1. //
  2. // 26e journée
  3. // AS Roma/Inter Milan

Icardi et Destro, le retour des « Bomber » ?

Après une semaine de débats sur la discrimination territoriale et les erreurs arbitrales, l'Italie retrouve enfin le jeu avec Roma-Inter. La meilleure défense à domicile contre la meilleure attaque à l'extérieur. Et au vu de la forme physique de Milito et de l'absence de Totti, Mauro Icardi et Mattia Destro devraient s'affronter ce soir dans un duel de jeunes numéros 9 à l'ancienne. Pour le meilleur de la Serie A.

Modififié
17 9
L'un est l'héritier de Diego Milito, mais joue à la Roma. L'autre est l'héritier de Gabriel Batistuta, mais joue à l'Inter. L'un a mis ses premiers buts avec le Genoa, l'autre a explosé sous les couleurs de la Sampdoria. Mattia Destro, Mauro Icardi. Numéro 22 d'un côté. Numéro 9 assumé de l'autre. Avant la dernière journée, les deux jeunes hommes étaient les leaders européens d'un classement bien particulier : le nombre de ballons touchés nécessaires pour marquer un but. Une moyenne de seulement 22,3 ballons pour l'Argentin, et 23,3 pour l'Italien, devant le Madrilène Morata (40,3). Un classement qui, forcément, excite tout tifoso italien avide d'efficacité. Tout comme le romantisme de la Serie A, le mythe du « Bomber » n'est pas mort. Après Balotelli, Higuaín et Gómez, voilà Destro et Icardi.

Mauro Icardi, buteur à plein temps

Comme Messi, Icardi est né à Rosario avant d'être formé à la Masia. Comme Messi, Icardi aime déclarer que « le bonheur, c'est un steak grillé » . Mais Icardi n'a rien à voir avec Leo. « Messi est bon, mais mon idole est Batistuta » , annonce le bruyant numéro 9. Un Hummer H2 doré, un but contre la Juve cinq minutes après son entrée en jeu. Une Volvo, un but contre Cagliari. Et enfin une Lamborghini, et le but de la victoire à Florence il y a deux semaines. Trois caisses, trois buts. Tout un symbole pour le gamin de 21 ans qui avait quitté le Barça à 18 ans, victime du « feeling » de Pep Guardiola pour les numéros 9. Après 10 buts avec la Sampdoria la saison dernière, Icardi n'a joué que dix matchs de Serie A avec l'Inter, tout en faisant énormément parler de lui en Italie. De sa présence sur les réseaux sociaux ( « les réseaux sociaux, c'est comme une drogue » ) au scandale lié à sa relation avec la femme de Maxi López, Wanda Nara, en passant par des pépins physiques à répétition, Icardi en a mis partout.

Et s'il a joué si peu, ce n'est sûrement pas à cause de la concurrence, puisque Mazzarri n'a pas pu compter sur un avant-centre jusqu'au retour de Milito. D'après le Mister, « ce n'était pas une question de confiance, mais d'entraînements » . À Milan, donc, tout le monde l'attend impatiemment depuis des mois. De la Curva Nord – qui a accueilli très chaleureusement le remplacement Milito-Icardi à la mi-temps d'Inter-Cagliari dimanche dernier – à Erick Thohir, qui affirmait cette semaine : « Cela me plairait de voir Icardi dès la première minute » . C'est contre la Roma qu'il devrait enfin être titulaire tout en haut du 3-5-2 noir et bleu. À Rome, on en parle déjà. Max Tonetto confirme : « Il peut mettre en difficulté n'importe quelle défense, il me rappelle Vieri. » Sur le terrain et en dehors : un buteur à plein temps.

Mattia Destro, tueur discret et efficace

S'il fait aussi parler de lui pour sa copine, Ludovica Caramis, le Romaniste est bien plus discret. Les buteurs sud-américains sont appelés « matadores » , tueurs. Quand Batistuta tue à coups de bicyclettes pour le plaisir de tuer bruyamment, Milito, lui, étouffe ses victimes froidement d'une feinte d'homme invisible, tel un tueur à gages qui ne se pose plus vraiment la question de la vie. Destro fait partie de cette deuxième catégorie de numéros 9. Le but est son métier, et cela fait déjà cinq ans qu'il occupe la scène italienne. Formé à l'Inter époque Mourinho, il est alors le meilleur buteur de la Primavera des Nerazzurri en 2009-2010. Prêté au Genoa, il n'attend que six minutes pour ouvrir son compteur en Serie A à 19 ans. Précoce, Destro souffre de la concurrence avec Toni, Floro Flores et Palacio, et finit avec seulement deux buts en seize matchs. Direction la Toscane, et Sienne pour une première saison complète : 12 buts à 20 ans, pan ! Au terme d'une interminable bataille de copropriété digne des scènes les plus dramatiques du théâtre italien, Destro signe enfin à la Roma au cours de l'été 2012.

En concurrence avec Pablo Osvaldo, autre « héritier spirituel » de Batigol, Destro est victime de malchance. Après des débuts prometteurs, Destro marque le 23 janvier contre une autre ex – l'Inter –, mais se blesse dans la foulée. Retour le 17 avril à San Siro pour un doublé. Puis, alors que la forme est de retour, vient l'Euro des moins de 21 ans. Là, c'est crac. Opération au genou, plus de six mois d'absence, et un retour le 8 décembre contre la Fiorentina pour un autre but décisif. En raison des absences de Totti, Destro habite depuis l'axe offensif de Rudi Garcia. Le 16 février dernier, numéro 22 de Diego Milito sur les épaules, Mattia Destro punissait la Sampdoria d'une lourde frappe sous la barre. Son deuxième but de la soirée. Pour un total de six buts en dix matchs de Serie A. Et la conviction que Rudi Garcia peut avancer cette saison sans Francesco Totti dans l'axe de son trident. Avec un goût de revanche ce soir contre l'Inter. « C'est eux qui ont voulu que je parte » , disait-il ce matin dans la Gazzetta.

