1. //
  2. // Interview
  3. // Ian Page, chanteur de Secret Affair

Ian Page : « Ginola est l'un de mes joueurs préférés de l'histoire de Tottenham »

Au début des années 80, l'Angleterre connaît un improbable revival mod, dans le sillage du tremblement de terre punk et du retour des skinheads entre ska & oi. Ces descendants des Who et des Small Faces remettaient à l'honneur le couple vespa et parka des sixties (visionnez Quadrophonia pour les néophytes ou écoutez Mods ans Rockers de Michel Sardou en 1966), avec de lointaines réminiscences soul. Parmi cette nouvelle vague, les Secret Affait rencontrent alors un petit succès d'estime et populaire à l'ombre de The Jam. Ils se sont depuis reformés et passent bientôt sur Paris. L'occasion de discuter ballon rond avec leur chanteur Ian Page, qui ne jure toujours que par son tailleur préféré, Motown et Tottenham...

Vous êtes un grand supporter de Tottenham, comment êtes-vous devenu un Spurs ?
Ian Page : Je suis originaire du Nord de Londres. Mon oncle était un ardent fan de Tottenham. Au cours des années, je suis devenu l'enfant qui va aux matchs et, à la fin, j'ai fini par prendre un abonnement. J'ai toujours beaucoup d'amour pour cette équipe.

Pour vous, qui est le meilleur Spur de l'histoire ?
De toute l'histoire ? Je dois dire Jimmy Greaves (rires).

Quel fut le plus beau match auquel vous ayez assisté à White Hart Lane ?
Ce n'était pas à White Hart Line, mais à Wembley. J'étais très chanceux. C'était en 1982 et Tottenham affrontait Manchester City, en FA Cup. Je n'avais pas pu me rendre à la première rencontre, toutefois j'étais bien présent pour le retour. Il y a eu un but fantastique à la toute fin du match. J'étais vraiment extrêmement heureux de pouvoir assister à cela. Quant à White Hart Lane, ce fut de nouveau en FA Cup. Les Spurs jouaient contre leur grands rivaux, Arsenal. Paul Gascoigne émargeait toujours dans l'effectif. Et durant cette confrontation, il a inscrit un superbe coup franc d'environ 25 mètres. L'ambiance était fantastique.

Pour en revenir au Secret Affair, vos concerts ont-ils parfois été perturbés par des échauffourées liées aux rivalités entre supporters ou hooligans ?
C'est arrivé, oui. Quand nous avons commencé à nous produire, il y avait à l'époque beaucoup de violence pendant les matchs de football. Cette réalité ne nous concernait pas seulement, de nombreux groupes y ont aussi été confrontés à ce moment-là. Il a fallu pas mal de temps pour que cela disparaisse, et ce fut alors assez difficile pendant un moment. Énormément de problèmes de société que nous traînions au Royaume-Uni se sont étendus au football durant cette période. La violence faisait partie de toute manière de la mentalité de ce sport. Cependant, aujourd'hui, tout ça est derrière nous.

Au fait, connaissez-vous d'autres groupes ou d'autres chanteurs fans des Spurs ?
Au début, quand nous avons commencé, nous nous concentrions exclusivement sur la musique. On ne sortait jamais. Je n'ai jamais vraiment été en contact avec les autres groupes. Nous faisions la musique que nous aimions, et pas grand-chose d'autre. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller au stade avec d'autres musiciens, à vrai dire.

Vous n'avez donc jamais eu de fights avec d'autres groupes à propos du football ?
(Rires) Non, je n'ai jamais eu de problèmes avec d'autres artistes à ce propos.

John King, écrivain et fan de Chelsea, avait un jour expliqué que, selon lui, Bobby Moore incarnerait le typique « mod » footballeur. Partagez-vous ce point de vue ?
Oui, quand j'y pense, c'est assez vrai. Il possédait cette image particulière, il dégageait quelque chose. Sinon, je dirais David Ginola. Il est l'un de mes joueurs préférés de l'histoire de Tottenham. C'était un joueur très « espagnol  » .

Chelsea a The Liquidator comme hymne officiel. Quel pourrait être le single soul ou r'n'b des Spurs ?
Bonne question (rires). Hmmm… Je pense que je choisirais Move On Up de Curtis Mayfield. Cette musique représente bien la philosophie de Tottenham.

