1. // Reportage
  2. //
  3. // FC Union Berlin

Ich bin ein ch'ti Berliner

Il y a quelques semaines, trois jeunes Français ont créé le premier club de supporters étrangers du FC Union Berlin, club de D2 allemande : le Hähne Rot Weiss. Pour comprendre pourquoi et comment était née cette idée, on est donc parti à la rencontre de son président, cloitré dans un appartement deux pièces du centre de Lille.

Modififié
85 15
Avant d’arriver dans le logement étudiant dans lequel il vit, on pense un peu naïvement que la création du Hähne Rot Weiss (en référence aux couleurs du club et aux « Pommes rot weiss  » , soit, en français, les frites ketchup/mayos) est une façon comme une autre de tuer le temps. Évidemment, ce n’est pas le cas. La fameuse déraison des passionnés de foot, sans doute : « On est trois amis à avoir fondé le club, mais je suis certainement le seul à avoir le profil du supporter, assure Julien Biloë, président de cette association de supporters atypique. Lors d’un voyage à Berlin, je m’étais dit que s’il y avait au moins un truc à voir, c’était le stade Olympique, qui était pour moi une référence. » Ni une, ni deux, les trois comparses achètent leur place pour le derby opposant le Hertha Berlin au FC Union Berlin, alors tous les deux en deuxième division allemande. « Un pote vivant à Berlin m’avait dit le plus grand bien du FC Union. On est donc allé voir le match, mais du côté des supporters de l’Union. »

Convaincus par le spectacle auquel ils viennent d’assister, Julien (le président, donc), Armel (trésorier) et Melchior (secrétaire) rencontrent dès le lendemain un des responsables du club pour lui exposer l’idée qu’ils ont eu : monter un groupe de supporters étrangers permettant non seulement de faire rayonner le club à l’international, mais aussi de promouvoir la culture allemande. « Il a trouvé ça génial parce qu’on était les premiers supporters étrangers à lui demander ça. On savait qu’il y avait pas mal d’associations de supporters déjà référencées sur le site du club, mais on voulait faire quelque chose de différent. » Inutile de dire qu’accéder à ce statut requiert pas mal de sacrifices : comme payer un encartage de 90 euros par an, remplir un bon nombres de paperasses et se déplacer à ses frais.

Amitié, popularité et unité

Pour Julien la création d’un tel club de supporters se comprend en réaction à la dégradation des valeurs dans le football : « Je n’ai rien contre le foot business de Manchester City ou du PSG parce que, mine de rien, si on veut être compétitif aujourd’hui, il faut en passer par là. Maintenant, on peut vivre d’autres émotions sans forcément avoir de l’argent, en vivant en marge du foot tel qu’il est perçu et conçu en occident. Le FC Union Berlin, c’est un club plutôt gauchiste, situé dans l’ex-Berlin Est, donc très influencé par l’histoire de la ville. Quand on se renseigne sur le club, on apprend des choses assez folles : comme, par exemple, la collecte de sang organisée par les supporters pour éviter à leur club de faire faillite (ceux-ci iront pousseront le vice plus loin en retapant bénévolement le stade, ndr). » Partager des valeurs familiales, assister à des matchs de qualité, prendre le foot comme prétexte à l’amitié et à de multiples séjours dans la capitale allemande : telle est l’ambition du Hähne Rot Weiss, résultat typique de ce que trois amis habités par la passion peuvent faire. « L’histoire que peut renfermer les clubs me passionnent, affirme Julien. Je trouve qu’il y a plein de choses hyper intéressantes à apprendre sur eux. De par son histoire et la mentalité de ses supporters, le FC Union Berlin est particulièrement atypique. Il y a une forte histoire et ça se détache totalement du football qu’on peut voir aujourd’hui. » Et là, le jeune homme (24 ans), affalé dans son canapé comme pour mieux récupérer d’une séance de futsal un peu trop intense, sait de quoi il parle : indépendantistes jusqu’au bout des ongles, les dirigeants du FC Union Berlin ont toujours refusé de faire les choses comme tout le monde, défendant mordicus l’esprit d’un football populaire. En témoigne leur refus de participer en fin d’année dernière à une réunion de tous les dirigeants des clubs pros allemands pour lutter contre la grève des supporters alors mise en place depuis quatre semaines. « Il suffit d’aller au stade pour s’en rendre compte, l’ambiance est toujours très bon esprit, très populaire. On ne verrait pas ça dans d’autres clubs où, lorsque l’équipe perd ou fait match nul, on fait la gueule et on siffle. Ici, non, on encourage et on remercie les joueurs en permanence. C’est assez prenant »

