En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // CFA
  3. // Le Stade bordelais

Ibrahima Bakayoko, 37 ans et encore faim

En 19 ans de carrière, Ibrahima Bakayoko a trimballé son sourire sur les pelouses de Ligue 1, de Premier League, de Liga, de Serie A et du championnat grec. À 37 ans, il n'y avait aucune raison pour qu'il ne fasse pas profiter le championnat de France amateur de ses courses et ses buts. C'est chose faite, depuis janvier dernier et sa signature au Stade bordelais. Un parcours qui méritait bien une rencontre autour d'une salade de chèvre chaud avec « Baka » .

Modififié
Lassina Diabaté peut trinquer en claquant son gobelet en plastique rempli d'Oasis avec celui de Michel Pavon, plus houblonné. Au sortir de l'exhibition de foot à cinq qu'il vient d'organiser pour lancer une opération commerciale, l'ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux est tout sourire au bar du Ginga Foot, ce complexe futsal « 100% Brasil » posé au milieu d'une zone industrielle de Mérignac, en banlieue bordelaise. « Je suis ravi du monde qui est venu » , se félicite l'Ivoirien qui a troqué sa houppette peroxydée de champion de France 1999 pour une calvitie naissante qui fait bien rire Johan Micoud. Il faut dire que le plateau était de qualité, ce 5 mars. En plus de Pavon et Micoud, Lilian Laslandes, Kevin Olimpa (actuelle doublure de Carrasso aux Girondins) et... Ibrahima Bakayoko sont venus tâter le cuir pour aider leur ami. L'ancien attaquant de Montpellier et de l'OM a à peu près tout raté devant les cages de hand. Pas une raison suffisante pour effacer le sourire indélébile accroché au visage de celui qui depuis un peu plus d'un mois, à 37 ans, défend les couleurs du Stade bordelais, en CFA. Une fin de carrière inattendue qu'il invite à raconter le lendemain, dans un centre commercial Leclerc.

Les tomates et la crise grecque

« Je n'aime pas trop me déplacer et j'ai du mal à accepter les embouteillages » , explique d'emblée Bakayoko pour expliquer son choix de déjeuner dans la galerie marchande de l'hyper de Saint-Médard-en-Jalles, toujours en banlieue de la capitale girondine. À peine assis dans la brasserie qui accueille les employés des boutiques attenantes lors de leur pause-déjeuner, l'attaquant commande sans consulter le menu une salade de chèvre chaud. « On ne peut pas dire que j'ai déjà mes habitudes ici, mais j'y viens souvent par commodité, c'est à côté de chez moi. » Et « chez lui » , c'est pour l'instant chez Lassina Diabaté, qui l'héberge le temps qu'il trouve une maison pour faire venir sa famille. « Ce serait gênant que je sois à l'hôtel alors que mon ami est là, c'est l'esprit africain » , lâche Baka en croquant son toast recouvert de fromage au miel, avant de laisser échapper un « J'adore ça ! » qui trahit son amour pour la gastronomie méditerranéenne à 8,50 euros. Un goût pour l'huile d'olive et le lait de brebis qu'il a développé en Grèce, où il vient de passer sept saisons, de l'AEL Larissa à l'Olympiakos Volos, en passant par le PAOK Salonique et le PAS Giannina. « Avant d'y aller, je m'étais renseigné sur le pays et on m'avait vanté leur nourriture, qui contient peu de cholestérol. »

« J'ai du mal à accepter les embouteillages  »
En dehors de la gastronomie locale, l'international ivoirien a observé la décrépitude du pays, touché par la crise économique. Lui qui voulait « expérimenter un mode de vie différent » a vu son entourage s'enfoncer chaque jour un peu plus dans les difficultés. « Là-bas, je ne suis pas resté dans un monde de footballeur avec tout à portée de main, je suis allé dans les villages discuter avec les gens. Au fil du temps, j'ai vu des familles touchées par la crise. Certaines ont eu du mal à gérer ça, mais dans l'ensemble, elle supportent assez bien. Ils profitent de la vie, malgré tout. J'en ai vu se contenter de peu, mais être plus heureux que des familles qui avaient les moyens, mais qui étaient stressées. Les gens sont plus heureux dans les villages que dans les villes. Ils vont à la nature, aux champs... Quand ils veulent cuisiner, ils font des tomates et c'est plus naturel. »