Pour finir, que pensez-vous de la controverse à propos de l'identité « juive » de Tottenham ?
C'est très difficile de répondre. J'en ai parlé avec beaucoup de monde. D'abord, les gens doivent comprendre que ce sont les supporters des autres clubs qui prennent au sérieux l'identité juive du club. Par exemple, quand ils utilisent des mots, et notamment « Yid » . Quand nous le reprenons, c'est toujours de l'humour, il s'agit d'une façon de se moquer des autres clubs, des autres supporters. Mais il y a des fans juifs qui le prennent mal. Les personnes extérieures doivent comprendre que la plupart des supporters des Spurs ne font que se moquer des autres, ou de nos rivaux londoniens. Il n'existe vraiment pas de racisme du côté des fans de Tottenham. En fait, il faut surtout regarder ce que font et disent les gars d'en face. Ils sont bien pires et davantage violents dans le verbe et dans les chants contre les « clubs juifs » . Et vous savez quoi, effectivement, peut-être que la moitié des fans de Tottenham sont juifs, c'est comme ça. Je suppose que nous le devons à l'histoire. Les supporters de Tottenham, eux-mêmes, sont contre le racisme. La seule chose qu'ils font consiste à tourner en dérision ce que leur renvoient leurs adversaires.

Secret Affair en concert le 18 octobre à Paris à la Maroquinerie dans le cadre du Festival R3VIVAL : A Night of Rhythm & Soul

Propos receuillis par Nicolas Kssis-Martov et Jean-Guillaume Bayard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Je suppose que cette interview est genialissime sachant qu'ils ne sont pas français et pas supporters du PSG ? Qu'ils ont une sacré culture footbalistique et que ça change de nos artistes français qui s'exprime sur sofoot...?
Cet article est surtout nullisme : Quadrophonia...Le Mod Revival c'est 79 voire avant...

Glory Boy forever
Quel est l'intérêt de la dernière question ? Oui Tottenham a des racines juives, et elle est ou la controverse ? A part du chambrage comme il en existe dans tous les stades Anglais sur la spécifié de chaque club, aucune controverse a la dieudonné et ses quenelles en angleterre actuellement, aucune dénonciation de ce club pour son judaïsme. Vraiment, je comprends pas pourquoi une pareille question, si ce n'est pour encore une fois attirer bon nombres de lecteurs...
Dance Crasher Niveau : CFA
Et bien dites-donc, les gars, mauvais réveil?

L'itw est pas génialissime, en effet, mais elle a le mérite d'être là et de sortir des sentiers battus en évoquant le passé à plusieurs niveaux avec, peut-être le football pour dénominateur commun, même si certaines questions sont tirées par les cheveux. J'ai l'impression que c'est une itw de fin de soirée : "tiens, regarde qui va là, on va lui poser quelques questions?"

Pas d'accord avec Dr Kitch, mais bon, on pourrait en parler éternellement. Quadrophenia est généralement admis pour, non pas être un déclencheur du revival mod, mais le rendre plus visible encore. Avant, pour moi, ce sont les punks, et avant les punks, suedeheads et autres bootboys. Et après 1979, oui, le revival mod se poursuit bien : donc, je ne vois pas où l'article pose problème, même si ces repères temporels sont à peine évoqués.

Quant à l'intérêt de la dernière question, s'il n'y en a possiblement pas, il y en a dans la réponse au final. C'est toujours ça de pris.
Oscar Muller Niveau : DHR
Faudrait savoir si on parle de l'album Quadrophenia (sorti en 1973) ou du film de 1979 ?
Merci en tout cas d'évoquer The Jam, incroyablement méconnus chez nous alors qu'ils restent cultissimes en Angleterre 30 ans après leur séparation.
Quant à l'interview, pas passionnant quand même... Le titre fait référence à Ginola pour nous appâter, mais j'avoue que j'en attendais un peu plus sur les souvenirs qu'il avait pu laisser auprès des supporters de Tottenham.
Dance Crasher Niveau : CFA
Il est question de "visionner" et de revival : il s'agit donc bien du film, à mon humble avis.
Ginola est l'un de mes joueurs préférés de l'histoire du Brest Armorique.
L'interview n'est peut être pas si bien que ça car les questions ne parlent pas de foot. Dommage car le gar à l'air d'être plutôt intéressant.
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24