Ibra, c'est fini ?

À la suite de sa rupture des ligaments croisés survenue jeudi contre Anderlecht, Zlatan Ibrahimović ne devrait pas rejouer cette saison. Et comme l’attaquant arrive en fin de contrat en juin prochain et qu'il a 35 ans, rien ne permet de dire qu'on le reverra un jour sur une pelouse européenne...

Modififié
Elle est tombée samedi après-midi, comme ça. On s’en doutait ? Et alors ? De toute façon, même quand elles sont attendues, les mauvaises nouvelles font souffrir. Manchester United a donc officialisé la triste réalité médicale : lors du quart retour de Ligue Europa face à Anderlecht jeudi soir, les ligaments croisés du genou droit de Zlatan Ibrahimović se sont rompus. Retrouver le Suédois sur une pelouse cette saison relève donc du miracle. Bizarrement, la pilule a moins de mal à passer quand il s’agit de Marcos Rojo, victime de la même blessure et, théoriquement, du même temps d’indisponibilité. Comme si l'un avait moins mal que l'autre.

48 heures chrono


Partir sur un brancard ? C'est non


Car oui, la douleur n'est pas la même pour les deux coéquipiers. Si Rojo rejouera avec les Red Devils, personne n’est aujourd’hui en mesure de dire si oui ou non l’attaquant portera de nouveau les couleurs d’une équipe européenne. Pas même lui. Et ça, ça fout les boules. Pas forcément pour le côté sportif de la chose, même si l’avant-centre enquille les buts en Angleterre (28 toutes compétitions confondues) et a réussi à se rendre indispensable dans l’équipe de José Mourinho. Plutôt parce qu’il n’a pas pu faire d’adieux au football d’ici. Or, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le Z mérite un bel au revoir. Sans doute plus classe, plus discret et moins grandiloquent que lors de son départ du Paris Saint-Germain, mais un au revoir quand même. L’imaginer terminer sa fabuleuse carrière sur le continent par une grimace inhabituelle déformant son visage et par une sortie sur un brancard (qu'il a d'ailleurs refusé) est tout simplement impossible.


Le contexte est le suivant : Zlatan connaît un pépin physique qui met normalement plusieurs mois à se réparer et son contrat avec United s’achève en juin. Dans quelques semaines, donc. Or, l’ancien Parisien ne sait pas ce qu’il veut et va faire. Si Manchester, qui pourrait avoir envie de se débarrasser d’un type de 35 ans blessé pour plusieurs mois pour laisser la place aux jeunes ou aux recrues, n’a pas forcément son mot à dire – le joueur posséderait une option de prolongation d’un an dans son bail –, le principal décisionnaire laisse planer le doute depuis déjà pas mal de temps. « Je veux en faire beaucoup pendant que je suis à Manchester United, donc nous verrons. Il reste du temps d'ici à la fin de la saison, évacuait-il encore fin mars dans les colonnes du Manchester Evening News. Je m'amuse dans un club fantastique, une des plus grandes équipes du monde, avec un grand coach que je connais bien. »

Prières et complaintes


Mourinho, justement, semble également tanguer à propos de son poulain. Non pas qu’il ne soit pas convaincu par l’utilité d’une prolongation – le Special One souhaite au contraire vivement qu’Ibra reste une année supplémentaire –, mais ses déclarations ne prêtent pas toujours à l’optimisme. En décembre 2016, le Mou assurait ainsi en conférence de presse que Zlatan serait de la partie en 2017-2018, même si rien n’était encore signé : « La prolongation est activée dans sa tête et dans mes décisions, ainsi que pour les propriétaires et les dirigeants du club, donc pas de problème. (...) Quand un gars pareil décide de venir, pour moi, il était très clair qu'il serait prêt, et il est également prêt pour la saison prochaine. Il sera toujours là l'an prochain. »

