1. // Reportage
  2. //
  3. // FC Union Berlin

Ich bin ein ch'ti Berliner

Il y a quelques semaines, trois jeunes Français ont créé le premier club de supporters étrangers du FC Union Berlin, club de D2 allemande : le Hähne Rot Weiss. Pour comprendre pourquoi et comment était née cette idée, on est donc parti à la rencontre de son président, cloitré dans un appartement deux pièces du centre de Lille.

Modififié
85 15
Avant d’arriver dans le logement étudiant dans lequel il vit, on pense un peu naïvement que la création du Hähne Rot Weiss (en référence aux couleurs du club et aux « Pommes rot weiss  » , soit, en français, les frites ketchup/mayos) est une façon comme une autre de tuer le temps. Évidemment, ce n’est pas le cas. La fameuse déraison des passionnés de foot, sans doute : « On est trois amis à avoir fondé le club, mais je suis certainement le seul à avoir le profil du supporter, assure Julien Biloë, président de cette association de supporters atypique. Lors d’un voyage à Berlin, je m’étais dit que s’il y avait au moins un truc à voir, c’était le stade Olympique, qui était pour moi une référence. » Ni une, ni deux, les trois comparses achètent leur place pour le derby opposant le Hertha Berlin au FC Union Berlin, alors tous les deux en deuxième division allemande. « Un pote vivant à Berlin m’avait dit le plus grand bien du FC Union. On est donc allé voir le match, mais du côté des supporters de l’Union. »

Convaincus par le spectacle auquel ils viennent d’assister, Julien (le président, donc), Armel (trésorier) et Melchior (secrétaire) rencontrent dès le lendemain un des responsables du club pour lui exposer l’idée qu’ils ont eu : monter un groupe de supporters étrangers permettant non seulement de faire rayonner le club à l’international, mais aussi de promouvoir la culture allemande. « Il a trouvé ça génial parce qu’on était les premiers supporters étrangers à lui demander ça. On savait qu’il y avait pas mal d’associations de supporters déjà référencées sur le site du club, mais on voulait faire quelque chose de différent. » Inutile de dire qu’accéder à ce statut requiert pas mal de sacrifices : comme payer un encartage de 90 euros par an, remplir un bon nombres de paperasses et se déplacer à ses frais.

Amitié, popularité et unité

Pour Julien la création d’un tel club de supporters se comprend en réaction à la dégradation des valeurs dans le football : « Je n’ai rien contre le foot business de Manchester City ou du PSG parce que, mine de rien, si on veut être compétitif aujourd’hui, il faut en passer par là. Maintenant, on peut vivre d’autres émotions sans forcément avoir de l’argent, en vivant en marge du foot tel qu’il est perçu et conçu en occident. Le FC Union Berlin, c’est un club plutôt gauchiste, situé dans l’ex-Berlin Est, donc très influencé par l’histoire de la ville. Quand on se renseigne sur le club, on apprend des choses assez folles : comme, par exemple, la collecte de sang organisée par les supporters pour éviter à leur club de faire faillite (ceux-ci iront pousseront le vice plus loin en retapant bénévolement le stade, ndr). » Partager des valeurs familiales, assister à des matchs de qualité, prendre le foot comme prétexte à l’amitié et à de multiples séjours dans la capitale allemande : telle est l’ambition du Hähne Rot Weiss, résultat typique de ce que trois amis habités par la passion peuvent faire. « L’histoire que peut renfermer les clubs me passionnent, affirme Julien. Je trouve qu’il y a plein de choses hyper intéressantes à apprendre sur eux. De par son histoire et la mentalité de ses supporters, le FC Union Berlin est particulièrement atypique. Il y a une forte histoire et ça se détache totalement du football qu’on peut voir aujourd’hui. » Et là, le jeune homme (24 ans), affalé dans son canapé comme pour mieux récupérer d’une séance de futsal un peu trop intense, sait de quoi il parle : indépendantistes jusqu’au bout des ongles, les dirigeants du FC Union Berlin ont toujours refusé de faire les choses comme tout le monde, défendant mordicus l’esprit d’un football populaire. En témoigne leur refus de participer en fin d’année dernière à une réunion de tous les dirigeants des clubs pros allemands pour lutter contre la grève des supporters alors mise en place depuis quatre semaines. « Il suffit d’aller au stade pour s’en rendre compte, l’ambiance est toujours très bon esprit, très populaire. On ne verrait pas ça dans d’autres clubs où, lorsque l’équipe perd ou fait match nul, on fait la gueule et on siffle. Ici, non, on encourage et on remercie les joueurs en permanence. C’est assez prenant »

