1. //
  2. // Interview
  3. // Ian Page, chanteur de Secret Affair

Ian Page : « Ginola est l'un de mes joueurs préférés de l'histoire de Tottenham »

Au début des années 80, l'Angleterre connaît un improbable revival mod, dans le sillage du tremblement de terre punk et du retour des skinheads entre ska & oi. Ces descendants des Who et des Small Faces remettaient à l'honneur le couple vespa et parka des sixties (visionnez Quadrophonia pour les néophytes ou écoutez Mods ans Rockers de Michel Sardou en 1966), avec de lointaines réminiscences soul. Parmi cette nouvelle vague, les Secret Affait rencontrent alors un petit succès d'estime et populaire à l'ombre de The Jam. Ils se sont depuis reformés et passent bientôt sur Paris. L'occasion de discuter ballon rond avec leur chanteur Ian Page, qui ne jure toujours que par son tailleur préféré, Motown et Tottenham...

Modififié
Vous êtes un grand supporter de Tottenham, comment êtes-vous devenu un Spurs ?
Ian Page : Je suis originaire du Nord de Londres. Mon oncle était un ardent fan de Tottenham. Au cours des années, je suis devenu l'enfant qui va aux matchs et, à la fin, j'ai fini par prendre un abonnement. J'ai toujours beaucoup d'amour pour cette équipe.

Pour vous, qui est le meilleur Spur de l'histoire ?
De toute l'histoire ? Je dois dire Jimmy Greaves (rires).

Quel fut le plus beau match auquel vous ayez assisté à White Hart Lane ?
Ce n'était pas à White Hart Line, mais à Wembley. J'étais très chanceux. C'était en 1982 et Tottenham affrontait Manchester City, en FA Cup. Je n'avais pas pu me rendre à la première rencontre, toutefois j'étais bien présent pour le retour. Il y a eu un but fantastique à la toute fin du match. J'étais vraiment extrêmement heureux de pouvoir assister à cela. Quant à White Hart Lane, ce fut de nouveau en FA Cup. Les Spurs jouaient contre leur grands rivaux, Arsenal. Paul Gascoigne émargeait toujours dans l'effectif. Et durant cette confrontation, il a inscrit un superbe coup franc d'environ 25 mètres. L'ambiance était fantastique.

Pour en revenir au Secret Affair, vos concerts ont-ils parfois été perturbés par des échauffourées liées aux rivalités entre supporters ou hooligans ?
C'est arrivé, oui. Quand nous avons commencé à nous produire, il y avait à l'époque beaucoup de violence pendant les matchs de football. Cette réalité ne nous concernait pas seulement, de nombreux groupes y ont aussi été confrontés à ce moment-là. Il a fallu pas mal de temps pour que cela disparaisse, et ce fut alors assez difficile pendant un moment. Énormément de problèmes de société que nous traînions au Royaume-Uni se sont étendus au football durant cette période. La violence faisait partie de toute manière de la mentalité de ce sport. Cependant, aujourd'hui, tout ça est derrière nous.

Au fait, connaissez-vous d'autres groupes ou d'autres chanteurs fans des Spurs ?
Au début, quand nous avons commencé, nous nous concentrions exclusivement sur la musique. On ne sortait jamais. Je n'ai jamais vraiment été en contact avec les autres groupes. Nous faisions la musique que nous aimions, et pas grand-chose d'autre. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller au stade avec d'autres musiciens, à vrai dire.

Vous n'avez donc jamais eu de fights avec d'autres groupes à propos du football ?
(Rires) Non, je n'ai jamais eu de problèmes avec d'autres artistes à ce propos.

John King, écrivain et fan de Chelsea, avait un jour expliqué que, selon lui, Bobby Moore incarnerait le typique « mod » footballeur. Partagez-vous ce point de vue ?
Oui, quand j'y pense, c'est assez vrai. Il possédait cette image particulière, il dégageait quelque chose. Sinon, je dirais David Ginola. Il est l'un de mes joueurs préférés de l'histoire de Tottenham. C'était un joueur très « espagnol  » .

Chelsea a The Liquidator comme hymne officiel. Quel pourrait être le single soul ou r'n'b des Spurs ?
Bonne question (rires). Hmmm… Je pense que je choisirais Move On Up de Curtis Mayfield. Cette musique représente bien la philosophie de Tottenham.

