1. //
  2. // Interview Mehdi Mehdaoui

« Ici, au Mexique, il y a du niveau »

Depuis 2007, Mehdi Mehdaoui, préparateur physique de 36 ans, officie au Mexique. Parti sur un coup de cœur, il est en charge depuis 2009 de la sélection féminine, et s'estime désormais chez lui dans le nouveau pays d'adoption d'André-Pierre Gignac.

Modififié
Salut Mehdi. Alors, comment es-tu arrivé au Mexique ?
En fait, au cours de mes études en STAPS, à Lyon, j'étais venu en vacances dans ce pays que j'avais adoré. C'était le trip sac à dos au Chiapas, et à Oaxaca, notamment. J'avais aussi des amis au Mexique, donc à chaque fois que je pouvais prendre des vacances, je m'y rendais. Finalement, en 2007, après une année de stage en Allemagne, j'ai tout lâché pour tenter ma chance à Mexico. Je ne parlais pas espagnol, j'ai débarqué avec mes économies, et j'ai d'abord vivoté en tant que coach privé. À l'origine, je suis un sprinter, mais après une rupture du tendon d'Achille, j'ai dû mettre un terme à ma carrière, et j'ai décidé de devenir entraîneur. Avant d'arriver au Mexique, j'ai touché à l'athlétisme, au rugby, au basket aussi. Dans le cadre de mon master européen de préparation physique, j'ai notamment collaboré avec l'ASVEL.

Et comment es-tu parvenu à te faire une place au sein du foot mexicain ?
En fait, je prenais des cours d'espagnol à l'UNAM (la grande université publique de Mexico, ndlr) et j'ai envoyé 
une candidature spontanée pour faire un stage chez les Pumas, le club de l'UNAM. J'ai finalement travaillé près d'un an au sein du centre de formation du club.
Ricardo Ferretti, l'entraîneur de Gignac aux Tigres, m'a fait une super impression, même s'il fait un peu peur. Quand il n'est pas satisfait, il est vraiment dur.
L'occasion de faire de belles rencontres. Comme les équipes de jeunes donnaient parfois la réplique à l'équipe pro, j'ai ainsi fait la connaissance de Ricardo « El Tuca » Ferretti, qui est l'actuel entraîneur de Gignac aux Tigres. Il m'a fait une super impression, même s'il fait un peu peur. Quand il n'est pas satisfait, il est vraiment dur. Des détails peuvent le mettre hors de lui. T'as intérêt à l'écouter, sinon il te met plus bas que terre. Mais ce qui est bien, c'est qu'il se situe toujours sur le plan du travail, il n'y a jamais rien de personnel dans ses critiques. Et la discipline qu'il impose, il se l'impose à lui-même, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est aussi respecté par les joueurs.

Vidéo

Quand tu as appris que Gignac avait signé aux Tigres, comment as-tu réagi ?
J'étais content qu'il vienne. Certains pensent qu'il était venu s'enterrer au Mexique, mais la LigaMX est un championnat très compétitif, où tout le monde peut battre tout le monde. Et le style de jeu est agréable, à l'image de l'équipe nationale dont le style dynamique est souvent apprécié lors des compétitions internationales. C'est aussi un football qui obtient de très bons résultats chez les jeunes. Ici, au Mexique, faut pas croire, il y a du niveau.


Peux-tu nous en dire plus sur tes fonctions au sein de la sélection nationale féminine ?
En fait, lors d'un asado, j'ai rencontré le préparateur physique en chef des sélections nationales, et j'ai commencé en stage, en 2008, auprès des U17. Après quelque temps auprès de différentes catégories (jeunes, beach soccer, féminines), je suis finalement devenu coordinateur de la préparation physique des sélections féminines : des A jusqu'aux U15, une catégorie que l'on vient de créer pour que les filles bénéficient d'un vrai cycle de formation. Je travaille au sein du CAR (centro alto rendimiento), là où s'entraînent les équipes nationales, masculines et féminines.