Un malaise français ?

Malgré tous ces arguments, leur démarche soulève une question : si le but est de s’intéresser à un club prônant des valeurs basées sur le partage, la famille et l’union collective, pourquoi s’intéresser au FC Union Berlin, englué depuis toujours dans les divisions inférieures allemandes, plutôt qu’à des clubs français comme Lens ou Saint-Étienne ? Réponse sans langue de bois de monsieur le président : « On n’avait pas grand intérêt à faire ça avec un club français. Mes deux potes sont de Paris, moi du Nord, ça aurait été compliqué de choisir. Et puis, ça ne serait pas rentrer dans l’optique du club de supporters tel qu’on le conçoit. Si on a choisi Berlin, c’est vraiment parce qu’on a des attaches avec cette ville, on y va deux trois fois par an et on est vraiment tombé amoureux de ce club. On voulait garder ce côté déconnade. » Et ça tombe bien : car, si le Hähne Rot Weiss va bien entendu leur permettre de voir des matchs de qualités « bien plus exigeants que dans d’autres championnats où le niveau en deuxième division n’est pas aussi élevé  » , c’est aussi l’assurance de bien s’amuser. « On veut aussi dire qu’on n’est pas un club de supporters de foot pour le foot, mais aussi un groupe basé sur l’amitié et ayant pour but de promouvoir l’Allemagne et sa culture. Une hype naissante ? Oui, mais pas que. On est vraiment dans une autre optique que les hipsters qui squattent le Berghain. Nous, on veut vraiment montrer l’autre Berlin, le côté authentique de la ville. »

À l’Est, du renouveau

Autant dire que les trois gaillards ont totalement embrassé le mythe du FC Union Berlin, un club dont la star, Torsten Mattuschka, y a presque fait toute sa carrière, dont le coin VIP, créé récemment, occulte complètement la coupe de champagne au profit d’une bière et d’une saucisse, dont le stade (20.000 places, tout de même) est situé au milieu d’une forêt et, surtout, dont l’ambition est apparemment de ne surtout pas monter en Bundesliga. Pourtant, cette année, ce n’est pas tout à fait vrai. Eternels outsiders, les hommes d’Uwe Neuhaus ont toutes les chances de figurer parmi les promus en fin de saison. Une nouvelle ambition que Julien cherche à tempérer : « Ils sont toujours outsiders. Mais en se liant d’amitié avec un autre groupe de supporters du club, on s’est rendu compte que la place de l’Union n’est pas en Bundesliga. Tout simplement parce qu’en montant en D1, les exigences sont toutes autres, nettement plus financières. Bien sûr, ça ferait plaisir de pouvoir faire des déplacements à Dortmund ou à Munich, mais si c’est juste pour faire l’ascenseur ça ne sert à rien. Autant continuer à faire vibrer les supporters en D2. »

De toute façon, avant de pouvoir espérer rencontrer le Bayern ou le Borussia, le FC Union Berlin devra répondre présent lors des gros matchs de la saison 2013-2014 face à Cologne, à Düsseldorf ou encore contre l’Energie Cottbus. Des matchs, auxquels Julien, Armel et Melchior comptent bien assister, si possible avec un groupe de supporters élargi. « Un groupe d’amis est d’ores et déjà intéressé pour entrer dans le groupe, on risque donc de rapidement se développer. Mais il ne faut pas que les gens se fassent des illusions, tout reste très rudimentaire. Pour aller voir un match, pas d’avions ou de trains, on prend la bagnole et on y va. Pour dormir, on va chez des potes ou dans une auberge de jeunesse. » Peu de gros matchs, des transports à leurs frais, mais ça, les trois gus s’en fichent, ils voient du pays. Surtout, ils se reconnectent avec les vraies valeurs du football, « celles que m’ont transmis mes parents en me parlant du foot français des années 70. »