Pour finir, que pensez-vous de la controverse à propos de l'identité « juive » de Tottenham ?
C'est très difficile de répondre. J'en ai parlé avec beaucoup de monde. D'abord, les gens doivent comprendre que ce sont les supporters des autres clubs qui prennent au sérieux l'identité juive du club. Par exemple, quand ils utilisent des mots, et notamment « Yid » . Quand nous le reprenons, c'est toujours de l'humour, il s'agit d'une façon de se moquer des autres clubs, des autres supporters. Mais il y a des fans juifs qui le prennent mal. Les personnes extérieures doivent comprendre que la plupart des supporters des Spurs ne font que se moquer des autres, ou de nos rivaux londoniens. Il n'existe vraiment pas de racisme du côté des fans de Tottenham. En fait, il faut surtout regarder ce que font et disent les gars d'en face. Ils sont bien pires et davantage violents dans le verbe et dans les chants contre les « clubs juifs » . Et vous savez quoi, effectivement, peut-être que la moitié des fans de Tottenham sont juifs, c'est comme ça. Je suppose que nous le devons à l'histoire. Les supporters de Tottenham, eux-mêmes, sont contre le racisme. La seule chose qu'ils font consiste à tourner en dérision ce que leur renvoient leurs adversaires.

Secret Affair en concert le 18 octobre à Paris à la Maroquinerie dans le cadre du Festival R3VIVAL : A Night of Rhythm & Soul

Propos receuillis par Nicolas Kssis-Martov et Jean-Guillaume Bayard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je suppose que cette interview est genialissime sachant qu'ils ne sont pas français et pas supporters du PSG ? Qu'ils ont une sacré culture footbalistique et que ça change de nos artistes français qui s'exprime sur sofoot...?
Cet article est surtout nullisme : Quadrophonia...Le Mod Revival c'est 79 voire avant...

Glory Boy forever
Quel est l'intérêt de la dernière question ? Oui Tottenham a des racines juives, et elle est ou la controverse ? A part du chambrage comme il en existe dans tous les stades Anglais sur la spécifié de chaque club, aucune controverse a la dieudonné et ses quenelles en angleterre actuellement, aucune dénonciation de ce club pour son judaïsme. Vraiment, je comprends pas pourquoi une pareille question, si ce n'est pour encore une fois attirer bon nombres de lecteurs...
Dance Crasher Niveau : CFA
Et bien dites-donc, les gars, mauvais réveil?

L'itw est pas génialissime, en effet, mais elle a le mérite d'être là et de sortir des sentiers battus en évoquant le passé à plusieurs niveaux avec, peut-être le football pour dénominateur commun, même si certaines questions sont tirées par les cheveux. J'ai l'impression que c'est une itw de fin de soirée : "tiens, regarde qui va là, on va lui poser quelques questions?"

Pas d'accord avec Dr Kitch, mais bon, on pourrait en parler éternellement. Quadrophenia est généralement admis pour, non pas être un déclencheur du revival mod, mais le rendre plus visible encore. Avant, pour moi, ce sont les punks, et avant les punks, suedeheads et autres bootboys. Et après 1979, oui, le revival mod se poursuit bien : donc, je ne vois pas où l'article pose problème, même si ces repères temporels sont à peine évoqués.

Quant à l'intérêt de la dernière question, s'il n'y en a possiblement pas, il y en a dans la réponse au final. C'est toujours ça de pris.
Oscar Muller Niveau : DHR
Faudrait savoir si on parle de l'album Quadrophenia (sorti en 1973) ou du film de 1979 ?
Merci en tout cas d'évoquer The Jam, incroyablement méconnus chez nous alors qu'ils restent cultissimes en Angleterre 30 ans après leur séparation.
Quant à l'interview, pas passionnant quand même... Le titre fait référence à Ginola pour nous appâter, mais j'avoue que j'en attendais un peu plus sur les souvenirs qu'il avait pu laisser auprès des supporters de Tottenham.
Dance Crasher Niveau : CFA
Il est question de "visionner" et de revival : il s'agit donc bien du film, à mon humble avis.
Ginola est l'un de mes joueurs préférés de l'histoire du Brest Armorique.
L'interview n'est peut être pas si bien que ça car les questions ne parlent pas de foot. Dommage car le gar à l'air d'être plutôt intéressant.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23