Un malaise français ?

Malgré tous ces arguments, leur démarche soulève une question : si le but est de s’intéresser à un club prônant des valeurs basées sur le partage, la famille et l’union collective, pourquoi s’intéresser au FC Union Berlin, englué depuis toujours dans les divisions inférieures allemandes, plutôt qu’à des clubs français comme Lens ou Saint-Étienne ? Réponse sans langue de bois de monsieur le président : « On n’avait pas grand intérêt à faire ça avec un club français. Mes deux potes sont de Paris, moi du Nord, ça aurait été compliqué de choisir. Et puis, ça ne serait pas rentrer dans l’optique du club de supporters tel qu’on le conçoit. Si on a choisi Berlin, c’est vraiment parce qu’on a des attaches avec cette ville, on y va deux trois fois par an et on est vraiment tombé amoureux de ce club. On voulait garder ce côté déconnade. » Et ça tombe bien : car, si le Hähne Rot Weiss va bien entendu leur permettre de voir des matchs de qualités « bien plus exigeants que dans d’autres championnats où le niveau en deuxième division n’est pas aussi élevé  » , c’est aussi l’assurance de bien s’amuser. « On veut aussi dire qu’on n’est pas un club de supporters de foot pour le foot, mais aussi un groupe basé sur l’amitié et ayant pour but de promouvoir l’Allemagne et sa culture. Une hype naissante ? Oui, mais pas que. On est vraiment dans une autre optique que les hipsters qui squattent le Berghain. Nous, on veut vraiment montrer l’autre Berlin, le côté authentique de la ville. »

À l’Est, du renouveau

Autant dire que les trois gaillards ont totalement embrassé le mythe du FC Union Berlin, un club dont la star, Torsten Mattuschka, y a presque fait toute sa carrière, dont le coin VIP, créé récemment, occulte complètement la coupe de champagne au profit d’une bière et d’une saucisse, dont le stade (20.000 places, tout de même) est situé au milieu d’une forêt et, surtout, dont l’ambition est apparemment de ne surtout pas monter en Bundesliga. Pourtant, cette année, ce n’est pas tout à fait vrai. Eternels outsiders, les hommes d’Uwe Neuhaus ont toutes les chances de figurer parmi les promus en fin de saison. Une nouvelle ambition que Julien cherche à tempérer : « Ils sont toujours outsiders. Mais en se liant d’amitié avec un autre groupe de supporters du club, on s’est rendu compte que la place de l’Union n’est pas en Bundesliga. Tout simplement parce qu’en montant en D1, les exigences sont toutes autres, nettement plus financières. Bien sûr, ça ferait plaisir de pouvoir faire des déplacements à Dortmund ou à Munich, mais si c’est juste pour faire l’ascenseur ça ne sert à rien. Autant continuer à faire vibrer les supporters en D2. »