Mazzarri osera-t-il faire le jeu à Rome ?

« Dans une équipe, il faut de l'équilibre si l'on ne veut pas perdre de points » , disait hier Walter Mazzarri pour répondre à la question tactique suivante : « Verra-t-on une Inter avec deux pointes ce samedi soir ? » Cette citation de Walter Mazzarri résume à elle seule les derniers mois de son Inter et de ce 3-5-1-1 si têtu. Résultat : des matchs nuls. Dix au total, leader ex-aequo avec Parme et Cagliari. En 2014, l'Inter a marqué six buts en huit matchs, dont quatre par des défenseurs (Rolando x2, Nagatomo, Samuel). Si Mazzarri peut se lamenter contre la malchance et les blessures, le courage tactique de sa formation dépend avant tout de ses choix.

Des choix qui ont conduit Kuzmanović et Taïder à avoir un temps de jeu plus important que le talentueux Mateo Kovačic, très décevant sous les ordres du Toscan. Des choix qui ont laissé Icardi sur le banc à Turin, malgré son statut de « bête noire » de la Juve (quatre buts en trois matchs). Si Mazzarri reproduit le schéma utilisé contre la Juve pour affronter cette Roma, l'Inter coulera certainement sans ses armes. Comme si, en l'absence de Totti, Garcia changeait de système et renonçait à la qualité. Alors, que les armes résonnent fort ce soir dans cet Olimpico administrativement vide. Pour le meilleur de la Serie A.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 7
Mazzari est train de foutre en l'air Kovacic au profit de son soit disant "équilibre". Le 4511 faut pas se foutre de la gueule du monde, en plus de ne pas fonctionner c'est vraiment un système de fiotte.


Icardi, gros potentiel, mais con comme un balai. Pour son anniversaire sa michetoneuse a réalisé une vidéo de lui dans lequel ses proches vantent son talent, notamment son agent qui déchire une photo de Milito évoquant "le nécessaire changement de génération".
En plus de ça il a pris du poids et peine à tenir plus d'une heure sur le terrain. Comme si ça ne suffisait pas, après son but contre la Fiorentina il répondu à ses détracteurs sur twitter par un "qu'est ce que vous avez encore à dire?" (auquel Mazzari a d'ailleurs répondu). Bref, ça s'annonce difficile..

http://video.repubblica.it/sport/tanti- … 545/155037
Juventus Veneto Niveau : District
Article très intéressant, la stat sur le nombre de ballons nécessaire pour marquer un but est vraiment surprenante!

Après concernant le match de ce soir, je pense que la Roma devrait disposer sans trop de difficultés de cette Inter. Mazzarri persiste avec son 3511 alors que tout le monde voit que ça ne marche pas. Il a oublié ses couilles à Naples je crois. Je veux dire, l'équilibre de l'équipe et tout ça, bien sur c'est crucial, mais au bout d'un moment quand un système ne fonctionne pas il faut savoir évoluer.. Et puis sacrifier le talent de Kovacic, c'est vraiment un gâchis
Nerazzurro Niveau : CFA2
Article très intéressant sinon. Destro est un tout bon, et c'est dommage qu'on ne l'ait pas gardé. C'était le successeur idéal de Milito.

Icardi mérite d'avoir sa chance, et je pense qu'il serait complémentaire avec Palacio. Kovacic doit jouer c'est clair, avec Hernanes on aurait deux créateurs au milieu, et ça ne nous ferait vraiment pas de mal.
Mazzarri me déçoit par sa frilosité, après un bon départ.

Pour ce soir, je pense que ça va pas faire un pli, comme à l'aller, malheureusement.
J aime les gens qui jugent sans vraiment connaître les personnes à croire qu ils ont grandis ensemble ....
Tiens, Kovacic je le pensais blessé, j'aurais jamais imaginé que Mazzarri le laisse volontairement sur le banc.
L'histoire de la photo déchirée a dû beaucoup plaire aux vrais tifosi de l'Inter... Il est vraiment très bien entouré ce petit Icardi.

A part ça, quand je lis que "tout comme le romantisme de la Serie A, le mythe du «Bomber» n’est pas mort. Après Balotelli, Higuaín et Gómez, voilà Destro et Icardi", j'ai envie d'ajouter que Luca Toni est actuellement deuxième meilleur buteur de Serie A (à égalité avec Higuain mais avec 3 pénos de moins que lui).
Trois pénos de moins, mais aussi quelques années de plus au compteur et le fait d'évoluer dans une formation théoriquement plus faible et donc moins susceptible de le fournir en bons ballons. Tu as raison de mettre en avant l'excellente saison de toni qui pourrait être la surprise de dernière minute de prandelli sur sa liste pour le brésil.
Europa pourquoi "qui pourrait être" ? Il sera LA surprise de l'Italie au Brésil. Des ballons dans la surface et il se régalera.
Icardi finira au Qatar ou une saloperie* du genre et destro sera le nouveau gilardino donc BOF bof
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
17 9