Pour les contacter : 1fcufrance@gmail.com

par Maxime Delcourt à Lille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon esprit et un article qui pourrait être prolongé dans le magazine, car ce club a l'air d'avoir une histoire sympa !
GenzoLloris Niveau : DHR
FC Union Berlin, le Red Star berlinois en somme...
lalouxonthebeach Niveau : District
Ali Fahrhat a de la concurrence!

Super article je trouve. Des mecs un peu fêlés, idéalistes. Romantiques aussi. Le club est vraiment une exception. Les supp' ont vraiment donné énormément à leur club. Super famille

PS: Hähne Rot-weiß= les coqs ketchup mayo.
Note : 1
C'est ce qui s’appelle être réellement passionné , et peut etre un retour aux sources avec cette vision du foot !
Le stade a de la gueule depuis que les supporters l'ont refait ( 3 tribunes ) et une nouvelle a vut le jour y'a pas longtemps .

Sinon le derby en 2 ème Bundesliga avait fait 70 000 personnes , a ce niveau c'est unique au monde mais bel et bien dans l'état d'esprit Allemand du moment !
Mouais... Juste une bande de ringard.
ElephantBoy Niveau : DHR
Tiens Juda le bon gros footix : PSG, Premier League Manchester, Liverpool, Arsenal lololollol

Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Moé je suis vraiment sceptique et je sais pas trop quoi penser de cette initiative.
Si tu veux un club avec du charbon plein les mains tu vas à Lens hein. Cette hype vis-à-vis de Berlin de la part des parisiens (et un peu des autres) est totalement débile, et ça commence à les gaver les Berlinois.

Il parle de l'union Berlin comme si c'était un exemple unique parmi le foot actuel, preuve de se non-connaissance du milieu du foot allemand (je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, y'a qu'à regarder mon avatar), que faut-il en penser ?

Bref dans 1-2 ans ils auront laissé tomber, d'ici là si ça les amuse tant mieux. Ils pourront faire les déplacement à Bochum, Düsseldorf, Cologne, Bielfeled, paderborn ou encore Karlsruhe.
@ lolepops

Il y a déjà eu un reportage sur le FC Union (et le Dynamo Berlin, dans un autre genre) dans le hors-série supporter.
Ben moi je trouve ça complètement con.

J'aime bien Berlin, ouloulou les gauchiste c'est sexy, je vais être supporter de l'union....

Ouais ok super. Désolé mais moi je supporte l'OL et je peux pas faire autrement, c'est comme ca, j'ai pas choisi.

Allez, au moins ils assistent à ca, et effectivement ca doit valoir le coup.

http://youtu.be/hLNujWZg_nU à 1:30

Yavait un bon article dans les cahiers du foot sur l'union.
Luigi Alfa-No Niveau : District
Les mecs se payent un kiff, montent un petite assos pour supporter un club à l'étranger qui semble mieux convenir à leur vision du foot ... Un bon petit club cet Union Berlin, avec des valeurs, qui vous fait vous déplacer dans une belle capitale européenne, qui plus est.
Et, ma foi, il en reste toujours critiquer. Vivre et laissez vivre qu'il disait.
@elephantman

J'habite a londres. Normal que je suive la premier league.
"On est trois amis à avoir fondé le club, mais je suis certainement le seul à avoir le profil du supporter"

Déjà avec cette phrase t'as tout compris! Le gars veut se faire son petit trip, embrigade deux de ses collègues et c'est parti. On se proclame supporter de l'Union, au moins ça fera passer le temps quand on ira à Berlin.