Un physique à retrouver

Cette vision de la vie toujours positive, c'est donc aujourd'hui à ses partenaires amateurs qu'il la transmet au Stade bordelais, comme en témoigne Yohan Kakesa, son jeune partenaire. « C'est quelqu'un de super aimable, gentil, ouvert. Il nous fait beaucoup rire, il chambre beaucoup à l'entraînement sur la technique. En plus, c'est vrai qu'il a un accent incroyable et une joie communicative. Il est tout le temps en train de rigoler. » Le jeune milieu de terrain n'a pas été le seul à être surpris de voir débarquer l'international au quatrième échelon national lors du dernier mercato hivernal. Cette arrivée au stade Sainte-Germaine, coincé derrière un Jardiland du Bouscat, toujours en banlieue bordelaise, c'est Lassina Diabaté, encore lui, qui en est à l'origine. Pour faire venir celui qu'il considère « comme un frère » , l'ancien récupérateur resté à Bordeaux pour « une qualité de vie qu'on ne trouve pas ailleurs » compte parmi son entourage Alain Fournier, qui en plus d'être son comptable, préside le Stade bordelais. L'homme a besoin d'un attaquant et Ibrahima Bakayoko est libre depuis la fin de son contrat avec l'Olympiakos Volos. Si Diabaté, qui se félicite que « la colocation se passe bien » affirme que Bakayoko « n'a pas été difficile à convaincre parce que le football reste sa passion et qu'il a encore la flamme » , l'homme se fait tout de même désirer pendant six mois avant de se laisser convaincre.

« Quel attaquant peut se vanter d'avoir tout réussi ? »
Une absence des terrains que le globe-trotter paye aujourd'hui, son quotidien se résumant à retrouver la forme pour enfin débuter une partie sous ses nouvelles couleurs. Pour cela, il s'entraîne tous les jours, comme un pro. « C'est une habitude. Certains coéquipiers ont un programme adapté, parce qu'ils travaillent à côté, ce que je comprends même si j'ai du mal à l'accepter. Mais j'ai découvert un état d'esprit intéressant avec ces joueurs amateurs » , confie celui qui ne sait pas encore si ce passage chez les amateurs est une parenthèse ou le point final d'une carrière qui l'a vu intégrer le cercle très fermé de ceux qui ont évolué en Ligue 1, en Liga, en Premier League et en Serie A.

«  Je suis un acteur  »

De ce parcours de routard, Ibrahima Bakayoko, qui confesse une phobie de l'avion, ne tire pas de fierté particulière. Il se félicite simplement d'avoir découvert différentes cultures, qui « enrichissent la vie de tous les jours » . Après des débuts flamboyants à Montpellier, avec entre autres une saison 1996/1997 à 13 buts et quelques matchs joués aux côtés de Xavier Gravelaine - « le partenaire avec lequel je me suis le mieux entendu sur le terrain » - Baka découvre le temps d'une petite saison à Everton la folle ambiance des stades anglais avant de goûter à celle, plus versatile, du stade Vélodrome. À Marseille, où il passe cinq saisons, il est capable du meilleur comme du pire. Et est rapidement pris en grippe par les supporters, comme en témoigne Mathieu, responsable des South Winners : « Les rapports entre Bakayoko et le public marseillais ont toujours été un peu spéciaux. Nous n'avions pas de haine envers lui, c'était surtout du chambrage. Et puis à l'OM, on a toujours eu des têtes de turc et il en faisait partie. Mais on lui pardonnait parce qu'il se débrouillait souvent pour marquer contre Paris. »

De son côté, le joueur qui avoue être nostalgique des passes du plat du pied de 35 mètres d'Ivan de la Peña, regrette que la mémoire collective ne retienne que ses ratés, comme ce coup franc face à Montpellier frappé tel une pénalité de rugby et passé au zapping de Canal+. « C'est vrai qu'il m'arrivait de rater des occasions faciles, mais quel attaquant peut se vanter d'avoir tout réussi ? Cela arrive à tout le monde. Arrêtez de me parler de ce que j'ai raté. Quand vous éduquez votre enfant, insistez sur le positif, pas sur le négatif ! En dehors du stade, les gens m'ont toujours respecté. À Marseille, personne ne m'a insulté ou agressé dans la rue. Au stade, les gens paient leur billet. S'ils ne sont pas satisfaits, ils sifflent, c'est leur droit. J’exerce un métier médiatisé, avec des risques et des contraintes. Je suis un acteur. Et les gens qui n'aiment pas le film l'expriment, jugent. » Ses talents d'acteur, c'est ensuite à Osasuna qu'il ira les exercer. De la Liga, Bakayoko reste marqué à vie par la fulgurance de Ronaldo. En Espagne, il ne plante que quatre fois avant de passer une saison à Istres, puis de faire route vers la Serie A, le championnat où il a « pris le plus de plaisir, professionnellement » . À Livourne, d'abord, puis à Messine et sa lagune « étonnante » qui lui donne envie de découvrir l'Atlantique dès qu'il aura un peu de temps libre. En attendant, « Baka » projette d'abord de visiter l'Ikea de Bordeaux, surtout depuis qu'il a appris qu'il s'agissait du plus vaste de France. Bien évidemment, il est situé en banlieue.

Vidéo


Par Mathias Edwards, pas loin de Bordeaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13