De toute façon, avant de pouvoir espérer rencontrer le Bayern ou le Borussia, le FC Union Berlin devra répondre présent lors des gros matchs de la saison 2013-2014 face à Cologne, à Düsseldorf ou encore contre l’Energie Cottbus. Des matchs, auxquels Julien, Armel et Melchior comptent bien assister, si possible avec un groupe de supporters élargi. « Un groupe d’amis est d’ores et déjà intéressé pour entrer dans le groupe, on risque donc de rapidement se développer. Mais il ne faut pas que les gens se fassent des illusions, tout reste très rudimentaire. Pour aller voir un match, pas d’avions ou de trains, on prend la bagnole et on y va. Pour dormir, on va chez des potes ou dans une auberge de jeunesse. » Peu de gros matchs, des transports à leurs frais, mais ça, les trois gus s’en fichent, ils voient du pays. Surtout, ils se reconnectent avec les vraies valeurs du football, « celles que m’ont transmis mes parents en me parlant du foot français des années 70. »

Pour les contacter : 1fcufrance@gmail.com

par Maxime Delcourt à Lille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon esprit et un article qui pourrait être prolongé dans le magazine, car ce club a l'air d'avoir une histoire sympa !
GenzoLloris Niveau : DHR
FC Union Berlin, le Red Star berlinois en somme...
lalouxonthebeach Niveau : District
Ali Fahrhat a de la concurrence!

Super article je trouve. Des mecs un peu fêlés, idéalistes. Romantiques aussi. Le club est vraiment une exception. Les supp' ont vraiment donné énormément à leur club. Super famille

PS: Hähne Rot-weiß= les coqs ketchup mayo.
Note : 1
C'est ce qui s’appelle être réellement passionné , et peut etre un retour aux sources avec cette vision du foot !
Le stade a de la gueule depuis que les supporters l'ont refait ( 3 tribunes ) et une nouvelle a vut le jour y'a pas longtemps .

Sinon le derby en 2 ème Bundesliga avait fait 70 000 personnes , a ce niveau c'est unique au monde mais bel et bien dans l'état d'esprit Allemand du moment !
Mouais... Juste une bande de ringard.
ElephantBoy Niveau : DHR
Tiens Juda le bon gros footix : PSG, Premier League Manchester, Liverpool, Arsenal lololollol

Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Moé je suis vraiment sceptique et je sais pas trop quoi penser de cette initiative.
Si tu veux un club avec du charbon plein les mains tu vas à Lens hein. Cette hype vis-à-vis de Berlin de la part des parisiens (et un peu des autres) est totalement débile, et ça commence à les gaver les Berlinois.

Il parle de l'union Berlin comme si c'était un exemple unique parmi le foot actuel, preuve de se non-connaissance du milieu du foot allemand (je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, y'a qu'à regarder mon avatar), que faut-il en penser ?

Bref dans 1-2 ans ils auront laissé tomber, d'ici là si ça les amuse tant mieux. Ils pourront faire les déplacement à Bochum, Düsseldorf, Cologne, Bielfeled, paderborn ou encore Karlsruhe.
@ lolepops

Il y a déjà eu un reportage sur le FC Union (et le Dynamo Berlin, dans un autre genre) dans le hors-série supporter.
Ben moi je trouve ça complètement con.

J'aime bien Berlin, ouloulou les gauchiste c'est sexy, je vais être supporter de l'union....

Ouais ok super. Désolé mais moi je supporte l'OL et je peux pas faire autrement, c'est comme ca, j'ai pas choisi.

Allez, au moins ils assistent à ca, et effectivement ca doit valoir le coup.

http://youtu.be/hLNujWZg_nU à 1:30

Yavait un bon article dans les cahiers du foot sur l'union.
Luigi Alfa-No Niveau : District
Les mecs se payent un kiff, montent un petite assos pour supporter un club à l'étranger qui semble mieux convenir à leur vision du foot ... Un bon petit club cet Union Berlin, avec des valeurs, qui vous fait vous déplacer dans une belle capitale européenne, qui plus est.
Et, ma foi, il en reste toujours critiquer. Vivre et laissez vivre qu'il disait.
@elephantman

J'habite a londres. Normal que je suive la premier league.
"On est trois amis à avoir fondé le club, mais je suis certainement le seul à avoir le profil du supporter"

Déjà avec cette phrase t'as tout compris! Le gars veut se faire son petit trip, embrigade deux de ses collègues et c'est parti. On se proclame supporter de l'Union, au moins ça fera passer le temps quand on ira à Berlin.