Je rejoins Seb69. Ton équipe tu l'as dans les tripes. Tu vas pas voir un match en te disant "Ah tiens, ils sont pas mal eux, je monterai bien un club de supporters, ça va faire stylé."
meinkrampe
Message posté par Sochaux Stern des Ostens
Moé je suis vraiment sceptique et je sais pas trop quoi penser de cette initiative.
Si tu veux un club avec du charbon plein les mains tu vas à Lens hein. Cette hype vis-à-vis de Berlin de la part des parisiens (et un peu des autres) est totalement débile, et ça commence à les gaver les Berlinois.

Il parle de l'union Berlin comme si c'était un exemple unique parmi le foot actuel, preuve de se non-connaissance du milieu du foot allemand (je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, y'a qu'à regarder mon avatar), que faut-il en penser ?

Bref dans 1-2 ans ils auront laissé tomber, d'ici là si ça les amuse tant mieux. Ils pourront faire les déplacement à Bochum, Düsseldorf, Cologne, Bielfeled, paderborn ou encore Karlsruhe.


M'aller, t'en en sait rien de la durée de leur amour pour l'Union Berlin. On a peur de la concurrence du côté d'Hambourg ? Pourtant la compétitivité, c'est très libéral, non ? Ton club de strip-teaseuses risquerait de perdre le monopole du club "underground" en Allemagne ?

Le nombre de blaireaux que peux voir avec des t-shirts St.Pauli et qui sont même pas foutus de me dire le classement de la saison passée.

Dans 1-2 ans, tu troques ton avatar "totenkopf" contre le logo du BvB. Bah ouais, Klopp a les cheveux longs et une barbe de chômeur, ça fait plus prolo.
Rage against modern Football Niveau : Loisir
« On n’avait pas grand intérêt à faire ça avec un club français. Mes deux potes sont de Paris, moi du Nord, ça aurait été compliqué de choisir. »

Article sympa, initiative très intéressante -il est temps de vanter l'Allemagne comme pays bien sympa à vivre et comme terre de football- mais pourtant décrédibilisée d'entrée : "choisir un club" ?! ...

On a l'impression à lire ça de se promener dans une rue amstellodamoise et de se choisir la vitrine qui nous convient ! Un club de foot, tu le choisis pas ! Tu l'hérites, tu grandis avec, il te berce, il t'attire, IL te choisit limite...

Tout ça pour dire, on ne s'improvise pas "supporteur" d'une équipe. Ce mot ne veut plus rien dire à force de l'employer à tout va...
complètement d'accord avec @Sochaux.
Vraiment ras le tchoul des Français de Berlin, de toute cette hype autour de la ville, de tout ces clichés qu'ils véhiculent ("l'Est c'est cool, Union c'est gôche donc cool, le foot allemand c'est authentique" blablabla) tout en restant toujours en dehors de la réalité dans son ensemble et en restant entre eux de toute façon.

Et puis, franchement vous voyez pas la contradiction là :
//Surtout, ils se reconnectent avec les vraies valeurs du football, « celles que m’ont transmis mes parents en me parlant du foot français des années 70. »//
et le fait de choisir un club, à 1000 bornes de chez eux, avec lequel il n'ont vraiment pas d'attache...authentique.

C'est pipo, c'est casse-couil* et c'est superficiel. Et Union c'est aussi un club avec historiquement pas mal de néo-nazis (comme certains quartiers de l'Est), faut le dire si on commence à se toucher sur "l'Histoire" quand on se cherche un club. L'Ostalgie et le raccourci Est/Berlin=gauchiste ça commence à saouler.


(Au passage, ceux qui ont ici posté des comms intéressants sont ceux qui ont l'air de connaitre l'allemagne et berlin)
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Rosario tient-il son nouveau Messi? 1 il y a 1 heure Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 2
il y a 2 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 17 il y a 2 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 53 il y a 3 heures Superbe lob de Neymar 8 il y a 4 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 13 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18
mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2
85 15