Et comment se porte le foot féminin au Mexique ?
Il devient de plus en plus populaire, mais au niveau des structures, cela reste amateur. En fait, on doit faire un gros travail d'harmonisation, car il n'existe pas de championnat national, ni de centres de formation au niveau des clubs.
On fait des détections dans les zones où il existe une grande densité de Mexicains : à Chicago, en Californie, à New York…
Certaines filles viennent des universités privées, d'autres jouaient simplement au quartier. C'est vraiment dépareillé. On recrute aussi maintenant beaucoup aux États-Unis : des Mexicaines qui étudient là-bas ou qui ont grandi là-bas et ont la double nationalité. On fait des détections dans les zones où il existe une grande densité de Mexicains : à Chicago, en Californie, à New York… Aujourd'hui, ces Mexicaines des États-Unis doivent représenter 30% des sélectionnées, certaines parlent anglais à table. C'est une tendance nouvelle pour nous.

Lors de la dernière Coupe du monde, vous avez affrontés la France, et cela s'est plutôt mal passé (5-0)...

En fait, lors du match précédent, on s'est fait rejoindre par la Colombie dans les derniers instants, alors qu'on avait vraiment besoin de ces trois points. À partir de là, l'ambiance est devenue mauvaise au sein du groupe, des clans se sont formés, des joueuses s'en sont prises publiquement au sélectionneur. On n'était clairement pas dans de bonnes dispositions, et évidemment, prendre un but dès la première minute ne nous a pas aidés… Après, personnellement, ce fut un plaisir pour moi de côtoyer le staff français, qui a été très sympa. Ils me demandaient ce que je faisais là, ils étaient surpris.



Vidéo

Et que réponds-tu justement quand on te demande d'expliquer comment tu peux vivre dans un pays qui fait avant tout parler de lui pour les narcos et sa corruption ?

En fait, j'explique déjà que le Mexique est un grand pays, qu'il y a énormément de problèmes, mais aussi que tu peux très bien y vivre. Tout dépend où tu te trouves. Personnellement, je vis à la Roma, un quartier vraiment agréable de Mexico.
À Mexico, si tu n'es pas impliqué dans le trafic de drogue ou dans des affaires louches, tu peux vivre plutôt tranquillement.
Après, il faut évidemment faire attention, apprendre des codes. À Mexico, par exemple, il ne faut pas être flambeur. Et puis, il faut un peu de bon sens, savoir où tu mets les pieds. Par exemple, en ce moment, tu ne vas pas prendre ta voiture de nuit pour voir un lever de soleil sur une plage du Michoacan. Mais, en général, si tu n'es pas impliqué dans le trafic de drogue ou dans des affaires louches, tu peux vivre plutôt tranquillement. Ceux qui ne veulent pas te croire, tant pis pour eux.


Et comment es-tu perçu en tant que Français ?

Sur le plan professionnel, ça se passe bien. Ce qui compte ce sont tes compétences. D'ailleurs, beaucoup de mes collègues ont fait des études en Europe, et plus que les nationalités, c'est la qualité de ta formation qui te distingue. Après, quand un Mexicain apprend qu'un Français appartient au staff de la sélection nationale, il peut avoir un réflexe nationaliste, mais en général, les réactions sont plutôt positives. Quoi qu’il en soit, pour moi, le Mexique c'est désormais ma maison. Je pourrais aller en Europe pour travailler, mais ce serait pour revenir ensuite à Mexico.


Propos recueillis par Thomas Goubin, au Mexique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Oui y a du niveau faut le dire vite, Gignac se ballade et est considéré comme une star! Le gros Gignac quoi!
Mouette à béton Niveau : District
Gignac a toujours été un mec qui marche à l'affectif. Il est bien au Mexique, il marque. Mais bon c'est plus facile de ce dire que le niveau là bas est pourri plutôt que d'avouer que l'environnement ici n'était pas au niveau.
il y a 3 heures Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 5 il y a 6 heures Manchester City passe au foot US 12 il y a 10 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8