Je rejoins Seb69. Ton équipe tu l'as dans les tripes. Tu vas pas voir un match en te disant "Ah tiens, ils sont pas mal eux, je monterai bien un club de supporters, ça va faire stylé."
meinkrampe
Message posté par Sochaux Stern des Ostens
Moé je suis vraiment sceptique et je sais pas trop quoi penser de cette initiative.
Si tu veux un club avec du charbon plein les mains tu vas à Lens hein. Cette hype vis-à-vis de Berlin de la part des parisiens (et un peu des autres) est totalement débile, et ça commence à les gaver les Berlinois.

Il parle de l'union Berlin comme si c'était un exemple unique parmi le foot actuel, preuve de se non-connaissance du milieu du foot allemand (je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, y'a qu'à regarder mon avatar), que faut-il en penser ?

Bref dans 1-2 ans ils auront laissé tomber, d'ici là si ça les amuse tant mieux. Ils pourront faire les déplacement à Bochum, Düsseldorf, Cologne, Bielfeled, paderborn ou encore Karlsruhe.


M'aller, t'en en sait rien de la durée de leur amour pour l'Union Berlin. On a peur de la concurrence du côté d'Hambourg ? Pourtant la compétitivité, c'est très libéral, non ? Ton club de strip-teaseuses risquerait de perdre le monopole du club "underground" en Allemagne ?

Le nombre de blaireaux que peux voir avec des t-shirts St.Pauli et qui sont même pas foutus de me dire le classement de la saison passée.

Dans 1-2 ans, tu troques ton avatar "totenkopf" contre le logo du BvB. Bah ouais, Klopp a les cheveux longs et une barbe de chômeur, ça fait plus prolo.
Rage against modern Football Niveau : Loisir
« On n’avait pas grand intérêt à faire ça avec un club français. Mes deux potes sont de Paris, moi du Nord, ça aurait été compliqué de choisir. »

Article sympa, initiative très intéressante -il est temps de vanter l'Allemagne comme pays bien sympa à vivre et comme terre de football- mais pourtant décrédibilisée d'entrée : "choisir un club" ?! ...

On a l'impression à lire ça de se promener dans une rue amstellodamoise et de se choisir la vitrine qui nous convient ! Un club de foot, tu le choisis pas ! Tu l'hérites, tu grandis avec, il te berce, il t'attire, IL te choisit limite...

Tout ça pour dire, on ne s'improvise pas "supporteur" d'une équipe. Ce mot ne veut plus rien dire à force de l'employer à tout va...
complètement d'accord avec @Sochaux.
Vraiment ras le tchoul des Français de Berlin, de toute cette hype autour de la ville, de tout ces clichés qu'ils véhiculent ("l'Est c'est cool, Union c'est gôche donc cool, le foot allemand c'est authentique" blablabla) tout en restant toujours en dehors de la réalité dans son ensemble et en restant entre eux de toute façon.

Et puis, franchement vous voyez pas la contradiction là :
//Surtout, ils se reconnectent avec les vraies valeurs du football, « celles que m’ont transmis mes parents en me parlant du foot français des années 70. »//
et le fait de choisir un club, à 1000 bornes de chez eux, avec lequel il n'ont vraiment pas d'attache...authentique.

C'est pipo, c'est casse-couil* et c'est superficiel. Et Union c'est aussi un club avec historiquement pas mal de néo-nazis (comme certains quartiers de l'Est), faut le dire si on commence à se toucher sur "l'Histoire" quand on se cherche un club. L'Ostalgie et le raccourci Est/Berlin=gauchiste ça commence à saouler.


(Au passage, ceux qui ont ici posté des comms intéressants sont ceux qui ont l'air de connaitre l'allemagne et berlin)
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc
lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
85 15