Ibra, c'est fini ?

À la suite de sa rupture des ligaments croisés survenue jeudi contre Anderlecht, Zlatan Ibrahimović ne devrait pas rejouer cette saison. Et comme l’attaquant arrive en fin de contrat en juin prochain et qu'il a 35 ans, rien ne permet de dire qu'on le reverra un jour sur une pelouse européenne...

Modififié
Elle est tombée samedi après-midi, comme ça. On s’en doutait ? Et alors ? De toute façon, même quand elles sont attendues, les mauvaises nouvelles font souffrir. Manchester United a donc officialisé la triste réalité médicale : lors du quart retour de Ligue Europa face à Anderlecht jeudi soir, les ligaments croisés du genou droit de Zlatan Ibrahimović se sont rompus. Retrouver le Suédois sur une pelouse cette saison relève donc du miracle. Bizarrement, la pilule a moins de mal à passer quand il s’agit de Marcos Rojo, victime de la même blessure et, théoriquement, du même temps d’indisponibilité. Comme si l'un avait moins mal que l'autre.

48 heures chrono


Partir sur un brancard ? C'est non


Car oui, la douleur n'est pas la même pour les deux coéquipiers. Si Rojo rejouera avec les Red Devils, personne n’est aujourd’hui en mesure de dire si oui ou non l’attaquant portera de nouveau les couleurs d’une équipe européenne. Pas même lui. Et ça, ça fout les boules. Pas forcément pour le côté sportif de la chose, même si l’avant-centre enquille les buts en Angleterre (28 toutes compétitions confondues) et a réussi à se rendre indispensable dans l’équipe de José Mourinho. Plutôt parce qu’il n’a pas pu faire d’adieux au football d’ici. Or, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le Z mérite un bel au revoir. Sans doute plus classe, plus discret et moins grandiloquent que lors de son départ du Paris Saint-Germain, mais un au revoir quand même. L’imaginer terminer sa fabuleuse carrière sur le continent par une grimace inhabituelle déformant son visage et par une sortie sur un brancard (qu'il a d'ailleurs refusé) est tout simplement impossible.


Le contexte est le suivant : Zlatan connaît un pépin physique qui met normalement plusieurs mois à se réparer et son contrat avec United s’achève en juin. Dans quelques semaines, donc. Or, l’ancien Parisien ne sait pas ce qu’il veut et va faire. Si Manchester, qui pourrait avoir envie de se débarrasser d’un type de 35 ans blessé pour plusieurs mois pour laisser la place aux jeunes ou aux recrues, n’a pas forcément son mot à dire – le joueur posséderait une option de prolongation d’un an dans son bail –, le principal décisionnaire laisse planer le doute depuis déjà pas mal de temps. « Je veux en faire beaucoup pendant que je suis à Manchester United, donc nous verrons. Il reste du temps d'ici à la fin de la saison, évacuait-il encore fin mars dans les colonnes du Manchester Evening News. Je m'amuse dans un club fantastique, une des plus grandes équipes du monde, avec un grand coach que je connais bien. »

Prières et complaintes


Mourinho, justement, semble également tanguer à propos de son poulain. Non pas qu’il ne soit pas convaincu par l’utilité d’une prolongation – le Special One souhaite au contraire vivement qu’Ibra reste une année supplémentaire –, mais ses déclarations ne prêtent pas toujours à l’optimisme. En décembre 2016, le Mou assurait ainsi en conférence de presse que Zlatan serait de la partie en 2017-2018, même si rien n’était encore signé : « La prolongation est activée dans sa tête et dans mes décisions, ainsi que pour les propriétaires et les dirigeants du club, donc pas de problème. (...) Quand un gars pareil décide de venir, pour moi, il était très clair qu'il serait prêt, et il est également prêt pour la saison prochaine. Il sera toujours là l'an prochain. »

