la, tout à fait d'accord avec Lamps...

et puis bon au moins la grammaire et l'orthographe sont respectées
"et de bière apparemment dégueulasse"

Comment est-ce que sa biere a pu vous paraitre degueulasse? La couleur? L'odeur? Excusez moi je comprends pas. Et pour avoir habité pas loin du Lux, je peux vous dire qu'ils ont de bonnes bieres (ils sont pas loin de la Belgique non plus...).

A part ca l'article m'a fait bien fait rire.
Très bon reportage, très bien écrit, tout à fait dans l'esprit de SoFoot. Que tous les profs de journalisme aillent faire un tour sur FootMercato ou Chrono Foot, ca nous fera des vacances.
Noémie c'est ma préférée. Haha.
je me disais aussi, 14 commentaires sur un article du PSG...
La bière était pas dégueu du tout, c'est de la Battin et j'en ai repris 4 fois!

Sinon pour les détails croustillants autour du match, elle a vu juste la Noémie, Lulu's style!
Que signifie "croustillant" pour vous ? Non parce que je me suis franchement fais chier en lisant cet article. Et rien à voir avec le fait que ce soit une femme à l'écriture. N'importe quel péquenaud qui serait allé dans un stade de foot pour la première fois à l'occasion de ce match aurait pu faire aussi bien.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Tottenham y met du coeur
0 19