Cela avait le mérite d’être clair. Sauf qu’en février, le discours, toujours face à la presse, a un poil changé : « Je n'ai jamais supplié un joueur de signer un contrat ou de jouer pour moi. Un jour, il a décidé d'aller à Barcelone. J'étais triste, mais je n'ai rien fait pour l'en empêcher. Je ne supplie pas les joueurs, mais s'il y a besoin, je pense que les fans de United peuvent aller devant chez lui et y rester toute la nuit. S'il y a besoin, ils le feront, c'est sûr.  » Signe que le cerveau d’Ibrahimović nage dans le flou et galère pour donner une réponse certaine. Allez Zlatan, dis oui. La Chine ou les États-Unis peuvent encore attendre.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Le refus du brancard était clairement un déni de réalité, il avait bien senti que ça avait pété. Il se pourrait que cette blessure augmente finalement la probabilité de le revoir avec le maillot de MU sur le dos, parce que ça va lui laisser un sale goût d'inachevé de s'arrêter là-dessus.
Les croisés, avec les techniques actuelles, ça peut être ramené à six mois, et tu reprends la rééducation quasiment le lendemain... quand t'as des suites simples et que t'es entièrement tourné vers la récupération, c'est motivant. Un retour en pleine forme est envisageable début 2018, dès lors, ça devient un joli challenge. Reste à voir comment cette saison va s'achever, ce qui pourrait bien orienter le prochain exercice.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
6 mois pour les croisés t'es gentil . Alors oui , tu peux être en état de jouer mais impossible de retrouver la totalité de ses moyens en 6 mois . De plus , Zlatan étant à la fin de sa carrière , va t'il trouver la motivation nécessaire pour revenir sur les terrains... Triste pour lui si il finit comme ça même si je n'apprécie pas l'homme, quel joueur !
J'ai dit que ça pouvait être ramené à six mois, et j'ai parlé de début 2018, ce qui fait plutôt 8 à 9 mois. Je sais de quoi je parle, je suis en pleine rééducation, à trois mois pile post-op, et je suis agréablement surpris par la récupération musculaire. Et je en suis pas sportif de haut niveau, et je ne peux pas m'y consacrer à 100%. Après, ça varie d'un individu à l'autre, et les suites sont en fonction de plein de paramètres. Vu le caractère du bonhomme et ses premiers messages, la motivation fait peu de doutes.
On verra bien.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Je te souhaite bien du courage pour ta rééducation, lâches rien !!
misugi-27 Niveau : CFA2
Courage et lâche rien même si c'est dur ! Je suis passé par là l'année dernière j'ai mis 1 an à revenir m’entraîner et quelques semaines à retrouver mon niveau, que je ne pensais pas retrouver
salut adis,
Bon courage pour la rééducation, accroches toi et ça ira.
Petite question, as-tu fait de la kiné en renforcement avant l'opération ?
Non, mais du vélo à fond, ce que permet la blessure, et je crois que j'en bénéficie maintenant!
Mowgli jongle dans la jungle Niveau : DHR
Bravo les gars vous êtes trop mignons, courage adis pour ta rééducation, vraiment je l'aime bien ce forum, vous êtes des bons gars les mecs
Je lui souhaite de revenir vite, et à toi aussi d'ailleurs.
Cependant je suis moins optimiste.

Un coach disait l'autre jour qu'entre la reprise et la récupération de l'intégralité des sensations il y a en général un temps équivalent à celui de la blessure.

Et le fait que Zlatan ne soit plus tout jeune risque de rallonger ce délai...

A Paris il a quand même mis longtemps à revenir suite à sa talalgie.
A l'époque beaucoup avaient estimé qu'il était fini.
Il s'était contenté de bosser et avait fermé bien des bouches.
J’espère qu'il fera pareil.
9 réponses à ce commentaire.
Ce gars, qu'on l'aime ou pas, est une figure du foot en Europe, et il l'aura marqué durablement.
Cbest aussi une bête physique qui a de la ressource. Je pense qu'il sera prolongé et sera de retour au début de l'automne.
Y Juan Mataba Niveau : DHR
C'est triste à dire mais c'est une bonne nouvelle pour Manchester United.

Qu'il reste ou non importe peu, le fait qu'il ne puisse plus jouer laisse le champ libre à Martial et Rashford et c'est tout ce dont a besoin United : Des jeunes amoureux du club qui veulent tout donner...

J'espère que l'an prochain on aura Griezmann ou Mario Gomez pour les encadrer et nous n'aurons plus besoin de grand chose
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Attention toutefois à ce type de raisonnement.

A Milan, on s'est dit pareil pour Nocerino, Boateng, Emanuelson et autres (qui à l'époque paraissaient très forts eux aussi), on connait la suite.