Cela avait le mérite d’être clair. Sauf qu’en février, le discours, toujours face à la presse, a un poil changé : « Je n'ai jamais supplié un joueur de signer un contrat ou de jouer pour moi. Un jour, il a décidé d'aller à Barcelone. J'étais triste, mais je n'ai rien fait pour l'en empêcher. Je ne supplie pas les joueurs, mais s'il y a besoin, je pense que les fans de United peuvent aller devant chez lui et y rester toute la nuit. S'il y a besoin, ils le feront, c'est sûr.  » Signe que le cerveau d’Ibrahimović nage dans le flou et galère pour donner une réponse certaine. Allez Zlatan, dis oui. La Chine ou les États-Unis peuvent encore attendre.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Le refus du brancard était clairement un déni de réalité, il avait bien senti que ça avait pété. Il se pourrait que cette blessure augmente finalement la probabilité de le revoir avec le maillot de MU sur le dos, parce que ça va lui laisser un sale goût d'inachevé de s'arrêter là-dessus.
Les croisés, avec les techniques actuelles, ça peut être ramené à six mois, et tu reprends la rééducation quasiment le lendemain... quand t'as des suites simples et que t'es entièrement tourné vers la récupération, c'est motivant. Un retour en pleine forme est envisageable début 2018, dès lors, ça devient un joli challenge. Reste à voir comment cette saison va s'achever, ce qui pourrait bien orienter le prochain exercice.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
6 mois pour les croisés t'es gentil . Alors oui , tu peux être en état de jouer mais impossible de retrouver la totalité de ses moyens en 6 mois . De plus , Zlatan étant à la fin de sa carrière , va t'il trouver la motivation nécessaire pour revenir sur les terrains... Triste pour lui si il finit comme ça même si je n'apprécie pas l'homme, quel joueur !
J'ai dit que ça pouvait être ramené à six mois, et j'ai parlé de début 2018, ce qui fait plutôt 8 à 9 mois. Je sais de quoi je parle, je suis en pleine rééducation, à trois mois pile post-op, et je suis agréablement surpris par la récupération musculaire. Et je en suis pas sportif de haut niveau, et je ne peux pas m'y consacrer à 100%. Après, ça varie d'un individu à l'autre, et les suites sont en fonction de plein de paramètres. Vu le caractère du bonhomme et ses premiers messages, la motivation fait peu de doutes.
On verra bien.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Je te souhaite bien du courage pour ta rééducation, lâches rien !!
misugi-27 Niveau : CFA2
Courage et lâche rien même si c'est dur ! Je suis passé par là l'année dernière j'ai mis 1 an à revenir m’entraîner et quelques semaines à retrouver mon niveau, que je ne pensais pas retrouver
salut adis,
Bon courage pour la rééducation, accroches toi et ça ira.
Petite question, as-tu fait de la kiné en renforcement avant l'opération ?
Non, mais du vélo à fond, ce que permet la blessure, et je crois que j'en bénéficie maintenant!
Mowgli jongle dans la jungle Niveau : DHR
Bravo les gars vous êtes trop mignons, courage adis pour ta rééducation, vraiment je l'aime bien ce forum, vous êtes des bons gars les mecs
Je lui souhaite de revenir vite, et à toi aussi d'ailleurs.
Cependant je suis moins optimiste.

Un coach disait l'autre jour qu'entre la reprise et la récupération de l'intégralité des sensations il y a en général un temps équivalent à celui de la blessure.

Et le fait que Zlatan ne soit plus tout jeune risque de rallonger ce délai...

A Paris il a quand même mis longtemps à revenir suite à sa talalgie.
A l'époque beaucoup avaient estimé qu'il était fini.
Il s'était contenté de bosser et avait fermé bien des bouches.
J’espère qu'il fera pareil.
9 réponses à ce commentaire.
Ce gars, qu'on l'aime ou pas, est une figure du foot en Europe, et il l'aura marqué durablement.
Cbest aussi une bête physique qui a de la ressource. Je pense qu'il sera prolongé et sera de retour au début de l'automne.
Y Juan Mataba Niveau : DHR
C'est triste à dire mais c'est une bonne nouvelle pour Manchester United.

Qu'il reste ou non importe peu, le fait qu'il ne puisse plus jouer laisse le champ libre à Martial et Rashford et c'est tout ce dont a besoin United : Des jeunes amoureux du club qui veulent tout donner...

J'espère que l'an prochain on aura Griezmann ou Mario Gomez pour les encadrer et nous n'aurons plus besoin de grand chose
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Attention toutefois à ce type de raisonnement.

A Milan, on s'est dit pareil pour Nocerino, Boateng, Emanuelson et autres (qui à l'époque paraissaient très forts eux aussi), on connait la suite.

Ceci dit, pour être tout à fait honnête, je peux pas te donner tord, car MU a du talent (Pogba, Rashford... J'émets toutefois plus de réserves pour Martial et Lingaard), ça se voit.

Mais attention tout de même, on est jamais à l'abri d'une déception.
Y Juan Mataba Niveau : DHR
Sincèrement Martial en a bien plus sous le capot que ce qu'il a démontré cette année. L'an dernier déjà il a brillé de milles feux en pointe, et sincèrement c'était le seul joueur frisson de l'équipe.

Rashford a sûrement dû apprendre énormément cette année, Zlatan a dû l'aider et si tout va bien, cette doublette devrait faire des ravages.

Lingard c'est un bon second couteau, jamais vraiment excellent mais qui peut servir ( surtout en finale de coupe ahah )
2 réponses à ce commentaire.
Note : 6
"Je suis venu comme un roi, je repars sur une civière"
DixDier Super Niveau : DHR
Après tout, les rois fainéants voyageaient ainsi ;-)
2 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Perso, je pense qu'il devrait revenir en Italie, dans une équipe aux ambitions moindres que celles de MU, et avec un rôle moins important que celui qu'il avait en Angleterre.

Par exemple, à Milan, bien sur, mais aussi pourquoi pas à Naples (en tant que suppléant de Milik/joker offensif), équipe qui doit à mon avis revenir à long terme à un système avec un vrai 9 en pointe (non pas que Mertens soit mauvais à ce poste, loin de là, mais, on l'a vu, en LDC, ce système de faux 9 n'a juste pas marché, et jouer de manière habituelle dans ce module de jeu permet de l'adapter en LDC).

Bref,revenir dans le championnat qu'il connait le mieux, et qui l'a vu devenir grand.

MU n'a à mon avis plus le temps de l'attendre, ni de le favoriser, vu les sommes engagées et le temps déjà perdu par le projet.
Zlatan dans un rôle de suppléant c'est à mon avis très compliqué à organiser, je ne le vois pas du tout accepter çà, surtout pour ses dernières années de jeu.

En cas de départ il est plus probable qu'il cherche une équipe dans laquelle il pourra continuer à être important.

Pour ma part, le plus sympa serait qu'il finisse calmement à Malmö avec le brassard de capitaine.
Je le vois bien au milieu de terrain en train d'encourager ses coéquipiers tout en distribuant le jeu et en marquant de temps en temps ces buts dont il a le secret.
straussken Niveau : CFA2
Jusqu'à sa blessure il fait une sacrée saison, c'est le "guerrier" de Mourinho, bref le choix de MU n'est pas si mauvais pour lui en fin de compte c'est juste qu'il se blesse salement.
2 réponses à ce commentaire.
Ibra a quand meme une condition physique hors norme du fait de ses pratiques sportives extra-pro, je pense effectivement que 6/8 mois est une durée envisageable.Faut savoir que ManU est d accord de le prendre en charge donc ce sera bien fait. Aussi il ne jouait plus en courant partout mais dans le placement et en force/souplesse, il peut, je pense, refaire une saison en Europe à 10-15 buts.

Ce qui est une régression pour lui, évidemment, reste que s'il accepte un club plus modeste (il aura des offres et ManU ne va pas le garder meme si prend en charge la guérison) il pourrait rester. L' Ajax ca serait une belle manière de boucler la boucle européenne avant une dernière saison en sandales à LA. Ou alors il y va directos, vu la molesse des défenses il peut encore y faire un tabac. Alors star aux USA en pré-retraite ou un dernier tour de piste européen avant de faire le show américain, à lui de voir.
Il va revenir sur une jambe en finale de L'Europa League et planter un triplé contre L'OL.
2 réponses à ce commentaire.
jayjay972 Niveau : DHR
Les mecs vous me faites marrez. Vous auriez paye un mec 1 millions le mois pour ne pas jouer. Soyez réaliste toutes les bonnes choses ont une fin.
Tel un roi, la seule chose qui pouvait le stopper c'est lui même !
Quand on voit que Fékir, avec la même blessure, n'a toujours pas récupéré tous ses moyens plus de 18 mois après l'accident à 23 ans, j'ai quand même des doutes sur les capacités du Z a refouler les pelouses du haut niveau à 35 balais, malgré la monstruosité de son physique et son boulard monumental qui pourraient le motiver.
il y a 2 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 14
il y a 3 heures Ronaldinho régale au beach soccer 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33
samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26
À lire ensuite
Lopes du 69