Ceci dit, pour être tout à fait honnête, je peux pas te donner tord, car MU a du talent (Pogba, Rashford... J'émets toutefois plus de réserves pour Martial et Lingaard), ça se voit.

Mais attention tout de même, on est jamais à l'abri d'une déception.
Y Juan Mataba Niveau : DHR
Sincèrement Martial en a bien plus sous le capot que ce qu'il a démontré cette année. L'an dernier déjà il a brillé de milles feux en pointe, et sincèrement c'était le seul joueur frisson de l'équipe.

Rashford a sûrement dû apprendre énormément cette année, Zlatan a dû l'aider et si tout va bien, cette doublette devrait faire des ravages.

Lingard c'est un bon second couteau, jamais vraiment excellent mais qui peut servir ( surtout en finale de coupe ahah )
2 réponses à ce commentaire.
Note : 6
"Je suis venu comme un roi, je repars sur une civière"
DixDier Super Niveau : DHR
Après tout, les rois fainéants voyageaient ainsi ;-)
2 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Perso, je pense qu'il devrait revenir en Italie, dans une équipe aux ambitions moindres que celles de MU, et avec un rôle moins important que celui qu'il avait en Angleterre.

Par exemple, à Milan, bien sur, mais aussi pourquoi pas à Naples (en tant que suppléant de Milik/joker offensif), équipe qui doit à mon avis revenir à long terme à un système avec un vrai 9 en pointe (non pas que Mertens soit mauvais à ce poste, loin de là, mais, on l'a vu, en LDC, ce système de faux 9 n'a juste pas marché, et jouer de manière habituelle dans ce module de jeu permet de l'adapter en LDC).

Bref,revenir dans le championnat qu'il connait le mieux, et qui l'a vu devenir grand.

MU n'a à mon avis plus le temps de l'attendre, ni de le favoriser, vu les sommes engagées et le temps déjà perdu par le projet.
Zlatan dans un rôle de suppléant c'est à mon avis très compliqué à organiser, je ne le vois pas du tout accepter çà, surtout pour ses dernières années de jeu.

En cas de départ il est plus probable qu'il cherche une équipe dans laquelle il pourra continuer à être important.

Pour ma part, le plus sympa serait qu'il finisse calmement à Malmö avec le brassard de capitaine.
Je le vois bien au milieu de terrain en train d'encourager ses coéquipiers tout en distribuant le jeu et en marquant de temps en temps ces buts dont il a le secret.
straussken Niveau : CFA2
Jusqu'à sa blessure il fait une sacrée saison, c'est le "guerrier" de Mourinho, bref le choix de MU n'est pas si mauvais pour lui en fin de compte c'est juste qu'il se blesse salement.
2 réponses à ce commentaire.
Ibra a quand meme une condition physique hors norme du fait de ses pratiques sportives extra-pro, je pense effectivement que 6/8 mois est une durée envisageable.Faut savoir que ManU est d accord de le prendre en charge donc ce sera bien fait. Aussi il ne jouait plus en courant partout mais dans le placement et en force/souplesse, il peut, je pense, refaire une saison en Europe à 10-15 buts.

Ce qui est une régression pour lui, évidemment, reste que s'il accepte un club plus modeste (il aura des offres et ManU ne va pas le garder meme si prend en charge la guérison) il pourrait rester. L' Ajax ca serait une belle manière de boucler la boucle européenne avant une dernière saison en sandales à LA. Ou alors il y va directos, vu la molesse des défenses il peut encore y faire un tabac. Alors star aux USA en pré-retraite ou un dernier tour de piste européen avant de faire le show américain, à lui de voir.
Il va revenir sur une jambe en finale de L'Europa League et planter un triplé contre L'OL.
2 réponses à ce commentaire.
jayjay972 Niveau : DHR
Les mecs vous me faites marrez. Vous auriez paye un mec 1 millions le mois pour ne pas jouer. Soyez réaliste toutes les bonnes choses ont une fin.
Tel un roi, la seule chose qui pouvait le stopper c'est lui même !
Quand on voit que Fékir, avec la même blessure, n'a toujours pas récupéré tous ses moyens plus de 18 mois après l'accident à 23 ans, j'ai quand même des doutes sur les capacités du Z a refouler les pelouses du haut niveau à 35 balais, malgré la monstruosité de son physique et son boulard monumental qui pourraient le motiver.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Lopes du 69